Astuce 'Nettoyage'

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Une petite information pour certains utilisant du médium.
Je suis passé du PMMA au Médium, car celui ci est plus facile pour le montage de Puzzles.
Un inconvénient étant les résidus laissés après une découpe au laser sur la table et dans la machine.
IMAG2436.jpg
Après une découpe de médium de 3mm
J'ai testé plusieurs produits, mais un seul a retenu mon attention, :-D
un simple produit "Dégraissant Tous Métaux" (peu cher) a fait son affaire pour en venir à bout assez rapidement. :wink:
Dégraissant.jpg
Dégraissant Métaux
J'ai masqué volontairement le nom du fabriquant, car vous pouvez en trouver de plusieurs marques sur le marché :)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour souriceaux,

Merci pour l'astuce.
ça salit quand même le chiffon :axe:

Bonne journée à tous.

jajalv
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Oui merci pour l'astuce !

Sinon pour le chiffon "Y A BONUSCK" :partyman:
 
S

souriceaux

Compagnon
Re Bonjour à tous,
Là, je suis à la recherche d'une astuce pour nettoyer ma table en nid d'abeille.
Comment faire pour nettoyer toutes les alvéoles ? :?:
IMAG2444.jpg
Comment nettoyer les alvéoles ?
Mes abeilles n'y arrivent pas !
 
C

Cgravdoc

Apprenti
C'est normal, ce ne sont pas des abeilles, mais des guêpes !
au lieu d'un nid d'abeille pour la découpe, essais avec un guêpier :axe:
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bon un peu de sérieux :roll:
A tu essayé avec de l'acétone au pinceau, mais a employer avec précaution à cause des projections surtout ce protéger les yeux.

A+
 
L

Le débutant

Compagnon
Il est démontable le nid d'abeille ? en quelle matiére est-il fait ?
....Peut-être peut-il supporter : le lave vaiselle ? Ou le nettoyeur H.P ? Ou un trempage eau tiéde plus soude ? suivi d'un bon soufflage !
(Chouette tes abeilles ! )
cordialement
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Le débutant a dit:
Il est démontable le nid d'abeille ? en quelle matiére est-il fait ?
....Peut-être peut-il supporter : le lave vaiselle ? Ou le nettoyeur H.P ? Ou un trempage eau tiéde plus soude ? suivi d'un bon soufflage !
(Chouette tes abeilles ! )
cordialement

En plus violent - si c'est démontable et en métal - le décapant chimique à peinture (genre V33). J'utilisais cela pour remettre à neuf les carters de micro-moteurs (thermiques) de modéliste... avant que les propulsions électriques fassent qu'on ne suit plus les modélistes à l'odeur. :-D
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,

En premier;
L'acétone: bon j'ai bien essayé mais la plaque fait 600 x300 x Nbre de trou = ENFER :mad:
De plus, les résidus se trouvant à l'intérieur sont collés
Avec une petite 'DREMEL' je me suis amusé à nettoyer une partie mais au bout d'un moment je ne voyais plus rien. :smt011
En second;
Afin d'avoir une stabilité et éviter une zone ondulée, toute la table est soudée.
Je pense que la matière est en 'alu' de quelques centième de mm.
Nid1.jpg
Difficile de nettoyer l'intérieur

Pour le fun, le fichier de 'bee', c'est un fichier trouvé dans un forum sur le net, bonne découpe :)
Voir la pièce jointe Bee.zip
 
L

Le débutant

Compagnon
300 x600, ça passe en biais dans un lave vaiselle si tu enléves les paniers avec le risque de voir l'aluminium "se noircir un peu" mais cela a-t-il de l'importance ? mais, si ce n'est pas démontable....Nettoyeur haute pression avec aspiration d'un mélange ad-hoc dans un bac si rien ne risque de s'oxyder
Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Re à tous,

