assemblages: excentriques versus equerres

Z

Zorg

Compagnon
je fais appel à cette docte assemblée pour m'aider à résoudre une question qui me tarabuste depuis un certain temps.

pour mon projet j'utilise a l'heure actuelle des montages par excentriques (goujons de 24) de mes petits meubles.
la société qui usine mes morceaux de bois n'est pas équipé pour faire du perçage sur chants de manière automatique, et donc cela implique un certain nombre de reprises manuelles (et par la même un cout de production plus elevé).

je me psoe donc la question de passer à un système d'assemblage par equerres. *du type des equerres systeme 32 (45mmx25mm, trous de 6.5 entraxe de 32) mais je me pose des questions sur la resistance d'un tel assemblage, sachant que le vissage se ferait par des vis à fixation directes (type vis euros) dans de l'aglo mélaminé de 19 mm.

est-ce que vous savez ou trouver des données comparatives sur la tenue de ces 2 systèmes ??
avez vous un retour d'expérience sur la mise en oeuvre de ces 2 alternatives ?

merci d'avance
 
Z

Zorg

Compagnon
ça ressemble à une colle on dirais.... 104 visites et pas une réponse.

C'est pas facile, quand on est pas du domaine de se faire une idée.
bon me reste plus qu'a faire des études comparatives. 1 modèle excentrique, 1 modèle équerre.
 
F

fredbene

Ouvrier
comme tous boiseus avant de savoir avec on assemble on determine l'utilisation finale de l'objet que l'on.

je pense que pour cette raison peu de réponses se sont présentées. 8-)

donc :?: c'est pour faire :?:
 
Z

Zorg

Compagnon
c'est pour faire une sorte de petit meuble (L = 50 cm x P = 50cm x H = 60cm)qui comprendra un écran LCD et un paneau de controle équipé de joysticks et de boutons.

je vais procéder à des essais pour la tenue des differents systèmes de fixations.
pour le moment ce sont des excentriques type minifix (diametre 15mm 24 mm
de tension de serrage)

je vais prochainement tester les excentriqes type système 6 et les equerres.
je fais usiner ces 2 "prototypes" en complément de la réalisation d'une petite série)
 
F

fredbene

Ouvrier
zorg voila est type d'assemblage qui pourrais correspondre a ce que tu chercher toutefois le cout n'est pas le meme.
t_ferrure_trapezoidale_132.jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci de ton aide.

malheureusement, j'ai des contraintes de passage d'outils qui font que je me peux pas utiliser ce système (ni les équerres d'ailleur)

disons que je vais rester sur les excentriques. ce qui me semble le plus pratique//prométeur pour mes besoins sont les excentriques système 6.
plus de reprise sur chants, une facilité de montage par dessus ou par dessous, qui va me permetre de "cacher" 2 excentriques qui jusqu'a présent étaient visibles.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 872
thierry74
thierry74
L
Réponses
15
Affichages
42 958
lolo
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 104
FTX
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 721
synapsis
synapsis
Haut