Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
il y a certaines nitrocellulosiques qui deviennent quasi impossible a enlever plus la peinture est vielle plus elle devient insensible a toute attaque et comme elle colle les disques abrasifs c'est une galere sans nom .
fait toi des images de tout ce que tu démonte ça t'aideras pour le remontage
bonne continuation[/QUOTE]
Oui je vois ca.... :smt017.... mais petit a petit ca avance.
 
C

cudrouc

Compagnon
Il y a aussi le RAL7031 similaire à la couleur de chez Schaublin, gris bleu... :smt023
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous!
Le démontage continue et j'ai pu sortir la coulisse X et commancer également le démontage de la boite des avances.
j'ai procédé dans l'ordre suivant:
-1 Démonter la butée à billes cote gauche

-2 Libérer les circlips et la goupille conique du pignon hélicoïdal monte sur l’axe de la vis X dans la boite des avances

-3 passer la vis X (broche) vers la gauche

-4 démontage des roulements et des joints spy

-5 passer la vis X (broche) vers la droite

-6 démonter le bloc écrou de vis X du tablier de coulisse X

-7 sortir la coulisse X par la gauche

-8 sortir la vis X par la gauche

20170723_223520.jpg


20170723_222216.jpg


20170730_004330.jpg


20170730_004350 - Kopiert.jpg


20170730_004418.jpg


20170730_005228.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Magnifique machine :prayer: !!!!

Houla ! ça décoiffe !! Effectivement la glissière en X impressionne ! on dirait un peu un montage de type glissière prismatique de traînard de tour à métaux :roll: ... ça doit être quasiment inusable vu les surfaces en contact ... en tout cas cela assure un guidage sans aucun jeu :roll: ... Pour la partie basse le montage est fait comment :smt017 ?


Oui on dirait une glissière prismatique de traînard de tour à métaux. Je pensais que sous la glissiere X il y aurait deux points de contacts mais en fait c'est toute la surface qui porte. en bas c'est une queue d'arronde avec lardon prismatique qui regle le tout.

20170730_011131.jpg


20170730_005901.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le grattage est encore visible presque partout ... il ne doit pas y avoir trop d'usure :-D !!

Cette mécanique est bluffante :smt041 !!!!

Cordialement,
FB29
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Le grattage est encore visible presque partout ... il ne doit pas y avoir trop d'usure :-D !!

Cette mécanique est bluffante :smt041 !!!!

Cordialement,
FB29
Oui pour 71 ans de service, on peut dire que ca va! :mrgreen::smt041 et puis par la suite, ce n'est pas moi qui vais l'user avec mon programme amateur...
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait tu nettoie et tu remonte tu as de la chance ta mamie est en super etat ! génial
 
