aseptiser un gromono

  • Auteur de la discussion areo
  • Date de début
A

areo

Nouveau
Bonjour à tous ! je viens à vous pour avoir des réponses à des questions que je me pose quant à des "modifications" que je souhaiterai apporter à ma moto monocylindre (xr 650). Le but est :
- de la rendre un peu plus souple à bas régime (en conservant mon piston Haute Compression de 11.5:1). Parceque comparé à d'autres mono comme le scarver ou autres 690 que j'ai pu essayé, c'est bien plus raide comme machine !
- de supprimer le "cliquetis" qui apparaît à plein gaz avec du SP95. (du coup je roule au 98, et quand je mets du 95, je roule plus doucement :/ )
- et accessoirement de réduire sa consommation autant que possible (rapport au petit réservoir de 10 l)



1) pour la souplesse moteur, j'aurais aimé alourdir le volant moteur. est il possible d'alourdir celui d'origine en lui "rajoutant " de la masse? et sinon, est difficile à fabriquer?

2) Pour le cliquetis, est ce qu'un filtre à air plus restrictif pourrait réduire le phénomène? (pour un moindre remplissage du cylindre et une explosion moins forte :oops: )

3) De combien serait il possible de réduire l'alésage du cylindre sans avoir à changer d'autres pièces que la chemise et le piston? (100 x 82 d'origine)


Evidemment, ce n'est pas le genre de question à poser sur un forum motard traditionnel, sous peine de lapidation :lol: La démarche est un peu à contre-courant... Mais quand même, j'espère ne pas être le seul à vouloir "dégonfler" le gromono pour rouler tranquillement. :wink:

Et peu importe le coût des modifs, le plaisir est autant dans le fait d'avoir une machine taillée pour soi que de la bricoler :-D

merci d'avance , je suis preneur de toutes les astuces :P
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

1 - moto plus souple : carbu plus petit, aac moins pointu, piston compression plus faible, volant moteur plus lourd
2 - cliquetis : carburant indice d'octane plus fort, réglage carburation, piston compression plus faible, réglage avance allumage
3 - diminution de la consomation, carbu plus petit, aac moins pointu, piston compression plus faible, butée sur la poignée d'accélérateur.

ou un mix de tout ça ... autre solution tu prends un 500 XT, ça bouffe 4l/100km :-D

E.T.
 
A

areo

Nouveau
crapulatos a dit:
coucou

1 - moto plus souple : carbu plus petit, aac moins pointu, piston compression plus faible, volant moteur plus lourd
2 - cliquetis : carburant indice d'octane plus fort, réglage carburation, piston compression plus faible, réglage avance allumage
3 - diminution de la consomation, carbu plus petit, aac moins pointu, piston compression plus faible, butée sur la poignée d'accélérateur.

ou un mix de tout ça ... autre solution tu prends un 500 XT, ça bouffe 4l/100km :-D

E.T.

merci beaucoup de ta réponse :-D :
pour le carbu plus petit, je suis passé au FCR 40, qui provient d'un 450 crf: en fait, je n'ai pas encore attaquer les réglages, je viens juste de l'adapter :) ...

Peux tu me préciser ce qu'il faudrait que je fasse:
-au niveau du réglage carbu? (plus riche/pauvre?)
-au niveau du réglage de l'avance d'allumage...

Et en quoi l'aac moins pointu baissera la conso? là je sèche :oops:

pour le 500 XT, bien que ce soit une machine bourrée de qualité, je n'en voudrai pas comme supermotard :lol: et ça irait pas avec mes fringues 8-)
 
G

gazgaz1342

Nouveau
apres pour le cliqueti, E85!! en plus c bio!lol
mais enrichissement de 30% du pour la consso...
 
C

CBMat

Apprenti
salut
pour le cliquetis, avec une compression à 11.5 à 1 sur un gromono, faut pas trop s'étonner :lol: si tu cherches une moto plus souple, décomprimes un poil, ça ira nettement mieux. sinon joue sur l'avance à l'allumage, cliquetis = trop d'avance. en plus de ça tu risques si ça cliquette des dégâts importants au niveau pistons et cylindres, au minimum une usure plus importante.

pour l'arbre à came, ça joue nécessairement. ce qu'on appelle un AAC pointu, c'est un arbre qui ouvre très vite les soupapes à fond, pour aspirer un max d'essence. un AAc moins pointu va être plus progressif à l'aspiration, au bénéfice des bas régimes, et de la conso.

