Atelier : cave ou hangar ?

  • Auteur de la discussion kellogs
  • Date de début
K

kellogs

Apprenti
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vais acheter mes premières machines (CNC et tour) et je me pose la question de l'emplacement de mon atelier.

A la campagne, je dispose de deux solutions pour installer l'atelier :

:arrow: Cave traditionnelle de 100 m2, en longueur. Comparable cave à vin.

Sol en terre battue, qu'il faudra bétonner en partie. Aucune jelée, température constante, mais fraîche. Aucun chauffage. Pas d'humidité car circulation d'air. Ouvertures minuscules sur le jardin, pas de fenêtre, donc sombre. Petite porte d'accès, par l'extérieur. Il faudra démonter certaines machines pour les faire passer. Dans cette cave, j'ai déjà une batterie de serveurs informatiques qui fonctionnent en rach 42U. Donc l'électronique ne souffre pas de l'humidité. Arrivée d'eau disponible. Compteur et tableau électrique à proximité. Possibilité d'installer une porte blindée, et aucun autre accès, mais je doute qu'on vole des machines-outils de 300 kg.

En général, température de 10° à 14° comme une cave à vin.
Plusieurs ouvertures pour installer une cheminée d'évacuation (je pense à l'impression 3D).

Sol à décaisser, car très ancien et en terre battue. Puis bétonner en partie.

Ambiance "Abris anti-bombe" car très enterré.

p1050619.jpg

p1050622.jpg

p1050624.jpg

p1050625.jpg


:arrow: Hangar rectangulaire de 100m2, entièrement en bois, auteur 3 m à 4 m sous toit.

Hangar sol en terre battue, ouverture 10 m de large sur extérieur, sans porte, à l'air libre. Pas de chauffage ni électricité. Le hangar gèle durant l'hiver et il est exposé à l'humidité. Aucune isolation. Serait TRES difficile à voire impossible à chauffer, à moins de faire de gros travaux. Utilisé pour stocker du bois. Isolé de l'habitation principale, donc on peut y faire du bruit 24h/24 sans déranger la famille. Mais très beau volume en un seul rectangle, presque luxieux car en pierre, briquet et bois pour ceux qui aiment le traditionnel.

p1050629.jpg


Je pensais:
:arrow: M'installer à la cave
:arrow: et/ou usiner une porte coulissante pour le hangar et y déménager.

Mais ensuite, j'ai peur que le hangar soit trop froid en hiver (gelée) et qu'il y ait un effet de rosée sur les outils (humidité).
Dois-je m'installer durablement dans la cave ou puis-je m'installer dans le hangar, mais à quelles conditions (chauffer).

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils car je suis un bleu

Comme le sol est en terre battue dans les deux cas, je dois commencer à bétonner les emplacements machines.
Donc choisir l'endroit le plus adapté AVANT d'y installer les machines.

Merci de vos conseils.
Jean-Michel
 
D

depre

Apprenti
Bonjour,

La cave semble plus adaptée au vu des problèmes de condensation que pourraient poser le hangar.
Il faut également penser au chauffage...

Alain Depré
 
K

kellogs

Apprenti
Je n'ai jamais tenté de chauffer un vraie cave ancienne et je pense que c'est difficile, car fonctionne comme un puits canadien naturel, dans les deux sens (quand il fait chaud ou froid). La cave est bien enterrée et elle ne descend jamais au dessous de 5/6° avec une moyenne à 10° à 14°. Pour simplifier la présentation, c'est une cave à vin.

Est-ce trop peu ?
 
K

kellogs

Apprenti
Je vais faire des photos samedi matin et je reviens vers vous.
 
F

Fred69

Compagnon
Faudrait déja envisager une rampe d'accès à cette cave (10% max), location d'une minipelle, faire une porte d'accès.
Pour le sol: il faut décaisser et couler une dalle (12 - 15cm) sur toute la surface, éviter de faire ça par petits bouts.
Je suis surpris des 5 à 6°. J'ai un atelier en sous-sol avec une grande baie vitrée d'un coté (terrain en pente) je ne chauffe pas et la température ne descend jamais en dessous de 13°.
 
K

kellogs

Apprenti
Concernant la température basse, elle est liée aux ouvertures sur l'extérieur, quand il fait -20% à l'extérieur, il faut 6/7° à l'intérieur.
Sinon la température est bien de 13° en moyenne.

C'est une cave traditionnelle, bien ventilée naturellement, donc peu humide, sans rosée ni suhintement.

Impossible d'agrandir la porte, car c'est une partie ancienne de la maison, voutée, très ancienne (plusieurs siècle).
 
F

Fred69

Compagnon
En fait le problème majeur qui va se poser est celui des murs de la cave: pas de barrière d'étanchéité, pas de drainage ni protection extérieure des murs enterrés, donc beaucoup de soucis en perspective...
 
