Asservissement des axes par pointeur laser

  • Auteur de la discussion maxthetiot
  • Date de début
M

maxthetiot

Nouveau
Bonjour à tous !!!

Ça fait quelque temps que je suis inscrit sur le form, car j'aimerais bien me faire une petite CNC convertible en imprimante 3D.

J'ai pensé un quelque chose et ça me travaille. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si ça tient la route ou si je vais fausse route, donc voilà je vous explique.

Le principe serait de faire un asservissement des axes en utilisant des pointeurs laser de souris de ce type http://www.materiel.net/souris-filaire/logitech-g500s-laser-gaming-mouse-90605.html
La résolution du capteur est de 8200 dpi (dpi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce )

Si je fais un petit calcul 25,4mm/8200dpi=0.003mm. donc si je comprends bien ce capteur peut voir un déplacement de 3µm. Si c'est le cas pourquoi ne pas placer des capteurs sur les axes, au lieu de croiser les doigts pour ne pas avoir une perte de pas d'un moteur PAP.

Ceci n'est qu'un principe, après il faut interpréter les valeurs du capteur (mesure) par rapport à la valeur voulue (consigne) par l'intermédiaire un logiciel et corriger....................
Donc voile je ne sais pas si je suis très clair, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez???
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
Re: Asservissement????

Bonsoir Maxthetiot,

L'idée n'est pas forcément mauvaise dans le principe, mais en pratique, j'ai peur que tu ailles au devant de quelques déboires... Je m'étais déjà posé la question pour faire des encodeurs d'axes de télescopes et je me suis vite rendu compte que ça ne marche pas. Les capteurs de souris son très précis et pas chers, mais dans leur cahier des charges, ils ne sont pas fait pour garantir une absence de perte de pas, surtout avec des déplacements rapides.

Tu peux t'en rendre compte toi même : Tu met ta souris sur une feuille, tu place le curseur sur un point précis de l'écran, tu repère la position de la souris sur la feuille et tu bouge ta souris assez vivement. Très rapidement, tu te rendra compte qu'en ramenant la souris à sa position initiale, le curseur n'est pas à son point de départ. L'erreur est même assez énorme...

Je te laisse imaginer le résultat sur une CNC. Après quelques minutes d'utilisation, elle ne sait plus où elle est!

C'est d'ailleurs dommage, car si ça pouvait marcher, ça permettrait de créer des encodeurs linéaire ou rotatifs super précis et à un prix défiant toute concurrence.

Bref, si tu trouve un moyen pour faire marcher ça, tiens nous au courant car beaucoup seraient intéressés.
 
V

vax

Modérateur
Re: Asservissement????

Je partage l'avis de Barbidou si l'on cherche à faire du positionnement précis avec ce type de capteur.

Mais l'idée de Maxthetiot et de palier aux pertes de pas des moteurs PàP et là l'idée est plus que sérieuse.

Sur des machines utilisant des PàP le problème vient des saut de pas, si l'on ajoute un système de positionnement (pas forcément top) mais qui informe si le mouvement à bien été fait suite à un ordre on détecte ainsi le saut de pas. Et je pense que c'est déjà une belle avancée.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Asservissement????

L'ennui c'est que des cartes et logiciels qui fonctionnent en boucle fermée avec des moteurs pas à pas existent mais dans la catégorie pro donc sont chers. Autant dimensionner correctement la cnc et ses moteurs pour ne pas avoir de pertes de pas. D'autant que beaucoup ont déjà du mal à mettre en œuvre des solutions très simples alors qu'est ce qu'ils vont baver pour des systèmes asservis.
Stan
 
K

kalendhal

Apprenti
Re: Asservissement????

Non ce n'est pas forcément cher et destiné au pro. La série es57 distribuée par motion control products est abordable : es57
th

C'est assez récent comme matos, le prix pour un moteur de 2 NM + son driver est dans les 250 euros ttc. (216 livres)
La mise en service est simplifiée, c'est en boucle fermée. 250 euros par axe, c'est sur, ce n'est pas rien mais le confort apporté est sans égal.
Bon, je suis limite hors sujet. c'est pour dire que la technologie avance dans ce domaine et que peut être bientôt ce sera disponible en version abordable pour les néma 17, plus adaptés question gabarit a une imprimante 3d.
Je rajouterai qu'il n'est pas obligé d'avoir les 3 axes avec encodeurs, un ensemble de type es57 sur l'axe qui perd des pas et les autres axes avec drivers et moteurs basiques.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

simplement pour l'info "historique" :

il y a eu un montage (pour télescope), sur un site tchèque ou polonais il me semble, il y a plus de 10 ans.
Un asservissement (suivi de pointage) sur un télescope, ça ne va pas vite, rien à voir avec une CNC.
l'auteur utilisait les chips que l'on trouvait à l'époque (port série ou PS/2, je crois fabriqués par Agilent) qui sortaient des pulses en quadrature directement exploitables.
La résolution était très inférieure à celle des souris actuelles.
Ça n'existe pus, désormais le driver USB est intégré à la puce. Et l'USB en lui-même rend la solution plus compliquée à exploiter en "vrai temps-réel".


[EDIT] retroiuvé ! Auteur tchèque :
http://www.grecner.cz/astro/navi-gb-1.pdf

Le chip était bien un H2000 par Agilent
http://www.iammp.org/design/files/h2000.pdf

voir aussi :
http://www.boondog.com/tutorials/mouse/mouseHack.htm

Comme on le voit, ça ne fonctionne qu'avec du matériel aujourd'hui totalement obsolète.
Les résolutions sont faible : 400 ou 800dpi. Avec le H2000, vitesse max: 30cm/s à 400dpi .
400dpi = 25.4/400 = 6.35 centièmes... +/- 6.35 centièmes (c'est du digital !).
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MJL

Ouvrier
Hello boys,


Je suis électronicien et j'avais eu ce genre d'idée pour faire des régles pour mon tour de 1200mm.
J'avais a l'époque acheter différentes souris. Le problème est de tombé sur le bon capteur.
En gros il y a trois grandes marques de capteurs : Avago, Agilent et Pixart.
Je ne suis jamais tombé sur un capteur Agilent (qui semble le plus haut de gamme) mais que sur des Pixart et Avago.

J'ai abandoné mes essais parce que tant le Pixart que l'Avago, me donnaient des pas parasites et que parallelement j'ai grillé le moteur de mon tour :mad:

Le Pixart et vraiment low-cost mais les Avago étaient prometteurs (on peut litéralement scanner une surface avec) : Une condition pour que ça marche et l'obturation totale du système, s'il y a le moindre changement de luminosité parasite, le capteur l'interprète comme un mouvement, le capteur ne dois absolument pas capter de lumière ambiante mais seulement celle de la diode laser.

A part ça, il n'y a pas de difficulté marjeur :wink:
 
Haut