Ascenseur à moteurs PAP

  • Auteur de la discussion stefkpl
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
as tu envisagé une fixation du plateau inférieur à l'autre extrémité de la vis a billes ??
sinon ton montage est flottant et ton plateau n'est pas stable
 
S

stefkpl

Apprenti
as tu envisagé une fixation du plateau inférieur à l'autre extrémité de la vis a billes ??
sinon ton montage est flottant et ton plateau n'est pas stable
Normalement oui, au départ c'était roulement en haut et PAP en bas.
Maintenant c'est roulement haut et bas avec une transmission par ???? je sais pas encore à coté pour ne pas supporter le poids.
 
K

kiki86

Compagnon
autre chose
comment vas tu usiner tes plateaux et la fixation des paliers
suivant le mode de fabrication le choix des roulements ou paliers peut être différent
 
S

stefkpl

Apprenti
Je n'en suis pas encore là, dès que je serai à ce point j'aurai déjà bien avancé :)
 
K

kiki86

Compagnon
non, pas d'accord : le choix des solutions, paliers, roulements, accouplement dépend des moyens d'usinages
 
A

Altagna

Nouveau
juste une question pour mieux comprendre ton projet, quelle est la distance de levage pour ton plateau mobile ?
 
A

Altagna

Nouveau
comment compte tu contrôler la planéité de ton plateau en déplacement ?
 
S

stefkpl

Apprenti
comment compte tu contrôler la planéité de ton plateau en déplacement ?
Capteur gyroscopique dans le cas le meilleur "du dedans de ma tête" :wink:
Sinon, en calibration manuelle à partir d'un point de référence (plutôt 4). En cas de décalage, retour en point 0 et c'est de nouveau calé....
J'ai aussi une information de consommation de courant par moteur pour le proto, j'aimerai pas tout cassé, si ça marche sans, bah je ferai sans :wink:
 
A

Altagna

Nouveau
4 petit capteurs laser diode pour mesurer la distances serait possible aussi, mais pour une tolérance correcte, le budget n'est pas a negliger
 
S

stefkpl

Apprenti
4 petit capteurs laser diode pour mesurer la distances serait possible aussi, mais pour une tolérance correcte, le budget n'est pas a negliger
Je n'y avais pas songé, je vais creuser un peu dans ce sens, ça pourrait le faire :)
Ça peut-être précis à combien?
 
E

el patenteu

Compagnon
Par saut de pas avec des butées bien calées c'est a mon avis ce qui a de plus fiable.
La question des palier ne se pose meme pas a mon avis,ont prend un ensemnble vab/écrou/paliers bk,bf/support d'écrou a bille.
Ca ne vaut AUCUNNEMENT la peine de s'en passer.........les chinois nous le vendent pour moin cher que le prix de la matiere!!
Avec un ensemble y'a TOUT.......ont se fait pas chier!!
Ont attend la suite! :)

Fred
 
S

stefkpl

Apprenti
http://exmachina-shop.fr//catalog/index.php?cPath=22

:)

Je sais déjà où je prend.
ça fais pas trop cher pour commencer et après, HPC pour le mouton à 5 pattes ...


Merci pour tous vos conseilles :)
Je vais aller dans ce sens et regarder ce que je peux faire. Je vais faire chauffer solidworks et ensuite passer mes commandes.
 
G

gabber

Compagnon
C'est hyperstatique à crever...

Déjà avec 2 colonnes et une VAB, c'est hyperstatique alors 4 VAB avec 4 moteurs PAP...

Je pense qu'il faudrait relire la section schéma cinémtique dans le guide du petit dessinateur industriel messieurs
 
E

el patenteu

Compagnon
Ont sait....
Mais monsieur a certaines contraintes dont il ne peut nous révélé alors il faut faire avec.
 
E

el patenteu

Compagnon
Justement ce qui risque de nous sauvez dans ce cas ci c'est l'absence de rails.
Maintenant ont comprend mieu qu'il faut absolument des roulement en haut ET en bas du montage de chques vis.
Roulement oblique en bas coté moteur,roulement ordinaire e haut.
Des années de service garantie!! :)

Fred
Question aux mathématiciens: 4NM appliquer a une vab de 5mm........quel sera le couple a la sortie(quel poid en kilos?)
 
V

vres

Compagnon
Force = Couple * 2PI / Pas;
4 * 5.28 / 0.005 = 4224 N soit environ 420Kg
Si je n'ai pas fait d'erreur
 
E

el patenteu

Compagnon
Merci!
Évidement ont parle ici du couple maximum donc a l'arret ou a faible vitesse.
Plus ont augmente la vitesse plus le couple diminu,mais ont comprend qu'ont a largement de marge.

Fred
 
V

vres

Compagnon
il y a une erreur :
Force = Couple * 2PI / Pas;
4 * 6.28 / 0.005 = 5024 N soit environ 500Kg
Si je n'ai pas encore fait d'erreur
 
K

kiki86

Compagnon
Maintenant ont comprend mieu qu'il faut absolument des roulement en haut ET en bas du montage de chques vis.
Roulement oblique en bas coté moteur,roulement ordinaire e haut.
Des années de service garantie!! :)
vu la charge totale 40 kgs soit 10 kgs par roulement en charge axial un roulement à billes à rotule suffit largement en haut et en bas a billes ou a aiguilles a rotule : il reste suffisamment de liberté pour diminuer l' hyperstatique
le montage me parait plus facile qu'un roulement oblique
 
E

el patenteu

Compagnon
La plupart des vab viennent avec leurs supports et un roulement oblique
 
S

stefkpl

Apprenti
vu la charge totale 40 kgs soit 10 kgs par roulement en charge axial un roulement à billes à rotule suffit largement en haut et en bas a billes ou a aiguilles a rotule : il reste suffisamment de liberté pour diminuer l' hyperstatique
le montage me parait plus facile qu'un roulement oblique
J'avais pensé dès le début faire comme ça, en haut rotules et en bas les moteurs mais suite à vos conseilles ça sera rotules à aiguilles pour une meilleur réparation de la charge.
Je sais bien, même si je ne suis pas un crack en meca, que le montage serait hyperstatique à mort dans le cas contraire :)

Promis, dès que j'aurai usiner, ou fait usiner si ça rentre pas dans ma cnc, quelque chose, je viendrai vous présenter le bidule :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
791
Kmillo
K
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
M
Réponses
51
Affichages
6 801
yvon29
yvon29
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 472
Bruno26
Bruno26
N
Réponses
11
Affichages
6 431
NICORDLC
N
Haut