articulation de lampe

  • Auteur de la discussion kat
  • Date de début
K

kat

Nouveau
Bonjour.

Je suis en train d'apprendre plein de choses sur ce forum ou je passe mes soirées maintenant...

J'en profite pour poser une nouvelle question:
J'aimerais faire faire une rotule positionnable pour réparer une vieille lampe que j'aime bien.
A la place de l'articulation simple d'origine (une vis et un écrou pour verrouiller la portion désirée), j'aimerais lui greffer une articulation façon lampe Jieldé.
je ne veux pas copier la forme de ces rotules, juste en utiliser le principe.
A savoir une articulation dont le serrage permette le repositionnement à souhait. Si reproduire le système des contacts tournants est faisable ce serait très élégant mais si trop cher ou trop compliqué, l'articulation seule et le câblage visible feront amplement l'affaire
Si vous avez des pistes pour trouver quelque chose dans le commerce ou si vous ^tes en mesure de les fabriquer, je suis preneur d'informations.
merci
(j'ai lu que ça pouvait s'appeler "friction joint" en anglais, mais je ne trouve pas grand chose.)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Avec de bonnes photos de votre lampe, ça serait mieux...

JASON
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

tu peux lancer une recherche avec " slip ring " en anglais , tu trouvera peut etre ton bonheur !

cordialement

Eric
 
K

kat

Nouveau
Bonjour
Un schéma de l'articulation jielde est visible sur cette page

Merci pour le nom de slip ring mais ça désigne plutôt les connecteurs rotatifs seulement?
Comment appelez vous l'articulation positionable en elle même?
 
K

kat

Nouveau
Bonjour, j'ai aussi vu un autre type d'articulation qui ressemble a ceci.
si vous avez une idée de la conception de ces articulations, ça m'intéresse grandement!
DSC07321.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
tout simplement un axe avec un ressort comme sur cette articulation de lampe de table à dessin des années 60

SI854880.jpg
 
K

kat

Nouveau
Bonjour et merci tinkerland.
Je ne me figure pas bien ou viennent les bras de lampe sur votre articulation...
 
T

tinkerland

Compagnon
Dans le trou cylindrique ! il y a même une vis pour immobiliser le bras
 
K

kat

Nouveau
Bon je dois pas être doué hein :oops:
Je ne vois pas comment cet objet peux faire une articulation entre deux bras?
A quoi se fixent ces ressorts? À un mur? Une table?
Si vous avez des images de votre lampe en entier, je serais vraiment curieux de voir ça. Au moins pour me sentir moins bête! :)
 
T

tinkerland

Compagnon
c'est tout ce qui me reste ! l'articulation est retenue en position par un axe et un ressort ce n'est pas bien compliqué.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai une lampe identique à celle que Tinkerland avait.
Voici l'articulation qui est fixée sur un support avec étau pincé sur le bord de l'établi
Je ne peux pas faire de photo plus détaillée, elle est installée sur la partie AR de l'établi de mon tour, l'ensemble est difficile à déplacer.

P1010060.JPG


J'ai cette lampe depuis très longtemps et je l'ai transformée en support de contacteur M/A pour mon tour..

lampe machine.JPG


Bernard
 
K

kat

Nouveau
Bonjour et merci beaucoup bernard. je comprends mieux. ce qui m'intéresse est de réaliser une articulation entre deux bras je vais essayer de copier cela.
(juste a gauche , vous avez également une autre belle articulation, c'est celle d'une lampe ?)
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Fafnir 70
j'ai toujours gardé cette articulation en me disant que cela pourrait servir un jour tu as trouvé magnifiquement comment la recycler BRAVO
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Kat, la 2ème articulation est l'embase d'une lampe qu'un ami m'a donnée il y a 3 ans. C'était une lampe montée sur l'établi d'un Schaublin. Je l'ai restaurée et installée sur l'établi de mon Myford.

Tinkerland, j'ai récupéré cette lampe sans marque il y a au moins 40 ans et je n'ai jamais voulu la mettre à la benne. Bien m'en a pris.
Le bras est télescopique. Elle fait un très bon support de contact M/A qui tombe bien sous la main.

Bernard
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
serge 91
simon74
Réponses
18
Affichages
2 355
Jmr06
J
G
Réponses
11
Affichages
3 869
MARTIN
MARTIN
CityHunter
Réponses
7
Affichages
2 862
patduf33
patduf33
Haut