assemblage :: une reference sur l'ailleur

Z

Zorg

Compagnon
Bnojour,

je vient de passablement m;énerver sur un assemblage ou je me retrouve avec le message suivant. (voir copie d'écran)

l'assemblage à été réalisé en insérant une pièce (une joue) et en créant des pièces (insérer des composant // nouvelle pièce)

c'est à l'édition de l'esquisse de cette nouvelle pièce (pour répercuter une modif) que je ne peut pas ajouter une cote entre une arete de cette pièce et la joue de référence

pour info assemblage 2 est le nom de l'assemblage proposé par défaut lors de la création, j'ai ensuite bien évidement enregistré l'assemblage sous un autre nom (MB2)

j'ai essayé 2 3 trucs
vider le cache des fichiers temporaires, idem
exporter sous forme de composition à emporter, idem.

bref je sais plsu trop quoi faire, ni comment me débarasser de ce soucis.(enfin si je sait, virer la pièce et en recréer une, ce qui me prendra 2 minutes au grand maximum.)
mais je souhaiterais surtout comprendre ce qui se passe et comment corriger le tir.

Picture 1.png
 
L

lafeire

Apprenti
salut à toi.
et oui sdw est parfois capricieux avec les réf externes.
j'ai 2 solution dans un cas comme le tiens.
-avec solidworks explorer tu peux editer les références et les remplacer.
-regarde si tu peu faire bouton droit sur l'arbre de ta pièce et fais "lister les réf externes" et puis là tu peu cliquer sous tout rompre.

pour info je suis un utilisateur régulier de sdw et je ne crée jamais de pièces dans l'assemblage. trop pénible à utiliser. évite aussi les contrainte d'esquisse venant d'un assemblage.
 
Z

Zorg

Compagnon
Bonsoir,

merci pour ces solutions potentielles, je vais regarder ça demain (j'ai pas le projet sur mon portable).

Sinon concernant la création de pièces directement au sein de l'assemblage, j'avoue que je ne procède presque plus que comme cela et crée donc de ce fait un tas de contraintes d'esquisse lié à l'assemblage.

pour info je modélise des "meubles" avec des formes simples. cela me permet par exemple d'avoir le dessin d'une joue et de tout batir en fonction de cette joue. cela m'évite pas mal de calculs (et de reflexion) entre autre. Comme corolaire positif, la moindre modification de la forme de la joue se retrouve de facto répercuté sur les autres pièces.

Tant qu'a faire les choses, je ne demande pas mieux que d'apprendre. peux tu m'éclairer sur les inconvénients//désavantage de cette (apparement mauvaise) façon de travailler.
 
L

lafeire

Apprenti
et bien déja tu en as rencontrée une, sdw se mélange un peu les pinceaux avec des modèles qui portent un nom identique.
ensuite, tes esquisses n' ont plus aucune cotes donc le temps que tu gagnes à la modélisation tu le perds pendant la mise en plan puisque il te faut tout recoter à la main. dans ma boite il est "interdit" de créer des cotes dans la mise en plan, toutes les cotes du plan proviennent du modèle. il faut donc bien réfléchir à la cotation fonctionnelle dès la conception.
autre chose si tu as beaucoup de pièces similaires à faire c'est toujours sympa de créer une copie et de modifier juste ce qui est différent sans avoir à te soucier des références externe.
tout ceci ne t'empèche pas d'éditer tes esquisses dans tes assemblages.
l'accrochage aux objet fonctionne mais ne crée pas de contraintes.il suffit d'activer (ou désactiver l'option)

pour résumer, je ne prétends pas que c'est LA méthode. c'est celle qui me permet d'être le plus efficace et de pouvoir modifier mes modèles rapidement. je travaille dans la plasturgie et ce n'est peut être pas adaptée à ton domaine.

je serai curieux de voir quelques images de ce que tu réalises.
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Zorg,
pour avoir dessiné quelques meubles, la méthode que je trouve la plus simple est de procéder avec des esquisses dites de paramétrage. Ainsi, tu ne crées pas un assemblage mais un meuble en une seule pièce,beaucoup plus léger à manipuler, et en t'affranchissant des contraintes de références externes qui pour le moment sont assez indigestes pour solid.
Par la suite tu peux aussi travailler avec les configurations afin de créer plusieurs variantes de tes meubles, en n'ayant toujours qu'un seul fichier regroupant tes différents meubles, de différentes tailles par exemple, ou nombre d'étagères...

@ votre dispo si besoin.

Flo.
 
