aspirer les copeaux plus facilement

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
après avoir usiné, bien agréable, il est pénible d'aspirer les copeaux, mais il faut bien le faire....
pour ça j'utilise un aspirateur Karcher, très efficace
et je chasse les copeaux avec un pinceau tout en aspirant
alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire un outil combiné ?
j'ai fixé le pinceau avec un collier (on pourrait se servir de colliers Colson)
et c'est très pratique :-D
il faut que le pinceau soit très près de la bouche d'aspiration
voilà, voilou, je vous soumets ce petit bricolage qui fait gagner du temps :-D :-D :-D
photos en action sur ma X2 et sur mon Myford S7
bonne soirée à tous
Michel

aspi1.JPG


aspi2.JPG


aspi3.JPG
 
B

boucqueneau

Compagnon
j'utilise aussi un aspirateur pour nettoyer mes machines et j'avais souvent un problème de bourrage des copeaux dans le tube annelé. :mad:
Ce problème arrivait souvent avec des copeaux de tournage ou de perçage qui sont spiralés et longs.

J'ai remplacé le tube annelé par un tube flexible lisse (tuyau d'aspiration d'une pompe) et depuis plus de problème. :-D

Je brosse les tables de travail ,et j'enlève le plus gros avec une ramassette.
Puis je passe l'aspirateur pour les coins et les rainures.
Jacques
 
A

Arnaud

Nouveau
Personnellement j'utilise mes deux mains, je m'explique, dans l'une le tuyau d'aspirateur et dans l'autre le pinceau et je trouve que cela va assez bien....
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pas mal le pinceau fixé, pour les rainures j'ai bricolé ce truc:
IMG_1331.JPG

cela aide bien !

cordialement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hej ,
je ne l'avais pas vu cet outil là...

Pas de royalties post invention j'espère :prayer:
promis, juré, j'avais pas copié !
cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tout ça, c'est un peu gadget...
finalement le pinceau dans une main et le tuyau dans l'autre c'est pas si mal !
 
M

moissan

Compagnon
boucqueneau a dit:
j'utilise aussi un aspirateur pour nettoyer mes machines et j'avais souvent un problème de bourrage des copeaux dans le tube annelé. :mad:
Ce problème arrivait souvent avec des copeaux de tournage ou de perçage qui sont spiralés et longs.

J'ai remplacé le tube annelé par un tube flexible lisse (tuyau d'aspiration d'une pompe) et depuis plus de problème. :-D

Je brosse les tables de travail ,et j'enlève le plus gros avec une ramassette.
Puis je passe l'aspirateur pour les coins et les rainures.
Jacques

je confirme ! on trouve dans les jardinerie du tuyaux en pvc noir souple renforcé par une spirale qui est lisse a l'interieur : il est un peu moins souple que les tuyaux d'aspirateur habituel mais les copeaux passent beaucoup mieux dedans , et l'aspiration devient meilleure

il faut bien sur refaire tous le raccord de l'aspirateur en faisant attention a eviter les pieges accroche copeau des aspirateur ordinaire
 
A

alnicyma

Ouvrier
boucqueneau a dit:
j'utilise aussi un aspirateur pour nettoyer mes machines et j'avais souvent un problème de bourrage des copeaux dans le tube annelé. :mad:
Ce problème arrivait souvent avec des copeaux de tournage ou de perçage qui sont spiralés et longs.

J'ai remplacé le tube annelé par un tube flexible lisse (tuyau d'aspiration d'une pompe) et depuis plus de problème. :-D

Je brosse les tables de travail ,et j'enlève le plus gros avec une ramassette.
Puis je passe l'aspirateur pour les coins et les rainures.
Jacques

Tres bonne idée je vais essayer de trouver ce tuyau. :supz:
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Avec les imprimantes 3D qui poussent un peu partout, ça devrait devenir possible de se faire facilement un embout d'aspirateur sur mesure pour les rainures en T.

Un truc du genre :

embout_aspi_rainure.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce qui me gène personnellement dans l'emploi d'un pinceau, est la partie métallique, qui peut rayer un banc de tour ou une table de fraiseuse, j'utilise donc une petite brosse à manche en bois, qui est vendue pour l'entretien des surfaces en bois, elle a des soies suffisamment rigides pour bien nettoyer, et aucun risque de rayure.
Je la trouve chez Mr Bricolage.
Cordialement
Martin
 
