1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Asservissement d'un moteur a courant continu

Discussion dans 'Electronique' créé par Krass007, 4 Juin 2015.

1. Krass007

Krass007 Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2015
    Salut tout le monde
    en effet je voulait construire une carte de commande d'un moteur a courant continue a fin de varier sa vitesse sans perdre le nombre de tour lorsque le moteur est en charge.
    C'est pour cela je veux asservire le moteur sans l'utilisation d'un capteur. Est ce que quelqu'un peux m'aider avec un Schema qui explique le fonctionnement de ce type d'asservisement? Merci
    Moteur 12V/2,85A

2. Gérard68

Gérard68 Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Localité:
    Haut-Rhin
    Dernière édition: 4 Juin 2015
  3. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Salut tout seul
    Sans capteur !!!!
    Sans capteur de vitesse, tu dois utiliser la FCEM qui est proportionnelle à la vitesse.
    Donc tu fais le schéma équivalent du moteur avec les caractéristiques données.
    ou alors si tu n'as que la tension et le courant tu te fais un banc pour déterminer la courbe FEM ( ou FCEM) tout dépend comment tu fais ton banc, tu en déduis la résistance interne, la courbe des pertes en fonction de la vitesse.
    Après soit tu programmes, soit tu conçois un circuit analogique pour délivrer une tension moyenne (éventuellement en PWM si tu veux) variable en fonction du courant consommé par le moteur, mais là tu auras un capteur de courant !!!!
    Voilà pour une possibilité, il doit en exister d'autres.
    Je ne peux pas t'aider plus.

Sans aucun capteur, je rejoins ce qu'a dit Gérard68,

4. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
  5. Krass007

Krass007 Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2015
    Merci pour votre reponse :)
    je pense que je suis tomber sur la solution difficile (Asservissement d'un moteur sans capteur) en faite je suis encore debutent dans le domaine de l'electronique et j'ai pas tout les outils pour faire les mesures et determiner la courbe FEM.
    donc je presie encore ce que je veux vraiment faire:
    Ce projet est concue pour l'asservissement d'une pompe doseuse pour miel pour le Projet de fin d'année.
    Le principe c'est de faire tourner une pompe péristaltique qui engendrait la sortie de miel dose par dose, les doses doivent etre identiques a chaque sortie de la pompe.
    le miel et un liquide un peux resistent et visqueux donc il peux dimunier la vitesse du moteur lors de fonctionnement de la pompe.
    c'est pour cela que j'ai penser a l'asservissement.
    Alors je pense que je doit utiliser un capteur pour determiner la vitesse et corriger l'erreur lorsque le moteur travail en charge,une carte Arduino Uno pour la programmation et les calculs, un pontentiometre pour varier la vitesse,et un afficheur pour afficher la vitesse réelle en tour par minute et un moteur cc 12V/2,85A qui doit etre broncher sur la pompe.
    j'ai deja acheter le moteur, un potentiometre 100k et une carte Arduino Uno.
    Est ce que quelqu'un peux me conseiller un capteur de vitesse et un bon afficheur a fin de bien debuter ce projet.
    Un grand merci a vous :)

6. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Bonjour,
    Si seule la quantité importe, je ne vois pas ce que pourra t'apporter une régulation de vitesse puisqu'il te faudra contrôler la quantité débitée réellement !
    Pourquoi ne pas "travailler" en volume, donc en fractions de tour du rotor ?
    Pour pallier aux éventuelles "bulles" à l'aspiration dues à la viscosité du miel, pressuriser légèrement le récipient à miel.

Cordialement,
    PUSSY

7. Krass007

Krass007 Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2015
    salut PUSSY :)
    je pense que pour debitee la quantite du miel il faut que j'agis sur la vitesse du moteur et puis mon colleg est charger de la conception de la pompe et de ca mecanique de fluid, moi je suis concerner de la partie electronique alors je dois trouver une solution pour asservire la vitesse du moteur :))

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je ne comprends pas cette obstination à réguler la vitesse. Autant ça pourrait avoir du sens avec une pompe centrifuge, autant pour une pompe péristaltique ... non, par principe. En effet, toutes choses égales par ailleurs, le volume pompé ne dépend que du nombre de tours du rotor. C'est par là qu'il faudrait réguler.

Un aimant ou 2 collés sur le rotor, un ils et voilà le signal disponible pour l'arduino compter les tours. 8-)

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Moi je pense que j'utiliserais un moteur pas à pas pour entraîner la pompe. Avec ça on peut travailler à vitesse constante sans capteur ou à volume déterminé à l'avance.
    Stan
    Pourquoi avoir déjà acheté des composants alors que le projet n'est même pas esquissé sur le papier ?
    C'est mettre la charrue avant les boeufs

10. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Avec un liquide visqueux comme le miel vous allez vous trouver rapidement en difficulté, il va falloir considérer un tuyau à parois assez épaisses, donc entre le moteur et la roue à galets il faudra un démultiplicateur pour avoir assez de force. La force contre électromotrice n'est proportionnelle à la vitesse que si l'induction est constante, donc seulement pour un moteur à aimants ou à induction séparée.
    Salutations

11. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    S'il faut vraiment mesurer la vitesse, et comme dit plus haut par Osiver, un aimant fixé sur une pièce tournante et un capteur à effet hall fixe. Le signal du capteur est traité par un microprocesseur pour calculer la vitesse.

12. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Pas besoin de se compliquer la vie, la solution a été donnée en début par CNCSERV !

E' = f(N) à Ø = constant ==> E'= U-R*I

Et il n'y a pas besoin de capteur particulier, ni de "bidouille" sur le moteur, une simple résistance utilisée comme Shunt permet la mesure de I.

Amicalement, JP2.

13. Gérard68

Gérard68 Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2014
    Localité:
    Haut-Rhin
  14. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Le schéma parle de lui-même.

La majorité des moteurs continus actuelle est à aimants permanents donc Ø = constant !

Amicalement, JP2.

15. MR VECTRA

MR VECTRA Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Tunisie
    Moteur 12V/2,85A
    il faut déja déterminer le type de moteurs, cc yen a des masses , et pas commodes , des brushless dc ,rotor bobiné et j'en passe , mais je rejoins aussi les propos de stanloc, à vouloir tout recréer , bon si ça t'amuse pourquoi pas , ! en tout cas pour les puissances données ça existe sur la bay à deux balles alors .....
    j'aime bien la nouvelle génération de prodiges en technologie ,qui à partir d'une carte arduino , veulent tout concevoir , bon ils y arrivent tout de même , d'ailleurs je vais me payer un haxacopters pour m'amuser :-D
    le plus simple un rhéostat , efficace , variation de vitesse à tension constante , =couple cte= i variable
    ou bien commande simple en pwm , ou mli ,
    http://www.ebay.com/itm/12V-40V-24V...391?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a24afff67

http://www.ebay.com/itm/PWM-Convert...868?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27cc2c0a74

http://stores.ebay.com/haruyrkb/_i.html?_nkw=pwm&submit=Search&_sid=1101905457

et de grâce arrête d'acheter tes composants avant se tout mettre sur papiers

Dernière édition: 9 Juin 2015
Chargement...

Partager cette page