Merci pour vos astuces, :)
Pour information, j'ai essayé avec un produit "DECAP FOUR"
-Technologie mousse active avec de la soude caustique = Bonjour les poumons :oops:
Le résultat n'a pas été à la hauteur, mais mes poumons si ! :sad:
Je vais essayer effectivement avec un nettoyeur haute pression après lui avoir administré un cocktail ! :drinkers:
Si entre temps il y a d'autres idées, je suis preneur.
@+
Et merci à tous.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention, si c’est en aluminium, surtout pas de produit alcalin comme la
soude caustique ou autre.
(Ce qui ne laisse pas beaucoup de solutions efficaces)
Si c’est une forme de goudron, essayer éventuellement la famille des toluènes,
présent par exemple dans les solvants / diluants universels de nettoyage pour peintre carrossier.
En 1 litre en gsb, mais on en trouve assez facilement en 30 litres
http://www.peinturevoiture.fr/271-diluant-mixte-de-nettoyage-30-l.html
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cgravdoc

Apprenti
gaston48 a dit:
Bonjour,
Attention, si c’est en aluminium, surtout pas de produit alcalin comme la
soude caustique ou autre.
(Ce qui ne laisse pas beaucoup de solutions efficaces)
Si c’est une forme de goudron, essayer éventuellement la famille des toluènes,
présent par exemple dans les solvants / diluants universels de nettoyage pour peintre carrossier.
En 1 litre en gsb, mais on en trouve assez facilement en 30 litres
http://www.peinturevoiture.fr/271-diluant-mixte-de-nettoyage-30-l.html

Oui c'est vrai, le diluant nettoyant, je n'y pensais plus, je nettoyais presque tout avec !
Du coup il faudrait que je nettoie aussi mon nid d'abeille, car il est dans le même état que celui de Souriceau.

Par-contre au Karcher, et peut-être aussi au lave-v, il y a un risque de dessouder des alvéoles, j'en ai déjà dessoudées en le démontant.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

souriceaux

Compagnon
Re,

Merci 'GASTON48' pour l'information. :supz:
Je vais me rapprocher de plusieurs carrossiers de la région, car le produit (merci pour le lien) diluant ne peut être livré dans ma région du Sud Est. :sad:

@+ pour le test et les essais dès que possible. :wink:
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Ce que j'utilisais, s'appelait diluant universel (pour nettoyage pinceaux, peintures etc...)
Tu en trouve en magasin de brico.

A+
 
E

Edge540

Apprenti
Pour ma part l'emploi d'un produit de type décapfour sans soude caustique a donné un résultat correct . J'ai laissé agir deux heure rincé à l'eau et ai retourné la grille pour la m^meme opération de l'autre face.
 
D

dilem

Nouveau
bonjour,

je vous lis depuis un bout de temps. mais reste silencieux.

pour la grille, je te déconseille le nettoyeur haute pression. Les alvéoles ne résistent pas.
moi je l'avais nettoyé au coton tige et diluant mais super galère. c'est une 610x610.
 
S

souriceaux

Compagnon
Re, "Dilem",
Merci pour ton expérience, j'ai commencé aussi avec un coton tige (et même plusieurs), mais la table était vraiment trop 'sale'.
J'ai trouvé un produit, dans une station de service, diluant tout - goudron, noir de disque de frein, résine et autres.
Produit relativement puissant (son odeur est âpre) car il faut rincer rapidement avec de l'eau la partie ayant été traitée.
Je vais tester ce Week-end et vous ferai un suivi de mon expérience. :rolleyes:
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Ouf un produit relativement vorace avec tout. :supz:
Ici pour info quelques photos avant et après
Nettoyage avec beaucoup d'eau. Ceci étant la prochaine fois, je le ferai à l'air libre et non dans mon petit atelier. :oops:
Attention les poumons, les mains et les yeux, mais un résultat vraiment positif :wink:
A suivre...
IMAG2606.jpg
Début du produit
IMAG2608.jpg
Après rinçage, vous pouvez remarquer que même la peinture de la réglette est partie

Et voilà le produit :
IMAG2611.jpg
IMAG2612.jpg
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
A priori, le problème semble résolu !
D'après toi, pour la peinture des réglettes, de la bande cache (pour peinture) aurait-elle suffit pour protéger ?
 
