Atelier de Fred_64

  • Auteur de la discussion Fred_64
  • Date de début
F

Fred_64

Apprenti
Il est très très petit, vu qu'il doit tenir dans la cuisine d'un appartement parisien !!

Je l'ai fait à base de panneaux de récup en medium de 19mm, l'emplacement de chaque outil a été creusé avec une Dremel montée en Défonceuse.

On trace, on creuse, on vérifie si l'outil est juste coincé comme il faut, pas trop, on creuse un peu plus si nécessaire, etc....

C'est ... relativement long !!!

Ensuite du brou de noix pour teinter le médium, puis quelques effets avec une éponge mouillée pour créer un veinage.

Enfin un vernis polyuréthane poncé à l'eau sur plusieurs couches, et un lustrage final comme celui d'une carrosserie de voiture.

Atelier_small.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Super beau.

Pouvez vous détailler précisément la finition du vernis brillant tel le dessus d'un piano :roll: , à moins qu'il n'y ait rien à ajouter ?
cdlt lion10
 
F

Fred_64

Apprenti
Alors pour le médium, il faut d'abord le mouiller un peu pour que toutes les barbules (fibres du bois) se redressent; ensuite on ponce pour obtenir une surface lisse.

Si on ne fait pas cela, les barbules se redressent lorsqu'on leur applique du vernis, ce qui donne une surface brillante mais pleines de petits picots formés autour des barbules.

On peut avoir à mouiller et poncer plusieurs fois selon le médium utilisé.

Ensuite première couche de vernis; le médium le boit très vite, la première couche ne donne pas forcément une surface très lisse.

A la deuxième couche le brillant est là, on a en général bien recouvert le médium ("en général", ça dépend du médium, du vernis et de la dilution de ce vernis).

On peut alors poncer, j'ai utilisé du P240 noir (le type "carrossier") à l'eau; il faut souvent rincer le papier car le vernis est neuf et très tendre, il forme vite une bouillie.

Ensuite on peut passer d'autre couches que l'on poncera à sa guise au P400, puis au P600.

Je ne me souviens plus, mais je pense avoir utilisé à la fin du P1200 (les grains plus fins que 600 sont un peu durs à trouver, en général pas chez Leroi-Brico-Truc mais plutot dans les centres autos et à prix d'or les 3 feuilles !).

Ensuite lustrage de la surface avec une ponceuse roto-orbitale (genre Festool Rotex ou Bosch Gex Turbo) ou bien une lustreuse et un disque de mousse, et un polish pour peintures auto bien sur !

On peut le faire à la main mais c'est plus ingrat et les produits de polissages "pro" sont plutôt destinés à une utilisation machine.

J'ai utilisé du Menzerna (marque allemande), "Power Gloss" c'est un polish très futé car ses gros grains se réduisent au fur et à mesure; il peut remplacer un polish agressif, un polish intermédiaire et un lustreur.

Voila, j'espère n'avoir pas dit trop de c..ries n'hésitez pas à me corriger si besoin est !
 
V

Vinces

Apprenti
C'est magnfique, mais je me demande combien de temps cela restera ainsi car a l'utilisation....... Et l'utilisation d'une clef de 17 dans une cuisine :???:
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Vraiment super le résultat, passionné d'outillage ou de bois ?
Merci pour ce partage
 
S

Scorpio

Compagnon
Superbe travail , :-D
ce serait plutôt destiné à un show room Facom qu'a un atelier :mrgreen: , mais même dans une cuisine ça passe bien :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
sans vouloir aucunement être méchant....
c'est bien beau, bien verni et tout ça... mais un atelier c'est quand même fait pour servir, pas seulement pour la déco bobo...
on attend les copeaux.... :wink:
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Bravo pour la persévérance dans le studio parigo :smileJap:
La finition est superbe :shock: J'aurai peur de tacher...

Bon copeaux.

Jim
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Très beau, que fais-tu comme usinage,horlogerie,gravure,? Bravo pour le travail :wink:
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci beaucoup de vos retours positifs, mille excuses j'ai oublié de surveiller ce post :axe:

Pour le "présentoir de Show Room" le vernis utilisé est du polyuréthane pour bateau, il résiste donc assez bien aux chocs donc pas de souci de vieillissement, en même temps je ne bricole que de petits trucs en appartement, hélas...

Je n'ai pas de préférence bois ou métal, je fais comme je peux avec les moyens du bord...

