Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
soutien amical et reciproque de deux passionnés au deux bout de ce monde je trouve ça chouette ! et stimulant
Ah ouais!!!! excellent! on a vraiment de la chance! c'est incroyable comme ca donne l'impression d'avoir un pote qui regarde par la fenetre en passant en disant" alors mec, ca avance?" a defaut de pouvoir te payer un coup a boire, voila... :drinkers::partyman:ca ouvre une fenetre enorme depuis mon modeste sous-sol vers plein de gens! merci a ce forum d'exister!:itm:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Au Jim 974, c'est en référence au département du même N° ?
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
voila je vais m'absenter quelques jours pour des vacances bien méritées.... (enfin!)
donc a bientot :smt039
Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonnes vacances ,ne pense pas a ta fraiseuse jusqu'a ton retour ! :-D:-D
 
J

Jim974

Compagnon
bonnes vacances ,ne pense pas a ta fraiseuse jusqu'a ton retour ! :-D:-D
Merci! oui j'y ai pensé souvent.... je me faisais des reves que je remonte la boite... ou que je regle les roulements de broches...:itm:
me repetant mentalement chaque opération, chaque étape... comment je m'y prendrai pour ce montage ou ce reglage....:mrgreen:

bon je vais aller faire un petit tour sur ton post pour prendre de tes news!
 
J

Jim974

Compagnon
Il ne sait plus comment la remonter .:shock:
:mrgreen:
heheheh
non meme pas, je n'ai meme pas encore fini le démontage.....
je ne te cache pas que c'est de la mécanique fine et il faut bien faire attention a ce que l'on fait.
en plus il n'y aura pas de piece de rechange....:shock:
en réalité je ne peux pas y consacrer autant de temps que je voudrais.
bon je suis pas pressé non plus
mais heureusement que j'ai fait un maximum de photos et de notes... c'est un peu casse tete chinois ce truc
Chapeau a ceux qui l'ont concu et fabriqué, c'est remarquable.
tout passe juste juste...
et ca a été dessiné sans CAO :smt041
ils étaient bons les mecs
bon de toute facon si a un moment ca va pas, je demande sur le forum avant de tout exploser :mrgreen:
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bon vous avez fini de jouer ,on peut s'y remettre ou quoi! :lol::lol::lol::lol:
 
J

Jim974

Compagnon
alors oui je suis retourné bosser un peu.... :mrgreen:
j'ai réussi a sortir la console du bati principal de la fraiseuse.
Il n'y a pas de trace d'usure anormale ou disons excessive, toutes les surfaces ont encore leurs grattages tres visibles :smt023:mrgreen:
Ce démontage permet de tout nettoyer et il y a franchement besoin, je ne regrette pas. En plus je découvre des points de graissage qui ne sont pas indiqués sur la doc :smt017 donc ils n'ont pas vus souvent la goutte d'huile necessaire... :eek: (au moins deux endroits) heureusement il n'y a pas de probleme de ce coté la...

IMG_8493.JPG


IMG_8494.JPG


IMG_8495.JPG


IMG_8496.JPG


IMG_8498.JPG


IMG_8499.JPG


IMG_8500.JPG


IMG_8501.JPG


IMG_8502.JPG


IMG_8503.JPG


IMG_8504.JPG


IMG_8506.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
sur l'avant derniere photo, on voit bien que la peinture a de multiples gros éclats voire des plaques completes qui se sont décollées (avec le doigt ou un couteau a mastic sans forcer)
donc c'est pour ca que je voulais refaire la peinture. C'est sur que si elle avait été encore bien saine, je ne l'aurais pas fait. Et puis je veux aller du vert reseda au gris souris.
 
J

Jim974

Compagnon
le centre de garvité de la console est difficile a trouver pour élinguer correctement, meme si on se doute que le coté droit logeant la boite des avances va faire porter l'ensemble vers la droite. Heureusement ca n'a pas été trop le cas (du genre un basculement brutal qui aurait fait vasciller la grue etc... :|) je ne peux que vous recommander la plus grande prdence pour ce types d'opération et de bien prendre son temps pour penser le truc! et ne jamais rester sous la charge! :eek:
 
J

jetpack2013

Compagnon
:-D:-D la mienne aussi vas passer au gris rat de brousse ,en tout cas tu n'as pas "maillé" c'est clair que c'est des manutes qui peuvent mal tourner tres vite ....mais tu t'en est sorti mounoir c'est cool tu devrais mettre ton tas de roulements dans une boite ! si c'est pas deja fait ! apres on se demande pourquoi ce roulement fait du bruit ce sont de veritables pieges a poussiere en tout genre bon je cause mais toutes les pieces de la mienne sont dans une bassine en plastique sous le marbre
on voit bien que le constructeur a du prendre son temp pour fignoler tout les details de ta machine ...des fois je reve de me remonter un atelier en france juste pour avoir acces a ce genre de machine et puis comme dit la chanson "j'y pense et puis ...j'oublie "
 