G

gaston48

Compagnon
C’est à base de potasse caustique, aussi corrosif pour l’alu que la soude caustique.
Si tu répètes l’opération, tu n’auras plus de nida, l’anodisation d’une réglette a déjà disparu !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est un produit efficace mais plutôt violent ! :eek:

A+

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
...il n'y a pas de fumée sans feu ! mais le résultat est là. A première vue le nid d'abeille n'a pas souffert, c'est le principal . De plus le "traitement" n'est pas à faire tous les jours ! L'alu n'a t-il pas légérement "grisé" ? ...à voir de près...
Cordialement
 
S

souriceaux

Compagnon
Re à tous,

Je vais descendre dans mon petit atelier pour voir l'état des alvéoles. :roll:
Pour info; après pulvérisation du produit sur la table, j'ai laissé agir maxi 4minutes puis rinçage à l'eau froide immédiatement. :wink:
Ce produit est vendu en station service pour le nettoyage des jantes en alu des véhicules.
Je pense qu'à la longue le produit (puissant) risque d'altérer effectivement la matière.
Pour la protection de la réglette, je ferai un essai avec une bande papier (de peintre), donc à suivre.
@+ :-D
 
S

souriceaux

Compagnon
Re à tous,

De retour de mon petit atelier.
Premier point sut l'état de la table.
- Pas de noircissement des alvéoles, mais plus de brillance (ce qui peut être normal du fait de l'usage d'Hydroxy de potasse)
- Pour la réglette, protection avec du papier (collant) pour peintre = test sur une petite partie et pas de disparition de peinture (rinçage après 2 mn d'exposition donc le papier collant (+la colle) ont fait une protection).

Je vais tester la réaction de la table en découpant de nouveau du médium (avec photos à suivre). :rolleyes:
@+ :wink:
 
C

christian13

Nouveau
Bonjour à tous,

Salut souriceau, je n'ai pas de nettoyeur vapeur mais si quelqu'un peu faire l'essai ?

Cdlt
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
J'ai oublié de faire suivre une photo comme convenu pour montrer la réaction du produit après une utilisation avec le laser.
La table a bien réagi et je pense que mes abeilles n'en souffriront pas :)
Ci joint la photo en question.
Pour ce qui est du "nettoyeur vapeur" effectivement si quelqu'un a la gentillesse de tester, je suis preneur.
@+

IMAG3378.jpg
Réaction de la table avec le laser après nettoyage avec le produit.
 
S

selleriedard

Nouveau
Bonjour,

Pour le nid d'abeille s'il est démontable (le mien l'est) je dirais dégraissant cuisine et au lave vaisselle comme le filtre de la hôte aspirante...

Je suis novice dans le domaine du laser, et vous avez l'air très calés. Je cherche les bons réglages pour la découpe et et la gravure sur cuir pourriez vous m'aider ??? svp
Comment nettoyer la suie sur le cuir ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour "selleriedard",
Bienvenue dans le monde du laser.
Je ne suis pas un "pro" mais quelqu'un d'acharné :)
J'ai déjà gravé sur du cuir, les réglages sont propre à la puissance de ta source et la vitesse de ta machine.
De plus la qualité du cuir est importante, un défaut il se rétracte au laser (normal puisque l'on brule sa surface).
Mais la gravure reste très bien, test effectué au soleil pendant plusieurs années (je suis dans une région du Sud de la France)
Pour le nettoyage, j'utilise du savon et une crème à base de lait pour réhydrater le cuir :)
Je te ferai suivre mes paramètres et une photo d'une gravure sur du cuir dès que possible.
Gravure avec une source SYNRAD de 40W
@+
 
S

selleriedard

Nouveau
Merci Souriceau pour ta réponse.
Je suis aussi dans le sud le Var plus précisément.
Une question arrive t on à graver en enlevant juste la couche superficielle du cuir ? Que le dessous ne soit pas foncé afin éventuellement de pouvoir repigmenter la zone de une couleur différente ?
Je trouve dommage que la suie encrassée le fond car ça ternie la couleur de base et sali les mains donc pas exploitable. Je pense que mes reglaces sont à revoir. Ma machine c est un Full Spectrum 40w donc puissance similaire à la tienne.
@+
20161112_122103.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 787
jacounet
jacounet
S
Réponses
0
Affichages
1 167
souriceaux
S
Haut