Atelier composites et mécanique

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

J'ai pas de grosses machines moi :roll: mais j'ai de la place et d'autres délires :mrgreen:

Etant en location, je peux pas me permettre d'aménager en "dur" et donc tout est démontable et minimise les fixations...
Bref, sinon j'ai un sous sol de 70m², avec une place voiture, 2 motos, et le reste que j'ai divisé en 2 zones : une zone mécanique, une zone "sale" pour le ponçage et les vapeurs des composites qui polymérisent.

La zone mécanique, au fond la paroi de la zone sale.
SUC30163.JPG
Meca

Sur les conseils du forum, je me suis fait un établi (600*2000) avec les moyens du bord, n'ayant aucun outillage bois.
SUC30089.JPG
brut
SUC30090.JPG
poncage
SUC30093.JPG
assemblage
SUC30099.JPG
fini
Je l'ai mis a bonne hauteur pour travailler debout sans me ruiner le dos, j'avais juste oublié que mon tabouret serait donc désuet :roll:
SUC30164.JPG
etabli

Ensuite j'ai fermé avec des tasseaux ma piece sale, fait une porte avec 2 gonds, des aimants pour la fermeture, et une bache agraphée dessus.
Dans mon ancien garage/box, la poussiere des ponçage avait tout envahi, c'est l'horreur...
Pour limiter les vapeurs de styrene lors des phases de polymerisation, j'ai fabriqué une ventilation entrante et sortante de cette piece.
SUC30107.JPG

SUC30165.JPG


Une ventilation équivalente est installée sur un support qui obstrue la fenetre qui s'ouvre par le dessus, le tout cablé sur un transfo 12V, avec une prise 12V pour alimenter ceux qui font entrer l'air.
Ainsi, j'ai un flux identique qui entre du garage et sort dehors, démontable pour fermer la fenetre quand c'est pas necessaire, et pas cher :)

J'ai aussi tiré l'air comprimé, le compresseur étant en convalescence pour le moment...

A l'intérieur, moquette de récup au sol, pour éviter la résine qui coule sur le béton
Un autre établi plus petit, du rangement pour les produits, de l'espace de stokcage, et meme une moto pour servir de support a une création en cours...
SUC30166.JPG
etabli2
SUC30167.JPG
stockage

Et voilou !
 
K

Kinox

Ouvrier
La vache c'est exactement ce que je veux !! Un grand garage pour bricoler les motos ...
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Avant je n'avais qu'un box de la taille d'une voiture, sans isolation, bref c'est le grand luxe a présent :-D
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Super tu as un atelier qui te sers a t' eclater je trouve ca sympa :-D
Pour le matos ca s' enrichi au fil des années :smt003
Cordialement
eric
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Petite mise a jour avec une zone peinture repliable pour permettre de ranger les bagnoles et aussi parce que je pense pas peindre bien souvent :

IMG_20150622_191258.jpg

IMG_20150622_192118.jpg
IMG_20150622_192145.jpg

Pour la mise en service, il me suffit de mettre une bache au sol, mettre les ventilos de façon a avoir une legere surpression pour empecher les poussieres d'entrer, tout en evacuant un peu le brouillard de peinture.
IMG_20150628_160959.jpg

Ma 1ere peinture blanche (base mat a vernir + vernis) sur des pieces composites que j'ai fabriquée dans ce meme atelier :

IMG_20150718_101639.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
J'adore et achète l'idée de la cabine de peinture modulable ,très pratique pour des peintres occasionnel comme moi.:smt041
a+jojo
 
J

jms

Compagnon
Sympa cette idée de cabine de temporaire :smt038

Comment pratiques tu pour la ventilation ?
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Comment pratiques tu pour la ventilation ?

En haut a droite de la photo on voit un ventilo avec un filtre qui pousse l'air dedans, de façon a créer la pression.
En bas a gauche, a l'opposé de la cabine, dans la cabine se trouve un autre ventilo, un peu plus petit, filtré aussi, qui pousse l'air dehors pour tenter d'evacuer le nuage peinture. il pousse moins que l'entrée, ce qui fait qu'en service, les parois restent gonflées.

Bien sur c'est tres insuffisant, mais mieux que rien :)
 
F

fredcoach

Compagnon
Une solution pour vraiment bien faire pourrait être de mettre une double paroi souple et de mettre en légère surpression l'espace entre les deux parois, avec des trous dans la paroi interne permettant à l'air d'entrer dans la cabine. Et bien sûr un orifice vers l'extérieur.
Ainsi la peinture ne sort pas et la poussière n'entre pas.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Ca ne reglerait pas le fait qu'il n'y a pas assez de flux d'air pour balayer le nuage.
Le jour où je suis chez moi, je compte bien me faire qqch de plus fiable et en dur.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

en tous les cas, l'idée est là !!!
je te souhaite que le provisoire ne te dure pas trop longtemps...

en tous les cas, c'est bien propre et bien pensé !!!

bonne continuation !!!