J

Jim974

Compagnon
Merci! :-D
Oui c'est ca! il y a des ajustages a revoir sur certaines pieces, des roulements a changer, clavettes fatiguées... mais pour l'instant aucune piece cassée.. heureusement car il n'a y a pas de pieces de rechange... par exemple: taraudage d'une vis de reglage de lardon foirée: j'ai reussi a faire un taraudage plus long, je mettrai une vis plus longue. Si je fais pas, ca pourrait bloquer la machine (lardon axe Z, vis du bas sur lardon conique....:???::mrgreen:) il y a un jeu de pignon qui fait beaucoup de bruit entre la boite horizontale et la tete de fraisage verticale: je suis en train d evoir pour tourner la paire de pignon et avoir le coté des dents neuves :smt003. ca fera plus de bruit en marche arrirere mais pas grave, c'est deja bien d'avoir une marche arriere et toutes les machines ne le font pas et si j'ai besoin, je tournerais tres rarement dans ce sens et pas vite.
il faut vraiment faire un nettoyage important (copeaux dans tous les coins, normal, les canaux de lubrification de glissiere a déboucher... boue dans les fonds des boites... oxydation a certains endroits a cause de l'émulsion de lub/ref)
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
et puis il y a la peinture... c'est vrai qu'il y a des amateurs "puristes" :wink: qui veulent garder de la peinture d'origine... si c'etait plus propre je dis pas mais la c'est un peu cracra... en plus j'ai vraiment un doute, je crois vraiment que ce n'est pas la peinture d'origine... ou alors il y a eu de grosses retouches mal faites :smt078
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon et apres c'est toi qui vas la voir tout les jours ,elle est complete ,pas de pieces importantes de cassées , de l'entretien a faire que du normal quoi ,la peinture c'est la cerise sur le gateau soit tu passe beaucoup de temp a préparer ta machine et a la peindre soit tu te limite a de l'acceptable (propre) en y passant moins de temps encore une fois c'est toi qui vas le voir tous les jours le resultat
pour les pignons ben soit tu laisse comme ça le temp d'en tailler une paire avec la machine et tu change apres ,perso je perdrais pas mon temp a les tourner c'est reculer pour mieux sauter , si ça marche en les retournant pourquoi pas
en tout cas bon courage l'ami ta machine est sublime je bave a chaque visite (de jalousie bien sur ) !
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet, bah pour les pignons, ils sont en acier traité, tres dur, et rectifié donc franchement j'aurais du mal a faire mieux avec ma machine... donc les tourner c'est vraiment pas mal comme compromis pour les 70 ans a venir...
merci pour tes encouragements !
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour!
Donc le travail sur la boite d'avance de la machine continue... J'ai réussi a démonter toute la partie avant de la boite d'avance (derriere le tablier de la coulisse X).
C'est un travail de patience car c'est un peu comme un casse-tete ... pousse l'arbre a gauche, sort la clavette de droite, pousse l'arbre a droite, sort la clavette de gauche etc circlip ici cilrclip la... :smt017:mrgreen: J'ai bien reperé les pieces et roulements avec photos et croquis et aussi fait des notes de chaque étape pour pouvoir savoir ce qu'il faut mettre en premier etc....
Résultat: tout est bien démonté sans dommage ni casse :smt003...
Une chose est sure: des fois, on démonte des choses et on se dit, mouais, ca valait peut etre pas la peine d'avoir ouvert le truc finalement, on voit rien de bien usé ou abimé...
Ici c'est un peu différent: tout est ok et fonctionnel mais ca a 71 ans, donc les roulements sont fatigués, en comparant avec des photos de la machine de Vergobestos, je vois qu'il me manque une piece (ce qui explique un jeu de fonctionnement) heureusement je peux facilement remettre ca en ordre! il y a aussi des cames du mécanisme d'avance usées... je vais réparer ca aussi (je me disais, j'avais un peu de mal a enclencher le levier et qu'il reste embrayé...) donc la pareil, j'ai une solution. je ferai des photos de ca quand je m'y attaquerai.
En tous cas je regrette pas d'avoir entamé ce démontage car il y en a besoin, c'est pas superflu...:mrgreen:
Il y a par ailleurs certaines pieces et roulements assez corrodées certainement du a l'infiltration d'émulsion d'usinage... donc pareil: remise en état.
Je continue plus tard sur la partie arriere de la boite des avances...

20170803_110147.jpg


20170803_110213.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
et il y a aussi les joints spy qui sont un peu fuyards a pas mal d'endroits...
 
J

jetpack2013

Compagnon
jim je suis vert de voir l'etat de tes pieces pour une becane de cet age c'est exceptionnel ,les joints et roulements c'est du normal a ce stade ce serais bete de pas les changer bon courage ça avance
 
J

Jim974

Compagnon
jim je suis vert de voir l'etat de tes pieces pour une becane de cet age c'est exceptionnel ,les joints et roulements c'est du normal a ce stade ce serais bete de pas les changer bon courage ça avance

Hello Jet,

Oui je crois que je peux m'estimer heureux d'avoir pu mettre la main sur cette machine.... bon il y a des bricoles a revoir mais je crois que tu as raison, j'aurais pas osé utiliser ce mot de moi-meme au sujet de ma propre becane mais c'est vrai c'est exceptionnel!:mrgreen:
oui pour les roulements et joints c'est ce que je me suis dit aussi: c'est le bon moment, faut maintenir le systeme en bon état.
et puis si je me débrouille pas trop mal, ce seront mes fils qui pourront s'en servir aussi plus tard quand je leur aurai appris (si ils veulent bien)
et merci pour tes encouragements, ca aide!:smt023
 
P

Papy54

Compagnon
jim je suis vert de voir l'etat de tes pieces pour une becane de cet age c'est exceptionnel ....
Bonsoir Jet, Je suis ton aventure avec les Chinois et je dois dire que je comprends ta remarque parce que tu te donnes un mal de chien et au final ce ne sera quand même pas une Hispano-Suiza mais ce sera une très belle chinoise.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir Jet, Je suis ton aventure avec les Chinois et je dois dire que je comprends ta remarque parce que tu te donnes un mal de chien et au final ce ne sera quand même pas une Hispano-Suiza mais ce sera une très belle chinoise.

