1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aspirateur à copeaux

Discussion dans 'Autres' créé par Milodiou, 1 Avril 2015.

1. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Aspirateur à copeaux
    Bonjour à tous.
    Pour nettoyer autour de mon tour à métaux, j'ai un aspirateur eau et poussière mais il se bouche sans cesse.
    J'ai essayé de supprimer les coudes et les rétrécissements c'est mieux mais toujours loin d'être pratique.
    J'ai doublé le conduit d'aspiration avec un tuyaux souple plus étroit et dont l'intérieur est lisse ....

Bref, qui a une astuce pour améliorer l'aspirateur dans le but de pouvoir aspirer les copeaux métalliques sans être obligé de le déboucher sans cesse ??

Merci :-D

2. gillou.41

gillou.41 Apprenti

Inscrit:
    7 Septembre 2010
    Localité:
    41320 en sologne
    Aspirateur à copeaux
    bonjour a tous
    il n'y a aucune astuce j'ai moi-même un aspirateur eau et poussière
    et je m'interdit d'aspirer les copeaux en fils ou en spirale ça ne
    marche bien pour la fraiseuse le tour je dégrossis au balai et j'aspire
    les miettes au boulot ont avaient le même soucis.
    gillou.41

3. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
  4. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Aspirateur à copeaux
    J'ai la solution !
    Le "seau" aspire cendres qui s'intercale entre l'aspirateur, ça coûte pas bien cher, permet de trier et récupérer facilement les copeaux et ça marche bien :wink:

Achat possible: Brico Dépôt, camions outillage, supermarchés...

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Aspirateur à copeaux

+ 1
    j'enlève le plus gros à la main avec des gants, ou avec une balayette (mais les copeaux se prennent dans les poils...) et je termine avec un aspirateur

6. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Aspirateur à copeaux
    J'ai remplacé le tuyau annelé de l'aspirateur par un tuyau de même diamètre (annelé à l'extérieur et lisse à l'intérieur) destiné au pompage de l'eau.
    C'est plus rigide que le tuyau d'origine. :sad:
    Il arrive aussi que cela se bouche aussi, près de l'embouchure ou du côté de l'entrée dans l'aspirateur et pour le débouchage, j'introduis dans le tube un axe d'acier de 12 ou 16 sur +-150mm, secouer le tuyau et la petite barre chasse les copeaux coincés. :-D

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Aspirateur à copeaux
    les tuyaux d'aspirateur sont tous mauvais : canelé a l'interieur , donc trop bon pour acrocher les copeau

il existe de tuyaux lisse a l'interieur , avec helice de renfort uniquement a l'exterieur , vendu pour circuit d'eau de bassin a poisson ... existe en diametre 40 ou 50 mm

ne pas confondre avec les tuyaux d'aspiration de pompe a eau lisse a l'interieur et a l'exterieur donc très raide , difficilement utilisable en aspirateur

la meilleure solution pour aspirer des copeaux c'est , c'est une petite longueur de tuyaux en fer rigide de petit diametre , puis un melange avec de l'air pur dans un tuyaux souple de diametre plus grand : les copeau qui on reussi a passer dans le petit tuyaux en fer ne doivent plus se coincer dans le grand tuyau en plastique avec un plus grand debit

reste a inventer : un systeme de venturi pour que le grand debit introduit dans le gros tuyaux ne soit pas qu'un simploe melange , mais augmente la depression dans le petit tuyaux

8. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Aspirateur à copeaux
    Salut à tous :-D
    Bon, on arrive à peu près au même point de réflexion : tuyau lisse et court . C'est pas mal, en tout cas c'est mieux.

Moissan, j'attendais ta réponse en me demandant ce que tu allais trouver :-D mais , comme d'habitude, j'ai du mal à te suivre, un petit croquis ???

La solution de mettre un petit diamètre en entré pour "trier" " aligner " les copeaux ne change pas grand chose au final, je me demande même si ce n'est pas pire.

9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Aspirateur à copeaux
    Bonsoir
    Pour moi pas de solution miracle, je fais comme certains l'on déjà écrit, le plus gros à la mano, et le reste à l'aspiro :wink:
    Par contre si les copeaux sont mouillés du à la lub, la j'attend le lendemain pour aspiré que tout soit sec, autrement ça colle au tube lisse ou pas :-D

Pat

10. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Aspirateur à copeaux
    bonjour :-D

Pour l'instant j'ai un tuyaux souple et lisse "emmanché" dans le tuyau de l'aspi jusqu'à la liaison aspi/tuyau .
    Je n'ai pas cherché à étanchéifier ce tuyau et donc un peu d'aspiration passe entre les deux.... Peut être un peu dans l'idée
    de ce que disait Moissan. Les copeaux ont l'air bien guidé par le tuyaux "fin" et doivent retrouver toute la force d'aspiration dans l'élargissement....

ça fonctionne plutôt bien même si c'est améliorable .

11. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Aspirateur à copeaux
    Bonjour,

Si il existait une solution valable çà se saurait et çà existerait. On en trouve pour les copeaux de bois et çà n'existe pas pour le métal.... Si çà n'existe pas dans les ateliers d'usinages qui produisent plus de copeaux dans la journée que tu n'en feras jamais chez toi dans l'année... c'est que çà marche pas.
    Ou du moins ce n'est pas fiable ni concluant.

A+

12. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Aspirateur à copeaux
    Bin on m'a conseillé de trouver une solution pour tout ce m’enrhume à l'atelier , j'essaie simplement d'appliquer ce bon principe :-D on peut toujours faire mieux...

13. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  14. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen