atelier biscotte 74 (branchement capteur palpage)

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Vin de dious.. espérons que tu n'es pas bordélique comme moi sinon tu risques de passer du temps à chercher...lol.
Bonne continuation. Il t'en reste 38...

Avec un "atelier "de 6m², tu n'as pas trop le choix , il faut obligatoirement être organisé, et on passe vite autant de temps à usiner qu'à ranger, mais je n'ai pas d'autre local disponible, déjà que je construits les meubles dans les parties communes.....................
 
S

sébastien62

Compagnon
Avec un "atelier "de 6m², tu n'as pas trop le choix , il faut obligatoirement être organisé, et on passe vite autant de temps à usiner qu'à ranger, mais je n'ai pas d'autre local disponible, déjà que je construits les meubles dans les parties communes.....................

En effet. J'admire la conception de rangements sur mesure pour les "petits ateliers" ou toute place est utilisée et j'en prendrai exemple une fois le tour rentré(quand je l'aurais acheter après l'avoir trouvé hein..) parce que même si mon garage fait dans les 30m2, la voiture en bouffe la moitié...la porte d'entrée 1m2 et mon bordel le reste:siffle:. Du coup entre le temps passé à chercher perdu et les pièces qui tombent sur mes pieds coiffés de pantoufles la plupart du temps, il est temps de ranger...pour me rassurer, j'me dis qu'il y a ou a eu pire..(mon grand père était maniaque aussi malgré une quantité de tiroirs...:smt003)
Allez bonne soirée. Hâte de voir la suite.
Séb
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici les photos pour la fabrication des fonds de tiroirs. Pour assurer le collage du fond, je fais sauter le film lisse a la défonceuse sous table, les feuillures sont réalisées de la même façon.

003.JPG
004.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation et construction soignée faite pour durer... :smt023

Et moi qui trouvait mon atelier trop petit. Tu me rassures. :-D
 
N

Nico91

Compagnon
Belle réalisation et construction soignée faite pour durer... :smt023

Et moi qui trouvait mon atelier trop petit. Tu me rassures. :-D

Oui, moi aussi je suis admiratif devant ceux qui arrivent a tout caser dans si peut. J'aurai 1000m² que j'arriverais encore à être à l'étroit :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
L'objectif des 7 jours à venir est de réaliser encore 7 tiroirs afin de tenter d'avoir fait les 28 tiroirs de 30 cm de profondeur avant noël. D'ici là, j'aurais dû recevoir une partie des poignées (14) ce qui me permettra d'attaquer les façades et de commencer à réinvestir les lieus, ce sera alors plus facile de travailler en ayant une partie de l'outillage à portée de main.
J'aimerais aller plus vite, mais je suis limité niveau budget, je dois donc étaler les travaux. Mais le plus onéreux est fait, il me reste, à vue de nez, environ 1000€ de matériel à acheter, surtout du bois et encore quelques poignées, le plus cher restant les 3 plans de travail en chêne (450€).
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est vrai que le budget limite souvent aussi.
Mais tu ne lésine pas sur les matériaux non plus. Les tiroirs en contreplaqué marin avec facades, le plan de travail en chêne :shock:
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement ,cela peut sembler un choix "luxueux", mais j'ai bien comparé.
Si les meubles et tiroirs sont fait en ctp "intérieur", certes moins cher au départ, j'aurais dû le vernir au moins 2 fois pour le protéger des éventuelles fuites d'eau qui viennent de mon plafond, au final, quand on a tout compté, la différence de prix n'était pas si importante.
Pour le plan de travail, à part le sapin qui faisait vraiment baisser l'addition, 9m de plan de travail en chêne pour 450€ cela reste un bon compromis entre la dureté et le tarif.
J'avais un temps envisagé de faire moi même le plan de travail à partir de bois brut, mais je ne possède pas de machines à bois, et sous traiter la partie rabotage me bouffait le peu de bénéfice que je faisais sur l'achat du brut.
Du coup ,j'ai préféré étaler les dépense sur plusieurs mois et faire quelque chose de durable, car, l'air de rien, cela fait la 3eme fois que je recommence mon atelier suite aux infiltrations d'eau.
 
