Asservissement d'un moteur a courant continu

  • Auteur de la discussion Krass007
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
Une chose est certaine ce n'est pas du courant continu !!! Et le courant alternatif n'est pas obligatoirement sinusoïdal !
heureusement !
 
M

MR VECTRA

Compagnon
ça devient une habitude sur ce forum , de vouloir tout remettre en question ,remettre en question les propos des autres ,
et vouloir recréer la roue , je n'ai pas le temps à ce genre de polémique d'ailleurs ça nous éloigne du fil de la discussion ,le bonhomme voulait se faire aider pour commander un moteur ,12v , cc , c'est tout .
on commande bien des moteurs cc , dans les démarreurs de voiture , par courant purement continue débité par la batterie ,aprés le courant générer (forme d'onde) par le moteur , lui même on peut en discuter sur un autre fil .
pour résumé , plusieurs façons de commander des moteurs cc, le plus couramment utilisé est la variation , par hacheur ,mli ou pwm
c'est toujours un signal continue haché , (hein qu'on soit bien d'accord et pas du tout un signal alternatif ), tension variant entre 0v/+v OU aussi , 0v/-v , hein je me suis faiis bien comprendre .
en 02 ou 04 quadrants . cette méthode est préconisé et le plus utilisée de nos jours, car elle permet une variation de la vitesse sans perte de couple surtout à basse vitesse, peut varier la vitesse de n'importe quel type de moteur cc , circuit simple, peu chère
en 04 quadrant permet , la récupération du courant de freinage (moteur en générateur) et j'en passe des avantages , permet aussi la gestion d'encodeurs feedback , (par résolveurs , hall ou incrémental ,.....
d'ailleurs une polémique du tonnerre existe actuellement entre l'utilisation des moteurs sensorless , et sensored , au niveau des moteurs pour vehicule electrique
alors continue ou alternatif on s'en fffffffout le débat doit être beaucoup plus évolutif
et il n'ya que les cons qui n'ont pas évolué avec leur temps et veulent tout le temps se foutre de la gueule des autres et ils ,ne manquent pas sur ce forum
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
krass , prends un moteur sur-dimentionné 30% ,en fait tout est dans le moteur ,et pas dans sa commande (c'est secondaire), ton moteur doit être conçue pour fonctionner continuellement en pleine charge
tu n'auras besoin pas besoin de capteur ni retour d'informations car en fait tu n'as pas besoin d'avoir une vitesse précise ni couple important
le moteur pourra ainsi fonctionner correctement sur sa plage de linéarité , par exemple un démarreur (encore!! ) n'est pas fait pour fonctionner en continue, mais débite un couple énorme à faible vitesse pendant un temps trés court .
si tu veux que je t'aide envoie moi la fiche technique du moteur ,je suis un professionnel dans le domaine ,je fais du process agroalimentaire depuis des dizaines d'années
mais je ne peux te proposer que des solutions durables et de qualité
gérard t'es sympa, mais si tu veux des shémas de quadrants tu ouvres ton propre poste
salut !
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
quoi ! encore !!!!!!!!!!c'est pas clair !!
un moteur cc peut être aussi être commander par une tension négative , il suffit de d'inverser la polarité pour le changement de sens , un signal alternatif est récupéré d'un moteur cc , suivant le nombre de pôles (de bobinages) , constituant le stator du moteur , ( peut être en mono ou triphasé)
le moteur cc fonctionne alors en mode générateur ( cas de moteur alternateur )
un régulateur et pont redresseur vont alors redresser le signal en signal continue
dans tous les cas , un brushless dc n'est autre qu'un moteur cc , auquel on a éliminé les contacts par charbons , il peut être , avec ou sans capteurs et fonctionne en mode synchrone et généralement constitué d'un rotor à aimant permanent , et non d'un rotor bobiné , (on va alors dans ce cas parler d'un moteur à exitation // )
pour grass , la meilleure des solutions , reste le moteur brushless , dc , s'l est loin d'une source 220v , donc alimentation en 12 v , 24 v courant fournit par une simple batterie ou
ou groupe générateur fonctionnant au fuel
coucou aujourd'hui ma fille passe l'épreuve du bac français écrit

bonne journée
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Un courant alternatif change de sens.
Un courant variant entre 0 et +V ou 0 et -V ne change pas de sens. C'est un courant variable. Certains l'appellent courant variable unidirectionnel ou continu variable.
Pour d'autres, le courant continu est unidirectionnel et d'intensité constante. C'est une question de définition sur laquelle il faut se mettre d'accord.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
entre 0 et +V ou 0 et -V ne change pas de sens
Si tu le dis, je vais quand même rester sur mon idée "quand la tension est négative le courant de vas pas dans le même sens que quant la tension est positive". C'est vrai que tout change!
 
