Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

essaies avec de l' essence SP 95 ou 98.
Sinon, tu passes à la brosse métallique . Tu verras si ça persiste ou non en brossant .
Cela peut-être dû à de l' eau qui a stationné longtemps .
Merci pour ton tuyau, je vais essayer.
Pour la brosse métallique, je peux en prendre une sur perceuse? bon vu la dureté de la glissiere, ce devrait pas la rayer? :smt017
on peut voir que ces traces sont la ou la glissiere ne "découvrait" jamais, car la console masque cet endroit, soit en étant au milieu, mais meme en haut ou en bas, cette partie se voit pas....
C'est juste la, le bloc a nu qu'on voit
vous me direz: bah tu peux juste remettre tout et ce sera caché...:mrgreen:
c'est vrai aussi.
je souhaite juste profiter que tout soit ouvert pour faire un bon coup de frais la dedans :smt003
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
c'est pas grave ça ,j'ai deja vu ça sur une machine client on a presque tout essayé et rien a faire ,un vieux de la vielle m'avais dit a l'epoque que certaines huiles/graisses marquait le metal comme ça mais que ça n'avais pas d'incidence je serais toi j'eviterais la brosse metallique sur perceuse ou alors assure toi que les poils soit en laiton ! c'est assez vicieux sur la fonte ça mord pas puis d'un coup ça mort bien!!!! et tu est dans la mouise ! fait le a la main avec une brosse a poil assez rigide (rien de tordu dans mon propos je précise)
 
J

Jim974

Compagnon
Merci pour ta réponse Jet! je vais bien nettoyer sans trop insister et puis se sera déja pas mal... oui ca genera pas la fonction
:itm:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour nettoyer les glissière , des machines de marbrerie, micro couche noir très dure, je prend de gasoil ou WD 40 , + papier carrosserie 600 ou 800, enveloppé sur une petite cale en acier rectifier ? ça fonctionne très bien, même parfois avec du papier 1200.
Bon courage
Marcus
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Toutes les surfaces étaient grattées il me semble ?
Refaire un fleurage de toutes les surfaces au grattoir, ça fait du bien, tu régénères la surface
fer-graphite de la fonte, ça ne dégrade pas la géométrie comme toutes les méthodes
de ponçage brossage qui peuvent coucher les bords.
Le seul soucis au début est d’approvisionner le grattoir au carbure et un moyen de l' affûter.

DSC04581 [].JPG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour cette belle photo gaston48
Je voudrais bien savoir gratter de la sorte, surtout correctement, mais je doit pas être le seul a qui ça fait peur.
Donc je fait ça a la "mouliste" ou a peu près, et puis coucher les bords avec du papier 1200, je pense qui doit falloir y aller , non?si on met une cale rectifiée, pas trop de risque, bon des débiteuses a marbre, qui ont 20 ou 30 ans de bon et loyaux service, dans un mélange d'eau et de poudre de marbre, je prend beaucoup de soins, mais je n'est pas trop de risque non plus, en plus ces trace noir apparaisse assez rapidement, peut -être qu'avec une Fraiseuse c'est moins souvent?

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Au fait, ça enlève quoi comme épaisseur , un grattoir, au minimum?
Merci
 
G

gaston48

Compagnon
la pierre india, le papier carrosserie WP avec cales, pas de risques. Ce sont les engins motoriser dont il faut se
méfier et certaines rénovations par polissage, là c'est du massacre.
Un grattoir manuel, au minimum: rien :wink: . Il faut vraiment se dépenser physiquement pour faire de
vrais corrections géométriques.
A partir d'une surface finement rectifiée, tu fais déjà un beau fleurage bien contrasté alors qu'on
distingue encore la rugosité de la rectif. Je dirais entre 0 et 5 mic.
 
J

Jim974

Compagnon
Merci pour vos réponses les gars!:smt041
Oui les surfaces sont grattées,(il n'y a pas de surfaces rectifiées a la machine)
bon évidement le mieux serait de gratter un tout petit peu pour régénerer la surface comme dit Gaston48...
ca serait vraiment iédal mais
-j'ai jamais fait (j'admire le travail de Jet sur ca machine, ca ressort vraiment bien! :smt041, il a aussi raison, faut se lancer des fois)
-j'ai pas de grattoir comme ca.
-c'est juste esthétique, ce serait pas pour corriger une usure de piece...
alors...?
j'hésite
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci gaston48, en plus le grattage ça fait classe, j'aurais bien voulu frimer, moi!:smt022
Marcus
 
J

Jim974

Compagnon
en tous cas j'ai bien retenu: pas d'outil electrique ou polissage... :smt104
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est vrai que c' est très esthétique les surfaces grattées .

