Astuce montage pièce rectangulaire sur mandrin 3 mors

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Glané sur un site un montage pour ceux qui ne possèdent pas de mandrin 4 mors.
C'est un truc connu mais c'est un rappel pour ceux d'entre nous qui ne connaissent pas.
Salutations

montage.jpg
 
Z

ze-patos

Nouveau
De plus astucieux mais je vais en plus m'en servir pour une petite série de pièce alu en 40 * 40 ...
Merci
 
P

phiphi78

Compagnon
On en apprend tous les jours de ces vielles astuces qui hélas ont tendance à disparaître avec la CNC .
 
J

jorontsiloza

Nouveau
Bonjour Bern67
Si je comprends cette photo, il faut fabriquer alors une pièce circulaire exprès pour la taille de la pièce carrée à mettre à l'intérieur?
merci
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est ce qui s'appelle une boîte à vis.

J'ai vu que ce dispositif peut être décliné en :

-étoile intérieure pour fixer une contre pointe pour les bout de tube à tourner.
-autour de la forme carrée d'une longue pièce à tourner pour y fixer une lunette.

Le disque est sérré par l'intérieur à moins que ce soit sur un épaulement, j'imagine qu'il pourrait l'être aussi sur l'extérieur.

C'est surout fait pour serrer des pièces relativement faible, mais cela pourra dépanner.

cdlt lion10
 
J

jorontsiloza

Nouveau
merci lion10
effectivement, il faudrait que la pièce carrée soit plus douce car la vibration et les passes peuvent l'extirper de ce cercle. C vrai quz ça depanne mais est ce que c préçis également?
 
A

Arthur74

Apprenti
jorontsiloza a dit:
Bonjour Bern67
Si je comprends cette photo, il faut fabriquer alors une pièce circulaire exprès pour la taille de la pièce carrée à mettre à l'intérieur?
merci

Apparement le trou dans la pièce circulaire n'est pas adapté au carré , je crois bien voir 4 vis sur chaque face du cube , donc je suppose que tu peux mettre différente taille de cube et les serré dans le rond a l'aide des vis qui viendront en buté contre les faces.

Donc si c'est bien ça , le montage résiste bien suivant les efforts de coupe ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 598
philippe2
philippe2
S
Réponses
20
Affichages
12 821
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
11 020
Dodore
Dodore
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
Haut