1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

atelier biscotte 74

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par biscotte74, 18 Septembre 2016.

1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    atelier biscotte 74
    Suite à une énième inondation ,j'ai décidé de refaire mon atelier. Les travaux ont débutés le 1 septembre, j'ai donc commencé à tout démonter, sortir les meubles etc. Après un gros néttoyage, voilà où j'en suis:
    -réfection de l'électricité bientôt terminée
    -nettoyage des toutes les faïences
    -peinture des murs terminée
    -mise en place d'une barre d'acier au plafond afin de sortit la fraiseuse seul (à l'aide d'un palan à corde et d'un petit chariot fait à partir de roulement et de barres d'acier)
    -réfection du faux plafond effondré par la fuite d'eau en cours.

D'ici la fin du moi il faut que je termine le faux plafond et surtout que j'amène la terre collective de l'immeuble jusqu'à l'atelier (environ 25m de tubes à tirer)

Avant c'était comme ça :

008 (2).JPG 007 (2).JPG

Maintenant j'en suis là :

008.JPG

009.JPG

010.JPG

011.JPG

012.JPG

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    atelier biscotte 74
    Beau taf en vue, pour ta terre tu peux mettre un piquet de terre enfoncé totalement dans le sol, tu recouvre avec un mortier et tu as une terre largement suffisante!

3. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    atelier biscotte 74
    Je vais éviter de faire des trous dans la dalle du garage qui est situé au 1er sous sol, je sais qu'il y a un film d’étanchéité pour éviter les remontée d'humidité (on est pas loin du Léman)

4. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  5. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    atelier biscotte 74
    Curieusement, dans tout le garage, il n'y a pas une seule terre de tirée, peut être que dans les années 70 il n'y avait pas besoin de terre sur les éclairages, sinon je me serais repris dessus, mais c'est pas grave, 25 mètre de tubes élec c'est vite posé, je mettrais une terre en 4².

6. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    atelier biscotte 74
    Bonsoir
    Salut Biscotte, sacré chantier de tout démonter, nettoyer et réaménager.
    La terre que tu dois bouger, c'est pour éviter de nouvelles inondations ? je présume que tu n'as pas d'autre alternative d'atelier, petit mais bien équipé et organisé.
    A+Bernard

7. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    atelier biscotte 74
    Non, c'est qu'au départ, j'avais juste tiré une alim depuis mon appartement en 2 fils, pour un néon j'avais pas besoin de terre, et au fur et à mesure, l'atelier c'est étoffé, et j'avais toujours pas de terre..................pas sérieux pour un électricien. Comme je me décide à tout reprendre, je vais en tirer une, et j'en profite même pour y ajouter des 30mA sur les variateurs du tour et de la fraiseuse.
    A l'occase, il faudra aussi que je tire une alim plus grosse, pour le moment je suis en 2.5mm² protégé par un déclic 16A, ça n'a jamais disjoncté mais ça reste juste quand même.

8. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    atelier biscotte 74
    Effectivement, eaux et machines ne font pas bon ménage !!
    L'atelier me semble "borgne" est ce que tu prévois une cloison anti-inondation? + pompe ?
    LeZap

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    atelier biscotte 74
    Non, rien de prévu car pas de solutions possible, l’inondation vient du voisin du dessus, il a refait la douche fuyarde, j'espère que cela va résoudre mes soucis. Je vais éviter de mettre du matériel sensible sous la descente de flotte, ça tiendra bien quelques années. Quand a l'atelier, il est en sous sol, donc oui, pas de fenêtre , mais je suis à coté des garages avec une large porte, et a coté du point d'eau situé dans le local poubelle, ça va pas si mal pour travailler.

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    atelier biscotte 74
    Le plus difficile pour moi reste à venir, le mois prochain, je démonte la porte en bois et la remplace par une en acier faite sur mesure avec plusieurs points de fermetures électrique. J'espère que cela se passera sans trop de difficultés, je n'ai rien soudé de si "ambitieux" jusqu'à présent.
    Tant que cette porte ne sera pas faite, je ne peut pas commencer à monter les meubles, donc priorité absolu après avoir rétabli l'électricité pour pouvoir souder et meuler.

11. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
  12. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    atelier biscotte 74
    si tu as de la longueur passe plutôt en 8², ça sera encore mieux...

13. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  14. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    atelier biscotte 74
    Bonjour,

D'après la norme :

<Les conducteurs de protection des circuits.
    Ces conducteurs sont les fils électriques qui correspondent aux différents circuits de l’installation électrique. Ils sont reliés au répartiteur de terre du tableau électrique. Il faut simplement que que le conducteur de protection d’un circuit électrique soit au minimum de même section que les conducteurs d’alimentation électrique: SI les fils de phase et de neutre sont de section 2,5mm², le fil électrique de terre doit être de 2,5mm².>

S'il s'agit du conducteur principal de protection (mais est-ce le cas ici ?) :

<Le conducteur principal de protection.

C’est le conducteur qui relie la barrette de coupure au répartiteur de terre du tableau de répartition électrique.

La section du conducteur de terre dépend de la section du câble d’alimentation générale. Pour faire simple et être sûr de ne pas vous tromper, vous devez utiliser un fil en cuivre isolé de section 16mm² pour le conducteur principal de protection>.

D'autres membres plus compétents sauront pet-être trancher.

Cordialement,
    PUSSY.

15. zirconien

zirconien Ouvrier

Inscrit:
    11 Juin 2016
    Localité:
    auvergne puy de dome
    Projets:
    construction d'un5 axe de 2 mx 1.5 m sur 0.4 et d'une micro cnc avec un microplasma
    Département:
    63220
    atelier biscotte 74
    du 4 biscotte ira très bien comme tu le précise.
    encas d'une protection 500mA la pointe de tension en cas de défaut peut dépasser 50V mais avec un 30 mA il faudrait je pense des kilomètres:
    résistance d'un fil de 4 mm² 4.4 Ohm/kilomètre
    tension au point de défaut pour 30 mA
    U = R x I
    0.03 x 4.4 = 0.13 V
    pour avoir un seuil de tension dangereuse >50V
    I = U/R
    50/4.4 =11,36A
    je crois que même un500 mili doit couper avant la microseconde..

cordialement et même amicalement frank

Chargement...

Partager cette page