Je crois que Jetpack avait fait son outil avec un vieux tournevis et une plaquette carbure usagée , il me semble .
Le plus dur, c' est de se lancer . Comme toutes les premières fois .
 
G

gaston48

Compagnon
Oui ce que tu montres est parfait !
Tout dépend si tu veux faire ton grattoir toi même. Du carbure micrograin en petit barreau plat (otelo ?) c'est
une bonne nuance.
Sinon ici, c'est encore raisonnable:
http://www.ebay.de/itm/Format-Schab...657524?hash=item4b10475534:g:MuYAAOSwjDZYgJtM

Ensuite il te faut une lime diamantée electro déposé la plus fine possible rdgtools ?
c'est une lime plastique de 150 à 20 mm de large avec une plaquette collée au bout
J'avais trouver un assortiment chez Conrad il me semble (c'est très bon marché)
c'est pour redonner du mordant régulièrement
et un petite meule diamant fine chinoise, là c'est quand la petite lime ne suffit plus.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...MI9dGuuoSH1gIVhArTCh0DygIjEAQYAiABEgKtfvD_BwE

La bleu grain 1200 à 1000 mais elle n'est pas détaillée on dirait

http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...ones/Diamond-Credit-Card-Stone-1200---2x-3-14

Et une meule de ce type, montée sur n'importe quel moteur (2800 tr/mn)
soigneusement mis au rond, pas de voile, et un support plat bricolé
lubrification au pétrole (de chauffage)

http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...ing-Wheels/Diamond-Grinding-Wheels---18-Dish-
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
J'ai mis un peu de temps à trouver "mon style" :oops:
Le fleurage en queue d'hirondelle, je n'y arrive pas trop quand ce n'est pas
parfaitement horizontal.
Il faut une bonne convexité de l’arête de coupe pour une touche étroite, bien localisée
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Hello! bon j'ai été nettoyer ces glissieres de l'axe Z a fond (+leger coup de pierre a huile avec de l'huile) et j'ai mesuré toutes les épaisseurs possible pour avoir une idée de comment ca se présente... chaque épaisseur de glissiere se maintient de haut en bas... a 1 ou 2 centiemes pres... (pieds a coulisse digital mitutoyo)... Je suis étonné, en fait ca n'a pas bougé du tout. J'ai pris ma regle de controle (500mm, classe de précision 1), contre jour avec lampe... rien a signaler! pas de ligne de lumiere visible :itm:.
Les taches noires sont assez atténuées maintenant. Comme le dit Jet, c'est pas grave et en tout cas ici ca ne genera pas la fonction. Je pense effectivement que la crasse d'un lubrifiant + de l'eau d'émulsion a du causer ces taches. (J'avais retrouvé de la rouille boueuse dans la boite des avances la ou ce liquide aurait pu rentrer...)
Du coup je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup de toucher (gratter). Mon avis est que la c'est top, je dirais, il s'agirait pas de faire pire. C'est pas non plus comme si il y avait vraiment besoin (comme la machine de Jet :wink: et la oui la question ne se pose meme pas, il fallait faire quelque chose et Jet a masterisé :mrgreen:) Mon experience de la mécanique me dit aussi que "le mieux est l'enemi du bien" (pas seulement en mécanique d'ailleurs)
il me reste un roulement dont la cuvette est monté dans un alésage, ce qui est chiant a enlever mais la je verrai plus tard.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,gaston je suis tres loin de savoir gratter comme tu le fait c'est magnifique ,par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour ce qui concerne les limes diamant ,j'en ai et j'ai jamais reussi a rafraichir une arette de plaquette avec ça j'ai fait tout mes aiguisages avec une meule diamant chinoise bon marché et une meule verte fine pour rafraichir
apres c' est vrai que j'ai fait avec les moyens du bord et ceux que j'ai pu construire avoir acces a tout le materiel que tu decrit m'aurais aidé c'est certain ....mais pas tant que ça
jim content que tu avance
"le mieux est l'enemi du bien"
ça c'est sur ! mais c'est des fois difficile de savoir ou s'arreter ou finit le bien et ou commence le mieux
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Jet, je suis tes péripéties journellement comme un feuilleton en mieux. :-D
Tu as sacrément avancé et coté grattage, c'est vraiment bien surtout pour un novice en la matière !
Je m'y suis essayé voilà un bail et ce n’était déjà pas évident à l'époque (paliers sur les navires) !
Aujourd’hui je m'y remet pour de petites surfaces et là je m'aperçois que je n'arrive plus à visualiser les points hauts et contrastes avec le bleu.
En grattage c'est primordial.
Je me cantonne au feutre noir dilué à l’alcool pour obtenir un meilleur contraste.

