atelier biscotte 74 (branchement capteur palpage)

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour
Le temps ne nous appartient pas et il passe !

C'est loin cela m'étonne surtout que l'usinage doit être une véritable passion dans votre cas quand je vois toutes les machines.
Bon courage pour tenir l'échéance.
cdlt lion10


Pour l'atelier, je fais comme pour mes moteurs, peu de temps par jour, mais tous les jours, comme ça, je ne me décourage pas et le travail avance gentiment au rythme du financement.
En gros, quand je bosse, je suis à l'atelier 1h00 par soir, et quand je suis en repos, j'essaye de ne pas dépasser 4h00/jour afin de garder du temps avec ma famille, seule solution que j'ai trouvé pour tout concilier, vie familiale, vie professionnelle et passion..........................donc ça avance tout doucement, lol.

Aujourd'hui, par exemple, j'ai assemblé la 2eme étagère, j'ai vernis les tranches afin de les protéger, ce soir je la fixe et je monte la réglette fluo dessous, ensuite gros nettoyage avant de reprendre avec les tiroirs.
 
B

biscotte74

Compagnon
le planning des mois à venir devrait s'établir comme suit:
-Janvier : achat du reste des poignées de tiroir, des glissières et d'une planche de ctp 19mm pour continuer les tiroirs
-Février : achat d'une planche de ctp 19mm et finition des meubles
-Mars : achat de 2 plans de travail et pose, début de l'équipement des tiroir et aménagement du matériel
-Avril : achat du dernier plan de travail et pose, aménagement de l'atelier en visserie et petit matériel
-Mai : mise en place des machines, réglage, pose des PC
-Juin : peinture du sol, pose des plinthes en inox en bas des établis, finition et peinture coté extérieur de la porte d'entrée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le planning des mois à venir
Précis et ordonné :prayer: !!

Long et court à la fois ... quand tu auras fini je serai à la retraite :roll: ... alors essaye de tenir ton planning ... ça m'embêterait de devoir prolonger :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
"Petite" avancée en ces périodes de fêtes, les 28 tiroirs de 300mm sont terminés, ainsi que les tableaux électriques et la totalité de l'installation électrique. J'ai aussi reçu l'intégralité des mes glissières et de mes poignées, dès la ré ouverture du vendeur chez qui je m'approvisionne en bois, j'achèterais une planche de 18mm de coffrage afin de continuer les tiroirs.Pour le moment ,le planning est respecté...............

IMGP6091.JPG
IMGP6092.JPG
IMGP6093.JPG
IMGP6094.JPG
IMGP6095.JPG
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
le planning des mois à venir devrait s'établir comme suit:
-Juillet tu me fais faire un tour du proprio en temps que voisin ....
Je suis l'avancement de ton atelier derrière mon clavier et je n'ai qu'un mot :travail de "pro"
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, à l'occasion il faudra aussi que je passe te voir, je suis souvent du coté de saint cergues pour le boulot.
Il me reste à faire les façades, j'hésite encore entre le contre plaqué filmé, un bois plus noble, genre chêne comme mes plans de travail, ou bien quelque chose de plus contemporain, type médium peint.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Surtout pas de médium avec le risque d humidité. Le chêne serait super.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
début de la fabrication des casiers.Ils sont en medium de 3mm, assemblage à mi bois. L'emboitement est assuré par un peu de cyano fluide.

IMGP6096.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Les 7 premiers tiroirs sont terminés. J'ai fait les façades en CTP filmé, avec un léger chanfrein à 45° sur le tour pour éviter les angles trop saillants. Les poignées sont en inox et on été achetées sur le net, en promotion.
Il me reste encore de quoi faire 10 façades, et ce week end, normalement, je commence à les remplir, je commence à en voir le bout.
IMGP6097.JPG


Voir la pièce jointe 316967

Voir la pièce jointe 316969
IMGP6098.JPG
IMGP6099.JPG
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Dans ma cuisine, les tiroirs ne sont pas aussi beaux....

Très joli travail Biscotte.

Cdt.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour biscotte,

Belle progression :smt041:smt041:smt041 !!!

Et des glissières solides :-D ! ... tu les a trouvées où ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

sebastian

Compagnon
la classe ! j'adore :smt041
tu a fait les découpes toi même ?
parce que la plupart des GSB ne veulent plus découper à moins de 20cm de large… cause sécurité des petites découpes… snif :oops:
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, ce type de contre plaqué ,en GSB à la découpe est bien trop cher, je le prends en panneaux complet de 244x122cm chez un grossiste et je fais mes découpes., en plus cela minimise les chutes.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour biscotte,

Belle progression :smt041:smt041:smt041 !!!