Z

Zorg

Compagnon
@lafeire, OK je comprends, il y a juste un truc qui me chiffone comment répercuter des changements.

par exemple pour modéliser une boite à chaussure en bois.
faite dans du bois d'épaisseur constante 10mm par exemple.
admettons que j'ai un rectangle de 500 x 600 x 10 qui me serve de base d'assemblage. je défini en créant 1 nouvelle pièce dans cet assemblage (le grand coté de la boite), en définissant mon esquisse de telle sorte que ce futur côté soit à 5 mm des bords du fond.
je vais donc décaller 3 des arettes (décalage de 5) de mon fond et en faire des ligne de construction (j'ai une contrainte de distance) je pose un rectangle que je cote ne largeur (10mm), la longueur est "contrainte" par les coïncidence de mes points sur les lignes de construction.
en effet je n'aurais pas la longueur 50mm (= 60 - 2x5) de coté en interne (il me faudra la définir dans le plan). pour finir j'extrude le tout.
je duplique le grand coté et le positionne en utilisant les contraintes d'assemblages

idem pour le petit coté, je décalle de 5 mm -> ligne de construction mon petit coté et je "contraint" mon rectangle sur cette ligne de onstruction et entre les 2 grands coté.
idem extrusion et duplication.

et la je me rends compte que le fon de ma boite doit faire 70 x 55 et non 60x50. en modifiant seulement le fond, j'ai une mise à jour automatique de mes cotés qui passent tout seul à 60 de long pour l'un et 25 pour l'autre.

comment ferais tu ?
l'exemple est volontairement simple, tout peut se calculer de tête, mais sur certaines pièces un peu plus complexes j'avoue que ça m'aide bien.

je me permet de te questionner, car j'ai appris (et continue à apprendre) SW de manière autodidacte, ce qui peut et oit surement me conduire à de mauvaises habitudes de travail.

PS je te ferais passer un exemple de ce que je m'amuse à faire

@Dxmax, il va falloir que je me penche de plus pret sur les esquisses de paramétrage. j'avoue ne pas connaitre.

quand je dis "meuble" ce ne sont pas vraiment des meubles à proprement parler....
je modélise des bornes d'arcade, une belle boite en bois, un écran, un paneau de controle
 
L

lafeire

Apprenti
ok je vois ce dont tu parles puisque j'ai moi même dessiné des enceintes acoustiques sous sdw (des boîtes donc).

La meilleure méthode pour avoir un modèle facile à travailler est de faire ta boîte sous une pièce.
Tu traces ton fond (facile) puis quand tu extrudes ton côté, dans la boîte de dialogue borgne etc.. tu décoches l'option "fusionner le résultat".
Cela te permet de créer plusieurs corps volumiques que tu peux cacher à loisir. Une fois ton modèle terminé, tu peux sauvegarder tes corps dans des pièces qui n'auront qu'une seule fonction dans l'arbre et qui varieront en fonction des modifications apportées à la pièce de base.
en espérant être clair
 
L

lafeire

Apprenti
ok je vois ce dont tu parles puisque j'ai moi même dessiné des enceintes acoustiques sous sdw (des boîtes donc).

La meilleure méthode pour avoir un modèle facile à travailler est de faire ta boîte sous une pièce.
Tu traces ton fond (facile) puis quand tu extrudes ton côté, dans la boîte de dialogue borgne etc.. tu décoches l'option "fusionner le résultat".
Cela te permet de créer plusieurs corps volumiques que tu peux cacher à loisir. Une fois ton modèle terminé, tu peux sauvegarder tes corps dans des pièces qui n'auront qu'une seule fonction dans l'arbre et qui varieront en fonction des modifications apportées à la pièce de base.
en espérant être clair
 
Z

Zorg

Compagnon
C'est parfaitement clair.
on fait un "pseudo assemblage" de corps volumiques. du coup toute les corps volumiques étant définis par rapport à la pièce initiale (le fond) suivent les modif de celle ci.
je viens de faire un essais rapide, ça répond à certains de mes besoins. parfait !!!

Je dois avouer que je ne saisit pas la différence qu'il y a à procéder de cette manière, par rapport à la création de pièces au sein de l'assemblage (tu vas finir par croire que je suis borné :sad: )

lafeire a dit:
tu peux sauvegarder tes corps dans des pièces qui n'auront qu'une seule fonction dans l'arbre et qui varieront en fonction des modifications apportées à la pièce de base.

là par contre, ce qui me chagrine, c'est qu'une fois la sauvegarde des corps volumique faite dans des pièces, toute modification de celle ci, par exemple un enlevement de matière n'est pas reporté dans la "pièce" (pseudo assemblage) initiale.

en tout cas merci de tes explications
 
L

lafeire

Apprenti
effectivement. Mais pourquoi ne réalise pas ces fonctions dans la pièce de base?
 
Z

Zorg

Compagnon
c'est pas faux je peux faire pas mal de chose directement dans la pièce de base et sauver tous les corps volumiques.

quid dans cas des modification liées au foncion d'assemblage (perçage et autre). je testerais dès que j'aurais une minute.
 
L

lafeire

Apprenti
les fonctions d'assemblage ne sont visibles que dans les assemblages.
comme le port salut quoi :-D.

pour bien visualiser l'utilité de cette fonction j'aime bien l'exemple de l'axe et de la poulie.
imagine une poulie du commerce avec un trou de fixation perpendiculaire à l'axe de rotation. celle-ci est assemblée sur l'axe avec une vis en contre perçage. donc une fois le mécanisme assemblé.
l'axe (le modèle) n'est pas percé lors de sa réalisation.
mais sur l'assemblage oui.
en espérant que ce soit clair.
 

Sujets similaires

Haut