atelier biscotte 74 (branchement capteur palpage)

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
J'adore ton aménagement, tu vas dans les détails pour tout et tout est bien pensé. C'est sur que vu le taille de ton box, il faut mieux pour ne pas être dépasser.
On attend la suite.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce soir j'ai commencé la remise en place de la fraiseuse.Je l'ai repeinte ce week end histoire de lui redonner un "coup de fraicheur". Les grosses chaleurs ne facilitent pas ce travail assez physique
20170718_183859.jpg
20170718_183909.jpg
20170718_185948.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca commence a sentir les copeaux cette affaire. C est bien pensé la moufle. Le chariot rail peut supporter quel masse?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Ça avance tout doucement, les grosses chaleurs ne facilitent pas le travail dans mon petit atelier, il est fait une chaleur étouffante. Donc le panneau de commande du variateur est quasiment terminé, il ne manque qu'une alim 12v et les 2 voltmètres pour les alim de 60v réservées au drivers. J'ai sortie les 5 axes sur des prises "aviations" sur lesquelles seront raccordés les moteurs pas à pas. Le boîtier de commande des déplacement est peint, percé pour recevoir le compte tout et les inter+joystick télémécanique.
j'ai câblé 4 drivers, le 5eme est commandé et ne devrait pas tarder à arriver, aujourd'hui j'ai profité de la chaleur pour peindre le sol à la bi composant, 4h00 après c'est déjà sec, mais pas encore assez dur pour marcher dessus.
Je suis un peu à la bourre par rapport au planning initial, mais rien de bien méchant, cela sera terminé au retour des vacances
Place aux photos:

20170803_205407.jpg
20170803_205417.jpg
20170803_205425.jpg
20170803_205431.jpg
20170803_205439.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
quell class !! un vrai régal ton atelier !! :prayer:
tu es en train de te faire un super petit nid où tu va passer bien des heures à usiner :wink:
C'est madame qui va être contente :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
le panneau de contrôle du var et du pc est enfin terminé, je passe maintenant à la partie commande des moteurs pas à pas.

20170805_132702.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui j'ai raccordé le potentiomètre de vitesse ainsi que le capteur de vitesse.
la fraiseuse a fait ses premiers tours, pas de mauvaises surprises.

20170806_164827.jpg
20170806_170238.jpg
20170806_170242.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce matin j'ai monté le boitier de commande ainsi que la prise pour le capteur pour palper les outils. Il est à noter que pour plus de précision, on capteur ne comporte pas d'inter, il est fixe.
Avantages:
-précision accrue car pas de contact mobile
-pas de dérive dans le temps due à une usure quelconque

Inconvénients:
-il faut palper doucement sinon l'inertie de l'axe "Z" fait que l'on peut endommager la fraise au contact du palpeur
-ne fonctionne que sur des matériaux conducteur
-en cas de rupture du fil reliant le palpeur à la carte, on casse la fraise car le mouvement ne s'arrête pas
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'est-il pas possible d'inclure une sécurité :
si fil rompu, mouvement de palpage impossible ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

biscotte74

Compagnon
cela serait possible si le palpeur pouvait fonctionner en NC, malheureusement il ne fonctionne qu'en NO car c'est l’outil qui vient fermer le contact, donc pas de sécurité possible
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une solution peut-être :
fixer le palpeur sur un bloc ayant un degré de liberté (dans le sens du palpage) (ressort "assez costaud" + butée fixe pour la position "mesure") qui actionnerait un contact "NC" si on le bouge d'un poil.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

biscotte74

Compagnon
tu sais ça fait 10 ans que je fais avec ce palpeur, je vais continuer ainsi, si d'autres veulent l’améliorer libre à eux
 
D

Dagda

Nouveau
:smt107

Et on me dit que mon atelier est propre ....................................... :hhhha:
 
A

Aiwass

Compagnon
quand je regarde la première photo du post 246. sa me donne l'impression d’être dans un fils de gangster. quand ils ouvres le coffre fort de la banquer et se retrouve devant 1000 petit tiroir plein de trésors...
 