F

fredcoach

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, ce qui me gène personnellement dans l'emploi d'un pinceau, est la partie métallique, qui peut rayer un banc de tour ou une table de fraiseuse, j'utilise donc une petite brosse à manche en bois, qui est vendue pour l'entretien des surfaces en bois, elle a des soies suffisamment rigides pour bien nettoyer, et aucun risque de rayure.
Je la trouve chez Mr Bricolage.
Cordialement
Martin
Si j'ai bien compris, le pinceau sert à pousser des copeaux eux-même métalliques, non?
Donc, le risque de rayure...
Sauf si tu n'usines pas de métal dur, bien sûr.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
fredcoach a dit:
Si j'ai bien compris, le pinceau sert à pousser des copeaux eux-même métalliques, non?
Donc, le risque de rayure...
Sauf si tu n'usines pas de métal dur, bien sûr.
Bien sur, quoi qu'ils ne soient pas toujours en méta non plusl, ni même en un métal capable de blesser la fonte par frottement, comme tu le dis. Le problème vient de la différence de masse, ton pinceau a derrière lui, tout le poids de ta main, et de ton bras, et en cas de geste rapide, l'impact peut être très fort, ce qui ne sera jamais le cas d'un copeau, sauf projeté à des vitesses très élevées. Il te suffit d'essayer de passer un pinceau en fouillant une rainure en T pour en extraire les copeaux, pour comprendre qu'il peut y avoir un contact blessant du pinceau avec la machine.
Cordialement
Martin
 
F

fredcoach

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
fredcoach a dit:
Si j'ai bien compris, le pinceau sert à pousser des copeaux eux-même métalliques, non?
Donc, le risque de rayure...
Sauf si tu n'usines pas de métal dur, bien sûr.
Bien sur, quoi qu'ils ne soient pas toujours en méta non plusl, ni même en un métal capable de blesser la fonte par frottement, comme tu le dis. Le problème vient de la différence de masse, ton pinceau a derrière lui, tout le poids de ta main, et de ton bras, et en cas de geste rapide, l'impact peut être très fort, ce qui ne sera jamais le cas d'un copeau, sauf projeté à des vitesses très élevées. Il te suffit d'essayer de passer un pinceau en fouillant une rainure en T pour en extraire les copeaux, pour comprendre qu'il peut y avoir un contact blessant du pinceau avec la machine.
Cordialement
Martin
Bonnes remarques en effet.
Merci.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les pinceaux dont se servent les coiffeurs pour étaler la teinture sur les cheveux de nos épouses ont un manche en plastique, ne perdent pas leur poils vu comme ils sont fabriqués et sont jetés après usage. Un petit bisou à votre chère et tendre quand elle vous en ramènera un !

Cordialement,
PUSSY.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
sans vouloir vous contrarier, le risque de rayer une table de fraiseuse avec un pinceau comportant un morceau de tôle est bien théorique :
la table est en fonte, très dure
le morceau métallique du pinceau est en fer blanc
j'ai fait un essai sur la table de ma X2
même en frottant très fort je ne fais aucune marque...
 
P

pierrepmx

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
le morceau métallique du pinceau est en fer blanc.

D'où l'intérêt d'acheter de la m... :-D

Mais plus sérieusement, trois tours de scotch (pas à boire...) autour de la virole en tôle, et ça gratte pu !
Si c'est du gros scotch toilé (genre gris métal) ou du scotch orange de chantier, ça tiendra très longtemps même avec l'huile.

Et comme ça, pas besoin de griller ses "points bonus" auprès de son épouse pour un bête pinceau en plastique de coiffeuse (y'a plein d'autre trucs à demander :mrgreen: )

P.S. J'en avais parlé sur un sujet de Floods, j'utilise des "pinceaux graisseurs", poils assez gros en nylon blanc, en plus ce sont les moins chers au rayon peinture chez Leclerc. 0.89€, de mémoire.
Il sont bien plus raides (surtout si on les raccourcis un peu), et je trouve ça beaucoup mieux pour pousser les copeaux.
Et si un poil devait se barrer, on le verrait immédiatement (blanc brillant).
Je les ai aussi utilisé (raccourcis) pour imprégner du tissus de verre avec de la résine dans des coins inaccessibles, en bricolage nautique.
Le nylon résiste très bien à l'acétone de nettoyage.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, vous avez quoi comme machines qui risque de se voir dépolir leurs bans ? je ne doit pas être bien équipé car c'est bien un truc que je ne crains pas sur miennes !
Pour un ban de mesure, ok mais des machines d'usinages et d'outilleurs !?!
cordialement
 
A

Arnaud

Nouveau
Arretez.... savoir si on risque de rayer la table d'une fraiseuse avec un pinceau....
Chacun va bien voir si la partie métallique du pinceau va venir rayer la table de la fraiseuse.
On est pas si attardé pur abîmer nos moyens de production.
Perso je bosse sur des machines qui ne sont pas des "chinoiseries" et je peux vous dire que je fait vraiment attention à en prendre le plus grand soin comme la plupart des membres du forum.
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
je ne sais pas si c'est bien correct de joindre des photos de tube à poils :smt003
ça peut heuter des sensibilités :smt003
merci pour le truc qd même ! :partyman:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
metalban a dit:
bonsoir,
je ne sais pas si c'est bien correct de joindre des photos de tube à poils :smt003
ça peut heuter des sensibilités :smt003
merci pour le truc qd même ! :partyman:

bonjour Metalban :-D !
dans le même style, une devinette :
qu'est-ce qui est rond, bordé de poils et qui se mouille quand on met le doigt dedans ? :mrgreen:
réponse : l'œil :axe:
 
Haut