atelier biscotte 74 (branchement capteur palpage)

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour votre tour. A part la peinture à refaire. Il y a du jeux dans les chariots ou autre?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
non, les jeux des chariots sont ok, les vis on été refaites il y a une année environ
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir Biscotte,

Quel sera ton prochain projet une fois bien installé ?
 
E

Elvin

Apprenti
Je me souviens, tu en avais déjà parlé, un moteur en étoile "inversé" avec vilo fixe et l'ensemble des cylindres qui tourne ?
On pense tout de suite aux problèmes d'allumage et d'admission !
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui c'est exactement ça, mais c'est un moteur "maquette" donc pas trop à réfléchir, il "suffit" de copier le modèle d'origine.
Pour le moment je suis en galère avec la peinture, des traces de silicone m'obligent à la refaire, et l’apprêt réagit avec celui d'origine, et le fait friser...............pourtant de la même marque, donc je ponce.
 
B

biscotte74

Compagnon
20170322_161322.jpg
20170322_161327.jpg
20170322_161336.jpg
Quelques photos du tour en peinture, la peinture utilisé est une 2 composants, couleur RAL 6011 brillant.
 
E

Elvin

Apprenti
Le résultat est superbe même en grossissant les photos !
L'apprêt qui frise, c'est à mon avis une histoire de solvant .
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, je pense que j'avais trop chargé, en faisant 5 ou 6 couches plus fines je n'ai plus eu de problèmes.
 
B

biscotte74

Compagnon
Quelques photos de l'avancée de l'atelier. Le coté droit touche à sa fin, il me reste à faire les joint et à fixer la fraiseuse X, l'étau et le touret, mais pour ces derniers, j'attends des tôles de protection.
Le touret est alimenté par un variateur mono/tri, je suis content car j'ai réussi à préserver le look d'origine en gardant l'inter pour le démarrer.
On voit aussi que j'ai bien avancé le coté où va se trouver la fraiseuse "MARF", et j'ai terminé le support du clavier du PC pour le tour.

20170408_133435.jpg


20170408_133451.jpg

20170408_133501.jpg

20170408_133516.jpg
 
P

Patrice78

Nouveau
Super atelier!!! Félicitations pour l'optimisation de l'utilisation des volumes et la qualité des aménagements.
Et moi qui trouve mes 16 m² trop petits!

J'ai protégé mon plateau d'établi en hêtre multiplis à l'huile de lin/essence de térébenthine.
Après 10 ans d'usage, ça résiste plutôt bien aux chocs légers et au "gras", mais absolument pas au "mouillé".
Toutes les taches qui nuisent à l'esthétique (mais pas au fonctionnel) sont des taches d'eau. Objet mouillés, pot de fleur "égaré", etc...

Au plaisir de voir tes aménagements terminés!
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, j'ai aussi mis une huile de protection, 5 couches, pour le mouillé, pas de risque, il n'y a pas d'eau dans mon atelier, sauf celle qui tombe du plafond.
Pour l'optimisation, j'en suis à la version 3, donc je commence à connaître ce qui va de ce qui ne va pas, cela permets d'améliorer les rangements.
J'espère que ce sera la dernière version, lol
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est un beau résultat. Une aspiration ou un collecteur de limaille est prévu pour le touret?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, rien de prévu car pas la place, mais le touret sert uniquement à l'affutage des outils de tour, donc assez peu en fait, car j'utilise presque uniquement des outils à pastilles carbure. Il n'y a que les outils de forme que je fais au touret, donc, au final, il y a peu de limaille.
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui j'ai fais les joints entre la plinthe et le plan de travail, et, surtout, j'ai enfin fixé ma fraiseuse X2, je vais donc bénéficier d'une machine en état de marche ce qui va me faciliter l'installation du tour de la la 2eme fraiseuse.
J'ai placé l'étau pour voir comment il serait le mieux, la fixation définitive sera faire dans la semaine, dès que j'aurais récupéré la tôle de protection.