F

f6exb

Compagnon
Evidemment que c'est un cas ou l'autre. Pas les deux simultanément.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
:wink::wink::wink:
- f6 tout bon ,
-cnc serv , effectivement tout change

dans le cas d'un brushless AC ,effectivement il peut être commander par un signal alternatif , sinusoidal ou carré peu importe du moment qu'il change de sens , mais le signal sinus est meilleur , les bobinages s'en accommodent parfaitement
d'ailleurs , certains variateurs de fréquence , peuvent varier leur vitesse , au même titre que les moteurs asynchrones classiques , ( ils sont avec ou sans capteurs) bien evidemment .
bon plan pour commencer la journée
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Généralement lorsque dans une discussion les gens en arrivent à chicaner sur des points de vocabulaire c'est qu'ils ont atteint leur seuil de (in)compétence sinon ils utiliseraient dès le départ un vocabulaire sans aucune ambiguïté.
Stan

Je vous rappelle que l'initiateur du fil est barré depuis longtemps
 
P

PUSSY

Lexique
Généralement lorsque dans une discussion les gens en arrivent à chicaner sur des points de vocabulaire c'est qu'ils ont atteint leur seuil de (in)compétence sinon ils utiliseraient dès le départ un vocabulaire sans aucune ambiguïté.
Stan

Je vous rappelle que l'initiateur du fil est barré depuis longtemps

Bonjour,

Cela est "le principe de PETER" que tous devraient lire, instructif et décourageant à la fois !

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vres

Compagnon
Généralement lorsque dans une discussion les gens en arrivent à chicaner sur des points de vocabulaire c'est qu'ils ont atteint leur seuil de (in)compétence sinon ils utiliseraient dès le départ un vocabulaire sans aucune ambiguïté.
Stan

Je vous rappelle que l'initiateur du fil est barré depuis longtemps
Décidemment tu as encore raison,je suis impressionné par ta compétence et tes réflexions toujours pertinentes. Au moins ça fait plaisir, tu prends pas les autre pour des imbeciles et tu sais rester modeste.
Chapeau bas monsieur
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Moi, je me demande si, sur un moteur linéaire purement électrique alimenté en alternatif polyphasé, on peut parler de champ tournant !
Je dis çà pour mettre un peu d'eau sur le feu, enfin, "juste la goute d'eau qui met le feu aux poudres".
Je dois me tromper quelque part ...

Si je savais mettre des smilles dans mon message j'en mettrais plein qui rigolent très fort ...

Bonne soirée à tous, je suis hors concours.
C'est un champ tournant d'un diamètre infini :mrgreen:
Je vous comprends tous les deux et vous avez entièrement raison !
Figurez vous qu'un type a voulu me faire croire qu'une voiture avançait grâce a des roues qui tournent quel crétin
C'est vrai que le type qui prétendrai qu'un moteur linéaire avance grâce a un champs magnétique qui tourne serai vraiment un triple idiot.

Ceci dit un "courant alternatif polyphasé" fait son cycle une période sur 360°, si mais pauvres souvenir sont bons, le champ magnétique est généré par le courant (loi de Laplace il me semble) donc on peut penser que le champs magnétique est aussi sur 360°. Mais excusez ce délire :smt033 en fait un moteur linéaire avance car il y a un aimant a chaque extrémités :smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082

J'en ai mis plein !

Bonsoir à tous
Je parle du moteur linéaire qui ne comporte pas d'aimant permanent.
Avec un effort d’imagination, vous allez suivre mes pensées tordues:

Prenons un moteur asynchrone triphasé. Le rotor (cage d'écureuil) ne comporte pas d'aimant. Ce sont les courants induits par le stator qui créent un champ qui veut s'opposer à la cause qui leur a donné naissance (Lenz + tous les autres pour la création du champ, pour la création des courants induits et leur bouclage dans le métal du rotor).

Dans le moteur asynchrone, isolons le stator. Tant qu'il est de forme "ronde", le champ tourne dedans.
Prenons donc ce stator, et coupons le entre deux bobinages (trait de scie // à l'axe du rotor). Le champ y tournera toujours !!! Repérez bien les fils qui sont de chaque côté du trait de scie, tout à l'heure nous devrons rétablir leur continuité.
OK, vous êtes encore avec moi ?? Oui , alors OK, je continue.
Avec un marqueur, nous allons faire une flèche, sur les tôles, à l'intérieur du stator qui indique le sens de rotation du champ tournant. (le sens de rotation du moteur) C'est fait ??
Maintenant, nous allons dérouler le stator pour en faire un ensemble plat. Nous obtenons donc un ensemble de tôles dans lesquelles sont logés les bobinages, et sur lesquelles, la flèche faite au marqueur est encore visible. Nous raccordons les fils conducteurs que nous avons coupé avec le trait de scie en respectant leurs tenants et aboutissants.
Ça y est, tout le monde a fini et a posé son fer à souder ??
Alors branchons le triphasé sur le stator ainsi déroulé, le champ magnétique va alors se déplacer A PLAT, et en long, dans le sens de la flèche.
STOP, on débranche avant que çà fume !!!!
Pas convaincus ??
Alors poursuivons:
Prenons un morceau de fer de 0.5 cm d'épaisseur, de 1 mètre de long et d'une largeur proche de la largeur du stator déroulé. La longueur de 1 m est à positionner suivant le sens de la flèche et posons le morceau de fer décrit a plat sur le stator déroulé.
OK, c'est bon ?
Reculez vous, encore, oui toi aussi ... voilà, ça suffit.
Branchons le triphasé sur le stator et .....
Le morceau de fer c'est déplacé linéairement. Puisque tout le monde était éloigné, personne n'a fait de truquage.
Vous venez de faire une maquette fonctionnelle d'un train monorail japonais.

