Assemblage rail THK

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai une question en tête depuis un moment: est il possible de mettre bout à bout les rails THK ? Je m'explique, je dispose de 3 rail THK 25 de 340mm de long, il me manque une longueur de rail de 1000 mm.Puis je les mettre bout à bout pour obtenir la longueur désirée? Merci à bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous ,personne n'a une idée ? Merci d'avance à bientôt.
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est possible selon THK, il y a pas mal d'info sur le site THK sur les conditions de montage.
Mais ca doit pas etre évident de le faire question précision...
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir et merci pour la réponse coredump, je vais consulter le site thk pour plus d'infos,à bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai parcouru le site de THK ,mais pas vu d'infos si quelqu'un a une idée ? Si non , j'essaie de trouver un rail de 900 mm de long pour éviter l'assemblage des 3 rails. A bientôt.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !

j'ai bien envie de t'aider , mais à ce moment là ou bien tu fais un montage trés précis trés propre , et même avec ça tu réduis la durée de vie de tes roulements , et question positionnement , tu dois faire tes essaies , surtout si tu as besoin de précision pour ton usinage!
je ne pourrais pas t'en dire plus désolais , si tu veux mon avis personnel ,
ça ne vaut pas le coup , de perdre son temps à des montages de ce type ,
moi dans tous les cas je ne le ferais pas :shock: :shock:

tes rails tu pourrais facilement les remettre sur ce forum , pour un axe z ce serait pas mal , ou bien tu les gardes pour plus tard .
(conseils inutiles mais conseils tout de même) !
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous, merci pour les conseils MR VECTRA et désolé pour la réponse tardive , j'étais en Espagne pour le travail. Je pense effectivement qu'il serait plus simple et efficace d'utiliser un même rail, je vais essayer d'en trouver un d'une seule longueur .Merci et à bientôt.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
si tu as une bonne adresse pour les VAB et rails tu me fais signes l'ami

:wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai recherché le site ou j'avais copier cette photo mais sans succès.

Personnellement on me l'a déconseillé.

Ca t'avances pas beaucoup, hein ? :wink:

IMG_0140.jpg
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, merci pour le lien Foxtrot, vu sous cet angle çà paraît faisable , de plus je ne recherche pas une précision insurmontable , ma machine ne me servira que pour le détourage dans du contre plaqué (j'essaierais l'alu par petites passes pour voir). Je vais examiner le lien de plus près , on dirait que les liaisons sont réalisées avec de la résine : on aligne les rails au comparateur , pose une résine époxy entre eux et ensuite ponce celle ci pour retrouver le profile des rails. Qu'en pensez vous?
 
L

lecot

Apprenti
Pour répondre à MR VECTRA , je récupère mes rails et vis à billes aux usa et au travail ( j'ai demandé au département de la maintenance de me mettre de côté les rail ,vis et patins, en plus ils utilisent sur les robots du THK donc impeccable), j'ai récupéré (aux USA)2 vis à billes de 20 MM de diamètre pour mon axe 'x', long 900mm environ, jamais utilisées , noix encore dans son emballage,et en plus pour ma précision de ma futur machine çà ira parfaitement .A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai consulté le site et l'autre site de bigcnc, j'ai envoyé un maïl à l'auteur pour obtenir des infos mais pas de réponse pour l'instant, en tous cas vu la possibilité d'usinage offerte par la machine (acier alu bois), la disposition des rail bout à bout paraît faisable. Dans mon cas je n'aurais qu'un ensemble de rail assemblé de cette façon , l'autre étant d'un seul morceau et ce pour l'axe 'y'; A bientôt.
 
J

JKL

Compagnon
lecot a dit:
Bonjour à tous, j'ai consulté le site et l'autre site de bigcnc, j'ai envoyé un maïl à l'auteur pour obtenir des infos mais pas de réponse pour l'instant, en tous cas vu la possibilité d'usinage offerte par la machine (acier alu bois), la disposition des rail bout à bout paraît faisable. Dans mon cas je n'aurais qu'un ensemble de rail assemblé de cette façon , l'autre étant d'un seul morceau et ce pour l'axe 'y'; A bientôt.