K

kellogs

Apprenti
Fred69 a dit:
En fait le problème majeur qui va se poser est celui des murs de la cave: pas de barrière d'étanchéité, pas de drainage ni protection extérieure des murs enterrés, donc beaucoup de soucis en perspective...

Pour le drainage, il y a un vieux puisard.

La cave date du moyen-âge et a survécu à la destruction de 1914, alors que le reste de la maison a été détruite.
Après la guerre de 1918, la maison a été reconstruite sur la cave ...

Les murs sont secs depuis des années, car les murs font 80cm de pierre ancienne.
C'est pour cela que je ne peux pas en modifier la configuration ni agrandir l'ouverture.

Je fais tourner des serveurs derrière une liaison satellite depuis 2 ans et pas de soucis d'humidité (aucun dépôt ou trace visible).

Je ferai des photos samedi ...
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Pour ma part je préfère le hangar surtout pour l'accès et pour installer les machines.
Je crois comprendre qu'il n'y a pas de porte donc vous pouvez encore faire tout ce que vous voulez.
Pour bétonner un béton de bonne épaisseur suffit et couler tout d'un coup.
En hiver quand il fait trop froid huiler et couvrir les machines d'un drap et hiberner.
Enfin c'est comme ça que je fais.
Cordialement loxeike. :-D
 
K

kellogs

Apprenti
Merci à tous pour les conseils.

Je suis arrivé à la même conclusion, mais en me basant sur le bruit généré.
Sous la maison, dans la cave, je risque de gêner tout le monde, surtout si je bosse la nuit.

Comme je REVE depuis des années d'avoir une machine-outil, je sens que je vais usiner jour et nuit.

En outre, j'ai omis une information : attenant au hangar, il y a une pièce de 20 m2, non-chauffée, utilisée pour garer le tracteur, la tondeuse et tout le matériel agricole (je produits ma propre nourriture), ainsi que de vieux meubles. Comme c'est du matériel agricole, je peux tout stocker sous le hangar, mais je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant en raison du peur des vols. Mais c'est du vieux matériel qui ira très bien sous le hangar.

Donc je peux débuter dans cette pièce, qui est déjà bétonnée et relativement grande.
Ensuite, si le besoin se fait sentir, je migre dans le hangar.

Comme j'écris depuis Paris, je n'y avais pas pensé.

Un de mes premiers projets sera de faire une porte blindée et une porte coulissante en acier soudé.
Je sais qu'un voisin a fait sa propre porte coulissante et c'était un projet sympa.

DONC JE VAIS DANS LA PIECE PROCHE DU HANGAR.
Je fais des photos samedi que j'intègre au post d'origine pour informer des utilisateurs se posant les mêmes questions.
 
M

moissan

Compagnon
le hangar se ra trop froid en hiver , mais il sera meilleur que la cave en été : possibilité de grande fenetre pour bien profiter de la lumiere du jour ... grande porte pour entrer et sortir des machine

chez moi j'ai des machine posé sur de la terre batue ... pas directement mais posé sur des gros madrier pour leur donner de la stabilité

c'est une grange pleine de courant d'air , en hivers ça condense sur toutes les machine chaque fois que la temperature remonte trop vite ... donc il faut pulveriser de l'huile sur tout ce qui rouille
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Les machines seront probablement plus a leur aise dans la cave (qui a vraisemblablement une meilleure inertie thermique et une régulation "naturelle" de l'hygrométrie)

Cependant, votre but n’étant pas le stockage de machine mais leur utilisation, la facilité d'accès du hangar est un gros avantage (pour les machines dans un premier temps, mais aussi pour vos futurs réalisations ...)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour personnellement j'opterais pour le hangar.

C'est en fait ce dont je dispose, la condensation, on peut lutter contre (voir les conseils ci dessus), ajouter une porte ne devrait pas poser trop de problème, non?
Un éclairage automatique, voir une alarme sur l'accès ou ses environs devraient déjà être assez dissuasif.
j'ai vu souvent même des pro s'auto-andicaper par un mauvais choix d'emplacement d'une machine
exemple: une combinée à bois doit avoir avant et après la machine un espace libre d'un peu plus que la longeur des plus grande pièces à travailler (cela semble logique à tous mais on voit quand même des machines implantée trop près d'un mur ou d'une autre machine.
Non négligeable non plus la hauteur libre, relis ce qui se dit dans manutention sur ce forum, le manque de hauteur libre pose souvent problème notamment lors de l'installation de machines; il est certain que ce que tu veux faire est déterminant aussi, couteau de poche ou barrière en fer forgé pour allée de château ? :-D
donc dans le hangar:
toutes les possibilités d'extensions, moins de nuisance dans la maison et sujet qui n'a pas encore été abordé: tes serveurs apprécieront-ils la poussière ? Cela m'étonnerait.
Il te faudrait donc les protéger.
Suprème, luxe plus tard si tu le souhaite rien ne t'empèche de cloisonner et de séparer travaux bois et métaux par exemple.

Vas-tu utiliser du gaz ?
Les bouteilles en sous-sol ce n'est pas l'idéal, en Belgique, la réglementation du travail est très claire à ce sujet: elles ne peuvent pas être mises en service ni stockées en sous-sol.

Pense à la pire situation: l'incendie!
les pompiers ont beaucoup plus de possibilités d'interventions sur un hangar que sur une cave, la perte des machines est malheureuse, imagine la destruction de la maison et peut-être des victimes en plus!

Pour moi le choix ne se poserait même pas.
 
L

loweike

Apprenti
Albert le Belge a dit:
Bonjour personnellement j'opterais pour le hangar.

C'est en fait ce dont je dispose, la condensation, on peut lutter contre (voir les conseils ci dessus), ajouter une porte ne devrait pas poser trop de problème, non?
Un éclairage automatique, voir une alarme sur l'accès ou ses environs devraient déjà être assez dissuasif.
j'ai vu souvent même des pro s'auto-andicaper par un mauvais choix d'emplacement d'une machine
exemple: une combinée à bois doit avoir avant et après la machine un espace libre d'un peu plus que la longeur des plus grande pièces à travailler (cela semble logique à tous mais on voit quand même des machines implantée trop près d'un mur ou d'une autre machine.
Non négligeable non plus la hauteur libre, relis ce qui se dit dans manutention sur ce forum, le manque de hauteur libre pose souvent problème notamment lors de l'installation de machines; il est certain que ce que tu veux faire est déterminant aussi, couteau de poche ou barrière en fer forgé pour allée de château ? :-D
donc dans le hangar:
toutes les possibilités d'extensions, moins de nuisance dans la maison et sujet qui n'a pas encore été abordé: tes serveurs apprécieront-ils la poussière ? Cela m'étonnerait.
Il te faudrait donc les protéger.
Suprème, luxe plus tard si tu le souhaite rien ne t'empèche de cloisonner et de séparer travaux bois et métaux par exemple.

Vas-tu utiliser du gaz ?
Les bouteilles en sous-sol ce n'est pas l'idéal, en Belgique, la réglementation du travail est très claire à ce sujet: elles ne peuvent pas être mises en service ni stockées en sous-sol.

Pense à la pire situation: l'incendie!
les pompiers ont beaucoup plus de possibilités d'interventions sur un hangar que sur une cave, la perte des machines est malheureuse, imagine la destruction de la maison et peut-être des victimes en plus!

Pour moi le choix ne se poserait même pas.
+1 loweike :-D
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas mettre tous les gaz dans le même sac ... pour l'acetylene et l'oxygene la cave n'est pas un probleme ... il suffit d'un peu d'aeration

c'est le butane propane qui est particulierement dangereux dans une cave : ce gaz est plus lourd que l'air ... donc il suffit d'une fuite pour rependre le contenu d'une bouteille en nappe qui reste au raz du sol en attendant que quelqu'un vienne l'allumer ... d'ou l'interdiction de certain reglement de mettre du propane dans une cave
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir

moissan a dit:
il ne faut pas mettre tous les gaz dans le même sac ... pour l'acetylene et l'oxygene la cave n'est pas un probleme ... il suffit d'un peu d'aeration

c'est le butane propane qui est particulierement dangereux dans une cave : ce gaz est plus lourd que l'air ... donc il suffit d'une fuite pour rependre le contenu d'une bouteille en nappe qui reste au raz du sol en attendant que quelqu'un vienne l'allumer ... d'ou l'interdiction de certain reglement de mettre du propane dans une cave
Parfaitement d'accord au sujet des gaz, c'est bien au butane ou propane que j'avais pensé, la petite forge à gaz est bien tentante quand on à pas beaucoup de place ou des difficulté d'évacuation des fumées, j'aurais du le préciser.
 
K

kellogs

Apprenti
Merci pour tous les conseils.
J'ai publié les photos de la cave et du hangar en première page.

Voici les photos du petit local attenant au hangar, dans lequel je vais démarrer l'aventure :
p1050638.jpg

p1050633.jpg


Actuellement, c'est plus un débarras qu'autre chose ...
Mais cela fera très bien l'affaire une fois rangé.

Et cela me laissera tout le temps de réfléchir au déménagement sous le hangar.
Un grand merci pour avoir clarifié ces idées ... surtout concernant la sécurité.
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Il y a moyen de monter un bel atelier dans cette annexe.
Il y a un grenier en plus!
Cordialement loweike. :-D
 
K

kellogs

Apprenti
loweike a dit:
Bonjour.
Il y a moyen de monter un bel atelier dans cette annexe.
Il y a un grenier en plus!
Cordialement loweike. :-D

Merci des encouragements.
On peut rêver de l'atelier + annexe reliée par une porte (mais percer 50cm de pierre) et échelle vers le grenier.
 
G

guiroux

Ouvrier
Quand on veux tout est possible mais je pense que l'ideal comme tu les autres ont pu le conseiller sera d'utiliser la grange et surtout sa remise dans un premier temps. Une fois rangé tu pourras déjà y stocker quelques machines.
 
K

kellogs

Apprenti
Acheté aujourd'hui un magnifique établi en fer et une étau pour 50€ sur un site de petites annonces.
J'ai fait 150km x 2 pour aller les chercher, mais cela valait le coup.

p1050645.jpg

p1050643.jpg


L'étau a un peu de jeu, mais c'est toujours utile d'avoir un étau de cette taille.

Résultat : j'ai investi dans une cabine de sablage et une machine à sabler, achetés sur la baie.

Je vous signale ce post :
https://www.usinages.com/threads/granulometrie-microbilles-pour-quels-travaux.52529/
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rom12

Apprenti
Bonjour,

L'hangar pourrait être encore mieux que l'annexe en fesant quelques travaux (assez couteux rien qu'en matériaux, 5-15k€)
1ère possibilité : isoler les murs avec 10/15cm de ouate de cellulose et le toit avec 25/30cm (insufflé entre le bardage et un doublage osb, 0.8€/kg et 35kg/m3 +7€/m² d'osb + ossature) et chauffer avec un vieux insert à buche > hors gel assuré, inertie de la température sur la semaine dans le même ordre de grandeur que la cave
2ème possibilité > faire un plancher chauffant, c'est à dire couler une chappe sur un isolant résistant à la compression et y noyer des tuyaux. Des panneaux solaire eau chaude + 1 panneau photovoltaique pour le circulateur > aucune humidité, machines et objets maintenu à température supérieure à celle de l'air
Et le top les 2 solutions combinés, un paradis

Le problème est que ca serait mieux que t'a maison :P et je pense que tu as aussi des solutions pour claquer des $$$
 
K

kellogs

Apprenti
Rom12 a dit:
Des panneaux solaire eau chaude + 1 panneau photovoltaique pour le circulateur > aucune humidité, machines et objets maintenu à température supérieure à celle de l'air Et le top les 2 solutions combinés, un paradis

Merci pour l'idée du plancher chauffant avec circulateur.
Effectivement, cela a l'air de la solution la plus intéressante à l'usage.

Mai$ ce n'e$t pas pour tout de $uite.
 
R

Rom12

Apprenti
Dans le bâtiment c'est toujours mieux d'avoir les idées avant qu'après :mrgreen:
 
F

Fred69

Compagnon
Le plancher chauffant tu peux le faire toi-même au moment de couler la dale:
il suffit d'étaler un isolant, polystyrène pour sol, un trelli soudé, un tuyau PER pour plancher chauffant que l'on fixe sur le trellis soudé. Je ne suis pas sûr que ça soit plus cher qu'une autre solution.
Je ne suis pas partisan des isolants en "ouate de cellulose", pas assez de recul, les laines minérales conviennent bien et sont au moins aussi efficaces et sûrement moins chère.
 
R

Rom12

Apprenti
La ouate est omniprésente aux usa et Allemagne depuis 25 ans sans aucuns problèmes ! (prendre celle avec sel de bore)
Mais ce que je voulais dire était d'étudier un isolant insufflé. Ca épouse les formes et en doublage d'ancien c'est 1000 fois plus rapide/facile (à mont gout) a mettre en oeuvre comparé au rouleaux ou panneaux. Question prix la laine de verre en rouleau sera probablement la moins chère.

Pour l'isolant du sol mieux vaut ne rien mettre qu'un isolant pas fait pour, faut que ca tienne la compression, particulièrement si un élévateur y rentre > pierre ponce, polystyrène, ...

on a souvent tendance a faire comme les autres, aussi je passe semer des idées. Mais je ne veux pas non plus faire faire des conneries :roll:
 
F

Fred69

Compagnon
Les plaques de polystyrène haute densité sont prévues spécifiquement pour les sols.
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 121
Macfun
Macfun
B
Réponses
31
Affichages
1 330
hazet
H
K
Réponses
3
Affichages
368
kerdour29
K
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
N
Réponses
12
Affichages
646
RzO
D
Réponses
47
Affichages
2 869
Pierre Desvaux
P
Haut