astuce bridage pièces sur table fraiseuse

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Ayant de plus en plus de pièces à brider sur table, je cherche des astuces lorsqu'il y a besoin de brider la pièce avec un angle différent de 45° ou 90° par rapport aux axes de travail de la machine.

Merci d'avance pour vos astuces.

Cdlt
 
A

ATV325

Compagnon
sans savoir sur quelle machine vous travaillez et les dimensions des pièces à usiner, difficile d'être un peu précis !
 
D

deckelite

Compagnon
Ce qu'il te faudrait, c'est une butée angulaire style rapporteur d'angle, comportant un lardon qui la positionne dans une des rainures en T de ta machine.
Comme ça, tu règles directement l'angle voulu à partir de la rainure et tu viens appuyer ta pièce dessus avant de la brider.

Tu peux fabriquer très facilement une fausse équerre de ce genre, que tu règles avec un rapporteur d'angle avant de la positionner sur la table de la machine.

Si la pièce est trop grosse ou lourde pour permettre un positionnement sensitif précis, il suffit de brider solidement une première règle contre la butée, qui servira d'appui définitif pour la pièce.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pourquoi tout simplement ne pas recréer une règle sinus :
juste deux pions de même diamètre ajustés dans les rainures à faire et le tour est joué.
Soit tu places tes deux pions et tu mesure l'écartement (demie somme (cote inter. + cote exter.) ), soit tu interpose une cale de longueur connue entre tes pions puis tu place une cale de hauteur "H" entre ta pièce et un pion !

orientation.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'utilisé les cales sinus principalement et je vois que je vais continuer car cela est tres utilisé.


Merci pour votre temps
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 069
Plopiche
Plopiche
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
O
Réponses
50
Affichages
8 271
Castor24
Castor24
Haut