A++++++++
 
S

simon31

Nouveau
Propre, efficace, bien pensé... Madame dois râler... tu dois passer plus de temps au sous sol que dans la maison...:mrgreen::wink::smt023
 
V

vachette

Nouveau
bravo! on voit que tout est pensé, rien n'est laissé au hasard!
Bonne idée pour la cabine!
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Merci :)

Propre, efficace, bien pensé... Madame dois râler... tu dois passer plus de temps au sous sol que dans la maison...:mrgreen::wink::smt023

Boarf, elle rale pas trop, ça lui laisse la TV pour regarder ses séries débiles et films pas intéressants :mrgreen:
 
J

jms

Compagnon
avec un peu de retard, je te remercie pour ces précisions :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on voit un ventilo avec un filtre qui pousse l'air dedans
Je me demande si une VMC avec une turbine en cage d'écureuil n'aurait pas une meilleur efficacité pression / débit :smt017 ? ...
A mettre en entrée et/ou en sortie de la cabine ... Un groupe VMC comporte aussi différents raccordement pouvant être branchés avec des conduites standard à la cabine, à une sortie extérieure ou dans une boîte à filtre :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Je me demande si une VMC avec une turbine en cage d'écureuil n'aurait pas une meilleur efficacité pression / débit :smt017 ? ...
A mettre en entrée et/ou en sortie de la cabine ... Un groupe VMC comporte aussi différents raccordement pouvant être branchés avec des conduites standard à la cabine, à une sortie extérieure ou dans une boîte à filtre :roll: ?

Surement, en fait j'ai pas creusé le sujet des VMC pour 2 raisons :
Je voulais un réseau démontable rapidement, sans fixations. Je suis locataire, ma cabine complete tient avec 4 vis dans le mur c'est parfait.
L'autre raison c'est le prix, les ventilateurs de table sont tres abordables comparés a un systeme de VMC et ses tubulures, et avec un débit plus conséquent a mon avis.
Ce qui me manque a présent c'est un conduit pour pousser l'air soufflé en dehors du garage, à 5m environ de la sortie d'air, car le filtre n'est pas assez efficace et des fines particules passent quand meme.
J'envisage une bete conduite en bache fine, en esperant que le ventilo ai assez de puissance pour la maintenir gonflée, mais j'en doute.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Ces jours ci, quelques nouveaux travaux pour apprendre a faire de la peinture.

Bon, y'a encore beaucoup a apprendre... mais dans les grandes lignes voilà le boulot :

En gros, ponçage, stratification polyester et fibre de verre, mastic fibré et de finition, apprêt, ponçage, peinture, masquage, peinture, vernis.


IMG_20160108_192341.jpg
IMG_20160109_114853.jpg
IMG_20160111_194609.jpg
IMG_20160124_144914.jpg
IMG_20160125_221722.jpg
IMG_20160127_225034.jpg



(pour l'album photo complet, je vous renvoie a mon lien Facebook dans la signature)
 
A

Arcade

Apprenti
Félicitation Ange pour ton talent.. en revanche attention au Styrène toxique et sournois cas sans odeur !!
Dans les ateliers composites ont utilisent des masques respiratoire à ventilation assistée et adduction d'air....
Autrement il te faut un masque équipé d'une cartouche A2B2E2K2P3.
Une cartouche à une durée de vie de 8H en moyenne en cas de d'utilisation moindre 1 ou 2 heures il est impératif de ranger le masque dans une boite ou un sac hermétique. "autrement il continue de respiré tout seul.
Dans certain cas le faite de sentir une odeur à travers le masque indique que la cartouche est H.S ce qui n'est pas le cas du Styrène "pas d'odeur" en revanche les produit dans lesquels il ce retrouve ont généralement un indice olfactif!!! mais à ce stade il est déjà trop tard...
Quelques bonne marque de masque "demi-masque" par ordre de préférence :

Sperian. Marque anciennement connue sous le nom de. WILLSON. Industrie
http://www.honeywellsafety.com/Supplementary/Documents_and_Downloads/43676/1036.aspx

