Atelier de Didier28

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Je profite du dimanche passé à ranger et à nettoyer l'atelier pour faire des photos et vous présenter mon petit atelier "métaux et bois" de 30m².
Difficile de faire cohabiter l'usinage du bois avec le reste des machines. L'aspirateur est indispensable.
Les machines à bois sont sur roulettes et je les déplace en fonction du travail.
Bonne fin de WE
Didier

DSC08623.JPG
La WG qui est opérationnelle depuis peu grace à l'aide d'un membre de ce forum. A coté la perçeuse Heywang

DSC08625.JPG
Le tour DeVallière H130

DSC08629.JPG
Une petite affûteuse KUHLMANN très pratique pour les petites fraises, outils de tour. Plus difficile pour l'affûtage des forets.

DSC08631.JPG
Tour à bois de conception perso. Il a aussi son copieur

DSC08633.JPG
Rabot dégau FOX et toupie de conception perso

DSC08634.JPG
Scie à ruban de conception maison

DSC08635.JPG
Combiné toupie scie Chambon

DSC08636.JPG
Mortaiseuse à mèche Guillet
 
T

trusquin

Ouvrier
Atelier

Sympa ton atelier , l'afuteuse tu la trouver d'occase ?Tu en est satisfait?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
de belles machines !
et quand c'est home-made c'est encore mieux !
 
T

thomas

Compagnon
Superbe atelier félicitation, tes machine fabrication maison sont vraiment réussis, aurais tu des détails sûre ta ruban ainsi que ta toupie? :oops:
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté l'affûteuse d'occasion sur eb.uk. J'arrive a affûter les fraise et les outil de tour. Pour les forets je galère à chaque fois que j'en affûte un. C'est une machine bien utile dans un atelier.
Pour thomas, la scie à ruban et la toupie ont une vingtaine d'années. Si cela t'intéresse je peux faire des photos et te les envoyer.
Cordialement
Didier
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
Bien bel atelier avec des conceptions perso, bravo.
Je suis également intéressé par la scie à ruban et toupie perso.
Cordialement.
Jebri.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Didier, je veux bien que tu m'envoie les photos oui :oops: , ton atelier doit être celui que j'imagine au fonds de mon jardin pendant mes nuits :P .

cordialement
thomas
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir Thomas,
Bonsoir Jebri, ta fraiseuse 7045 est toujours opérationnelle?

Je fais les photos dimanche, ce soir c'est la saint Valentin et je ne peux pas trainer dans l'atelier :-D

Par contre je ne sais pas si je dois les mettre sur ce post.
Quelles sont les consignes Messieurs les modérateurs?

A bientôt
Didier
 
J

Jebri

Ouvrier
Je suis plus à l'aise avec le bois qu'avec le métal, la fraiseuse tourne donc moins souvent que la 310.
Je ne pense pas qu'il ait problème pour que tu nous présentes ici quelques détails des améliorations que tu as apportées à tes machines dans leur décor naturel.
Je vais m'absenter quelques jours avec les petits enfants et verrais donc les photos à mon retour.
Cordialement.
Jebri.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Très bel atelier Didier28 ,bien équipé en mat bois et mécanique :smt038
& comme tu dis pas facile de combiner les deux. Aspirateur et air comprimé sont de mise :wink:
 
D

Didier28

Compagnon
Photo scie à ruban

Bonsoir,

Comme promis des photos de la scie à ruban.
Je suis partie d'une réalisation trouvée dans un Système D que j'ai renforcé et adapté à mes besoins.
Je m'en sert essentiellement pour le bois et l'aluminium. La vitesse de la lame est trop rapide pour l'acier.

Cordialement
Didier

DSC08655.JPG
Le guide lame supérieur, la table qui est en aluminium. Une règle simple mais très pratique

DSC08654.JPG
Le dispositif pour l'inclinaison de la table et le guide lame inférieur (récup)

DSC08652.JPG
Le moteur.

DSC08651.JPG
Le palier inférieur. C'est du lourd (trop)

DSC08648.JPG
Le système de tension et d'alignement de la poulie supérieure

DSC08656.JPG
Le bâti est en tube carré de 50x50x4xet 50x50x2
 
T

thomas

Compagnon
Merci Didier pour ces photo, sa risque d'être hors de mes compétence pour m'en fabriquer une
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous et féficitation Didier pour ton super atelier.
Cela doit en faire réver plus d'un qui comme moi se partageons ente le bois et le métal... :-D
Tu es vraiment bien équipé et tes machines home-made sont super :smt023

Je suis aussi très intéressé par ta scie à ruban homemade.
La mécanique de ta scie (guidage sup.,...) est vraiment bien conçue. :smt038
Comment as-tu fait les roues sup. et inf.?
Pourrait-on avoir une photo de profil avec le cache-lame ouvert pour voir comment tu as réalisé l'archet? :roll:

Au sujet de ta question pour l'endroit où mettre la présentation de la scie, il n'y a pas de problème à la mettre ici... ou faire un sujet spécifique.
Si tu le souhaites, je peux déplacer les messages s'y rapportant vers un nouveau sujet... :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Didier,

alors pas encore faites les commandes déportées pour la WG ??? :wink:

Je n'ai pas oublié ton schéma électrique/électromécanique pour cette belle petite fraiseuse mais malheureusement pas bcp de temps en ce moment.

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Bravo, un atelier mixe bien équipé en tout, ce doit être agréable d'avoir tout sous la main.

Bien la scie
 
D

Didier28

Compagnon
Scie à ruban

Bonsoir Wika58,

Les roues (Ø 400mm) sont réalisées à partir d'une tôle d'aluminium et usinées sur un tour vertical (sous traiter à un copain ainsi que le palier inférieur). Wika58 je ne sais pas à quoi correspond l'archer (guide de la lame?).
Les guides de la lame sont de la récupération d'une scie Doall.

Bonsoir Turbo Gros Michel S.A.
Les commandes déportées ne sont pas commencées, mais grâce à toi la WG a déja fait pas mal de copeaux :smt038 .
A très bientôt j'espère.
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir Didier,
Après quelques jours avec les petits enfants, je découvre les photos de ta scie, c'est une superbe réalisation sûrement lourde à déplacer mais par là même très stable. Bravo.
Cordialement.
Jebri.
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 609
bernard52
B
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 913
fred 69
fred 69
F
Réponses
13
Affichages
4 044
Francesou43
F
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
sebastian
Réponses
4
Affichages
1 801
sebastian
sebastian
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 449
Alex_T31
Alex_T31
Haut