Aspirateur cyclone

  • Auteur de la discussion Cris72
  • Date de début
C

Cris72

Nouveau
Bonjour,
possédant une combinée bois (LUREM C266) le besoin d'une aspiration c'est fait sentir des les premières utilisation. Après quelque recherche sur le net la solution cyclone me parais la plus performante en terme filtration/volume/puissance.
Je suis parti sur le base du site : http://billpentz.com/woodworking/cyclone/ en anglais mais très fourni avec une feuille de calcul pour les développer des pièces du cyclone ( http://www.billpentz.com/Woodworking/Cyclone/CycloneSpreadsheetAC120403.xls ) il y a un onglet métrique, un plan pour la turbine ( http://www.billpentz.com/Woodworking/Cyclone/images/budblower.gif ).
Le moteur électrique prévu pour mouvoir cette turbine est un 1.5 Kw 2810 T/Min en 220V mono.
Pour illustrer quelques photos:
cyclone1.jpg
Le cyclone tôle alu 1mm.
turbine1.jpg
Base de la turbine CP 15mm
turbine2.jpg

turbine5.jpg

turbine6.jpg
Le disque détouré
turbine8.jpg
Montage des aubes section de tubes PVC Ø250
turbine10.jpg

turbine9.jpg
Profondeur des fentes dans le disque 6mm.

Vos avis et remarques (positives ou négatives) sont les bien venu.

La suite prochainement.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

max91800

Apprenti
Bonjour,

sympa, je fais suivre ça!

comment sont faites les pales de la turbine? Tuyaux de PVC?
 
C

Cris72

Nouveau
Oui effectivement section de tube PVC Ø250 épaisseur 3.3, les fentes dans le disque sont faite à la fraise de Ø3.J'ai prévu de mettre 3 vis par pale par dessous.
 
O

oliv

Compagnon
Pas mal, à suivre (et merci pour les lmiens ...)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Cette réalisation présente un intérêt pour les amateurs que nous sommes.

J'ai juste quelques remarque à formuler:
La vitesse périphérique en bout des pales est importante donc j'imagine la fixation à toute épreuve...
Les turbines du commerce sont souvent en acier car si des morceaux de bois vont la percuter, pas de dégât.
Un autre point important, c'est l'équilibrage (on est à 2800t/mn).
Cldt, cf63.
 
A

andre

Apprenti
bonjour
je vais mettre mon petit grain de sel suite a la fabrication de l'helice
au depart j'ai fait la meme erreur que toi j'ai mis des pales en pvc c'etait presque identique a la tienne
tant que tu aspires de la sciure ou des copeaux aucun probleme mais attention a la premiere autre chose que tu vas aspirer
genre bout de bois meme petit ton helice en pvc va exploser
je suis venu a bout de ca en remplacant le pvc par de l'alu de 4 mm d'epaisseur et la ca roule meme avec un bout de bois de 3x3cm
andre
 
R

Rom12

Apprenti
Bonsoir,

Un 'dégrilleur' peut trier le gros mais suivant la conception tous les éléments lourds tombent directement dans le bac, le principe du cyclone > séparer les éléments avant la turbine. Seule une partie de la sciure fine remonte et traverse les pales avant de venir colmater le filtre.
 
C

Cris72

Nouveau
Bonjour a tous,
Merci pour vos remarques et commentaires.
[highlight=#ffff80]CF63:La vitesse périphérique en bout des pales est importante donc j'imagine la fixation à toute épreuve...[/highlight]

Oui effectivement sa ce déplace relativement vite ( si mon calcul et bon environ 51 m/s ou 185 km/h) , c'est pour cela que j'ai visser les pales.
dessous turbine.jpg
Fixation des pales.

[highlight=#ffff80]CF63:Un autre point important, c'est l'équilibrage (on est à 2800t/mn).[/highlight]

Effectivement l'équilibrage va être délicat mais pas insurmontable.

[highlight=#ffff80]andre: mais attention a la premiere autre chose que tu vas aspirer genre bout de bois meme petit ton helice en pvc va exploser[/highlight]

Si tous se passe comme prévus cela ne devrais pas se produire, comme le dit Rom12, le principe même du cyclone c'est de séparer les particules solides en suspension dans l'aire avant son arrivé dans la turbine.

Le flasque du moteur et fait ne "reste plus" que la volute de la turbine et les filtres de sortis.

Cldt.
 
Dernière édition:
C

Cris72

Nouveau
Salut a tous, quelques news, le montage avance doucement mais surement.