20170409_165743.jpg


20170409_165755.jpg


20170409_170826.jpg


20170409_170838.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Un vrai labo ,magnifique :smt023
Bonne soirée
a+ jojo
 
E

Elvin

Apprenti
Tu as prévu un tabouret haut pour pouvoir te poser de temps en temps ?
 
B

biscotte74

Compagnon
J'en avais un, mais je ne l'ai pas gardé, pas vraiment pratique en fait,car je n'ai pas assez de place, par contre, j'ai abaissé la hauteur des établis, je fatiguais avec les précédents
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Entre 2 formatages de pc, j'ai quand même trouvé un peu de temps pour terminer la boîte à bouton du tour. En acier de 2mm, elle devrait pas bouger.

20170411_180709.jpg


20170412_224221.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Beau travail, dans la lignée de la conception et la réalisation de l'atelier.
Optimisation maximale de la place, quelles utilisations des joysticks ?
A+Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
Les joystick me permettent le déplacement manuel des chariots, quand on appuis sur le bouton rouge on a les déplacements rapides, il y a aussi la variation de vitesse avec le compte tour ainsi que le choix du sens de rotation, bouton 3 positions: avant-arrêt-arrière
Je vais supprimer la mise en marche du variateur car je veut éviter d'avoir le 220v dans le boitier pour diminuer les interférence dues au courant fort.
L'arrêt d'urgence sera un arrêt logiciel ,toujours pour ne pas avoir le 220v dans le boitier.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

belle boite à bouton !!!
mais une tite question pratique me taraude; tu n'as pas peur d'accrocher par inadvertance, un des 2 joysticks et de faire une action non voulut ...???

A++++++
 
E

Elvin

Apprenti
salut l'ami

belle boite à bouton !!!
mais une tite question pratique me taraude; tu n'as pas peur d'accrocher par inadvertance, un des 2 joysticks et de faire une action non voulut ...???

A++++++

Il y a probablement une sécurité : les commandes ne sont actives que si on maintient un bouton enfoncé, par exemple .
 
B

biscotte74

Compagnon
nn, pas de sécurité, mais il suffit de faire attention, de toute façon, pas le choix
 
G

Gorghyz

Apprenti
Salut !

A chaque fois que je passe sur ce sujet, je suis stupéfait par cet atelier ! C'est une belle leçon d'agencement d'un si petit espace, ça me donnerait presque des idées pour mon appartement, mais comme je ne suis pas "chez moi" !...

En tout cas, c'est vraiment un superbe atelier. J'ai hâte de voir ce qu'il en sort ! :wink:

A bientôt et bon dimanche !
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, pour ce qui est de sortir des pièces, je pense que cela ne sera pas avant début 2018 avec la fabrication du Bentley BR2 dont j'ai commencé de redessiner les plans.
L'atelier aura du mal à être terminé avant les vacances d'Août, en effet j'en ai profité pour faire réviser et modifier le tour et la fraiseuse, ce qui n'était pas prévu au départ, de fait, cela m'a mis un peu en retard par rapport au délai initialement prévu. Je vais aussi revoir les pc de commande ainsi que les cartes de contrôle, bref, pas mal d'€ à dépenser et je vais être obliger d'étaler dans le temps pour m'en sortir sans être dans le rouge. Mais cela avance régulièrement ce qui est le plus important.
 
B

biscotte74

Compagnon
Petite avancée pour ce grand week end, j'ai peint la partie extérieur de la porte et fixé la boite à bouton. J'ai aussi modifié la position du bac à copeaux, en le posant sur le plan de travail et en faisant une découpe dans ce dernier je peut le reculer de 3 cm, c'est pas grand chose, mais c'est toujours un plus vu le peu de place de disponible.

IMGP6100.JPG
IMGP6101.JPG
IMGP6102.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour le plaisir j'ai mis en place le banc du tour avec le moteur et la poupée fixe.

20170417_164132.jpg


20170417_164355.jpg


20170417_164400.jpg
 
Haut