Assigner une position moteur via electronique avec codeur

  • Auteur de la discussion Marc67
  • Date de début
M

Marc67

Apprenti
Bonjour,
Je recherche le moyen de faire la réalisation suivante:

Un moteur asynchrone piloté par un variateur de frequence standard sur une vis de translation (VAB ou normale) couplé à un codeur.
Hormis les fin de courses, un capteur pour calibrer l'offset (par exemple à l'arriere avant le fin de course.)
Un clavier (pas informatique) genre calculatrice et un double afficheur.
Sur le premier afficheur la cote réelle. Sur le deuxieme la cote recherchée.
J'ecrit avec le clavier ma valeur (ex: 500.00) puis 'appuit sur "start".
On suppose que mon guide se trouve à 200.00
Le moteur deplace mon guide rapidement vers l'arrière, depasse la cote et revient lentement se positionner et s'arrête.(suppression du jeu)
Si je veux un autre deplacement vers l'avant, pareil mais comme le guide vient de l'arriere pas besoin de depasser la cote.
A l'epoque, j'avais trouvé un boitier appelé "Positionneur numérique 1 AXE" fabriqué par IVO ref NA1204, mais ce systeme n'est plus fabriqué.

Si vous connaissez un système equivalent, je suis prenneur, mais l'idée de le concevoir me semble interessante, aussi peut`être avez vous des pistes interessantes.
 
A

Anonymous

Guest
Re: Assigner une position moteur via electronique avec code

Moi je ferai ça avec un automate crouzet millénium qui a une entrée comptage rapide (codeur).
Tu peut prendre une extension modbus pour la saisie des données sur un petit module HMI.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Assigner une position moteur via electronique avec code

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ce soit possible avec un moteur asynchrone car il est peu performant. Par contre avec un servomoteur DC c'est très possible. Il faut un moteur capable de délivrer beaucoup de couple au démarrage. Ensuite pour l'électronique je ne sais pas ce qui se fait aujourd'hui. Avec les techniques anciennes il suffit d'un compteur/décompteur à présélection par roues codeuses. Mais avec un moteur pas à pas c'est encore plus simple puisqu'il ne faut pas de codeur. Pour l'élimination du jeu de la vis et de sa noix, le plus sûr et le plus expéditif c'est de le faire mécaniquement.
Maintenant il est peut-être encore plus expéditif de prendre un vieux PC, une carte et driver de moteur pas à pas et un moteur pas à pas.
Stan
 
M

Marc67

Apprenti
Re: Assigner une position moteur via electronique avec code

Je veux eviter le PC-ecran-clavier.
.
Le PAP-non; trop lent sur une grande distance (genre 3m).
Pour l'asynchone, j'ai pas tout dis (omission-pardon), car pour la precision on peut ajouter un frein à manque de tension.
Le systeme à l'approche de la cote ralenti, puis en se coupant-le frein se colle. L'inertie est generalement identique a vitesse egale et je cotoie souvent ces systemes qui fonctionnent même parfois sans variateur. Dans ce cas c'est un moteur double bobinages genre 2poles /8 poles.
Ceux ci ont donc 3 regimes AV et AR grande vitesse (2poles) et AV petite vitesse (8poles) .Ces systemes peuvent fonctionner avec des contacteurs de puissance, la seule règle etant 1 seul contacteur à la fois.
Avec le frein on obtient 1/10 mm quand même sur des vis au pas de 10mm. Si la mesure sort du champs de tolérance, on le voit sur l'afficheur et on peut tres bien le signaler (bip ou voyant). Un graissage et l'ensemble repart correctement.
De par sa propre inertie le frein n'intervient que entre le moment où le moteur n'est plus alimenté et avant que l'inertie mecanique s'arrête, donc repetitif.
Les systemes avec variateurs, et moteur frein n'utilisent le variateur que pour donner les 2 vitesses (genre 75Hz / 10Hz).
Je n'ai vu qu'une fois le moteur asynchrone 4 poles sans frein mais le variateur gère l'arrivée sur la cote par ralentissement puis un arrêt avec resistance de freinage; le moins precis de tous ces systemes (precision +/- 0,25mm sur 4m; suffisant pour debiter une barre de fer).
Ce systeme à la mise sous tension, n'affiche rien (pas initialisé, ne connait pas la côte) et'apres la validation d'une cote filent vers l'arriere jusqu'au fin de course, puis avancent lentement j'usqu'au switch de calibration et s'arrête, la mesure s'affiche, puis le guide repart vers la position demandée. Les cotes suivantes n'ont plus besoin de calibration.