Achat et restau légère d'un MIG dans l'atelier sur le balcon;
Balcon_Mig.JPG

Achat et modif d'une turbine à air Volumair pour espérer un jour peindre des carrosseries en "HVLP", pour le moment j'ai passé de l'apprêt Epoxy avec bonheur, quasi pas de brouillard, pas de peau d'orange, peu de bruit;
Balcon_Volumair.JPG

Dépannage du camion d'un copain, c'est pas fiable ces tanks anglais....
Camion_Panne.JPG

Nous dans la famille, on est plutôt franchement LHM....
Xantia_Famille.JPG

Sinon le MIG je l'ai acheté pour refaire la restauration courageuse inconsciente d'une auto ancienne;
In_Rust_We_Trust.JPG


Encore pas mal d'autres projets et idées en tête mais j'en "garde un peu sous le pied" :wink:
 
F

Fred_64

Apprenti
Hello Phil,

C'est une Alfa Romeo de 1973, un Coupé Bertone 1300 GT Junior.

Toute belle, à part les bas de caisse.... (enfin à son age c'est compréhensible).

Une auto très fonctionnelle; il suffit de déposer le siège passager pour transporter un gros MIG, tout simplement !!

Coupé_Bertone.jpg
 
J

James17

Compagnon
Sympa le présentoir à outils !
Et sinon, c'est quoi, LHM ?
 
F

Fred_64

Apprenti
James17 a dit:
Sympa le présentoir à outils !
Et sinon, c'est quoi, LHM ?

Liquide Hydraulique Minéral :)

En gros c'est le sang de toutes les Citroëns qui ont des sphères (ainsi que certaines Mercos / Rolls / Bentley qui utilisaient des sphères avec brevet Citroën :-D ),

A une époque ou l'on utilisait encore beaucoup de mots français pour désigner nos inventions; on ne pensait pas à "streamer" ou à "plugger" ou à "dispatcher"

Je vieillis aussi surement que mes engins moi...

DiRaVi; Direction à Rappel Asservi à la Vitesse; franchement aujourd'hui encore ça sonne très bien je trouve (en ville direction toute molle, sur autoroute direction bien ferme).
 
N

N°6

Apprenti
Fred_64 a dit:
James17 a dit:
Sympa le présentoir à outils !
Et sinon, c'est quoi, LHM ?

Liquide Hydraulique Minéral :)


DiRaVi; Direction à Rappel Asservi à la Vitesse; franchement aujourd'hui encore ça sonne très bien je trouve (en ville direction toute molle, sur autoroute direction bien ferme).

Et avec la diravi quand on se gare pas de risque de laisser les roues tournées! :mrgreen:
 
F

Fred_64

Apprenti
pas de risque de laisser les roues tournées!

Cela me rappelle un grand souvenir; en 1989 mon frère prend la flambante 309 Chorus de ma mère (1.108cm3, boite 4...) et au tout premier virage, il monte sur le trottoir, habitué à la "direction" surnaturelle de sa CX !!!!!!
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, les fans de Citroen, mais avant le LHM vert il y avait le LHS 2 apparu sur les 15 oleo puis sur les premières DS et ID en 59, ce liquide assez ressemblant au liquide de frein, LHS pour liquide hydraulique synthétique de couleur rouge foncé sentant mauvais et de plus avait l'inconvénient de dévorer les peintures de carrosserie car très corrosif d'ailleurs les joints de tubulures, pompe HP, correcteur de réembrayage, correcteur de hauteur, sphères etc....étaient spécifiques et incompatibles avec le LHM arrivé en remplacement en 64 ou 65 je crois (?).
Cordialement
 
F

Fred_64

Apprenti
Ahemm, plus précisément il y a d'abord eu le LHS "tout court" qui était rouge foncé, puis le "LHS 2" en 64 qui était transparent mais pas non plus sans problèmes, puis le LHM en 66, puis le LHM + et depuis la C5 de 2001 le LDS !!

Et on peut aussi jouer avec du silicone, du DOT3 ou 4 additioné si l'on ne trouve pas de LHM (qui reste le mieux, évidemment !)

Fred
 
F

françois44

Modérateur
Il suffit de remplacer les joints prévus pour le LHS par des joints nitrile et roule... J'ai modifié plusieurs DS pré 67 en LHM, un peu long à faire mais tellement plus pratique, non corrosif... Par-contre, le silicone est à fuir absolument, plusieurs ont tenté la modif (en particulier, Othello sur sa DS n°425); il ont été rapidement obligés de tout redémonter, le silicone ayant fait gonfler les joints, grippant les correcteurs de hauteur et le bloc hydro...
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Très jolie ta Junior Fred :-D , deux bas de caisse pour une auto de ces années là , c'est plutôt normal , bien que tu n'ai pas regardé à la découpe :mrgreen: , Bonne reconstruction :wink:

Phil
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

En fait la Junior n'aurait pas du tant rouiller, c'est surtout qu'elle a été ignoblement maquillée par un cochon habilement refaite avec des pansements divers et variés qui ont bouché toute évacuation de l'eau et ont permis une oxydation bien approfondie des bas de caisse.

A part ces malheureux bas de caisse et un coin de la malle arrière, le reste de l'auto est très correct.
 
Haut