3M
http://solutions.3mfrance.fr/wps/po...ons_EU/Safety/Products/RespiratoryProtection/

http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/r-319.pdf
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Comme le montre mon avatar, j'ai un masque (pas de marque, produit de grande surface de bricolage) et je change les cartouches A2P1 régulierement, pas aussi souvent qu'il le faudrait sans doute mais aussi parce que c'est pas donné...
Dommage que les produits de protection ne soient pas plus abordable, parce que une paire de cartouches toutes les 8h, c'est plus cher que tous les autres consommables pour 8h de boulot sur les composites.
Comme je ne dépasse surement pas plus d'1h d'utilisation par jour en moyenne sur l'année, et encore... je suis pas aussi bien protegé.
Mais j'ai mis un systeme de ventilation de ma zone de stratification, je met le masque tout le temps, c'est meme rare que je ne le porte pas, que ça soit pour la stratification (dégagement de styrene) que pour le ponçage des composites et mastics.

Celà dit, si qqun a un plan pour un demi masque 3M et les cartouches adaptées dans un budget leger, ça m'interesse :)
 
A

Arcade

Apprenti
Bonjour Ange,
P1 c'est du basique pour la poussière d'enduit !!
P3 c'est pour les Aérosols et les autres lettres les coefficients de produits
Attention à 3M très bon produit mais plus cher et surtout fixation des cartouches propriétaire
Avec Spérian: Wilson: Dalloz safty les cartouches sont standards ! et donc compatible avec d'autres marques fixation baïonnette.

Les masques anti-poussières jetables sont conformes à la norme EN 149 : 2001. Les normes européennes distinguent trois classes de filtration en fonction de leur capacité de retenue des particules (poussières, brouillards et fumées).

FFP1 :

- conseillé contre coton, graphite, hydroxyde de sodium, foins
- limite d'utilisation : 4 x VME *

FFP2 :

- conseillé contre bois, ponçage de pièces métalliques, de résine, laine de verre, semences, champignons
- possible contre coton, graphite, hydroxyde de sodium, foins
- limite d'utilisation : 10 x VME *

FFP3 :

- conseillé contre fibres céramique, laine de roche, cadmium, chrome, chêne, hêtre, silice, plomb, amiante (en concentration inférieure à 1 fibre/cm3 sur 1h), légionelles (intervention de courte durée) - possible contre coton, graphite, hydroxyde de sodium, foins, bois, ponçage de pièces métalliques, de résine, laine de verre, semences, champignons, projections de béton humide, meulage, agriculture (élevage) - limite d'utilisation : 50 x VME *

* VME : Valeur Moyenne d'Exposition (pour 8 heures).

Ne pas utiliser de masques anti-poussières jetables dans les situations suivantes :

- concentration d'oxygène inférieure à 17 %
- les contaminants ou leurs concentrations sont inconnus
- la concentration du contaminant est immédiatement dangereuse pour la vie ou la santé
- la lutte contre l'incendie.



Protection Gaz / Vapeurs


Avec les demi-masques et les masques complets faut-il utiliser un filtre. Comment choisir le type de filtre ?

Type A : protection contre les vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur à 65°C : solvants et hydrocarbures (acétates, acides, acrylate, alcools, benzène, butanol, butylglycol, crésols, essences arômatiques, éthanol, toluène, white spirit).
Type B : protection contre les gaz et vapeurs inorganiques (acides, brome, cyanure, dioxyde de chlore, fluor, nitroglycérine, sulfure de carbone...).
Type E : protection contre acides, dioxyde de soufre (SO2), gaz hydrochloridrique, acide chlorydrique, acide fluorhydrique.
Type K : protection contre l’ammoniac et certains dérivés aminés (aziridine, butylamine, hydrazine, méthylamine...).
Type P : protection contre les poussières et aérosols solides ou liquides toxiques.

Classe 1 : filtre galette (ex : A1). Classe 2 : filtre cartouche (ex : ABEK2).

Durée d'utilisation : dépend de sa capacité d'absorption ou de filtration, de la concentration des contaminants, du rythme respiratoire de l'utilisateur, de la température et de l'hygrométrie du milieu ambiant. Le masque est saturé lorsque vous sentez une odeur désagréable. Pensez à fermer les filtres en fin d'utilisation !


Essai de voir avec des distributeurs pro pour avoir des prix
http://www.quincaillerie-angles.fr/agences/toulouse-10.xhtml
http://www.epi-solutions.fr/
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Merci pour toutes ces précisions :)

Là j'ai encore une paire de cartouches neuves d'avance et je viens de changer celles du masque y'a peu, donc je vais prendre le temps d'étudier ce que je peux trouver et bien sur le coût.

M'exposant d'une part a des poussieres de ponçage d'enduits et de résine et d'autre part au stryene, je vise du A et P sur le meme masque.
 