Enfin, cette machine va bientôt nous refaire des copeaux et en prime, elle sera unique sur le marché.
Ton fournisseur (escroc) va la jalouser s'il la voit en photo.

Préserve ta santé, tout excès se paie cash avec l'âge.


Bonne continuation.
Michel
 
G

gaston48

Compagnon
je suis tres loin de savoir gratter comme tu le fait
Bonjour,
Détrompes-toi, ce que tu as fait, je n'en aurais pas eu la patience et le moral aussi.
Ça c'est limité pour moi à de petites corrections de "dureté en bout de course" et de la cosmétique.
Concernant la lime diamant, il faut bien dégager à la meule, le tranchant avec une deuxième dépouille
pour laisser qu'un fin témoin. Comme la surface est très réduite, tu arrives à la rafraîchir avec cette lime.
Quand on fait de grosses ébauches comme toi, là les meules s'imposent.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je comprend mieux ,peut etre aussi mes limes ne sont pas d'un grain suffisament fin pour faire le job , mais je trouve que la meule verte en passant juste le tranchant dessus rafraichis tres efficacement et bien plus précisement ...apres faut choper le coup de main pour pas ruiner la forme
mic pour un meilleur contraste tu passe une des surfaces avec un ocre jaune ou un rouge orange et l'autre avec du bleu le contraste devient bien plus facile a lire et meme avec de mauvais yeux ça devient presque evident !
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir a tous!
J'ai avancé sur la fraiseuse.
Bon il ne reste rien du tout a démonter!
tout est completement vide, vis, roulements etc, tout est dépouillé!
Je peux commencer a faire un nettoyage avant le décapage au disque de disqueuse, je mettrai une photo de ca demain, ca marche plutot bien sans attaquer trop le support. Cela me permettra de conserver un peu de la sous couche grise d'appret solide comme base. J'enduirai les éclats au sinto.
voici quelques photos du jour....
 
J

Jim974

Compagnon
Alors le roulement type magneto (cage ext disymetrique) fut un peut embettant a retirer car au fond d'un puit. Je ne peux pas le pousser depuis l'arriere. Mon arrache roulement ne pouvait pas accrocher dans la cage, alors j'ai décider d'y faire une rainure a la perceuse minature. Une fois ceci fait, j'ai pu installer mon extracteur et sortir tout ca du bati pour une partie de la commande d'axe Y. Toujours pareil=intervention a point nommé car il y avait de l'usure (normale apres 70 ans), corrosion du a l'émulsion...

IMG_8508.JPG


IMG_8509.JPG


IMG_8512.JPG


IMG_8513.JPG


IMG_8514.JPG


IMG_8515.JPG


IMG_8516.JPG


IMG_8517.JPG


IMG_8518.JPG


IMG_8519.JPG


IMG_8520.JPG


IMG_8521.JPG


IMG_8522.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
J'ai trouvé cette petite pompe a graisse ce matin a la brocante pour.... 1EUR! :itm: (ballade en famille, j'ai passé une super journée!)
ca vaut vachement la peine, juste au moins pour l'embout.
il faut visser la poignée arriere pour pousser la graisse...
je trouve ca bien, on peut surement bien estimer la quantité de graisse injectée?
je vais changer le flexible par un tube avec 2 filetage M10x1 et un embou LuB qui sont sur ma machine.

IMG_8523.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
monsieur a de l'equipement top ! tres classe ton arrache
,j'ai trouvé la meme a la benne seule la poignée differe c'est un manche avec une poignée en bois sur la mienne .
la partie de plaisir commence gratter la peinture ....maintenant je n'enleve que ce qui est vraiment pourri ,mastic polyester un coup d'appret garnissant deux composant un ptit coup de papier de verre et barbouille direct ....sinon c'est trop long et chiant
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bien équipé effectivement :smt041 !!!

Je reviens sur les glissières ... les surfaces grattées ont l'air en parfait état ... je n'y toucherais pas plus que ça ... ça ne ferait que dégrader la machine qui a l'air en parfait état ... la coloration observée fait partie de son charme ... sur ma 13, en moins bon état de ce point de vue, je me suis bien gardé d'y toucher :wink: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
960
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 135
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 121
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 780
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 237
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 112
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 625
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
909
Rémi_77
R
Haut