Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
bonjour,

c'est une très belle fraiseuse, robuste et bien pensée



Hispano a fourni aussi des moteurs pour les chars Français, l' AMX30 par exemple dans les années 60.
Salut Bipbip30,
Les moteurs de char AMX30, c'etait des v12?
 
V

vibram

Compagnon
Pour info, ils sont en train de construire exactement à la place de cette usine :wink: j'habitais juste à coté ... 8ca me fait penser que je ne suis tjs pas allé chercher la mienne aie aie aie)
 
J

Jim974

Compagnon
Hello Vibram,
Sympa l'idee d'avoir habite a cote de cet endroit... :-D tu dois chercher une hispano hss143 chez le papi c'est ca? si c'est le cas, je tarderais pas trop, les gens peuvent changer d'avis... le truc peut etre vendu etc... si finalement t'en veux pas, je suis preneur :mrgreen:
 
J

Jim974

Compagnon
a oui Vibram, si tu recherches des infos sur la machine et que je peux t'aider, c'est avec plaisir, tu n'as qu'a demander! :-D
 
V

vibram

Compagnon
merci c'est gentil, je dois deja aller la chercher avec un tour, chaque chose en son temps :S
je n'y manquerai pas :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un peu d'histoire...
Passionnant :-D ! En cherchant un peu on trouve facilement l'endroit sur Google ... on peut même se balader tout du long de l'ancienne usine visiblement désaffectée (lien) :-D ...


ils sont en train de construire exactement à la place de cette usine
Alors je poste deux images de Google pour la postérité :roll: ...
Hispano Charmilles 2.jpg


Hispano Charmilles 1.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Pour info, ils sont en train de construire exactement à la place de cette usine :wink: j'habitais juste à coté ... 8ca me fait penser que je ne suis tjs pas allé chercher la mienne aie aie aie)
Oui comme dit Vibram, ca doit construire dur la bas a la place vu la pression immobiliere dans ce coin....
Bonjour,


Passionnant :-D ! En cherchant un peu on trouve facilement l'endroit sur Google ... on peut même se balader tout du long de l'ancienne usine visiblement désaffectée (lien) :-D ...



Alors je poste deux images de Google pour la postérité :roll: ...
Voir la pièce jointe 345110

Voir la pièce jointe 345111

Cordialement,
FB29
Merci FB29 pour ces photos et le lien. J'ai regardé, ca a deja changé, il y a plus d'immeuble assez haut d'habitations autour!
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour jim974,
voilà une belle acquisition...le plus étonnant est le "desing" trés en avance sur son temps...
par curiosité, l'attache de la broche, es-ce du SA40 ? ou peut-être autre ?
A+cordialement
Roland88.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour jim974,
voilà une belle acquisition...le plus étonnant est le "desing" trés en avance sur son temps...
par curiosité, l'attache de la broche, es-ce du SA40 ? ou peut-être autre ?
A+cordialement
Roland88.
Bonjour Roland88,
oui le design m'a d'emblée beaucoup plu! :-D pour ce qui est de l'attache, par contre on est sur du CM4.... personnellement ca ne me derange pas, il ne faut pas serrer trop fort et je ne travaille pas tous les jour dessus..:wink:
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Jim974,
merci pour votre réponse..qui satisfait ma saine curiosité...
l'attache en CM4 permet du fraisage conséquent...oui, il suffit de ne pas trop serrer, la broche est peut être munie d'un éjecteur du cône ?
ce qui évite de donner un coup de masse sur le tirant...
belle machine...
Cordiales salutations.
Roland88.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour
Belle remise en route.....
Peux tu nous faire une photo du loge de la machine...
Un ami avait un radiateur d'hispano avec une belle cigogne comme emblème ,est ce la même sur ta bécane ??

Jean Paul :drinkers:
Salut Jean Paul,voici la photo du logo de la machine :mrgreen:

20170702_190414.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
le debut de decapage... la peinture verte (probablement pas d'origine) ne tiens pas tres bien au contraire de la peinture grise qui est ultra solide. J'ai decape ce qui vient au couteau a mastic... c'est ce qui marchait le mieux finalement. bon faut etre patient, faire son petit decimetre carre de temps en temps...

20170627_082004.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
ce qui est chiant a decaper, ce sont les recoins... :homer: c'est a en devenir fou...
 
J

Jim974

Compagnon
en fait la ca marne un peu ma restauration.... c'est le moment difficile ou il faut pas se decourager.... ca ira mieux quand tu poses le premier boulon du remontage.:|
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir Jim974,
merci pour votre réponse..qui satisfait ma saine curiosité...
l'attache en CM4 permet du fraisage conséquent...oui, il suffit de ne pas trop serrer, la broche est peut être munie d'un éjecteur du cône ?
ce qui évite de donner un coup de masse sur le tirant...
belle machine...
Cordiales salutations.
Roland88.
Bonsoir Roland88,
ca ressemble a quoi un ejecteur de cone?
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous,
Pendant ces quelques jours, je me suis occupé a trouver une grue d'atelier que j'ai du modifier pour que les pieds passent autour du pied de la machines.
J'ai hesité longement entre une grue 2T et la grue 3T que j'ai finalement choisie. Je ne regrette pas d'avoir pris le modele 3T. Ma machine fait 1T d'apres le manuel d'utilisateur. Au vu de l'ensemble et de la maniere dont ca se comporte en charge, je pense qu'il faut pas moins.
Pour la modification, je voulais que cela soit réversible, que cela ne modifie pas les caractéristiques originales de l'appareil, ne pas faire de soudures sur le chassis d'origine. Je souhaite aussi que la machine sans la modification puisse passer les chambranles de portes a 1 battant. Si j'avais soudé des pattes ou extensions, j'aurais ete tres gené pour passer une porte.

