Assembler plusieurs compresseurs en parallele

M

monk

Apprenti
Bonjour

Suivant le titre, bonne idée ou a proscrire selon vous?

Pour expliquer un peu plus mon projet, je suis un particulier, et je bricole un peu.
Selon mes besoins 9 fois sur 10, un compresseur 50l me suffit largement (soufflette, pression pneu etc...)

Mais, vu que je souhaite construire une sableuse, c'est clairement insuffisant.

Et je me demandais si mettre 4 compresseur 50l en parallèle, (en cherchant la promo/occase pour des compresseurs mercure, on peut espérer les trouver a 50€/pièce)
Soit un compresseur 8cv 200l pour 200 euros et un peu de tubes aciers

La place que prendrait l'installation n'est pas un problème, surtout qu'au poids de chaque éléments, je peux me permettre de les fixer au mur.

Avantage:
-Financier, un compresseur aussi gros coute plus que 200 euros
(L'installation de tuyauterie ne rentre pas en ligne de compte, je comptais de toute manière faire une installation rigide pour mettre le compresseur en dehors de mon garage, rapport au bruit.)
-Je ne branche que ce dont je me sers:
(1 compresseur pour la soufflette, 2 si je peint, 4 si je sable etc...)
-En cas de panne d'un élément, je ne remplace que l'élément HS

Inconvénient:
-Un peu plus de branchements, et une partie automatisme pour ne pas avoir a manipuler chaque compresseur a chaque fois (purge de l'eau, pression, allumage etc...)
-??


Et bizarrement, je ne trouve pas grand monde sur la toile qui aie réalisé ce type de montage.
Es ce que j'oublie quelque chose qui rendrait ce montage dangereux/impossible/stupide?


Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut que tu décales le réglage des pressostats pour qu'ils ne démarrent pas tous en même temps.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
Il faut que tu décales le réglage des pressostats pour qu'ils ne démarrent pas tous en même temps.
Salutations
Salut,

Avec 4 c'est impossibles, c'est problématique déjà avec deux, il y a eux une discutions ici un peu houleuse pour 2 compresseurs, je te dis pas pour 4.

@ +
 
M

moufy55

Modérateur
Une bonne occasion te coûtera moins cher que 4 premier prix et la flopée de raccords pour les coupler et te donnera une toute autre satisfaction !!

Si tu y tien vraiment, clapets anti-retours en sortie de chaque et c'est partit...
 
G

gabber

Compagnon
Quand je sable j'utilise 2 compresseur de 100l de 3cv.

Pourquoi? Car avant je n'avais pas le tri.

J'ai juste mis un Y avec 2 vannes directement au niveau de la sableuse.

Je ne vois pas pourquoi cela poserai probleme...
Il suffit juste de ne pas tout brancher sur la meme ligne...

J'ai décaler un peu les pressiostat pour ne pas démarrer en meme temps.
 
M

moissan

Compagnon
vu la faible precision des pressostat ça serait un miracle que les 2 compresseur demarrent en même temps

le seul defaut c'est que le compresseur qui a la pression de presostat la plus faible vas tourner en permanence et laisser le deuxieme faire la regulation ... il va donc tourner a 100% ... un bon compresseur doit pouvoir tourner a 100% , mais est ce un bon ?

bizarement je trouve que les plus petit compresseurs bas de gamme acceptent bien de tourner a 100% , et que c'est moins sur avec les gros ... un peu comme une voiture bas de gamme accepte de rouler toujours pied au plancher , alors qu'une grosse voiture , le constructeur sait bien qu'il est impossible de rouler pied au plancher , ça irait trop vite ... donc la grosse voiture n'a pas forcement un refroidissement suffisant pour faire sa puissance maximum en permanence
 
M

monk

Apprenti
Déja, merci de vos réponses rapides, je ne m'attendais pas a autant d'un coup. ^^

Concernant le démarrage, j'ai l'avantage (l’inconvénient...pour certaines choses) d’être en tri
Donc je dispatcherais déjà trois compresseurs sur une phase.

