Assistance pneumatique sur presse : possible ou pas?

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Est-il possible et si oui, comment de réaliser une assistance pneumatique pour une presse hydraulique d'atelier car souvent c'est long de pomper pour arriver à la hauteur de la pièce.

Merci d'avance pour vos réponses. :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Séb,

Ça dépend de la conception de ton vérin hydraulique et de ta presse. :spamafote:

Mets une photo de ta presse, ça peut aider. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Bertrand,

Pour le vérin, c'est un simple cric de 20 Tonnes.

Presse 20T (9).jpg
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Sur ce genre de verin /pompe /reservoir compact je ne suis pas sur que l'on puisse simplement présuriser le reservoir et obtenir la descente du verin.

Sur un systeme à elements separés cela fonctionne.

A moins de modifier completement et de mettre une pompe hydropneumatique (assez imprecis et tres chére)

Cordialement.
 
O

Okapi

Compagnon
Il faudrait trouver une pompe hydropneumatique de carrossier pour le marbre, elles sont très précises et puissantes, par contre neuf je ne sais pas combien ça vaut.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous;
Et disposer d'un compresseur capable de délivrer mini 8 bars pour alimenter la pompe hydropneumatique.
C'est vrai, elle est bien pratique, commande par pédale, précise au coup par coup et libère les mains le l'opérateur.
Pour un vrai gain de temps, il faudrait que les perçages du tablier de la presse soit plus rapprochés,pour
permettre la mise en place au plus juste des pièces a assemble, pour éviter de pomper, pomper, pomper........
D.P.
 
M

moissan

Compagnon
tu peut toujours essayer de remplacer le bouchon de remplissage d'huile par un raccord pour envoyer de l'air comprimé

8 ou 10 bar ça donne au cric une force assez faible , mais c'est rapide pour faire l'approche , et enssuite on fait la force avec la pompe habituelle

mais le fonctionnement a l'air comprimé n'est pas garanti : il faut que les ressort des clapet de la pompe a piston ne soient pas trop dur

autre probleme quand on relache la pression il ressort beaucoup d'huile avec l'air : il faut donc un reservoir supplementaire pour ne pas perdre cette huile : l'huile recraché par le cric sera renvoyé dedans a la mise sous pression suivante
 
O

Okapi

Compagnon
Attention, suite au commentaire sur la pression nécessaire, je ne sais pas chez vous, mais la limite légale d'un compresseur est de 7 bar par exemple chez nous pour un appareil de type atelier courant, après on entre dans de la haute pression, donc une pompe de carrosserie qui est très puissante va te donner trop par rapport à ton installation si tu mets une pression d'air élevée, la soupape de décharge de la pompe est réglée pour de petits vérins, pas pour un gros diamètre comme le tien et il faut tenir compte de cela aussi car ton vérin semble avoir un bon diamètre..

J'ai essayé de trouver les normes valables en France pour les installations à air comprimé de faible capacité, pas facile du tout… :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir et merci pour votre intérêt,

Olivier et Okapi, mon but n'est pas de dépenser une fortune mais de faire qq chose de simple avec les moyens du bord. Merci tout de même pour l'idée. Le diamètre du vérin est de 40 ou 50 de tête.

LHM, je ne cherche pas à presser avec l'assistance pneumatique, juste faire une approche plus ou moins rapide, le reste je pompe manuellement. C'est un peu pour faire deux vitesses si je puis dire. Refaire des trous je n'y pense même pas, la position sur laquelle est réglée la presse correspond à l'outillage qui lui a été fait. Exception pour le pliage entre mon couteau maison et celui que j'ai récupérer d’où l'idée d'une approche lente mais pneumatique (air à disposition).

Moissan, ton idée me semble simple. Si je comprends bien, tu injecterais de l'air par la vis qui permet de faire redescendre le vérin donc l'air serait mélanger avec l'huile???
Ne pourrait-on pas faire un réservoir avec une membrane afin de séparer air/huile??? Un petit croquis pour bien m'éclairer (parfois je tilte plus vite, surtout que je n'y connais rien en hydraulique).
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi ne pas ajouter une seconde pompe même de moindre capacité en pression mais avec un diamètre de piston plus grand pour faire l'approche ? 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Osiver, je n'ai pas cette pompe et je ne désire pas acheter mais concevoir moi-même avec de la récup.
 
