Arrivée Perceuse-Fraiseuse RONG FU - TC???

  • Auteur de la discussion jean-mi972
  • Date de début
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,

Hier, retour de peinture du support. J'ai choisi un traitement par poudrage à chaud histoire d'être tranquille un petit moment.
Pour le support, la structure de base est soudée, le reste sera boulonné parce que:
- il est un poil plus léger à manipuler car tel quel, il pèse déjà un âne mort
- il est appelé à évoluer( bac à lubrifiant, armoire électrique... )
- et pour faire deux tons de peinture( fashion!!! j'assume:-D:-D:-D ), c'était plus rapide et facile qu'un masquage:)

image (11).jpg
 
T

Tof_24

Apprenti
Très bien fait ton support et bien pensé aussi :wink:

petit HS : c'est quoi ton chopper en avatar ?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Très bien fait ton support et bien pensé aussi :wink:

petit HS : c'est quoi ton chopper en avatar ?


Bonjour,

Merci

Le chop c'est le brelon qui me trimbale à mes chouilles depuis... Pfff je sais plus:)
C'est sa xème version.
C'est un Shovelhead de 78. Cadre, fourche, guidon, peinture, etc home-made
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Ça y est, la fraiseuse est sur son support! Malgré l'aide de la chèvre, ça n'a pas été tout seul:sad: mais j'ai réussi à ne pas me la prendre sur les pieds.
Rong Fu levee chevre.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Très bien fait ton support et bien pensé aussi :wink:

... ?


Finalement, pas aussi bien pensé que ça, j'ai du faire quelques "retouches":
1°= Une fois le meuble monté, il était vraiment lourd à bouger, j'ai du lui rajouter des roulettes pour me faciliter la vie.
J'ai percé et installé un axe traversant de part en part:
Rong Fu Axe roulette.jpg


Puis deux roulettes données pour 100kg/unité à chaque coin:
Rong Fu roulettes.jpg


2°= Déport du système de mise à niveau sur l'extérieur du meuble car ça ne passait plus à l'intérieur avec les roues:
Rong Fu Vis de reglage.jpg


3°= Les tirants que j'ai soudé pour solidariser la fraiseuse au meuble ne sont pas la meilleure solution.
Car il faut lever beaucoup plus haut pour passer au dessus. De plus réussir à les faire coïncider avec les 4 trous de la fraiseuse au bout de la chèvre quand on est tout seul... NO COMMENT!
Si c'était à refaire, je souderais des douilles filetées au fond du bac, plus facile après de "jouer" une fois la fraiseuse posée pour visser.

4°= Je me suis basé sur les meubles proposés par les fabricants et c'est une erreur: j'aurais du faire le bac à liquide plus large

5°= J'aurais du faire l'ouverture de la porte à gauche
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Mais pour l'instant, elle est en place, je vais pouvoir avancer sur le reste
Rong Fu En place.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voilà j'ai mis la fraiseuse à niveau.
Pour les "pieds" j'ai intercalé des rondelles d'acier de 5 mm entre le sol et les vis de 16:
Rong Fu Reglage niveau (2).jpg


Rong Fu Reglage niveau (1).jpg


Pour la liaison machine support, c'est écrou et contre écrou. Seulement approchés jusqu'à la rondelle sans serrage( pas envie de risquer de vriller le bâti en cas de mauvaise planéité ).
Rong Fu Fixation bati.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Merci
Maintenant faut que je m'attaque à
- la lubrification,
- la commande de descente rapide
- et le verrouillage de la colonne
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,
Merci à tous ceux qui suivent ce post.

Pompe de lub et ses tuyaux arrivés, les "hostilités" vont pouvoir commencer:)
Rong Fu TC Pompe lub.jpg


Il faut que je regarde chez Conrad pour commander un interrupteur en 220 V 3 A
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour jean-mi972,

les bacs à liquide ne sont de toute façon jamais assez grand. Pense à la micro lubrification qui pour beaucoup d'usinages courants est suffisante.

superbe ton meuble, costaud, très costaud et fonctionnel.

ça t'est revenu à combien le poudrage à chaud ?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour bibip30,

Pour la micro lub, c'est mort, la pompe que j'ai acheté est une classique en 220 V. De plus, je ne voulais pas me compliqué la vie avec un compresseur dans le système!!!

Pour la peinture, pas grand chose, je l'ai fait au boulot: juste le prix du carton( 50 euros ) de poudre en RAL 6011 on en avait pas en stock.

Je vais rebondir sur ta question pour parler oseille!
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication d'un tel meuble, attention! Ce n'est pas forcément économique si on n'a pas la matière première "cadeau". A titre de comparaison sur la bay, on peut trouver des meubles pour fraiseuse d'établi au alentour de 220 euros.
Ici, on est à 240 euros peinture comprise( les tôles de 4 et 5 mm ont été acheté prédécoupées ce qui grève leur coût ).
Il me reste un peu de matière première c'est vrai ainsi que de la poudre pour peindre au moins encore trois meubles!
Je me suis décidé à construire mon propre meuble parce que ceux du commerce ne m'inspirait aucune confiance( tôle fine, peu de renfort, pas de système de mise à niveau ou roulettes... ) mais je me trompe peut être, ils doivent certainement être "suffisants".