Je ne suis pas fixé sur le nombre de compresseurs d'ailleurs, peut être que 3 X 2cv suffiraient pour faire fonctionner une cabine de sablage?
Sachant que n'étant pas un pro mais un particulier, le facteur temps/rendement n'est vraiment pas important.

Concernant les clapets, peut être es ce une erreur, mais je pensait a des vannes 1/4 de tour commandées par un servo simplement asservi par l'alimentation.
Je commande l'alimentation par un bête relais depuis mon garage:

Quand le compresseur est alimenté:
Un servo ouvre la vanne reliant la cuve au réseau.
Un servo ferme la vanne de purge.

Je coupe l'alimentation:
Un ressort de rappel ferme la vanne reliant la cuve au réseau.
Un ressort ouvre la vanne de purge

De plus, je pensais a une installation rigide incluant une cuve tampon de 50litres (facile a trouver sur leboncoin)
En gros, chaque compresseur est raccordé sur la cuve tampon par des raccord "basiques"
La cuve tampon est raccordée en gros diamètre au réseau rigide.

Reste qu'effectivement, l'un des compresseurs tournera pratiquement en permanence...mais...
étant un particulier, le plus gros truc que je serais amené a sabler pourrait etre un cadre de moto, soit un temps de sablage de deux heures grand maximum.
Et si ce n'est peut être pas bon pour le compresseur sur le long terme, meme avec son usure excessive, il me tiendra quand même des années vu que je ne m'en servirais pas en permanence comme un pro.
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas pourquoi tu veux mettre des vanne qui s'ouvrent ou se ferment ... tu barnche tout ensemble n'importe comment

et inutile d'utiliser les raccord rapide des petit outil a air comprimé : ça fait des perte de charge a gros debit et c'est couteux ... j'utilise des raccord de plomberie ordinaire , et des tuyaux d'arrosage 15mm avec raccord a vis en laiton ( quand même pas les raccord rapide en plastique )

le raccord rapide du compresseur , c'est juste pour la souflette ou le gonflage des pneu ... pour les utilisation serieuse je remplace le bouchon a un bout de la cuve par un robinet et un raccord a vis 3/4 = 20/27 qui permet de brancher des tuyaux d'arosage
 
M

monk

Apprenti
Si je ne met pas de vannes, quand je ne démarre qu'un seul compresseur, il devra mettre en pression trois cuves, qui au final ne serviront pas (dans le cas d'un gonflage de pneu par exemple)

Pour les raccords rapide, je pense solutionner le soucis en utilisant une cuve tampon qui sera elle connectée au réseau rigide en gros diamètre.
Les raccords rapides bas de gamme, ne seront utilisés que pour raccorder chaque petit compresseur (donc sortant un petit debit)

Je t'avoue ne pas vouloir utiliser de tuyau d'arrosage, je n'ai pas trop confiance concernant le vieillissement ou les pressions qu'ils peuvent encaisser
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut monk,
j'ai 3 compresseurs montés en parallele les pressostats sont réglés pour qu'ils démarrent l'un aprés l'autre, et ça marche très bien!
Maintenant, pourquoi 3 compresseur? J'ai acheté le 1er, les 2 autres c'est de la récup...
A+
Michel
 
U

uelbud

Guest
que de complication un clapet anti retour pour chaque montée en parallèle sur une rampe commune comme cela le différentiel de pression reste inchangé entre chaque cuve
  • 61Ch82sl8lL._SY355_.jpg
Passez la souris sur l'image pour zoomer
Gold Tone 1 Femme 2 filetage mâle Laiton Clapet anti-retour pour compresseur d'air

de Sourcingmap
Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article


Prix : EUR 7,61 LIVRAISON GRATUITE.

Tous les prix incluent la TVA.



Il ne reste plus que 7 exemplaire(s) en stock.

Date de livraison estimée entre le 4 et 20 oct. lorsque vous choisissez la Livraison Rapide lors du processus de commande. En savoir plus.
Expédié et vendu par sourcingmap.


2 neufs à partir de EUR 7,61
















dans le pressostat tu a un vis de réglage en principe tu à 2 bar de variation possible pas la vis vis de réglage central avec le ressort celle a coté tous depend si bas de gamme certain ne sont pas réglable
50622-3_en.jpg
 
D

delorge64

Ouvrier
Rebonjour,
sur mes 3 compresseurs pas de clapet anti-retour, ainsi j'utilise 1,2ou 3 cuves, et 1,2 ou 3 compresseurs qui chacun peuvent me gomfler les 3 cuves. Avantage; 1 des compresseurs est très silencieux, et avec 150 litres de réserve la moitié du temps je n'utilise que lui, alors qu'il serait insuffisant avec sa seule cuve.
A+
Michel
 
M

monk

Apprenti
Merci pour les liens, effectivement le clapet anti retour me semble la solution idéale concernant la mise en pression de chaque cuves indépendamment.

Pour delorge64, je souhaite isoler mes cuves pour les mettre en pression suivant l'utilisation d'air comprimé.
(Un peu dommage de mettre en pression une cuve 200l pour faire la pression des pneus d'une moto :wink: )

Et quand j'y pense, je peux même simplifier le système de vidange de cuve en reliant les trois/x cuves après trois/x clapets anti retours, et une seule vanne de purge.
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Monk,
les cuves sont reliées entre ells via 3 vannes 1/4 de tour, ainsi je peux gonfler 1, 2, ou 3 cuves. Pour ça, je ne vois pas l'utilité de clapet anti-retour, qui t'empècheront de gonfler pusieur cuves avec 1 seul compresseur, ce que je fais souvent.
A+
Michel
 
O

Olek

Ouvrier
J ai aussi mis mes 2 tanks tête à tête avec un raccord en T et deux robinets vanne pour isoler si besoin les cuves.
Pas la solution idéale mais ça apporte un peu de confort. J'ai "booster les 2 pressostat en essayant de redémarrer à 7 bar mais sans résultat, je vais donc les changer pour des modèles à 2 réglages.
Avec 2x100 litres le compresseur arrive à se reposer un peu si de mon côté je suis un peu patient (ponçage orbitale, peinture vernis)
Le Javac TX3 est celui qui est mis à contribution pour recharger l'ensemble. 265 ou 85 ł min sur la plaque constructeur, ł autre c'est 180l Du coup on peut dire que c'est rare que je travaille avec les deux compresseurs en route. Si ça a redémarre je arrête de travailler.
Je pense que je ai deux choix , soit je réduit au max la plage et je fait redémarrer plus tôt le compresseur qui débite le plus, soit au contraire je lui met le seuil un poil plus bas que ł autre et quand ł autre redémarre je continue de vider ł air jusqu'à avoir les 2 démarrés. (comme il y a une plage le problème c'est juste de les demarrer)
J ai pris l habitude, de travailler sur ma reserve, donc pas trop longtemps (sauf en vernis, mais la je me demande si ł air ne change pas de qualité pendant la recharge des tanks)

Un circuit de filtrage plus conséquent est prévu pour le instant je suis pas (trop) humide avec un bon séparateur et pas trop long de tuyau souple. En HVLP il faut pas mal de débit donc je mettrai les filtres 1/2 le permettant plutôt que les entrée de gamme, même pour les autres outils la différence entre un tuyau de 5.5 et un de 10 ou même 8, est bien sensible (je crois que 8 c'est bon en peinture mais jai 10.)

Il me semble que les clapets antiretour sont une sécurité si on emploie des compresseurs entrée de gamme et qu'on travaille à haute pression. Sinon, si tout est prévu pour 10 bars je pense que ça ne pose pas de problème d alimenter les tanks par leur extrémité.
Bien cordialement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
P
Réponses
5
Affichages
1 028
Paul1900
P
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 198
mougp09
mougp09
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 971
sscalpa
sscalpa
M
Réponses
4
Affichages
1 117
crapulatos
crapulatos
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
Haut