aspiration copeaux pour 6040ZS80

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
salut tout le monde
je voulais faire une aspi. pour ma fraiseuse, du genre monté sur la broche, avec des brosses en dessous.
et puis je suis tombé sur un sujet de dh42 qui en a fait une fixe et indépendante de la hauteur de broche; j'ai trouvé que c’était beaucoup mieux.

des photos :-D
fraisage.jpg


dans mon emballement, j'ai oublié la partie pour la fixation que j'ai du rajouter ( fleche )
Corps.jpg

Couvercle.jpg

Entrée.jpg

Règle.jpg

Support.jpg

ensemble.jpg

montage.jpg

montage-2.jpg


je n'ai pas encore testé, je vous dis tout sur l'efficacité des que sera fait.
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:

J'ai l'impression que ton bloc est un peu haut (c'est peut être un effet de la photo), ça risque de te limiter en prof d'usinage. Il faut que le nez de broche puisse arriver à toucher la surface de la pièce sans que le corps touche le sabot d'aspiration quand il est dans sa position de travail.

c'est quoi comme matière première ?

++
David
 
N

nagut

Compagnon
salut David
la matière c'est je pense du PEHD 500; je me serre chez "blockenstok" : jamais eu de problèmes avec eux.
le bloc fait 30 mm.( avec son couvercle)
en montant la fraise sortie de 35/40 mm., cela me donne 40 mm. de descente.( l'écrou de broche passe dans le couvercle )
cette aspiration est surtout pour le travaille du bois, et, en gravure je travaille entre -3 et -6 mm.
pour surfacer par exemple, je travaille avec une fraise Ø 13 ( récup modifiée pour cela), et sans aspi : c'est une horreur !il y en a partout.
avec çà : tout est propre .
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

pour surfacer par exemple, je travaille avec une fraise Ø 13 ( récup modifiée pour cela), et sans aspi : c'est une horreur !il y en a partout.
avec çà : tout est propre .

Sure qu'une aspiration qui marche bien, ça change la vie, mais ce n'est vraiment pas simple de trouver un truc pas trop ch**t à monter démonter pour les changements d'outils, qui ne réduise pas les possibilité de la machine et qui fonctionne sur à peut prêt toutes les formes de pièces.

Maintenant mon soucis, c'est qu'il me faudrait au moins 3 aspi .. et au prix des aspi Festool ... ça risque d'attendre longtemps :cry:

Hier en 3h00, j'ai remplis le fût de 60L à la fraise de 8 ... et à peine un verre de copeaux qui s'est échappé sur la CN.

++
David
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
576
claude74
claude74
P
Réponses
0
Affichages
2 896
P
S
Réponses
10
Affichages
23 299
speedjf37
S
A
Réponses
3
Affichages
485
mag4pul
mag4pul
gégé62
Réponses
27
Affichages
10 719
coquillette
coquillette
S
Réponses
18
Affichages
2 452
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
2
Affichages
403
bastiendecaen14
B
R
Réponses
20
Affichages
4 881
philippe2
philippe2
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 167
p.e.basile
p.e.basile
C
Réponses
1
Affichages
447
Chrismodifrwa
C
Haut