M

moissan

Compagnon
autre probleme , d'envoyer de l'air dans le reservoir d'origine du cric : ça va soumettre le joint racleur de tige a la pression de l'air ... ça marchera peut etre quand c'est neuf puis fera des fuites

certain cris sont demontable il ne serait pas impossible de remplacer le reservoir par une autre piece permetant de brancher un reservoir exterieur , et de gaver la pompe sans soumetre le joint de tige a la pression

avec un reservoir exterieur il est possible de le faire assez grand pour eviter de melanger l'air et l'huile : pas besoin de membrane

j'ai fait ce genre de montage dans un moulin a huile de noix : presse mabille avec pompe a 1 piston : j'ai remplacé le reservoir d'huile d'origine par un reservoir de frein de camion de 50 litre : le compresseur d'air 8bar fait monter la presse a grande vitesse alors qu'avec la pompe a piston il lui fallait 1/4 d'heure et ensuite la pompe a piston fait son travail et monte a une centaine de bar
 
O

osiver

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir Osiver, je n'ai pas cette pompe et je ne désire pas acheter mais concevoir moi-même avec de la récup.
Ben oui,pourquoi pas ? Elle ne demanderait pas grand-chose. Peut-être est-il possible d'utiliser un petit cric du bateau chinois inversé. Juste une idée ... 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
moissan a dit:
autre probleme , d'envoyer de l'air dans le reservoir d'origine du cric : ça va soumettre le joint racleur de tige a la pression de l'air ... ça marchera peut etre quand c'est neuf puis fera des fuites

certain cris sont demontable il ne serait pas impossible de remplacer le reservoir par une autre piece permetant de brancher un reservoir exterieur , et de gaver la pompe sans soumetre le joint de tige a la pression

avec un reservoir exterieur il est possible de le faire assez grand pour eviter de melanger l'air et l'huile : pas besoin de membrane

j'ai fait ce genre de montage dans un moulin a huile de noix : presse mabille avec pompe a 1 piston : j'ai remplacé le reservoir d'huile d'origine par un reservoir de frein de camion de 50 litre : le compresseur d'air 8bar fait monter la presse a grande vitesse alors qu'avec la pompe a piston il lui fallait 1/4 d'heure et ensuite la pompe a piston fait son travail et monte a une centaine de bar


Pourrais-tu me montrer par croquis/photos ou tu brancherais ce réservoir stp???
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Séb,

L'idée de moissan est de mettre le réservoir d'huile du cric sous pression en injectant l'air comprimé par le trou de remplissage du cric, ce qui va forcer l'huile à aller dans le vérin et ainsi faire sortir la tige.

L'effort développé sera égal à la surface du piston multiplié par la pression de l'air (si on néglige la chute de pression due aux clapets anti retour de la pompe hydraulique). :lol:

Reste à savoir si cet effort sera suffisant pour faire descendre la presse malgré les ressorts de rappel. L'autre problème est de savoir si le réservoir du cric peut supporter d'être mis sous pression car il n'est pas conçu pour. :cry:

Dernier petit problème soulevé par moissan :
Lors de la dépressurisation du réservoir pour faire remonter la presse, ou simplement pour arrêter le déplacement, l'air va entrainer des vapeurs d'huile ou même des gouttelettes...
Il va donc falloir refaire le niveau d'huile et/ou collecter cette huile perdue. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
Moissan, ton idée me semble simple. Si je comprends bien, tu injecterais de l'air par la vis qui permet de faire redescendre le vérin donc l'air serait mélanger avec l'huile???

non surtout pas par la ! ça enverai l'air directement dans le verin ... et tu aurai beau pomper ensuite l'elasticité de l'air d'empecherait de monter en pression

il faut envoyer l'air par le trou de remplissage d'huile quelquepart sur le reservoir d huile qui entoure le verin

l'air comprimé met sous pression tout le reservoir et fait passer huile par les clapet de la pompe

edit bbr vient de preciser la même chose , on est d'accord
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce que tu appelle réservoir est en fait le corps (enveloppe du cric)???