J

Jim974

Compagnon
:-D:-D la mienne aussi vas passer au gris rat de brousse ,en tout cas tu n'as pas "maillé" c'est clair que c'est des manutes qui peuvent mal tourner tres vite ....mais tu t'en est sorti mounoir c'est cool tu devrais mettre ton tas de roulements dans une boite ! si c'est pas deja fait ! apres on se demande pourquoi ce roulement fait du bruit ce sont de veritables pieges a poussiere en tout genre bon je cause mais toutes les pieces de la mienne sont dans une bassine en plastique sous le marbre
on voit bien que le constructeur a du prendre son temp pour fignoler tout les details de ta machine ...des fois je reve de me remonter un atelier en france juste pour avoir acces a ce genre de machine et puis comme dit la chanson "j'y pense et puis ...j'oublie "
Oui tu as raison, si je réutilse ces roulements, il faudrait les rincer et les stocker a l'abri. Bon la je vais les changer, donc pas de souci de ce coté la. En meme temps ils sont d'origine... oui ils ont 71 ans, avec marqué "fabriqué en Suisse... ou fabriqué en Suede" ca dépend. que ce soit marqué en francais pour un roulement Suisse (pays partiellement francophone) ne me surprend pas, au contraire de celui fait en Suede?? en tous ca excellents matériel qui a plutot pas mal résisté aux heures de marche! :prayer: mais on sent quand meme l'usure , voir les dégats sur certains roulements. C'est le bon moment. Je regrette vraiment pas d'avoir démarré cette remise en état. J'aurais pu me contenter de m'en servir tel quel mais ca aurait pas été bon:rolleyes:

En tous ca j'ai hate de voir tes photos de ton job! :smt041
Bon courage pour la prépa peinture, c'est assez chiant mais ca en vaut vraiment la peine! il faut que tu projettes l'état final, ca motive :itm:
bon courage a toi!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
nan c'est déja la reprise...:rolleyes:... bon faut bien...
la je suis en train de réflechir a un outil pour sortir une douille filetée dans le bati qui tiens la vis de translation de l'axe Y.
apres je pourrai continuer le décapage sur les parties encore pas faite de la machine.
Je t'envie de passer les premiers voiles de peinture!!!!:smt041
 
J

jetpack2013

Compagnon
la je viens de cacher le bati je le peindrais demain matin puis remontage partiel ,il resteras a peindre la bv des avances le pied de la vis du z et le transversal que je peindrais apres avoir validé la geometrie
 
J

Jim974

Compagnon
moi il me reste quelques vis pour avoir atteind la fin du démontage et etre sur la pente du remontage.... :itm:
préparation du support, masquage et peinture.
j'avais vérifié la géométrie de la machine avant de démonter et c'était ok!:mrgreen:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Attention, qui va aller plus vite à remonter sa fraiseuse !!!!

Nous le saurons dans le prochain épisode , c' est à dire demain . LOL

J' ai l' impression que c' est une compét !!
 
J

Jim974

Compagnon
Sauf, qu' en démontant, tu modifies cette géométrie , et donc, il faudra refaire tous les tests et réglages .
Oui c'est exact! J'avais fait mes reglages et vérifier que ca allait, noté les points ou ils faut des retouches (vis de lardon foirée etc) et démontage.
Quand je vais remettre tout ca, il faudra refaire les réglages, en mieux, en prenant mom temps, avec des pieces propres et vérifiées....
Je voulais m'assurer que ma remise en état se faisait sur de bonnes bases avant la peinture. S'il fallait faire de plus gros travaux et démonter/remonter plusieurs fois, je préfere le faire avant ma peinture pour pas tout éclater au dernier moment (comme des montages a blanc)
 
J

Jim974

Compagnon
Attention, qui va aller plus vite à remonter sa fraiseuse !!!!

Nous le saurons dans le prochain épisode , c' est à dire demain . LOL

J' ai l' impression que c' est une compét !!
:mrgreen: nan je suis pas aussi rapide que Jet, qui porte bien son nom d'ailleurs... :mrgreen:
 
J

Jim974

Compagnon
J'ai une question: J'ai épuisé toutes mes recettes pour nettoyer le métal des glissieres (spontex+WD40, Decapfour, frotter aux mirror pour métaux..dégraissant industriel, pour les freins aussi etc):smt017
et ca reste assez noir, encrassé a certains endroits... y a pas de surépaisseur (essai de "grattage" avec un grattoir, c'est extremenent dur, la fonte n'est meme pas marquée ni rayée......)
c'est pas de la rouille
On voit ca plutot bien sur les photos qui montrent le bati, sur les glissieres vertcales de la machine.:smt012
Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour que ce métal soit un peu plus propre SVP?
C'est le bon moment ou tout est sorti pour faire un bon nettoyage de tous ca..
Merci beaucoup par avance pour votre aide les gars!:itm:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

essaies avec de l' essence SP 95 ou 98.
Sinon, tu passes à la brosse métallique . Tu verras si ça persiste ou non en brossant .
Cela peut-être dû à de l' eau qui a stationné longtemps .
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
957
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 134
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 121
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 779
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 511
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 230
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 112
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 625
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
908
Rémi_77
R
Haut