M

Moi37

Compagnon
quand je regarde la première photo du post 246. sa me donne l'impression d’être dans un fils de gangster. quand ils ouvres le coffre fort de la banquer et se retrouve devant 1000 petit tiroir plein de trésors...

Pas faux....... y'a plus qu'à savoir dans lequel il planque son magot.........
 
G

Gorghyz

Apprenti
Vraiment magnifique, sincèrement. Tu as utilisé l'espace avec brio ! Une seule chose reste à dire : profites-en bien !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! je refait mon atelier, mais il sera loin d'être aussi beau:sad:là ce n'est plus un atelier , c'est une expo, un musée, si toute les salles d'opération était aussi propre, il y aurai moins d'infection dans nos hôpitaux:wink: tout est droit, bien pensé, avec un soin plus que poussé , c'est quelle prix le ticket d'entrée pour la visite?:-D.
10 000 BRAVO !!!!!!

Marcus
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Superbe, optimisation maximale de l'espace, tes meubles sont magnifiques, les machines aussi bien sur.
A+Bernard
 
S

sebastian

Compagnon
Un modèle du genre :prayer:
tu est largement récompensé de tous tes efforts pour en être arrivé là ; esthétique en + de pratique, j'adore ! on en bave tous.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est époustouflant :shock: !!!

Bravo :smt041:smt041:smt041:smt041 !!!!

Cordialement,
FB29
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour
Belle espace avec une quantité de rangement........ on en rêve tous !
Beau boulot ! et merci pour le partage car comme dis plus haut un vrai musée !
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, il me reste encore à fabriquer un lapidaire pour la finition de mes pièces alu et acier et je pense que ce sera à peut près complèt
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Votre presse est compacte, c'est un achat ou une construction plan diffusé sur le forum ?, quelle capacité a-t-elle ?

J'ai remarqué que votre étau est en retrait par rapport au bord de votre établi, cela va vous gêner pour le serrer, mais vous aviez peu de place pour le placer très certainement. L'étau rouge apporte une pointe de couleur mais peut être que vous ne résisterez pas à le peindre en vert ?

Le bac déshumidificateur pour l'air comprimé semble à proportion très grand, mais vous avez utilisé ce que vous aviez déja je suppose.
Le compresseur est caché quelque part ?

La scie à ruban pourrait buter contre le moteur pas à pas mais j'imagine c'est savamment étudié par rapport à la longueur maximum à couper. L'idée n'est pas courante mais les coulisses ne devraient pas souffrir d'un sciage régulier.

Ce qui m'étonne c'est que certaines courroies ont toute la liberté de nuire à l'usager, c'est j'espère qu'une phase transitoire.

Les bacs rouges de rangement dans un tiroir c'est sans doute ce qu'il y a de mieux , à l'abri de la poussière et pas de risque de les renverser.

Félicitations pour l'ensemble qui est très cohérent avec une finition homogène dans tous les détails.
cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour l'étau, effectivement si j'avais dû le placer en bonne et due forme, je passerais mon temps à me cogner dedans.
La scie à ruban est montée sur rail, de façon à la dégager du mur et surtout à la sortir de dessous le retour afin de pouvoir la lever, ça passe plutôt "largement" avec le tour.
Les courroies restent à l'air libre, ça fait plus de 10 ans que c'est ainsi, vu la faible vitesse de rotation des moteurs et le peu de couple, rien de bien risqué la dedans, seule la courroie de la scie peut représenter un risque, mais j'avais viré le carter car il faisait un bruit de ferraille et depuis, plus moyen de remettre la main dessus, donc ça reste en l'état.
La presse est de fabrication maison, elle n'a qu'une capacité de 3 tonnes, c'est faible mais suffisant pour monter mes roulements et les pièces de mes micro moteurs.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En tout cas, c'est du concentré cet atelier!
Ordre et rigueur sont de mise, mais vu l'apôtre, j'ai confiance
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour la couleur de l'étau et du touret, cela "choque" aussi ma femme qu'ils ne soient pas verts, mais, comme se sont des machines "de marque", Peugeot pour le touret et York pour l'étau, je ne voulais pas "trahir" les constructeurs en les repeignant d'une autre couleur.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Quand on voit le résultat, on se dit presque que ça a du bon les inondations !
C'est beau !
 
Haut