atelier biscotte 74 (branchement capteur palpage)

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est du sérieux cette encadrement. Le seuil du cadre va pas poser problème pour faire rouler les machines de l extérieur

FTX
 
B

biscotte74

Compagnon
Il fallait que je fasse un choix, soit la solidité en mettant ce seuil, soit le côté pratique, mais comme je n'ai que des machines d'établis ,donc pas très lourdes et pas amenées à rouler, cela devrai le faire.au pire la ferais 2 tôles pour donner une pente.
 
F

FTX

Compagnon
Une petite saignée dans le béton du sol est elle envisageable pour noyer le bas? Faudra pas se prendre les pieds dedans. Il y a de quoi mettre de la laine de roche entre les tôle aussi. ca isolera et résistera a la chaleur momentanée de la soudure des plaques.

FTX
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, je préfère pas toucher à la dalle, je suis en copropriété et j'évite les travaux trop importants, les autres copropriétaires sont cool, mais faut pas abuser, pour ce qui est de l'isolation j'ai encore pas décidé, car je dois usiner porte ouverte, il n'y a pas d'arrivée d'air dans ma cave, donc l'isolation ne me semble pas très utile dans ces conditions.
 
Z

zirconien

Compagnon
je placerais plutôt un petit extracteur, ce serais plus efficace que la porte ouverte, tu pourrais aspirer au dessus des machines en services
frank
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme il y a un peu de délai pour avoir mes tôles de porte, j'ai commencé à rentrer les établis dans l'atelier, je les ai mis d'aplomb afin de perndre la mesure de l'établi qui viendra au fond et formera un 'U'.
Je pensais, en plus de tous les boulonner entre eux les fixer au sol, mais du fait de l'espace, je pense pas qu'une cheville tiendra, elle risque de s'arracher, comment feriez vous ?
IMGP6064.JPG
IMGP6065.JPG
IMGP6066.JPG
IMGP6067.JPG
IMGP6068.JPG
IMGP6069.JPG
 
Z

zirconien

Compagnon
tu place deux équerres en disposition T contre le mur chevillées et une vis dans les battis. les chevilles travaillerons en arrachement et seront en pleine matière
cordialement frank
 
B

biscotte74

Compagnon
dans les murs c'est pas possible, c'est de la cloison de 5 cm, pas assez solide, il faut que je me fixe au sol ,c'est impératif
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut biscotte,
Du fait de l'espace entre ton tube inférieur et la dalle, tu as peur que la cheville s'arrache ? Si c'est le cas, le scellement chimique est une solution idéale...ou alors une entretoise entre ton tube et la dalle et rondelle pour éviter que la cheville ressorte pendant le vissage. Après j'ai déjà fait ça sur du placo avec des molly qui s'arrachaient car il y avait un espace entre un montant et la plaque.
Après l'établi du fond empêchera les autres de basculer...
Bonne soirée.
Séb
 
Z

zirconien

Compagnon
Alors si le sol est dur(bon béton), tu peut faire la même chose avec des goujons M6.
Et là, il support la traction un peut de travers pour une seule équerre.

goujons béton.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour l'entretoise, j'y avais pensé, mais cela n'ira pas, il faut que la fixation plaque les pieds au sol et que cela ne porte pas sur l'entretoise,scellement chimique je connais que de nom, à l'arrachement c'est solide ?
 
Z

zirconien

Compagnon
scellement chimique je connais que de nom, à l'arrachement c'est solide

Ho ça oui,j'en ai utilisé beaucoup en industrie.
Bien moins exigeant an terme de qualité de perçage, mais par contre très exigeant en terme de propreté du trou. Il faut absolument souffler le trou avec un tuyau, et etre dans une matière sèche sinon les produits coutent très cher pour un sol humide
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, j'ai un compresseur à disposition et pas de soucis le sol est sec, tu as une marque que l'on trouve facilement à me conseiller ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Je ne peux pas me prononcer sur le chimique en arrachement... cependant les goujons,
Et là, il support la traction un peut de travers pour une seule équerre
Je ne comprends pas trop ta phrase Frank..fixer une équerre plaquée par le goujon au sol et l'équerre fixée à l'établi ?
Pour info, mon wc suspendu est autoportant par 4 goujons (spit) de 8mm donc en arrachement, tu peux sauter sur la cuvette, ça lâchera ailleurs (j'ai fait l'essai et j'ai rien cassé... )
 
B

biscotte74

Compagnon
Attention quand même, il y aura une fraiseuse et un tour fixés sur les établis, donc quand même pas mal de vibrations, il faut une fixation qui tienne la route.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je pense que cela sera trop court, j'ai 20mm entre le sol et le tube, le tube fait 50, et il faut encore 10mm pour l'écrou, plus ce qui va entrer dans le sol, ça va être juste quand même, sans parler qu'il faudra soulever les établis pour passer la tige fileté, et ils pèsent plus de 60 kg/pièces, pas évident, il faudrait un insert fileté qui se fixe dans le béton, comme cela je n'aurais qu'une vis à mettre
 
Z

zirconien

Compagnon
fixer une équerre plaquée par le goujon au sol et l'équerre fixée à l'établi
Attention quand même, il y aura une fraiseuse et un tour fixés sur les établis, donc quand même pas mal de vibrations
c’était pour absorber les vibration en amenant un peu d’élasticités.
mais comme tu le dit ces goujons la tiennent parfaitement des charges sollicités. cependant il faut etre sur du béton.
hilti en font adapté au béton fissuré
un document technique
HST3_E2_leafletV2_FR.pdf
un tableau de fisher intéressant pour avoir une idée de leur produit de base
LT_01_FAZ-II_F_#SFR_#AIP_#V1.pdf Voir la pièce jointe LT_01_FAZ-II_F_#SFR_#AIP_#V1.pdf Voir la pièce jointe HST3_E2_leafletV2_FR.pdf
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je pensais pas que l'extrémité pouvait passer à travers le trou, je pensais qu'il fallait percer plus gros, je vais essayer ta solution cela me parait bien comme système
 
Z

zirconien

Compagnon
je t'ai envoyer un lien bay direct en MP car je ne sais pas si c'est autorisé sur le forum. et comme te dit j'ai un compte en de ca com fr jp ru et uk
 
S

sébastien62

Compagnon
tu frappe le goujons et tu finis le serrage a la clef
et tube de 50
+1 mais je mettrais une entretoise quand même quoique même avec entretoise sous tube inférieur, le tube carré va s'écraser en serrant fortement.
Je sacrifierai un écrou entre le tube carré et le sol. Cet écrou pour serrer le goujon et un autre écrou s'approchant sur le tube carré (juste venir mourir dessus) histoire de ne pas l'écraser..

Bonne continuation.
Vais m'pieuter.
Séb
 
B

biscotte74

Compagnon
Le tube carré fait 3mm d'épaisseur, je doute qu'il s'écrase beaucoup quand même, mettre un écrou contre le sol serait idéal, mais de nouveau, il faudra que je soulève les établis pour passer la tige filetée après avoir mis l'écrou et là, seul, c'est pas possible.
 
Z

zirconien

Compagnon
ou percer le tube en 14 pour 12 sur le dessus et y placer une entretoise en tube 12/ 14 mais la peinture est faite.
si il y a une plaque d'appuis plus large que le tube ,ou mieux l'encadrant c'est bien.

d’où l’équerre perçage horizontale donc en cisaillement
 
S

sébastien62

Compagnon
Oups, tu as raison biscotte pour le deuxième écrou, dsl.
En effet, le tube de 3mm devrait tenir bon.
 
B

biscotte74

Compagnon
L'équerre n'est pas ce que je cherche, je sais que c'est difficile à expliquer, mais mon but c'est de plaquer les établis au sol en venant "comprimer" les pieds qui assureront la mise à niveau, c'est pour cela que je cherche une fixation au sol qui travaillera à l'arrachement.
 
S

sébastien62

Compagnon
Je suis à court de solution...
Perso, je partirai sur le chimique. Avec une cartouche, une dizaine de fixation en m8 et pas d'entretoise ou de deuxième écrou :wink:. Tige filetée à la longueur voulue.

Bonne nuit les zamis
 
Haut