mhm moi je pense que ca dépend aussi de ce que l'on veut faire avec la machine. Ma becane est bien pour faire certaines choses mais pas du trop gros ou lourd par exemple, la ou une Dufour serait peut etre plus adaptée. Je trouve aussi que le modele de la machine de Jet est vachement bien, n'oublions pas que les chinois ont copié des modeles prisés, bonnes capacités, polyvalence, puissance. si on regarde la mienne, c'etait le top surement a une époque donnée a un endroit donné, mais le modele de Jet est le top dans un autre espace lieu/temps (modele americain?) et de conception plus récente aussi, surement mieux pour une production a laquelle il la destine, alors que la mienne je la vois un peu comme une bagnole de collection pour un usage purement loisir/amateur que je souhaite bichonner.. On aurait du mal a imaginer faire taxi avec une vieille voiture?
Je suis persuadé des qualités intrinseques de la machine de Jet, ce qui peche ici c'est une partie de la réalisation. C'est ici que commence le travail des gens qui achetent des machines chinoises (moi aussi ,par exemple ma perceuse a colonne dont je suis tres satisfait pour le prix mais dont j'ai du modifier un certain nombre de choses), on voit qu'ils entreprennent des modifications et améliorations interessantes et utiles. et apres ca Jet aura une belle machine fonctionnelle efficace et pratique a son gout une fois qu'il L'aura fiabilisée. Elle pourrait differer dans la réalisation de certains détails, surement, mais cela ne l'empechera probablement pas de bien bosser avec un modele qui a fait ses preuves.:smt003
Autre parametre: le prix, je pense que la hispano devait couter une fortune a l'époque... c'etait fait par des gens qui avaient une vision obsessionnelle (positif) de la fabrication de leurs produits a une époque ou ils devaient disposer de moyens important a y consacrer.
Je tire mon chapeau a Jet pour sa maniere de voir les choses et sa ténacité.
N'oublie pas Jet: toute perséverence mérite récompense. :smt023 Le mal que tu te donnes sera bientot derriere toi et tu pourras bosser avec plaisir sur ta machine.
 
J

Jim974

Compagnon
pour avoir pratiqué differents types de machines outils je peux dire que les machines suisse sont bien finies et précises mais doivent etre menées et entretenues avec grand soins pour ne pas etre bousillées, alors que d'autres modeles s'averent moins pointus, plus polyvalents.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Le mal que tu te donnes sera bientot derriere toi
oui j'epere ! c'est vrai que j'ai choisi ce modele pour sa polyvalence et sa grande table je n'imaginais pas y passer autant de temp ,qu'il y ait des trucs a perfectionner ou modifier comme toutes les chinoises oui mais pas a ce point
hispano construisait des moteurs d'avion des voitures de luxe des canons de 20mm pour les spitfires et autre warbirds je pense que ta machine devais servir a fabriquer les outillages ou des pieces tres "speciales " d'ou sa perfection mecanique son architecture rapelle celle des fraiseuse d'outilleurs deckel so et equivalents .
de toute façons je comprend tout a fait que ce genre de machine soit vue comme une belle de collection ça merite ce genre d'attention ne serais ce que pour sauver un morceau de patrimoine du feraillage massif ...opéré par les chinois dans le monde entier (les indiens ne sont pas loin derriere )
 
L

La bidouille

Compagnon
Hispano Suiza aujourd'hui, fabrique les trains avant pour les Airbus, je crois même qu'il faisait aussi les moteurs des AMX30.
Belle machine en tous cas !
 
J

Jim974

Compagnon
Hispano Suiza aujourd'hui, fabrique les trains avant pour les Airbus, je crois même qu'il faisait aussi les moteurs des AMX30.
Belle machine en tous cas !