Oups, le stator vient de fumer, j'ai oublié de vous dire de le débrancher !!!!!!! Zut, je vais être licencié .

Vous pouvez récupérer les roulements du moteur rotatif de départ pour les recycler en roulettes pour supporter le morceau de fer, à moins que vous ne mettiez des supra conducteurs, mais là on sort du cadre de l'expérience du moteur linéaire à courant polyphasé.

Conclusion:

Gaston a trouvé la bonne réponse.
Et
CNCSERV m'a appris à mettre des smiles par copier/coller MERCI à toi
:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082
:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082
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Au fait, je crois que c'est moi qui ai la plus petite...
:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je pense charly que tu es d'un manque de respect flagrant envers celui qui a crée ce poste ,même s'il est abscent (peut être qu'il ne veut plus participer)pour débiter tes conneries exécrables ,tu devrais créer ton propre sujet et débiter autant que tu veux du moment que les modos de ce forum te le permettent et alors libre court à ton imagination ....c'est dommage pour les gens sérieux qui veulent s'entraider au sein de ce forum , encore une fois un peu de retenu
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour revenir à la question initiale de Krass (même s'il est parti):

tout d'abord, il faut comprendre le pourquoi de la question. ici, la question initiale est loin du problème posé: une pompe doseuse.
ensuite, je pense qu'il faut rester "exemplaire": une bataille de chiffonniers entre spécialistes, un jeune étudiant n'en a pas besoin...
enfin, il serait intéressant d'annoncer systématiquement la couleur, pour ce genre de posteur: ok pour t'aider, mais respecte-nous comme on te respecte; donnes-nous des nouvelles du résultat de ton exposé ou de ton tp.

J'ai utilisé cette démarche avec mes fils, et maintenant avec mes petits enfants... je suis maintenant un vieux con, mais ils continuent à m'interroger ou à avoir un avis, sur tel ou tel sujet... ... sans se barrer au milieu de l'échange.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes , Dominique ,tout est dans la manière de transmettre l'information .
d'autre part ça devient une habitude sur pas mal de forum , exclusivement français.
autant les forums anglo-saxons sont respectueux en général , autant les forums français le sont de moins en moins ,c'est dommage .
et MR charly avec ses trois milles messages ,devrait montrer l'exemple de politesse et de bonne retenue , sur notre forum
BONNE SOIREE
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Alors branchons le triphasé sur le stator ainsi déroulé, le champ magnétique va alors se déplacer A PLAT, et en long, dans le sens de la flèche.
STOP, on débranche avant que çà fume !!!!
Pas convaincus ??
Alors poursuivons:

Si si mais complétement convaincu j'ai entièrement tord, tu as as raison et j'admire ta connaissance et tes explications sont très claires
J'ai aussi appris un courant alternatif pouvait générer un champs magnétique rectiligne donc Le bonhomme d'ampère n'est qu'une supercherie.

Encore Merci Charly bonne soirée à toi.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
CNCSERV quoi c'est pas clair ! je ne veux pas être impoli mais j'ai dit ,ouvrez un autre sujet et bonne continuation
la question initiale de ce sujet ,c'était solutions par rapport , aux performances d'un moteur cc sans avoir à y ajoute un encodeur
 
M

metalux

Compagnon
MR VECTRA
(j'y suis en plein en ce moment ) je construis , un ensemble autonome pour une embarcation de 4m
batteries lithium lifepo4 , je suis décidement bavard , mais de bonne humeur !

visiblement ce n'est plus le cas ! :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'édite mon post
Je présente mes plus plates excuses à ceux que j'ai fâché sans le vouloir.

Désolé
 
Dernière édition:
M

MR VECTRA

Compagnon
de bonne humeur ! pas tout le temps :-Dmon taux d'endorphine est passé subitement à zéro
bon c'est le week end je vais voir comment le relever , c'est soit , une bonne bouteille avec une bonne grillade ou bien
chais pas encore , mais j'ai des idées :wink: hmm , partie de pêche en barque avec les copains ,la mienne n'est pas encore prête
tu vois moi aussi je me met à polluer
charly , t'es pardonné mais la prochaine fois je m'amène avec mon martinet , c'est soit roseau du cap-bon ou branche d'olivier aiguisée
:partyman:vivement le week end et la mer,
et bon dimanche à tous
 

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