Atelier de dh42

D

dh42

Compagnon
Bonjours à tous

Je n'avais pas encore présenté mon atelier, qui est en chamboulement depuis 1 ou 2 mois. En voici quelques photos avant chamboulement.

111.jpg


212.jpg


312.jpg


412.jpg


511.jpg


611.jpg


711.jpg


810.jpg






f11.jpg


g10.jpg


h10.jpg


i10.jpg


salev10.jpg


Petit outillage et métrologie

a10.jpg


d10.jpg



e10.jpg


Voilà, voilà, et en plus j'y gare la voiture !!

Aquisition récente une scie à ruban OT8345 (OTMT)

scie_011.jpg


Il y a en plus un tour à bois à droite de la scie, pas encore installé sur la photo.

Bientôt un tour plus gros devrait remplacer le HQ400, ainsi qu'une mini cabine de sablage ; y va falloir que je pousse les murs :-D

comme je crois que vous aimez bien les images, encore d'autres ?

quelque fraise
fraise10.jpg


une petite perceuse très solide que je doit remettre en forme

perceu10.jpg


une affuteuse de lame de scie circulaire

211.jpg


scie10.jpg


et j'ai du en oublier :smt017

++
David
 
P

ppt

Compagnon
j'aime beaucoup la petite scie à ruban présentée en dernier
tu l'as trouvée où ?
cordialement
Patrick
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour dh42, :-D

Moi je le trouvais très bien comme cela, pas trop style laboratoire.

Qu' as tu chamboulé ?

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

ppt
La petite scie viens de Casto, j'ai vu la même sous d'autres marques en 2 vitesses (comme la mienne) ou à variateur. je l'ai déjà vu chez OTELO.
elle est bien pratique, et transportable.

alproc
rassure toi, je n'ai pas l'intention de le transformer en labo, mais je vais remplacer mon bébé tour par un tour ado. :lol:

tour-rc-machines-t10734.html

Je veux également mettre la perceuse à colonne à un endroit plus pratique ; et ajouter une petite sableuse d'établi.j'ai définitivement décidé de ne plus rentrer la voiture dans le garage, donc je peux agencer autrement :smt017

++
David
 
F

franck3

Nouveau
Bonsoir à tous. :-D


dh42 j'adore ton atelier cela me fait bien baver d'envie.

Il doit sûrement falloir de nombreuses années pour avoir accumuler autant de matériel?

Avec un tel terrain de jeu ta belle ne doit pas te voir souvent traîner dans la maison ?

bisous caresses :wink:
 
P

phil916

Compagnon
:eek: en plus je crois bien que papa et maman tête à aléser ont fais des petits, tu m'en garderas un de la prochaine portée dit ?
:lol:
 
D

dh42

Compagnon
:-D :-D mâle ou femelle ?

Et il y en a une qui a été fabriquée à la boite ou je bossais : devinez laquelle !
 
D

demoniakteam

Compagnon
hum aller je me lance: lot sopam?

Très bel atelier!

PS: je lorgne sur tes 2 touches et ton centreur optique!
 
D

dh42

Compagnon
demoniakteam a dit:
hum aller je me lance: lot sopam?

Très bel atelier!

PS: je lorgne sur tes 2 touches et ton centreur optique!

Non, parc à ferraille et rachat à la fermeture de GIAT Industries

Le centreur optique est à remettre en état (huile de coupe à l'intérieur je pense), mais impossible de le démonter jusqu'à présent (vis microscopiques dans de l'alu :x et oculaire insortable .. crasse ? loctite ?)

qu'appelle tu les 'touches' ?

Je mettrais peut être quelques outils en échange dans quelque temps, mais il faut que je trie, et j'ai l'impression que ça ne finira jamais lol !
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'appel les touches les micromètres d'alésages qui mesures avec 3 "touches"

Ton centreur est en Sa30 ou SA40?Y a t il une marque dessus?

Merci
 
D

dh42

Compagnon
franck3 a dit:
Bonsoir à tous. :-D


dh42 j'adore ton atelier cela me fait bien baver d'envie.

Il doit sûrement falloir de nombreuses années pour avoir accumuler autant de matériel?

Avec un tel terrain de jeu ta belle ne doit pas te voir souvent traîner dans la maison ?

bisous caresses :wink:

Bizare, ma réponse à ce post à disparue :shock:

alors je recommence :evil:

il m'a fallu 15 ans pour accumuler tout ça, mais il y avais 5 ans que je n'avais pratiquement plus mis les pieds dans l'atelier, je viens juste de m'y remettre :-D (et à craquer pour du matos, aussi !)

mon pb., c'est la place, et il y à encore plein de choses qui vont arriver !

Je vais en énerver quelque uns, je n'ai pas de belle, et je fais ce que je veux :roxxx:

++
David
 
K

KY260

Compagnon
dh42 a dit:
Je vais en énerver quelque uns, je n'ai pas de belle, et je fais ce que je veux :roxxx:

++
David
ça, c'est un choix, dicté par la vie ou par toi, mais toutes les situations ont leurs avantages.
mon epouse me modere, mais aussi me botte le cul quand je suis hesitant.
y'a du pour et du contre.

en tout cas, j'ai vu que tu changeais de tour.
effectivement, le 400 fait pale figure à coté de la Z1. mais pourquoi ne prends tu pas un tour du meme genre, sans prendre aussi grand, il existe bon nombre de tours français d'occasion qui sont d'excellente facure sans etre tres imposants.
 
D

dh42

Compagnon
KY260 a dit:
en tout cas, j'ai vu que tu changeais de tour.
effectivement, le 400 fait pale figure à coté de la Z1. mais pourquoi ne prends tu pas un tour du meme genre, sans prendre aussi grand, il existe bon nombre de tours français d'occasion qui sont d'excellente facure sans etre tres imposants.

oui, et en plus j'aurais le plaisir de le remettre en état :-D ce qui n'est pas rien (mais moi, mon truc c'est le vert :rolleyes: lol !)

les principales raisons sont:

- la livraison (plus problématique avec les vendeurs de MO d'occas du coin qui ne semblent pas aimer les particuliers, et difficulté d'accès si gros bahut - grosse galère pour rentrer la Z1 :cry: )

- aucun accès à d'autre équipements que ce que j'ai dans mon atelier, ce qui peut poser pb. si il y a des pièces à refaire au tour, entre autre :)
- je ne peux pas aller voir le matériel sur place (pb. de déplacement) et je galère pour lever un truc de 10 Kg :mad:

mais je sais bien qu'un tour européen serai bien mieux !

++
David
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Il a (presque) tout! :bave:
Super atelier

Bon alors si tu as mis 15 ans pour amasser tout ça, je reste calme. Respect.
Je ne m'y suis mis qu'il y a 2 ans et je n'ai pas la moitié des trucs et en quantité 1/10.

Toutefois j'ai pris une petite longueur d'avance sur les scies à ruban, et j'ai déjà (peut être) la cabine de sablage de tes rêves (HBM 220L) c'est super mais faut un compresseur puissant (2CV 100L c'est juste) on voit pas bien le(s) tien(s).

Si tu veux sabler je suppose que tu veux peindre. Tu fais comment ?

Comme KY260 je préférerai dans l'absolu redonner une seconde jeunesse à une bonne vieille machine plutôt que d'acheter un tour neuf mais bon il faut du temps et l'occasion magique pas trop loin.

Bon équipement, et à bientôt !
 
D

dh42

Compagnon
JLL_B52 a dit:
Il a (presque) tout! :bave:
Super atelier

Bon alors si tu as mis 15 ans pour amasser tout ça, je reste calme. Respect.
Je ne m'y suis mis qu'il y a 2 ans et je n'ai pas la moitié des trucs et en quantité 1/10.

Toutefois j'ai pris une petite longueur d'avance sur les scies à ruban, et j'ai déjà (peut être) la cabine de sablage de tes rêves (HBM 220L) c'est super mais faut un compresseur puissant (2CV 100L c'est juste) on voit pas bien le(s) tien(s).

Si tu veux sabler je suppose que tu veux peindre. Tu fais comment ?

Comme KY260 je préférerai dans l'absolu redonner une seconde jeunesse à une bonne vieille machine plutôt que d'acheter un tour neuf mais bon il faut du temps et l'occasion magique pas trop loin.

Bon équipement, et à bientôt !

On peut faire plus vite (voir Maître c.philli :-D ) mais le budget et le temps dispo. pour bricoler ne sont pas infini, malheureusement !