Oui d'apres un ami qui travaille dans le milieu aéronautique, il me disait que Hispano-Suiza fait partie de Safran group, comme Bugatti-Messier par exemple

--> dans le pdf en dessous il y a des infos sur Hispano au cours des années (infos du site Safran)
 

Fichiers joints

  • Marc Birkigt _ parcours d’un des pionniers du Groupe.pdf
    223.2 KB · Affichages: 155
J

Jim974

Compagnon
bon la boite des avances est completement démontée. Pour l'instant tout s'est bien passé.
prochaines étapes:
la manivelle X
sortir la console du bati.
nettoyage
decapage
poncage
appret
peinture...
cela présage encore de longues heures de patience... mais bon je suis pas pressé (meme si j'ai hate de m'en servir...):mrgreen:
Mais ca fait une bonne occupation qui m'interesse...
il faut bien faire quelque chose et des fois c'est mieux que de regarder la télé
:itm:

20170804_114413.jpg


20170804_114439.jpg


20170804_114504.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
@Jim974
Les plans de montage sont-ils disponibles?
Car, même avec une bonne mémoire, vu le nombre de pièces et, même avec des photos, ça devient "coton" de s'y retrouver.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Papy54,
oui tu as raison, c'est exactement de que je me suis dit. merci pour ton tuyau, car il faut mieux voir tout ca maintenant que c'est frais!
Donc en plus des photos, j'ai pris des notes, reperé les pieces sur le sens en faisant une mini gravure si besoin (G, D, AV, AR....), noté chaque opération de démontage quand c'est complexe pour pouvoir faire dans le sens inverse au remontage.....fais des croquis... sur lesquels j'ai indiqué les differents roulements, joints spy, circlips etc au fil du démontage.
Sinon par experience je sais que tu te retrouves avec une soupe de roulements, circlips, spy et tu sais plus qui va ou.... et puis comme ca je peux faire ma liste de course plus facilement et ne pas oublier quelque chose...( toujours chiant et peut toujours arriver quand meme)....
C'est du style "enleve le criclip de droite, pousse l'arbre a droite, enleve la clavette de gauche, repousse l'arbre a gauche, enleve la clavette de droite.... pousse l'arbre a gauche, sort tous les pignons par la droite, sortir l'arbre par la gauche etc" (la c'est juste un exemple....)
il faut etre patient.....:itm:
 
P

Papy54

Compagnon
Mieux vaut prendre trop d'info.
Ce serait utile de pouvoir mettre au propre et publier; mais c'est un vrai boulot.
Ça revient presque à redessiner la machine.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je découvre le sujet , toutes les glissières et surfaces de contact sont grattées .
Il est certain qu' elle ne fait pas son âge . Garde le logo tel qu' il est , parce que c' est pas facile de repeindre ça . Eh oui, j' ai restauré une Hispano suiza au printemps, que vous découvrirez cet hiver . Je ne dis pas quelle machine c' est .

Petit HS , j' ai entendu parler AMX 30 , ayant mis directement les mains dedans, je peux dire que c' est un moteur de 680 cv avec 12 cylindres ( V12 ) ayant pour particularité , c' est qu' ils sont couchés . Les pistons faisant 200 mm de diamètre et 6 culasses en alu .
 
J

Jim974

Compagnon
la manivelle du X est completement sortie... :itm:
on continue le programme....
 
J

jetpack2013

Compagnon
cool ,tu vas finir avant moi ! a ce rythme
des fois c'est mieux que de regarder la télé
ça c'est sur ! et avec les lavages de cerveaux continu qu'ils nous servent peut etre qu'ils n'y sont pas pour rien dans l'épidemie d'elzeimher ! on devrais etre payé pour sauver ces machines ! ne serais ce qu'au titre de la conservation du patrimoine industriel! non mais
 
J

Jim974

Compagnon
cool ,tu vas finir avant moi ! a ce rythme
Disons que ca va par vagues... la effectivement je peux m'y mettre un peu plus régulierement pendant un peu plus de temps... alors qu'il y a des périodes ou je ne peux que passer et repasser devant sans pouvoir m'en occuper... en tous cas ca fait plaisir quand tu vois la progression...
il y a eu des fois ou j'avais des doutes sur tel ou tel montage, alors je prends mon temps, je force pas:smt012, je réfléchis :smt017et je reviens plus tard dessus, ca m'évite de m'énerver.... :itm:
et il y a les excellents conseils de Vergobretos qui avait cette machine, merci a lui! :prayer::smt041
et MERCI a toi Nico de me suivre et pour tes encouragements (je suis aussi tres admiratif de ton projet! :prayer::supz::smt041)
 
J

jetpack2013

Compagnon
soutien amical et reciproque de deux passionnés au deux bout de ce monde je trouve ça chouette ! et stimulant
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 052
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 151
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 124
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 787
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 544
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 121
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 659
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
918
Rémi_77
R
Haut