W

wika58

Compagnon
Oui je suis sûr que tu as tout comparé.
Et c'est toi le client...:-D
Ce n'était pas une critique.:wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
hier et aujourd'hui mise en place de la porte de l'atelier, elle pèse 70kg et seul, ce n'est pas une mince affaire, mais elle est en place, il me reste à poser les protections du dormant et cela sera prêt pour la mise en peinture.
IMGP6084.JPG
IMGP6085.JPG
IMGP6086.JPG
IMGP6087.JPG
IMGP6088.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Félicitations pour votre aménagement en si peu de place. Ce qui m'étonne c'est que vous puissiez faire cela dans la copropriété, je pense en particulier au bruit de vos machines, le compresseur pour la lubrification. Enfin vous avez passé des fils électriques dans les parties communes.
Vous ne devez pas être beaucoup dans cette copropriété, gérée peut être sans syndic pro ?
cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, copro géré par un syndic pro, mais il faut pas croire pour autant que tout est interdit en copropriété, il suffit de respecter des règles simple et d'agir dans le respect de tous, en particulier au niveau du bruit, mais cela est autant valable pour un appartement que pour une cave.
 
E

Elvin

Apprenti
Magnifique travail.
On ne mesure pas la chance que l'on a d'avoir une maison individuelle avec un atelier avec au moins une fenêtre ou une porte pour laisser rentrer la lumière du jour ...
 
B

biscotte74

Compagnon
Travailler à la lumière du jour.................un rêve, mais là, pour le coup, si je perce une fenêtre dans les caves, les voisins vont gueuler.
C'est pas tout, il me reste à raccorder le digicode et vérifier que les gâches électriques fonctionnent correctement.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Des lampes à led bien choisies, des posters pour la décoration et avec la passion de l'usineur le reste s'oubliera le temps d'usiner.
Sinon peut être un système de puit de lumière ou de guide de lumière ?
cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
digicode installé, les gâches fonctionnent, on passe donc à la peinture coté intérieur après quelques finition (masticage et pose d'un joint acrylique), l'extérieur attendra que je reçoive mes tôles de protection du dormant.
001.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Biscotte, c'est quoi tous ces trucs sur la porte ?
Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Des pains de plastic, pour une ouverture plus rapide en cas de problème !
Dommage que ce soit interdit, le nombre de vol chuterait encore plus vite que celui des vitesses avec les radars, quel bon nettoyage cela ça ferait.
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui j'ai peint la 2eme couche sur la porte, couleur vert réséda, le même que mon établi et que mes machines.C'est pas le plus joli pour une porte, mais j'en ai 3 litres en stock donc inutile de faire des frais supplémentaires.
J'ai aussi posé une première étagère, dès que la porte sera sèche ,je pourrais commencer, enfin, à remettre du matériel.
Il y aura aussi un éclairage en tube fluo sous les étagères, je pensais remettre les vieux, mais je vais en acheter des étanches car comme il est situé au dessus du tour, il y a pas mal de projections d'huile.

20161222_131325.jpg
20161222_131338.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pour l'éclairage, il y a aussi les rubans de LED.
Et il y a la version étanche.
 
F

FTX

Compagnon
ière étagère, dès que la porte sera sèche ,je pourrais commencer, enfin, à remettre du matériel

Bonjour

Question. Combien de temps pour remonter toutes les machines. Sans compter le poid à tout ré déménager. ?

Ftx
 
F

ferdi26

Compagnon
C'est pas un atelier , c'est un laboratoire et quand je vois les merveilles que tu fabriquait dans l'ancien j'ai hâte de voir les prochaines :smt038
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour

Question. Combien de temps pour remonter toutes les machines. Sans compter le poid à tout ré déménager. ?

Ftx

Difficile de répondre surtout que je vais en profiter pour revoir l'électronique de commande ainsi que l'implantation des PC.Je vais aussi en profiter pour refaire une révision des machines, tant mécanique que cosmétique. Je me suis fixé comme objectif que tout soit terminé d'ici Juin afin de terminer avant les vacances, mais comme indiqué un peu avant, c'est surtout le budget qui ralenti l'avancement des travaux.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le temps ne nous appartient pas et il passe !
Je me suis fixé comme objectif que tout soit terminé d'ici Juin
C'est loin cela m'étonne surtout que l'usinage doit être une véritable passion dans votre cas quand je vois toutes les machines.
Bon courage pour tenir l'échéance.
cdlt lion10
 
Haut