1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Atelier de Fred_64

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par Fred_64, 15 Juin 2012.

1. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Atelier de Fred_64
    Il est très très petit, vu qu'il doit tenir dans la cuisine d'un appartement parisien !!

Je l'ai fait à base de panneaux de récup en medium de 19mm, l'emplacement de chaque outil a été creusé avec une Dremel montée en Défonceuse.

On trace, on creuse, on vérifie si l'outil est juste coincé comme il faut, pas trop, on creuse un peu plus si nécessaire, etc....

C'est ... relativement long !!!

Ensuite du brou de noix pour teinter le médium, puis quelques effets avec une éponge mouillée pour créer un veinage.

Enfin un vernis polyuréthane poncé à l'eau sur plusieurs couches, et un lustrage final comme celui d'une carrosserie de voiture.

Atelier_small.jpg

2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Atelier de Fred_64
    bonsoir

Super beau.

Pouvez vous détailler précisément la finition du vernis brillant tel le dessus d'un piano :roll: , à moins qu'il n'y ait rien à ajouter ?
    cdlt lion10

3. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Atelier de Fred_64
    Alors pour le médium, il faut d'abord le mouiller un peu pour que toutes les barbules (fibres du bois) se redressent; ensuite on ponce pour obtenir une surface lisse.

Si on ne fait pas cela, les barbules se redressent lorsqu'on leur applique du vernis, ce qui donne une surface brillante mais pleines de petits picots formés autour des barbules.

On peut avoir à mouiller et poncer plusieurs fois selon le médium utilisé.

Ensuite première couche de vernis; le médium le boit très vite, la première couche ne donne pas forcément une surface très lisse.

A la deuxième couche le brillant est là, on a en général bien recouvert le médium ("en général", ça dépend du médium, du vernis et de la dilution de ce vernis).

On peut alors poncer, j'ai utilisé du P240 noir (le type "carrossier") à l'eau; il faut souvent rincer le papier car le vernis est neuf et très tendre, il forme vite une bouillie.

Ensuite on peut passer d'autre couches que l'on poncera à sa guise au P400, puis au P600.

Je ne me souviens plus, mais je pense avoir utilisé à la fin du P1200 (les grains plus fins que 600 sont un peu durs à trouver, en général pas chez Leroi-Brico-Truc mais plutot dans les centres autos et à prix d'or les 3 feuilles !).

Ensuite lustrage de la surface avec une ponceuse roto-orbitale (genre Festool Rotex ou Bosch Gex Turbo) ou bien une lustreuse et un disque de mousse, et un polish pour peintures auto bien sur !

On peut le faire à la main mais c'est plus ingrat et les produits de polissages "pro" sont plutôt destinés à une utilisation machine.

J'ai utilisé du Menzerna (marque allemande), "Power Gloss" c'est un polish très futé car ses gros grains se réduisent au fur et à mesure; il peut remplacer un polish agressif, un polish intermédiaire et un lustreur.

Voila, j'espère n'avoir pas dit trop de c..ries n'hésitez pas à me corriger si besoin est !

4. Vinces

Vinces Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Localité:
    Vallée de l'Eure
    Atelier de Fred_64
    C'est magnfique, mais je me demande combien de temps cela restera ainsi car a l'utilisation....... Et l'utilisation d'une clef de 17 dans une cuisine :???:

5. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Atelier de Fred_64
    Bonjour,

Vraiment super le résultat, passionné d'outillage ou de bois ?
    Merci pour ce partage

6. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Atelier de Fred_64
    Superbe travail , :-D
    ce serait plutôt destiné à un show room Facom qu'a un atelier :mrgreen: , mais même dans une cuisine ça passe bien :-D

7. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Atelier de Fred_64
    Bonsoir,
    sans vouloir aucunement être méchant....
    c'est bien beau, bien verni et tout ça... mais un atelier c'est quand même fait pour servir, pas seulement pour la déco bobo...
    on attend les copeaux.... :wink:

8. jimfells

jimfells Ouvrier

Inscrit:
    16 Août 2010
    Atelier de Fred_64
    Bonjour,

Bravo pour la persévérance dans le studio parigo :smileJap:
    La finition est superbe :shock: J'aurai peur de tacher...

Bon copeaux.

Jim

9. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
  10. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Atelier de Fred_64
    Merci beaucoup de vos retours positifs, mille excuses j'ai oublié de surveiller ce post :axe:

Pour le "présentoir de Show Room" le vernis utilisé est du polyuréthane pour bateau, il résiste donc assez bien aux chocs donc pas de souci de vieillissement, en même temps je ne bricole que de petits trucs en appartement, hélas...

Je n'ai pas de préférence bois ou métal, je fais comme je peux avec les moyens du bord...

Achat et restau légère d'un MIG dans l'atelier sur le balcon;
    Balcon_Mig.JPG
    Achat et modif d'une turbine à air Volumair pour espérer un jour peindre des carrosseries en "HVLP", pour le moment j'ai passé de l'apprêt Epoxy avec bonheur, quasi pas de brouillard, pas de peau d'orange, peu de bruit;
    Balcon_Volumair.JPG
    Dépannage du camion d'un copain, c'est pas fiable ces tanks anglais....
    Camion_Panne.JPG
    Nous dans la famille, on est plutôt franchement LHM....
    Xantia_Famille.JPG
    Sinon le MIG je l'ai acheté pour refaire la restauration courageuse inconsciente d'une auto ancienne;
    In_Rust_We_Trust.JPG

Encore pas mal d'autres projets et idées en tête mais j'en "garde un peu sous le pied" :wink:

11. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
  12. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Atelier de Fred_64
    Hello Phil,

C'est une Alfa Romeo de 1973, un Coupé Bertone 1300 GT Junior.

Toute belle, à part les bas de caisse.... (enfin à son age c'est compréhensible).

Une auto très fonctionnelle; il suffit de déposer le siège passager pour transporter un gros MIG, tout simplement !!

Coupé_Bertone.jpg

13. James17

James17 Compagnon

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
  14. jimfells

jimfells Ouvrier

Inscrit:
    16 Août 2010
    Atelier de Fred_64
    Ca veut dire la marque aux chevrons :mrgreen:

15. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Atelier de Fred_64
    Liquide Hydraulique Minéral :)

En gros c'est le sang de toutes les Citroëns qui ont des sphères (ainsi que certaines Mercos / Rolls / Bentley qui utilisaient des sphères avec brevet Citroën :-D ),

A une époque ou l'on utilisait encore beaucoup de mots français pour désigner nos inventions; on ne pensait pas à "streamer" ou à "plugger" ou à "dispatcher"

Je vieillis aussi surement que mes engins moi...

DiRaVi; Direction à Rappel Asservi à la Vitesse; franchement aujourd'hui encore ça sonne très bien je trouve (en ville direction toute molle, sur autoroute direction bien ferme).

Chargement...

Partager cette page