astuce butée magnétique de fond de mandrin

  • Auteur de la discussion athéa
  • Date de début
A

athéa

Apprenti
s'est du calage ,,l'aimant est très puissant ,il faut mettre la pièce en butée dessus ,
ont peut appuyer avants que sa lève faut y'allez !
et puis mon tour est pas un modèle au 0,01 mm prés ,donc pour moi ce système me suffis ,sa me permet de faire des entretoise
a la même dimension facilement sans avoir a repositionner quelle-que chose a chaque fois ,car des particules de métal, pour le coup,
peuvent ce coller a l'aiment et surélever le calage etc
 
A

ATV325

Compagnon
ok :wink: , c'est vrai que ces aimants neodyn sont surprenants, par contre ça n'a pas tendance à aimanter le mandrin ?
 
B

Bern 67

Compagnon
Re
Ce n'est pas de mon invention, j'ai glané cette idée sur un forum Anglais puis je l'ai copiée en utilisant des chutes. Concernant l'aimentation du mandrin je n'ai rien remarqué a ce jour
salutations
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Une cale rectifiée rend service aussi, toutes les tailles à la demande et bien placée
tient toute seule (à ne pas oublier dans le mandrin !)
Sinon le modèle qui vient dans la broche, celle-ci montée dans une réduction cm4/cm3,
se règle avec un tournevis et une clé à tube.

cale butée mandrin.jpg


butée de broche.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Et pourquoi ne pas coupler les idées ? garder la cale magnétique qui ne bouge pas, mais y rajouter un morceau qui passe dans l'alésage pour éviter que ça ne se barre en route ?

Une espèce de "té" avec un aimant sur une des branches, quoi...

a+
 

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