U

uelbud

Guest
pourquoi ne pas utilisé un masque avec air filtré comme dans les cabine de peinture

Masque à visière à adduction d'air nouveau modèle AIRFED 2010
prod_83.gif

Masque de protection à visière et à adduction d’air nouveau modèle, travaillez en toute sécurité !

Le système AIRFED 2010 assure une protection contre les poussières, brouillards, gaz, et vapeurs et est certifié classe 3 .

Caractéristiques

• Agréable à porter et fonctionnel.
• Nouveau tuyau antistatic pour le pistolet
• Réglage facile pour la largeur de tête, contour de mousse confortable.
• Large vision et protège visière interchangeable
• Contrôle facile de l'état du filtre d'air
• Filtre en charbon sous le régulateur préréglé à 180 l/min sous 1 bar (à la ceinture) Y et tuyau (1,25 m) pour le pistolet
• 1 Coupleur spécial avec passage d’air 8 mm (côté pistolet pour pistolet Basse Pression)
• 1 Coupleur passage 8 mm pour tuyau
• Débit d’air modulable pour un plus grand confort
• Couvre-épaule et nuque inclus

tu trouve en occasion de divers origine seul les film sur la visière sont en + pour les peintre

l'effet et à long terme sur les poumons et la santé tu peut te retrouvé asthmatique ou pire j'ai des amis peintre automobile qui sont totalement pris par l'emphysème du à l’utilisation de produit sans protection suffisante mais la il et trop tard ..........

ensuite tu as un autres soucis qui et le risque explosif lui et encore plus sournois d'autant que tu utilise des ventilo électrique

pour le dépoussiérage fait toi une boite à brouillard d'eau un petite pompe aquarium et un tube avec de petit perçage pour faire du brouillard ou des gicleur de pulvérisateur agricole
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Heu, c'est un peu le lance roquette pour tuer la mouche tout ça :lol:

Plus simplement, la protection oui, mais mettre 1000€ d'équipement pour un usage si leger que le mien je n'en ai pas le budget.
Pour mon usage, je suis assez sur de moi sur un équipement assez adapté a mon usage.

Le risque explosif par exemple, avec ma conso de résine de 5kg tous les 2 mois environ, c'est anecdotique a coté d'un pro qui va bosser avec 8h/jour et qui sera lui tres exposé a tous les risques possible.
J'ai passé en tout dans les 5h dans la cabine de peinture depuis sa création, jamais sans masque... histoire de remettre les choses en perspective.
Je met des gants, une combi de mécano, la ventil, le masque... d'apres les retour d'experience de mes fournisseurs pro, je suis tres bien équipé pour un bricoleur du dimanche :)

Merci pour tous ces conseils, c'est super, mais c'est vraiment acheter un Hummer pour aller chercher le pain :roll:

Celà étant, j'ai sauté sur une occasion d'un nouveau demi masque 3M pas cher sur le net, en prévision du remplacement du mien qui a quelques années et qui manque un peu de fiabilité au niveau des valves je trouve et du contour de visage pas tout a fait étanche.

Merci :)
 
U

uelbud

Guest
le masque tu le trouve dans différent usage j'en et vu sur leb pour moins de 100e pour l'alimentation en air seul les cartouches de filtre sont cher

le soucis et justement parce que tu travail dans un espace confiné de faible volume les ateliers de pro sont souvent en dépression ou dispose d'air style cabine ouverte sous dépression ou de grand volume ouvert

le styrène acétone et autre du genre sont .........pour la santé

cela peut paraitre excessif mais une fois que tu sera touché ce sera irréversible
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je sais bien que c'est nocif, mais pour mon usage d'amateur, c'est juste totalement disproportionné selon moi.
J'ai la ventil, le masque, en avoir un intégral ne fait aucune différence que je sache.

J'entend bien qu'on a vite fait de se dégrader petit a petit avec des négligeance, mais je pense vraiment pas prendre ça a là legere avec tout ce que j'ai mis en place, surtout a l'échelle de mon usage plus que modéré comparé aux pros qui ont les memes mesures de protection que je sache.
Le styrene ça sent fort, et avec le masque et la ventil, meme le nez dans mon pot pendant 1h, je sens rien. J'ai donc toutes les raisons de penser que mon installation et équipement sont efficaces :)
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Nouvelle tentative de peinture, encore des progres a faire sur le vernis... quelques gros défaut (pas/peu visible en photo).

Fabrication de la piece, préparation peinture et peinture : tout fait maison.

SUC30015.JPG
SUC30016.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
1 015
lolo
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
64
Affichages
4 685
Gamote
G
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
F
Réponses
1
Affichages
261
mvt
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
Haut