20170708_151504.jpg


20170708_153652.jpg
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour jim la reunion ,j'ai suivi ton post au vu de tes derniers messages j'en deduit que le grattage de peinture c'est pas un truc qui te passionne:roll: je te rassure moi non plus ta machine est tres sympa ,c'est sur que les renovations restaurations prennent du temp et bouffe la patience ,je ne peut que t'adrésser de sinceres encouragements je suis moi meme dans une reconstruction interminable (j'exagere un peu ) et je sait que de temps en temps quelques encouragements font du bien
bon courage et bonne continuation
cordialement
nico
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Nico, merci pour ton message, c'est vrai que les encouragements font du bien :-D alors permets moi egalement de souhaiter bon courage pour ta renovation! Tu es en train de restaurer quoi?
bonne continuation a toi aussi!
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait mon histoire est pas tres heureuse si je peut dire je "restaure" une chinoise achetée neuve et totalement sabotée par son constructeur , ici une machine comme la tienne vaut son pesant d'or et est quasi impossible a trouver d'ou le choix que j'avais fait mon sujet est assez consequent maintenant presque 60 pages "une chinoise de plus dans l'atelier" mais meme si tu survole tu devrais pouvoir te faire une idée
 
J

Jim974

Compagnon
je comprends. On dirait que sur du materiel chinois, le meilleurs cotoie le pire malheureusement. C'est effectivement ce que je constate sur pas mal de choses en provenance de Chine, il y a besoin "d'ameliorer" le produit a sa reception. Je vais aller voir ton sujet "une chinoise de plus dans l'atelier" :-D Ceci dit, je pense que ces machines sont des bases sympa et economiquement accessibles et la tienne te donneras plein de satisfaction et de plaisir lorsque tu l'auras mis a ton gout! :smt041
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
QUELLE MACHINE !!!!! Je suis bouche béée !!! :smt007
Tout est ultra magnifique !!!
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous! En ce moment, je suis en train de commencer a demonter la boite des avances. Je compte sortir la console pour preparer mon support pour la peinture. Je compte decaper la peinture verte qui ne tient pas tres bien. La couche grise en revanche, tiens tres bien a tout (decapant chimique, couteau de peintre, disque decapteur) donc je vais la conserver la ou je peux. Je souhaite enduire la ou il y a des pets. Ensuite, je passerai deux couches de primer epoxy puis deux couches de peinture polyurethane bi composant avec poncage entre les couches, tout ca applique au pistolet. Pour la couleur, j'hesite encore entre gris souris RAL 7005 ou gris kaki RAL 7008 ou une autre teinte de gris (peut etre comme du gris quartz RAL 7039?). J'avais peint mon Siome en RAL 9001 Blanc ivoire, c'est pas mal mais je trouve que ca va pas a cette fraiseuse...? J'ai tente de simuler des couleurs sur les photos suivantes.

fraesmaschine2.jpg


fraesmaschine1.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
ps: la photo de base ne correspond pas a ma machine, c'est une photo du net. Il est interessant de noter l'entretoise de rehausse sur la poupee pour donner plus de place en Z. moi je l'ai pas... dommage....
 
J

Jim974

Compagnon
une fois que tout sera demonté, ce sera plus facile a décaper aussi. de plus ca me permet de tout verifier et de corriger des défauts que je constate au fil du démontage. (heureusement sans gravite maintenant, mais c'est le bon moment d'y faire quelque chose...)
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
les gout et les couleurs.....je prefere le gris perso fait attention demonter une machine finit par prendre enormement de place et ...de temps pour finir !surtout si tu chipote sur les petits trucs qui ne se voient pas forcement et qui satisfont l'ego mais pas la fonction
bref je te souhaite bon courage toi qui n'est pas un gratteur de peinture passioné tu risque de devenir dingue
si ta peinture ne reagit pas au decapants chimiques c'est une base resine soit epoxy soit polyurethane ,il y a certaines nitrocellulosiques qui deviennent quasi impossible a enlever plus la peinture est vielle plus elle devient insensible a toute attaque et comme elle colle les disques abrasifs c'est une galere sans nom .
fait toi des images de tout ce que tu démonte ça t'aideras pour le remontage
bonne continuation
 
J

Jim974

Compagnon
oui je penche aussi pour le gris :-D pour le gris kaki, en fait j'ai une presse hydraulique de l'armee et ca rend vraiment pas mal... mais le gris souris rend bien aussi!
pour les pieces demontées, oui tu as raison, il y en a partout! :homer: il faut bien faire attention de bien se rappeler ou est quoi... puis de rien perdre aussi:mrgreen:. Pour les détails, c'est comme pour beaucoup de choses: les finitions sont tres chronophages. Bon pour cette machine, en fait je n'ai pas de pression particuliere, elle doit pas fonctionner impérativement pour telle echeance, je me suis dit que ca prendra le temps qu'il faudra... ca me permet de pas peter un cable aussi et de pouvoir faire d'aures choses autour (m'occuper de Madame et des enfants, faire de la moto.. etc. Ceci dit, je te cache pas que je suis impatient de m'en servir quand meme, plus vite elle sera finie mieux ce sera! :mrgreen:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
676
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 090
ingenieu59
ingenieu59
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 090
Crazy
Crazy
Couz
Réponses
9
Affichages
7 720
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
osiver
Réponses
15
Affichages
2 085
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
875
Rémi_77
R
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut