Atelier de ChtiGG

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
en fait, le chariot sert aussi au sciage et le but de la manœuvre c'était de disposer d' 1,22m en amont de l'entrée de la lame de scie :wink: pourquoi 1,22m ? Tout simplement parce que c'est la largeur d'une plaque de contreplaqué standard ; en bref, je me suis bricolé une sorte de scie à format ! ça me permet de scier une plaque sans être obligé de demander à quelqu'un de m'aider à la tenir : je la bloque d'un côté sur le chariot avec la presse à excentrique et je pousse de l'autre côté, les rallonges de table empêchent qu'elle bascule. Par ailleurs en toupillage de pièces longues (2,50m, par exemple) la rallonge de table évite un trop grand porte à faux et ça force moins sur l'entraîneur et si c'est moi qui la pousse je peux la lâcher en aval et la reprendre en amont sans qu'elle bascule entre temps.
Si ce n'est pas assez clair je ferai des photos.
A+
 
S

Saouzanet

Apprenti
rallonges tables.JPG

Bonsoir ChtiGG,
J' ai suivi des conseils, et je ne résiste pas au plaisir de te faire passer une photo de ma Lurem 260C modifiée
Elle a maintenant tout d' une grande. La table fait à présent 2,50 m de long au lieu des 87 cm initiaux. On peut prendre de l' élan !
J' ai fait plier de la tôle galva de 4 mm, et avec des pieds de "récup" en 26x34, sous lesquels j' ai soudé des patins réglables, la mise de niveau et en ligne n' a pas été trop difficile.Une tige filetée entre les pieds rigidifie l' ensemble. Sous les tables j' ai collé de l' "antibruit" acheté dans un centre auto, cela supprime presque toutes les vibrations.
Je viens de commander du rond étiré de 24, qui remplacera les deux glissières d' origine. Ensuite peinture (sauf la partie "table de travail ") et le tour est joué. Après un très léger ponçage au "sctochbrit" et une bombe de produit de glissement, tout va vraiment bien.
Merci encore pour tes infos
Cordialement
Bernard.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir Saouzanet, bonsoir à tous,
belle réalisation :smt038 ...bon, perso j'préfère des rallonges en bois stratifié mais je comprends qu'un mécano aime le métal :lol:
Un dernier conseil, si je peux me permettre : si tu veux passer des pièces lourdes tu ne couperas pas à faire une rallonge de chariot...encore du boulot en perspective 8-)
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
il est temps que je mette à jour mon atelier : à côté de la scie radiale a pris place la perceuse fraiseuse Sydéric FUM23-30

Descente socle 3.jpg
Descente du socle

Mise en place socle 2.jpg
Mise en place du socle sur le bâti bois

[attachment=1]Bâti 6.jpg[/attachment

Mise en place tête 2.jpg
Installation colonne et tête

Elle tourne 1.jpg
et voilà terminé

Avance X 2.jpg
et j'ai ajouté une avance à l'aide d'un moteur d'essui glace 24v

depuis il y a eu une petite affûteuse de chez Siderméca :

Machine.jpg


et le petit dernier - tout récent - c'est un bon vieil étau Sambre et Meuse acquis sur le forum :

Etau 1.jpg


Etau 2.jpg


je lui ai fabriqué une base tournante et lui ai donné une couche de peinture, ce n'est peut-être pas la couleur d'origine mais ce bleu nuit me plaisait bien :wink:
Bâti 6.jpg
il a changé depuis l'installation : j'ai ajouté des tablettes pour les outils
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Très bel atelier qui mêle à la fois le bois et le fer.
Le tout dans une ambiance des plus sympathique.
J'aime particulièrement le meuble à tiroirs qui permet en un minimum de place de ranger (et surtout retrouver) beaucoup de choses.
Merci pour cette présentation.
JJ
 
C

ChtiGG

Compagnon
:oops: ...je m'aperçois que c'est un peu le bazar dans les photos et je ne comprends pas pourquoi...mystère et désolé :roll:

Pour te répondre, Revol, le meuble à tiroirs c'est de la récup...il devait alimenter la benne ; je l'ai un peu adapté en hauteur pour qu'il soit à la même hauteur que la table de la scie. La partie de la table côté dégauchisseuse est repliable pour utilisation de la raboteuse. Cela me permet de disposer d'une grande table pour les assemblages de menuiserie et de poser à plat une plaque de contreplaqué.
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

ChtiGG, tu a une p.... de cave et un p.... d'atelier, mais ou ce trouve le rouge dans la cave :?: :?:

bonne soirée. :partyman:

édit: super la cave vouté. :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir bilbil,
oui mais pas très haut de plafond la cave voûtée et pour rentrer les machines c'est pas top :roll:
 
Y

yoT

Guest
Super ton atelier , j'aime bien les systèmes de levage :wink:
 
C

ChtiGG

Compagnon
bin, j'chuis pas un gros balèze et j'veux pas me casser le dos, alors je ruse.. :lol:
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
comme dit ici : https://www.usinages.com/threads/67644 j'ai acheté une lampe d'atelier à pnanou95 et elle a vite trouvé sa place :

Lampe 1.jpg
elle éclaire 3 postes : le tour à métaux, le tour à bois et la perceuse