De toute façon, il manque TOUJOURS quelque chose :mad:

compresseur 3 kw bi-cylindre 50L 250l/min, juste en puissance mais un débit correct.

pour le sablage, je ne sais pas trop, je vais expérimenter, mais je pense aussi m'en servir pour de la déco (dessin sur verre ou obtention de fini dépoli sur métal). je suis équipé pour peindre au pistolet, mais je le sort rarement because petites pièces, donc une bombe suffit. Mais je voudrais surtout pouvoir garder l'aspect du métal, donc verni ou cire (sur l'alu)

je pense à cette cabine
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=33

RCGPI à 99€ et divers type de sable et microbilles pour faire des essais.

je pense aussi acheter un petit découpeur plasma, mais pas chez RC, trop cher

Quand à l'occasion magique, sait on jamais, rien n'est encore joué !
 
D

dh42

Compagnon
et voilà le boulot des ces derniers jours, une dalle à l'entrée de l'atelier
pas un truc que je connais (aime) bien la maçonnerie :???:

que du rocher

dalle_10.jpg


dalle_11.jpg


dalle_13.jpg


dalle_14.jpg


dalle_15.jpg


Bon, pour une première c'est acceptable et bien mieux que des rochers tout tordus, mais c'est pas un miroir !

dalle_16.jpg


à+
David
 
D

dh42

Compagnon
:-D j'ai plein de cailloux premier choix ... et des silex pour remplacer les pastilles carbure :wink:
 
K

KY260

Compagnon
tu vois l'ami, je te voyais plutot avec ce genre de machine

un-celtic-a-250-euros-t10832.html
pas tres gros, mais nettement plus efficace une fois remis en route.

d'un autre coté, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :oops:
 
D

dh42

Compagnon
:-D

moi j'aurais plutôt craqué pour celui là :shock:

hbx36010.jpg


pas moyen de trouver le prix neuf. 10000 ? 15000 ? :?:

++
David
 
K

KY260

Compagnon
c'est sur, si môssieur veut une rolls :roll: :roll:

humour, bien evidament.
 
D

dh42

Compagnon
je me demande bien pourquoi on trouve des HBX à 800 €, et d'autre à 8000 €, sur les photos ils semblent identiques.
 
Z

Zorg

Compagnon
dh42 est-il possible d'avoir de plus amples renseignements sur la petite perceuse ?
 
D

dh42

Compagnon
Zorg a dit:
dh42 est-il possible d'avoir de plus amples renseignements sur la petite perceuse ?

Bonjour

La marque: SPM
L'age: vieux :-D
elle pèse environ 120 kg, la colonne a un Ø de 95 mm
broche CM2.
le moteur n'est pas d'origine (machine à laver :sad: ) et je doit le changer.

changement de vitesse par courroie plate et poulies à 3 étages réversibles (poulie moteur devient poulie menée) soit 6 vitesses de 400 à 5000 tr/min avec un moteur 1500 tr.

veux tu d'autres infos ?

++
David
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci,

disposant d'une chinoiserie qui dont la colone est plus que légère et dont le support étau prend de la flèche quand on exerce le moindre effort et qui du coup perce ovale :D

je me renseigne sur les petites perceuses à colones, avant de passer en recherche.

sachant qu'on a comme contrainte que la bête prenne du 220v monophasé (on n'est pas équipé en tri-phasé). et deuxième contrainte le budget :-D

merci
 
D

dh42

Compagnon
Elle n'est pas grande, mais c'est sur qu'elle ne plie pas :-D à lui seul l'étau doit peser le poids d'une perceuse 'bricotruc'. :-D

On me l'a donnée il y a 15 ans, et j'ignore ce que ça peut coûter en occas. mais une bonne perceuse sera forcément en tri si elle n'a pas été modifiée.

Au pire, si le moteur est couplable en 220 tri, tu peux utiliser une VF 220mono/220tri, ça doit être vraiment top, et ça permet en plus de faire du taraudage d'après ce que j'ai vu sur ce forum.

Je pense réutiliser la VF de mon tour sur la perceuse quand je l'aurais vendu (bon 5kw la VF, mais il faudra bien que je lui trouve une utilisation :-D )

++
David
 
Z

Zorg

Compagnon
C'est sur qu'en mono je vais avoir du mal à trouver. mais je ne désespère pas.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Pour le fraisage, il ne te doit pas manquer grand chose. çà à l'air plus que complet.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 685
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 343
bernard52
B
P
Réponses
33
Affichages
12 773
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
C
Réponses
19
Affichages
14 765
Sebos38
Sebos38
J
Réponses
8
Affichages
2 997
R
tooof
Réponses
45
Affichages
19 811
aunath
A
Haut