Mais une solution servo me convient aussi, l'essentiel pour mon application etant d'avoir un positionnement suite à un appel de côte.
Apres Ardino, pic ou automate est secondaire; mais une solution petit budget dans l'esprit du forum, aura ma préference.

Un servo avec un driver à asservissement boucle fermé via une electronique home made je sais pas faire, mais je ne demande que à faire.
Cette solution est plus couteuse mais c'est le graal.
Merci pour vos reponses
 
M

mécatout

Nouveau
Re: Assigner une position moteur via electronique avec code

Bonjour,

Pour moi le plus simple, le moins onéreux et le plus gratifiant ( si tu aimes bricoler et si tu as les bases ou même si tu ne les as pas mais que tu as envie d'apprendre) serait de partir sur un microcontroleur avec module d'aquisition codeur intégré (codeur incrémental ) et module pwm ( mli ) et de piloter un motoréducteur à courant continu .
un example :
http://fr.farnell.com/microchip/pic18f4431-i-p/microcontroleur-8-bits-flash/dp/9762191
il ya surement le même genre de bidule chez les concurrents.
le pilotage d'un moteur asyncrhone est surement possible mais beacoup plus compliqué à piloter avec le glissement etc...

je ne connais pas du tout ton niveau en programmation/électronique, sinon il existe surement du tout fait chinois qui marche pas trop mal .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc67

Apprenti
Re: Assigner une position moteur via electronique avec code

Merci de ta reponse Mecatout,
Tu me parles de motoreducteur continu, voilà une idée interessante.
Cependant sur une vis au pas de 10mm assurer une vitesse rapide raisonnable c'est au moins 100mm/s sur une longueur de 2000mm. Du coup même en direct on est déja à 10T/s ou 600T/min, c'est plus une reduction qu"un reducteur.
Ensuite dans l'industrie, les moteurs à courant continu à partir de 300W on plutôt tendance à disparaitre et les variateurs sont couteux, quand aux puissances supérieures souvent c'est + interessant de mettre de l'asynchrone.
J'ai remplacé y a 3 ans, un arbre electrique (2 ou + ensemble mecanique séparées qui tournent synchronisé, 1 maitre les autres esclaves) de 2x 20KW et y as pas photo. Precision et souplesse sur toute la gamme de vitesse.
Les fonction de PID en continu viellissent mal, et c'est la misère à regler, l'enfer à reparer.
Dans mon application les moteurs frein 2 vitesses sont precis à 1/10 réel et pour une coupe de profil celà me convient.
D'accord le PIC que tu proposes fait le travail, je n'en doutes pas vu ses spécifications, cependant mon faible niveau de programmation et le temps à consacrer font que "je le sent pas trop" même si tu as tout à fait raison sur le rapport qualité/prix et au coté "gratifiant.
Je cherche + simple, plus couteux certainement et si un "tout fait chinois" existe je suis interessé...mais j'ai rien trouvé.
Après si toi ou quelqu'un autre me fait une offre de developpement raisonnable...j'etudie.

Voici quand même les specification de ce que cherche, peut être en avez vous un sur l'etagère :
http://www.baumerivo.fr/pdf/produkte/PI_NA1204_FR.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MR VECTRA

Compagnon
Re: Assigner une position moteur via electronique avec code

tout à fait possible ,encodage tachymétrique comme sur les moteurs d'ascenceurs ! :wink:
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
924
Vic44
V
F
Réponses
6
Affichages
25 663
fraiddy
F
M
Réponses
13
Affichages
7 158
roland88
roland88
Haut