assemblage plusieurs métaux

E

ego

Compagnon
bonjour , je ne sait pas si je suis dans la bonne section , mais je sait pas ou poster ca .
ma question vas paraitre tres bizarre , mais elle a un réel interet .
dans le bois on peu coller plusieurs essences entre elles est apres les tourner au tour .
peut on faire pareil avec du metal , je veux dire : par exemple peut ton assembler de l alu et du laiton en un bloc homogene , pour ensuite le tourner ?
existe il des colles pour le métal ?
une brasure spécifique ?
merci
 
S

stanloc

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

Bonjour,
Tout à fait.
On peut coller des métaux différents d'une part et d'autre part on peut par une brasure réunir par un troisième élément deux métaux différents voire deux matériaux très différents moyennant une bonne connaissance de la technologie.
Stan
 
E

ego

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

tu peux m en dire plus stp ?
 
S

stanloc

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

ego a dit:
tu peux m en dire plus stp ?

Pose un problème précis car je n'ai aucune envie de faire un cours sur le sujet. Google est ton ami.
Stan
 
E

ego

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

dans ce cas pourquoi répondre ?
j attendrais d autres réponses , merci quand meme .
en general quand je pose une question , j ai déjas chercher sur google :wink:
 
F

Fran

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

salut
dans ce cas pourquoi répondre ?
et pourquoi donc poser la question alors :?:

c'est certainement pas moi qui peut te répondre , mais je sais quand même que le sujet est vaste et bientôt chaque cas différent . sans plus de précision sur le tiens c'est peut être difficile de te résumer un dico en quelques lignes .
même Google demande quelques précision pour affiner ses réponses

j'ai la chance d'avoir un bon métallier dans mes connaissances , mais je l'ai deja vue en baver pour réussir certains assemblages
 
W

wika58

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

Je suis tout juste débutant dans ce domaine mais selon ce que j'ai apris ici, la brasure à l'argent n'est-elle pas une brasure qui permet de "fixer" ensemble des métaux de diverses natures...? (sauf l'Alu..) :roll:

Je vais suivre avec intérˆet les réponse des pro. :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

ego a dit:
dans ce cas pourquoi répondre ?

J'ai répondu que le sujet est trop vaste dans son ensemble donc à toi de faire un effort et de préciser ton problème
j attendrais d autres réponses , merci quand meme .
en general quand je pose une question , j ai déjas chercher sur google

Cherche mieux car tout y est sur le web.

:wink:

Stan
 
W

wika58

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

Moi aussi je pose parfois des questions ici qui ont certainement des réponses sur le web ... :oops:

Tu l'as dit une fois, c'est bon... :???:

Et si ego ne précise pas sa question, il n'aura pas plus de réponse, c'est clair... :roll:
La fonction recherche sur le forum avec des mots clés est très utile aussi. :wink:
 
E

ego

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

honnêtement je voit pas comment etre plus précis
ego a dit:
peut ton assembler de l alu et du laiton en un bloc homogene , pour ensuite le tourner ?
existe il des colles pour le métal ?
une brasure spécifique ?
merci
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

Hello,
il y a des techniques diverses pour des liaisons inter-métalliques, une diffusion par ex de fer dans du cuivre qui peut se faire a haute température ou à haute pression (par explosion par ex.) et par fiction...
Cette technique est utilisée pour allier de l'acier a des bronzes aux propriétés d'antifriction élevées (Bz au pb ou au bi)

cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

Bonjour à tous

    Comme l'écrit wika58, la brasure à l'argent permet déjà d'assembler beaucoup de métaux différents entre eux. On peut par exemple braser du laiton ou du bronze sur du cuivre bien sûr mais aussi sur l'acier sans problème. Par contre, pour ton exemple laiton/alu, je ne vois guère que certaines colles époxy, de préférence industrielles si tu arrives à t'en procurer, car celles vendues en GSB, bof bof. Ou alors il est peut-être possible de faire un assemblage mécanique (goujons) invisible.
    Les excellentes techniques citées par Vergobretos ne sont quand même pas à la portée du bricoleur.

Cordialement

Edit : tu devrais changer ton titre "assemblage plusieur métal" par "Assemblage plusieurs métaux" :wink: .
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

Salut à tous,

Pour aider un peu, je pense qu'on peut reformuler la demande en :

Y a t'il un procédé (collage brasage , peu importe) capable d'assembler de l'alu et du laiton pour en faire un ensemble suffisamment homogène pour qu'il soit usinable? :lol:

Comme je sais que pour l'alu, c'est pas gagné, et que je suis intéressé par un assemblage alu /alu sans soudure, mais répondant aux même exigences,
Je suis avec grand intérêt ce fil. :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
E

ego

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

J avais penser aux rivets , une multitude , mais le bloc a terme de l usinage serras tube , ca risque de se disloquer , et d en prendre plein la tronche , c est pour cela que le bloc doit etre homogene , apres la colle .... meme si c est anti mecanique , pourquoi pas , si ca tiens
 
K

KY260

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

sincerment, j'aurai collé à l'araldite bi composant, puis usinage à basse vitesse à l'hss pour eviter la chauffe.
l'araldite est au depart une colle aeronautique pour les collage d'alu, ça doit bien le faire.

apres, si il y a des variations de temperature importante, le collage ne fonctionnera pas pour causse de differentiel de dilatation et de chaleur massique.
 
E

ego

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

je comprend oui . je veux en gros faire un" mille-feuilles " alu laiton .
je vais explorer cette voie la et reviens vers vous apres les essais
par contre il y a araldite et araldite non ?
 
P

phildu11

Compagnon
Re: assemblage plusieur métal

bonjour ego
a tu essayer l'epoxie alu sa se vend dans les magasin de pièce détacher automobile j'ai déjà réparer des bloc moteur avec en plus tu peut le percer le tarauder le limer tu fait des petites rainure dans tes bloc et après la mise de la colle tu serre a l'étau ou la presse.
bonne soirée philippe
 
E

ego

Compagnon
oui a voir aussi .
j ai pas trop confiance avec les colles , on verras bien , c est la qu on est content d avoir garder le capot du tout :-D
 

Sujets similaires

DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
6 854
DakotaSport07
DakotaSport07
Haut