Voilà, si ça peut aider quelqu'un dans le choix d'un support.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je lance un appel à l'aide aux bonnes âmes de ce forum:

J'ai commencé la réparation du cabestan de descente rapide
Pour mémoire, les tiges avaient été soudées sauvagement sur la molette
Rong Fu Descente rapide soudee.jpg


Le démontage s'est plutôt bien passé, tout est sorti sans difficulté particulière
Par contre la pièce qui sert de logement aux tiges refuse de bouger d'un mm!!!
Rong Fu TC Debris butee (2).jpg


Ma question est: Comment sort on cette pièce? J'ai percée à travers jusqu'à l'axe pour faire sauter les restes d'une vis mais ça n'a rien changé
Rong FuTC Vis de maintien (1).jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous,

Petit up au sujet de la question concernant le démontage de cabestan.

Cordialement
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour jean-mi972, je suppose que tu as mis du dégrippant donc soit c'est emmanché ajusté où collé j'ai déjà vu ça, un petit coup de chauffage et tu pourrais être fixé.
 
B

Borisravel

Compagnon
As-tu essayé avec du vrai dégrippant ? Pas du WD40, hein, mais du vrai de vrai marqué dégrippant.
 
G

G-M

Ouvrier
Si j'ai 5 minutes ce soir j'essaie d'aller jeter un œil sur la mienne.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Pas eu le temps pour le bricolage ces derniers temps, du coup j'en suis au même point.

Oui, j'ai essayé avec du vrai dégrippant:)
Il est effectivement possible que ce soit emmanché collé( quand j'ai percé il y avait une espèce de poussière brunequi sortait des trous! )
Demain je vais essayer avec le chalumeau du boulot pour voir.
 
G

G-M

Ouvrier
J'ai bien vu la vis qui doit permettre de démonter le cabestan mais j'avoue, j'ai été faible, je n'ai pas eu le courage de démonter pour voir. Pas trop le temps en ce moment pour l'aventure :D
 
B

booddha

Compagnon
Je me suis décidé à construire mon propre meuble parce que ceux du commerce ne m'inspirait aucune confiance( tôle fine, peu de renfort, pas de système de mise à niveau ou roulettes... ) mais je me trompe peut être, ils doivent certainement être "suffisants".
Bonjour,
Je confirme, meuble pour une ZAY 7045 (320 kg) acheté 160 € + 30 € pour le bac, négocié chez RC Machines enlèvement par mes soins. Ca supporte largement, ça ne vibre pas et tout ça même si la finition n'est pas "rollesque" et il y a un système de mise à niveau.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour le retour d'expérience booddha.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
J'ai bien vu la vis qui doit permettre de démonter le cabestan mais j'avoue, j'ai été faible, je n'ai pas eu le courage de démonter pour voir. Pas trop le temps en ce moment pour l'aventure :D


Pas de soucis, elle a fini par venir. Merci
Rong Fu TC Cabestan démonté.jpg

Au passage, je maudis celui qui a bricolé cette pièce avant moi:
La pièce est filetée, bloquée par une vis pointeau alors je ne comprend pas pourquoi la noyer sous une couche de loctite extra forte!!!
Rong Fu TC travail de sagouin (1).jpg


Bon, le filetage peut être sauvé, c'est déjà ça.
Par contre le taraudage du cabestan est cuit.
Rong Fu TC travail de sagouin (2).jpg

Faudra voir pour:
- soit refaire la pièce
- soit réaliser un insert

Désolé pour la qualité des photos, j'aurais du couper le flash probablement:sad:
 
G

G-M

Ouvrier
Tiens hier soir j'ai pris un peu de temps pour customiser la mienne. J'ai adapté deux volants Norelem sur le blocage de la colonne et sur le blocage du fourreau de broche.
Bref, on s'en fout.

Par contre j'ai regardé un peu comment sont gradués les verniers.
C'est un peu la foire.
En X et Y sur la table si tu avances de 0 à 1 au vernier, la table bouge de 2mm. Déjà c'est traitre.

Par contre sur le vernier de la descente c'est carrément n'importe quoi. A tel point que je n'ai même pas d'exemple à donner. Mais pour 8 tours on n'a pas vraiment un pouce et pour 5 ou 10 tours on n'a rien qui tombe juste en métrique.
Très bizarre.
Si quelqu'un a une idée ça m'intéresse.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut G-M?

Ben non, on ne s'en fout pas de ta modif:). En tout cas moi ça m'intéresse, j'aimerais bien une photo de ton adaptation si cela ne te dérange pas.

pour ton vernier, je te dis ça dès que j'ai remonté le mien.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonsoir,
Elle est très similaire à une HALBRONN HAL30, Au mois de Juillet j'ai mis le manuel en partage dans les ressources ici
J'avais aussi galéré pour réparer le cabestan de la mienne...
Bonne continuation.
Vincent.
 
G

G-M

Ouvrier
Super, merci pour la doc.

J'essaie de faire des photos de mes modifs.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai enfin pris le temps de refaire cette pièce:)
Tout d'abord, mettre une ébauche dans le tour( au départ je voulais de l'inox puis finalement je l'ai faite en acier )
L'ébauche
ebauche volant cabestan.jpg


Taillage du cône
tournage volant cabestan.jpg


Un peu galère pour les trous à 120° sans diviseur
Finalement, je m'en sors pas mal
volant cabestan.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir,
Elle est très similaire à une HALBRONN HAL30, Au mois de Juillet j'ai mis le manuel en partage dans les ressources ici
J'avais aussi galéré pour réparer le cabestan de la mienne...
Bonne continuation.
Vincent.

Bonjour,

C'est vrai que c'est le clone le plus ressemblant que j'ai vu jusqu'à présent.
Au passage, un grand merci pour la doc en partage, je m'en suis beaucoup servi
 
Haut