Je te mets en garde sur le fait que le père de la bigcnc n'est pas à "une adaptation personnelle près des principes de la mécanique". De longues polémiques étaient nées lorsqu'il nous décrivait ses travaux sur la liste Yahoo.
Il est clair que l'aboutage de deux rails THK est à éviter si on veut une certaine pérennité pour ses guidages linéaires car il me semble difficile d'éviter un "saut de billes" à chaque passage d'un rail à l'autre, sachant que les billes sont en contrainte contre le rail. Par ailleurs quand on voit le prix d'un rail par rapport au prix des deux patins qu'il faut mettre dessus, à mon avis la dépense reste raisonnable si on achète un rail seul de la longueur voulue. Mais attention il existe des guidages linéaires avec patins interchangeables et des guidages où ce n'est pas possible donc déjà il faudrait être sûr du type des tiens.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous,bonsoir JKL , les patins dont je disposent sont des THK HSR 25 sur la boîte j'ai comme référence:MODEL HSR25A1SS(GK) , si je pouvais trouver un rail (longueur maxi 1000 mm) ce serait idéal,bonne soirée.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
obligé de rester sur du thk ,
et tu dois tomber pil poil sur la même référence de patins ,
sinon ,tu peux avoir , sur ebay , des ensembles mais bon question qualité :eek: :eek: je ne pense pas que c'est du thk , mais ,si ça marche :-D vaut mieux ça que 03 pièces rafistolés .
les glissières des tours et fraiseuses des chinois ,rien à voir avec du vieux matos made in europe !surtout les vieilles machines ,
par exemple en tunisie , les pièces mécaniques de précisions sont dans 90% des cas fabriqués avec gambin ,tos, vernier ,dufour, caseneuve.....
et c'est rare de trouver une machine de ce type, en vente ,
en europe ,ya pleins de machines de méca en vente , c'est malheureux, la vrai mécanique , a foutu le camp , pour d'autres cieux :oops: :oops:

je vais quand même te poster le type qui a une boite pour les guidages rails etc ...., et ça fait un bon bout de temps ,il a essayer de faire un peu de pub sur le forum , il à l'air trés serieux !

:wink:
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour, merci pour le lien , je vais regarder également sur e bay au cas ou ily aurait un rail de 25 :wink: .A bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Mr VECTRA, j'ai contacté Mr Claude, il m'a très gentiment répondu mais malheureusement il ne fait pas la marque THK :cry: , je continu de chercher à bientôt et merci encore.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un peu le même problème que toi. As tu essayé de contacter directement THK pour avoir le prix d'un rail ?
THK France S.A.S.
Les Carrés du Parc
10 Rue des Rosiéristes - Immeuble A
F-69410 Champagne au Mont d'or
Tel.:+33 (0) 4 37 49 14 00
Fax:+33 (0) 4 37 49 14 01
Email: info.lys@thk.fr
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, oui c'est une solution à laquelle j'avais pensé, le problème c'est que j'avais trouvé une alternative pour l'utilisation de ces 3 rails pour la réalisation de mon axe 'z', utiliser 3 rail comme l'a fait un membre du forum .Merci à bientôt.
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour,ctoutmoi merci pour l'adresse, je vais demander le prix d'un rail pour voir le prix, je vais voir également au travail pour avoir une réduction on verra le montant .A bientôt et merci pour votre aide.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je vois que tu es revenu à ma première idée , pour l'axe z , je suis content pour le dénouement , mais te casse pas trop la tête avec les marques , thk nsk, skf, hiwin ,je viens d'avoir confirmation ,d'un utilisateur chevronné , elles se valent toutes , donc ne t'empètre pas dans des références surtout que tu n'as pas des quantités derrière .

tu prends des ensembles complets , tu es tranquille , il ya des boites aussi qui proposent ces rails , comme (linearmotionbearing) , trés apprécié sur ce forum .
je vais te poster les rails que je vais probablement commander pour mes portiques ,(comme quoi ,moi aussi , j'ai un petit soucis )! :oops:
tu vas être étonné , mais pour le prix , c'est un peu trop cher :oops: :oops:

BONNE JOURNÉE :wink:
 
L

lecot

Apprenti
Je pense que le plus simple est que je garde ces 3 rails pour( comme proposé plus haut) l'axe 'z', pour l'axe 'y' j'ai un rail NSK LH20 de 1000 mm de long, donc j'en retrouve un autre en 20, çà réduira un peu la facture . A bientôt et merci.
 
L

lecot

Apprenti
Désolé, j'avais oublié quelque chose, puis je combiner le rail NSK avec un rail supporté type linearmotionbearing?A bientôt.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
non absolument pas ! pas de bricolage autorisé :eek: :eek: :eek: :eek:

:-D :-D :-D :ripeer:
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, ok MR VECTRA , je ne tenterais pas le bricolage :P . Problème résolu j'ai récupéré hier un rail THK de 1 mètre de long du HSR 35 , ce sera du costaud :wink: .Bon weekend à bientôt.
 

Sujets similaires

Luchon
Réponses
17
Affichages
16 734
Luchon
Luchon
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
L
Réponses
13
Affichages
5 405
le_stan
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Haut