Lampe 2.jpg
et dans une autre position, l'établi

j'ai utilisé des tirefonds 10x80 pour la fixer au mur
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascounet71

Apprenti
j'adore l'ingénierie d'origine égyptienne ou romaine selon les gouts , ....... :smt041 :smt041 :smt041
 
P

phanou95

Compagnon
Çà en jette une belle lampe jaune !!!! :supz:
En tout cas je suis réellement content qu'elle soit si vite installée et fonctionnelle. Tu as du voir la différence avec ta simple ampoule au dessus du tour à bois :smt002
 
W

wika58

Compagnon
De plus en plus cool ton atelier... :supz:
Il va bientôt falloir pousser les murs :lol:

J'adore ton système de mini échafaudage... Bien pratique.
 
C

ChtiGG

Compagnon
bon, bin, j'vois qu'on est d'accord : tu viens quand tu veux avec une pelle et une pioche...je fournis la brouette et les bières :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais qu'est-ce qu'on fait quand on arrive dans la cave du voisin... :smt017
 
C

ChtiGG

Compagnon
non, là pas de problème, il y a la même cave ; il suffit d'abattre une cloison 8-) ( d'ailleurs toutes les caves jouxtant la mienne ont été percées pendant la seconde guerre mondiale pour servir d'abris communicants), 2 autres côtés sont sur des rues, donc il ne reste que le côté jardin...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai décidé de rénover un peu mon atelier en mettant le sol en peinture et en même temps un peu d'aménagement...

VANH3532.JPG
VANH3533.JPG


l'étagère du fond recevra ma petite affûteuse et une petite presse à main.
Là c'est facile, j'ai pu déplacer la scie à ruban mais dans l'autre partie ch'est nin gagné...
 
C

ChtiGG

Compagnon
suite
ATEL3537.JPG

ATEL3538.JPG


j'ai récupéré un vieux coffret de vins qua j'ai transformé en tiroir, c'est très pratique !
ATEL3539.JPG

maintenant que tout ou presque a changé de côté on peut passer à la deuxième partie :
ATEL3540.JPG

ATEL3541.JPG

ATEL3546.JPG

ATEL3547.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique atelier et bel espace avec du beau matériel pour bien s'amuser :smt041 !!

Le sol est curieux par endroits ... il y a comme des petits murets ? ... pour faire de la rétention ? ... ou un autre usage ... historique sans doute :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
t'a viré ché boutelles, t'as un biau ouvro .
t'as pu qu'à jué.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Le sol est curieux par endroits ... il y a comme des petits murets ? ... pour faire de la rétention ? ... ou un autre usage ... historique sans doute :roll: ?

je m'attendais à cette question et je m'étonne qu'on ne me l'ait pas posé avant..:smt002 oui, c'est historique, je suis dans cet atelier depuis 37 ans et à l'époque j'étais jeune et ignorant, bref je pensais qu'en construisant des barrages, j'empêcherai les eaux d'infiltration de tout inonder ; depuis j'ai compris que ça le ferait pas et j'ai plutôt creusé eune "douve" le long du mur et j'ai une pompe de relevage automatique car pour tout arranger le sol est plus bas que le niveau de l'égout de la ville...depuis je suis tranquille mais les murets sont restés :whistle:
 
G

gégé62

Compagnon
oui, atelier magnifique, et pittoresque à la fois.
Hier j'étais en visite aux carrières (souterraines) d'Arras.....pour rester dans le style !
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir tertous,
suite et bientôt fin :
ATEL3548.JPG

finalement, les bonnes vieilles méthodes égyptiennes sont toujours efficaces :P

ATEL3549.JPG

pour le tour à bois, j'ai bricolé 2 planchettes munies de billes porteuses que d'ailleurs j'avô aquaté ichi mais j'chais nin à qui :rolleyes:

ATEL3550.JPG


un bon décrassage et puis après peinture...

ATEL3551.JPG


ATEL3552.JPG

incor eune seconde couche et ch'est fini...

P.S. si vous êtes tenté d'en faire autant dans votre antre, la peinture c'est du Freitasol color base FRM ( ma couleur c'est 0458 bleu Valua mais il y a un choix fantastique ) en provenance du comptoir Seigneurie Gauthier ( pour les chtimis à la Z.I. de la Pilaterie)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est beau, c'est propre ... et tu as dû gagner en clarté je pense :-D ...

Tu n'es pas trop embêté avec la poussière du bois qui va sur les machines à métaux ? ... moi ça commence à me gaver de voir la poussière aller partout sur la fraiseuse ... même avec une housse ça arrive à passer :???: ...

FB29
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 606
2stroke
2stroke
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 087
philippe2
philippe2
S
Réponses
16
Affichages
3 446
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
837
cricricanelle
C
C
Réponses
11
Affichages
13 864
moufy55
moufy55
fred16
Réponses
0
Affichages
27 471
fred16
fred16
T
Réponses
9
Affichages
2 185
tinkerland
T
T
Réponses
71
Affichages
25 500
guy34
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 298
Marc le Gaulois
M
Einzylinder
Réponses
15
Affichages
1 833
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
16
Affichages
1 801
sb1971
S
Haut