Il ne me semble pas avoir vu de vis de remplissage (à vérifier).

Il est vrai que le ressort de rappel est plutôt du genre costaud, il pourrait être remplacé par des ressort de machine à laver mais je devrais refaire le système de guidage pour quand je fais du pliage.
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas forcement une vis : c'est souvent un bouchon en caoutchouc

la force nominale du cric est obtenue a une pression très forte genre 400bar

si le cric fait 20tonne a 400bar il fera encore 500kg a 10bar
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Séb,

Est-ce que le vérin descend tout seul si tu enlèves les ressorts de rappel ?

Si oui, tu les remplaces par des vérin pneumatiques qui remonteront l'ensemble en mettant une certaine pression dans ces vérins. :lol:
Si non, tu ajoutes des vérins pneumatiques pour faire descendre l'ensemble, par contre il faut les dimensionner en fonction des ressorts et de ta pression d'air disponible. :oops:

Ce système t'évite de bricoler le cric hydraulique (j'ai cru comprendre que tu n'aime pas bricoler l'hydraulique...) :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Bertand,

Monté des vérins pneumatique signifie acheter du matériel hors je voulais m'en passer.

Pour le vérin, il ne descend pas tout seul.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Et pourquoi pas tout simplement une tige filetée ou un pas de vis quelconque, qui "pousserait" directement le piston vers le bas tout en laissant la possibilité de continuer à l'hydraulique (donc solidaire du piston, mais juste en pression vers le bas).

Une espèce de butée réglable qui éviterait la remontée complète du piston à chaque fois... ? Avec un pas assez large, ça pourrait aller assez vite à régler non ?

a+
 
N

Nikass

Compagnon
C'est la même idée que les vérins pneumatiques proposée, mais plus facile à faire en récup !

a+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

A la place de l'hydro-pneumatique, n'y a t-il pas moyen de réaliser une seconde pompe mais plus grosse en section afin de donner une deuxième vitesse??? et si oui, comment???
 
O

osiver

Compagnon
C'est ce que j'avais suggéré dans la page précédente.
Et je soulevais l'idée d'utiliser un petit cric bouteille en inversant son fonctionnement, c'est à dire en utilisant son vérin comme piston. C'est une idée à creuser ... :shock:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu fais un réservoir avec un piston a ressort monter en parallèle en haut du vérin de la presse , une vanne trois voies et clapet anti retour. Sur ta trois une position au réservoir qui envoie direct dans le vérin...c'est automatique puisque c'est pousser par le ressort, ensuite vanne positon pompe et basta.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
Je viens de tomber sur ce post.
Bon pas le tps de tout lire .
Réponse en vitesse car je vais aller travailler ce soir . 21h 5h :mad:
je l'ai fait et ca marche.

Je vais vite prendre une photo et je reviens.
 
C

chris.j3

Compagnon
J'ai mis un vérin pour faire remonter le cric vu que je n'ai pas trouvé de ressort.
0lors je me suis dit pourquoi pas l utiliser aussi pour mettre en position . . c.
bouton poussoir 8 bars et voilà .
par contre pour descendre en pneumatique , il faut que je tourne là vanne de décharge ( comme pour faire remonter le cric d'ailleurs) ensuite je referme et hop en hydraulique.

ps :Les tiges ne sont pas fixées et ils faudra que j'en mette des plus grosses mais là presse est encore en construction .
2014-01-13 19.18.38.jpg

2014-01-13 19.18.43.jpg



bon App :-D

chris
 
M

moissan

Compagnon
ce genre de cric ne marche pas la tête en bas : la pompe avale de l'air ... a moins de rajouter un autre reservoir d'huile

dans la position normale ça ne perd pas trop d'huile , a l'envers c'est une catastrophe
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Sujet intéressant, finalement une solution a -t-elle été implémentée ?

Une vis avec un moteur de récupération pour faire descendre le piston du cric ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
669
gustavox
gustavox
S
Réponses
6
Affichages
2 454
Sambricole
S
I
Réponses
7
Affichages
1 028
gustavox
gustavox
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
520
desmo-phil
desmo-phil
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 247
vax
K
Réponses
19
Affichages
894
rabotnuc
R
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
Haut