Et des glissières solides :-D ! ... tu les a trouvées où ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
Je prends tous sur le net, les glissières viennent d'Angleterre achetée sur ebay, elles sont bien moins chères que chez mon détaillant local, pour un jeu, c'est pas trop important, mais là, je pouvais pas me permettre (devis à 700€ localement) et moins de 150€ livrée sur le net.
Idem pour les poignées, 15€/pièce en local, et 2.5€ sur le net,en France (promo à 50%), mais même sans la promo le prix était 3 fois moins cher
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Pas mal tout cela !
Les façades sont en ctp filmé, j'espère que le placage tiendra les éventuels chocs.
Dommage que l'on voit les chants mais peut être que vous les cacherez avec des baguettes en ajoutant un effet de couleur ?
Le tiroir vis avec des casiers pas mal. J'ai toujours en projet d'en faire un avec des boîtes de conserve avec un bord applati pour ne pas se couper mais vous avez une solution sans risque.
Pareil, vos coulisses à ouverture totale semblent très bien et vos poignées en inox en plus à 2.5 euros !
cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour les chants, je les ai vernis et je les laisse comme cela, gain de temps et cela reste fonctionnel, le vernis protègera le bois des projections d'huile. Pour les boite à vis en boite de conserve, c'est ce que j'avais avant, c'est pratique car on peu les vider, là je vais acheter des boites plastiques pour les petites dimensions , genre M2, et M2.5, les vis et écrous seront plus faciles à attraper que dans les casiers.
 
M

moufy55

Modérateur
J'ai un véhicule atelier complet à aménager sur le même principe, Ca te tente ? :D
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai un véhicule atelier complet à aménager sur le même principe, Ca te tente ? :D

C'est justement l'aménagement de mon véhicule pro avec ce bois qui m'a donné l'idée, par contre, sur mon Boxer, le ctp est plus clair, mais je n'en n'ai pas trouvé de cette teinte, cela aurai été plus lumineux que celui que j'ai acheté.
 
B

biscotte74

Compagnon
bonsoir

Pas mal tout cela !
Les façades sont en ctp filmé, j'espère que le placage tiendra les éventuels chocs.

L'avantage de ce type de finition c'est qu'en cas de coups trop importants, il est facile et rapide de refaire un élément abimé. J'ai l'intention d'acheter un panneau supplémentaire qui me servira en cas de besoin, cela restera un bon investissement pour pas trop cher (moins de 80€ le panneau)
 
P

pastis79

Apprenti
Super boulot, ça va te faire un beau atelier plein de rangement, et ça ça manque toujours!

Tu as quel espace entre les tiroirs?
ça semble assez espacer... J'aurais juste laissé moins d'espace entre les tiroirs, ça va faire rentré la poussière dedans, et c'est dommage.
 
B

biscotte74

Compagnon
20170128_172148.jpg
20170128_172155.jpg
20170128_172201.jpg
20170128_172209.jpg
20170128_172236.jpg
20170128_172250.jpg
20170128_172304.jpg
20170128_172315.jpg
20170128_172337.jpg
Voilà où j'en suis fin janvier. J'ai posé les renforts sur les dormants en bois, les tiroirs ont commencés à être aménagés, objectif du mois de février, terminer les tiroirs ainsi que continuer leur aménagement.
Les boites manquantes à poser sur l'étagère de gauche ont été commandés.
 
B

bocopo67

Apprenti
Ton travail est simplement, magnifique ! Je suis fan de tes aménagements.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'aimerais en faire autant... quand j'aurai le temps...
C'est très très bien réalisé et beaucoup mieux que des boîtes de rangement en plastique avec compartiments..
Bonne soirée.
Séb
 
S

sebastian

Compagnon
c'est vraiment top !
un modèle du genre pour l'optimisation du rangement :smt038
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce sera que du bonheur lorsque tu (re)commencera à sortir des copeaux!
Ce n'est pas bien visible sur la porte blindée, est-ce des boulons explosifs ?:mrgreen:
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie de vos commentaires, c'est vrai que les copeaux commencent à me manquer, j'ai hâte que l'atelier soit terminé pour remettre en route les machines
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Belle optimisation. Est ce que les deux angles au fond entre les tiroirs d angles sont exploité?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, c'est un point qui m'a embêté mais je ne vois pas comment faire avec mes contraintes qui sont de garder le plan de travail car dessus il y a la scie à ruban
 
Haut