sur ma bécane, un ersatz de 500 four montée avec un kit 600, j'ai eu aà peu près la même démarche que toi, à savoir augmenter en cylindrée pour gagner du couple. du coup la compression n'est pas énorme, 10/1 par sécurité je lui donne toutefois du SP98. carbus de 26 (au lieu de 22), gicleurs de 115 et 4 en un marchall, culasse nettoyée pour améliorer l'écoulement, mais sans trop d'agrandissement des conduits. résultat ça pousse nettement plus tôt qu'un 500 "normale" et ça se comporte en terme d'accélération très honorablement, vu que je gratte les 750 four sans dépasse 8000tours/mn :D côté puissance je n'ai aucun idée de ce que ça peut faire, par contre côté couple, c'est indéniable, ça pousse.

pour le Xt, par contre, quand on commence à lui mettre un Devil, un filtre Green et le gicleurs de 190, on n'est plus à 4L aux cents :lol: :lol: :lol: un pote a monté ça, on a encore du réglage à faire pour être optimum en richesse :oops:

bon après le souci du gromono, c'est qu'il a un seul piston:lol: donc les vibrations n'aident pas à la souplesse, sauf si balancier d'équilibrage. peut être que ta bécane en est équipée, je ne sais pas, mais il me semble que l'on peut jouer sur la géométrie de ceux ci pour arrondir plus ou moins un moteur.
 
D

Dingo-f

Apprenti
salut de qu elle model de XR tu parle car il y en a hue toute un famile que ce soit a refroidissement a air ou a moteur lique en fin de serie y a quelques annee
 
H

hp=360

Compagnon
Evidemment, ce n'est pas le genre de question à poser sur un forum motard traditionnel, sous peine de lapidation La démarche est un peu à contre-courant... Mais quand même, j'espère ne pas être le seul à vouloir "dégonfler" le gromono pour rouler tranquillement.

Ben, pour la partie cycle il y a rien qui fonctionne trop bien à ton goût ? Sans quoi pour rester dans l'esprit tu peux crever un pneu aussi :lol:
Désolé, je dois aimer un peu trop les motos pour comprendre ton projet :wink:
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Question conso d'un moteur pointu, c'est en partie dû au fort croisement (des soupapes), seul moyen pour que le bouzin respire dans les tours.

Précision pour les néophytes, un arbre a came pointu est plutôt carré... :-D

Il est plus facile d'affuter un gromono que de l'adoucir, enfin plus couteux.
Particulièrement pour un XR, qui est consu a la base pour des perf optimales. AMA, autant changer de bécane...

Detail, les culasses d'XR a air, souffrent d'un mal chronique (que Honda n'a jamais pu résoudre) : fêlure de la culasse entre les soupapes échappement, ce n'est pas systématique, mais pas rare du tout ...

@+
 
A

areo

Nouveau
Dingo-f a dit:
salut de qu elle model de XR tu parle car il y en a hue toute un famile que ce soit a refroidissement a air ou a moteur lique en fin de serie y a quelques annee

c'est le xr a refroidissement liquide :wink: , il n'y a pas eu d'évolution sur ce modèle de 2000 à 2007 (fin de sa production)

@CBmat: Merci pour ta réponse .. c'est vrai que le moteur comprime beaucoup, mais j'ai un peu la flemme de redémonter pour remettre le piston d'origine :oops: .
je vais voir ce que je peux faire pour l'avance à l'allumage. :-D

@hp360 : Je ne parlai pas de dégonfler les pneus :lol:
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut donc sur ces modeles pas de bricole avec des pieces de xl moteur air
t est obbliger de decomprimer soit avec joints de cullasse plus epais ou avec joints d embase idem de plus pour l adoussir apres un carbut d un diametre inferieur et un pot avec coude plus long et silencieux moitier chicane moitiers absortion comme sur les 450 et 525 ktm d enduros et pit pour la consssomation ne pas oublier non plus qu un moteur regler trop povre detone et a des risque de deterioration de soupapes car elles sont aussi refroidi par le melange gazeu lors de la deceleration acceleration car les xr liquide avait eter conssu pour les coursses de baja et super motard donc pour amateur de gros gaz en esperent eclairer ta lanterne sur le suget
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
484
mag4pul
mag4pul
M
Réponses
15
Affichages
565
maximum_ph7
M
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
749
MECAJACK
MECAJACK
françois44
Réponses
10
Affichages
19 113
françois44
françois44
J
Réponses
15
Affichages
747
jomap
J
A
Réponses
50
Affichages
3 359
zeppelin54
zeppelin54
Haut