Fabrication de la volute:
volute1.jpg
flancs de la volute
volute2.jpg
volute assemblée
volute3.jpg
volute assemblée

Montage de la turbine dans la volute:
montage turbine1.jpg
Montage de la turbine
montage turbine2.jpg


Montage du conteneur:
conteneur1.jpg
Montage du conteneur

Une petite vue d'ensemble pour se rendre compte de la taille :
montage final1.jpg
assemblage complet

Pour l'équilibrage de la turbine, j'ai fait un équilibrage statique en insérant des roulements dans l'alésage du flasque de la turbine, après quelques mise en route pour test il s’avère qu'il faut un équilibrage dynamique. Ce que va être fait normalement dans la semaine avec un vieux appareil d’équilibrage de meule de rectif. Je ferais bien sur quelque photos.

la suite bientôt.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bravo , c'est une belle réalisation qui est en cours !
comme je travaille assez souvent le bois j'ai des kg de poussière produite partout; ce genre de bécane est une bonne solution surtout s'il y a évacuation sur l'extérieur.
par contre c'est vrai que l'équilibrage est très important car il détermine à lui seul le bon fonctionnement durable : une turbine pas équilibrée ça va pas durer longtemps sans casser.

pourquoi ne pas avoir installer un système avec une turbine d'aspirateur(bien équilibrée) voire coupler deux turbines d'aspirateur pour une plus forte aspiration ?
 
C

Cris72

Nouveau
en complément l'accouplement turbine moteur:
accouplement1.jpg
pièces d'accouplement
accouplment2.jpg
montage turbine axe moteur
accouplement3.jpg
 
C

Cris72

Nouveau
[highlight=#ffff80]Metalban:pourquoi ne pas avoir installer un système avec une turbine d'aspirateur(bien équilibrée) voire coupler deux turbines d'aspirateur pour une plus forte aspiration ?[/highlight]

suite a mes recherche il s’avère que ce n'est pas la dépression qui compte mais le débit et sur se point les aspirateurs sont vraiment en dessous de la valeur mini qui est 1000 m²/h pour un transport des copeaux dans les conduits entre la machine et l’aspirateur.

[highlight=#ffff80]metalban:ce genre de bécane est une bonne solution surtout s'il y a évacuation sur l'extérieur[/highlight]

et bien non car en hiver si tu doit chauffer ton atelier le renouvellement de l'air sera trop important pour tenir une température mini c'est pour cela qu'il est prévu des filtres en sortie pour travailler en recyclage.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je trouve l'idée excellente, mais je reste dubitatif devant des pièces de bois qui tournent vitre, et dont l'équilibrage sera de toute façon hasardeux, le bois n'ayant pas une densité régulière.
Cordialement
Martin
 
K

KY260

Compagnon
j'ai fait plusieurs fois des pieces de 200/250mm de diametre qui tournent à 3000tpm, ça tient dans le temps.
je ne vois pas où est l'inquietude, Martin?
 
C

Cris72

Nouveau
d'accord avec KY260 ça tient sans problème.
il va tourné presque tout les jours car il est prévu pour l'atelier et la maison pour faire une aspiration centralisée.

Pas de problème d’humidité donc pas de problème pour la colle du CP.

Pour l'équilibrage j'ai la possibilité d’emprunté au boulot un appareil d’équilibrage dynamique des meules de rectif HOFMANN qui date mais qui fonctionne toujours très bien, normalement je l'emprunte cette semaine. Je vous ferai un petit topo sur l’équilibrage.
 
C

Cris72

Nouveau
punchy a dit:
Rasure moi tu as collé les palles a l'époxy ?

et bien non pas de collage 0.3 mm de serrage plus 3 vis a travers le plateau de la turbine. Il a fallu que je tape au marteau comme une brute pour les emmancher en place. Et de plus j'ai un sérieux doute sur l’adhérence de l’époxyde sur le PVC et de plus pour un bon collage il faut un jeux minimum ce qui n'est pas le cas.

Si tout se passe bien je commence l’équilibrage ce soir.
 
C

Cris72

Nouveau
une petite photo de l’appareil a équilibrer.
hofmann swm3.jpg
équilibreuse
 
C

Cris72

Nouveau
Sa avance doucement, une petite vidéo (désolé pour la qualité), test d'équilibrage de la turbine avec l'appareil hofmann.
Résultat pas très concluant, j'ai réussi a diminuer les vibrations mais pas a les supprimer complétement.
Je vais retenter un équilibrage statique dans les 2 plans cette fois, axe horizontal comme la première fois et axe vertical que je n’avais pas fait.
Je vous tient au courant des amélioration.

Montage de l’accéléromètre:
accelero1.jpg
montage de l’accéléromètre hofmann.

 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Je vois que la citation des messages est acquise... :wink:

La vidéo, tu l'a faite avec un stroposcope?
Tu est sacrément bien équipé: accéléromètre, strobosccope,... :prayer:

Pour l'équilibrage dynamique, comment procèdes-tu pour le faire ?
Ok tu vois qu'il y a des vibrations avec l'accéléromètre... mais comment et où interviens-tu sur la turbien pour améliorer?

Bonne continuation. :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Moi ausi cela m'interesse de savoir ce que l'appareil permet de faire et comment ?

Equilibrage dynamique et aussi statique souvent abordé sur le forum mais pas précisément avec un tel appareil électronique.

Que lit-on sur la façade de l'appareil de mesure ?

Le fait d'équilibrer dynamiquement revient il à s'assurer que la position à chaque éclair est la même ?

L'accéléromètre est fixé sur la partie du chassis car on considère que lorsque les pales sont bien équilibrées en dynamique , le chassis ne reçoit plus que des vibrations fortement affaiblies ou des oscillation transitoires amorties ce qui n'est pas tout à fait pareil ?
En d'autres termes l'affichage sur l'appareil est peut être la valeur filtrée des vibrations, c'est en quelque sorte un analyseur de spectre mais affichant la tension sur une fréquence ou une plage de fréquence de vibration pour parfaire l'analyse.

Ensuite effectivement où agir en fonction de cette valeur et quelle valeur plancher la turbine pourra -t-elle supporter sans exploser à court terme :-D :?:

cdlt lion10
 
C

Cris72

Nouveau
Salut à tous,
désoler de ne pas répondre plus vite mais en ce moment mon temps est compter vu la météo plus clémente de ces dernier jours le bricolage est temporisé.


wika58 a dit:
Je vois que la citation des messages est acquise... :wink:

oui merci pour le tuyau sa facilite la vie.

wika58 a dit:
La vidéo, tu l'a faite avec un stroposcope?
Tu est sacrément bien équipé: accéléromètre, strobosccope,... :prayer:

oui la vidéo est faite avec la lampe stroboscopique en mode réglage de vitesse. En fait ce matériel est un prêt du boulot.

wika58 a dit:
Ok tu vois qu'il y a des vibrations avec l'accéléromètre... mais comment et où interviens-tu sur la turbien pour améliorer?

sur l'appareil en mode mesure vibratoire la lampe stroboscopique se synchronise sur le point fort du balourd en face de l’accéléromètre.

lion10 a dit:
Que lit-on sur la façade de l'appareil de mesure ?

on lit des tours/min, mm/s µm , Hz .

lion10 a dit:
Le fait d'équilibrer dynamiquement revient il à s'assurer que la position à chaque éclair est la même ?

pas du tout la lampe strobo a plusieurs fonctions suivant le mode de travail : en mode tour/minute ( ce qui sert a calibrer) le but du jeux et de fixer le rotor, ensuite on passe a phase de mesure du balourd mm/s µm et là la lampe strobo sert a connaitre la position du balourd.

lion10 a dit:
L'accéléromètre est fixé sur la partie du chassis car on considère que lorsque les pales sont bien équilibrées en dynamique , le chassis ne reçoit plus que des vibrations fortement affaiblies ou des oscillation transitoires amorties ce qui n'est pas tout à fait pareil ?
En d'autres termes l'affichage sur l'appareil est peut être la valeur filtrée des vibrations, c'est en quelque sorte un analyseur de spectre mais affichant la tension sur une fréquence ou une plage de fréquence de vibration pour parfaire l'analyse.

Là je ne suis pas tout , tout se que je sais c'est que l’appareil peux faire de l analyse fréquentiel quant il est équiper d'un module complémentaire (sur la partie droite la ou il a un papier) mais dans la config actuel on ne peux faire que du contrôle de balourd.

Les derniers test non pas permis d'obtenir un résultat concluant :sad: pour au moins 2 raisons : je n'est pas peser et appairer les pales et le CP na pas une densité suffisamment uniforme.

conclusion : fabrication d'une nouvelle turbine avec des matériaux plus uniforme dans la densité, et un appairage des pales.

question : quel matériaux facile a travailler avec mais outils de base pour réaliser cette nouvelle turbine ?

To be continued.
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
Tu peux aussi te procurer dans une casse tracteur une turbine de moteur refroidissement à air pour pas cher, juste à faire l'adaptation, déjà équilibré et diablement efficace ( sur tracteur Deutz modèle 4006, elle a à vue de nez le même diamètre que la tienne)
A+
 
C

Cris72

Nouveau
Merci pour l'info, une question importante le sens de rotation ? si tu as une adresse et un prix je garde sa sous le coude . Pour le moment je n'est pas retoucher a mon aspirateur. on ne fait pas toujours ce que l'on veux dans la vie. D'autre priorités.
 

Sujets similaires

Haut