arrivee de ma schaublin 13 et le debut du demontage

M

manu 08

Ouvrier
WP_20150715_002.jpg
 
M

manu 08

Ouvrier
arrivée a la maison et a peine arrivée je lui ai fait franchir une pente a 40% sur 15 m pour arrivée a mon atelier :jar_jar:
V__306B.jpg
 
R

Revolver

Apprenti
Jolie bestiole ! Pourquoi la démontes-tu ? C'est une excellente machine et elle a pourtant l'air en parfait état, c'est une belle acquisition, bravo
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut
j' imagine que c'est celle qui est resté un bon moment sur lbc a 1300
Si c'est le cas c'est un problème de boite d'avance si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Tu trouveras un sujet très bien détaillé par Trinitron sur le fofo.
J'espere pout toi que tu n'auras pas de problème avec une pièce comportant un alésage spécifique schaublin sinon ça risque d’être compliqué.
 
M

manu 08

Ouvrier
oui c est bien celle de leboncoin elle a un probleme d'avance auto la manivelle de selection est bloquée , ca n'a pas l'air grave il y a plein de copeaux dans le boitier on verra au demontage
je prefere tous demonter verifier et repeindre pour avoir une machine nikel ,on ne fait ca qu' une fois et apres on est tranquille a vie ensuite je compte lui mettre une visu
j ai commencé la tete les roulements sont en bonne etat pour l instant ca s annonce bien on verra un petit peu tous les jours
WP_20150725_002.jpg
 
R

Revolver

Apprenti
Il faut être perfectionniste pour repeindre une machine dans cet état ! Tu verrais l'état de la fraiseuse que je viens de racheter (une alcera bientot centenaire), je vais la garder telle qu'elle est, juste la nettoyer :mrgreen:. De toute façon schaublin c'est bien connu, c'est inusable et très précis et pratique, j'ai faillit acheter un modèle 11 B (dans le même style que la tienne en plus petit) mais il m'est passé sous le nez, et ensuite j'était chaud pour prendre une 13 mais le vendeur ne parlait que par SMS et ne voulait pas me dire le prix ce gros malin :smt021
 
M

manu 08

Ouvrier
j aime bien travailler avec du bon matos c est tellement facile j ai attendu longtemps avoir de trouver pour moi l outil ideal, j ai bien suivi sur le site tous ce qui ete dit sur les petite fraiseuse et j ai fais mon choix je pense que lorsqu elle sera retaper ca sera du bonheur de bosser avec
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour et bravo pour ton acquisition.
Je ne saurais trop te recommander de lire le post de Trinitron concernant le démontage/remontage de la Schaublin 13
C'est très bien documenté.
Si les broches n'ont pas de jeu, évite de les démonter. Les Rlm's n'apprécie pas les démontages.
Sur ma "13" je me suis contenté d'un bon nettoyage et changer les huiles, et elle tourne à la perfection.
Bien vérifier l'axe mobile du diabolo du variateur de vitesse et la petite cuve à niveau constant.
En lubrifiant régulièrement les glissières à l'huile, petit à petit les manivelles vont se libérer.
Pour la peinture, je te comprend. Ce vert.....:evil:
La machine est fixée sur un bâti carré en profilé "I", a quoi cela sert-il?
LeZap
 
M

manu 08

Ouvrier
j ai lu le post de trinitron avec attention et, je n ai pas son niveau de perfection et que je n irai pas aussi loin que lui on verra bien
pour ce qui est du variateur au niveau de l'axe on peu tiré dessus a la main il bouge de 5 cm :smt017 j ai remarqué ca hier soir il faut que je regarde a ca avec plus d'attention en esperant que ce n 'ai pas grave
je l ai vu tourner avant l achat il n y avais pas de bruit anormal donc a suivre
pour le profile en i je pense qui a etait mis pour le rehaussé ( le fraisseur etait peut etre grand) cependant je vais le garder, la hauteur de la table me plait bien comme ca et, sur le i je vais modifier ce support pour en faire un systeme levable de 2 a 3 cm avec des roulettes de facon a pouvoir la deplacer facilement
pour ce qui est de la tete elle a pas de jeu mais bourré de graisse , les pignons sont nikel, elle a deja ete reconditioné elle a des traces de demontage
je pense que les roulements on deja ete changé
par contre je ne sais pas si dans la tete c 'est de la graisse ou de l huile
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
pour ce qui est du variateur au niveau de l'axe on peu tiré dessus a la main il bouge de 5 cm :smt017
par contre je ne sais pas si dans la tete c 'est de la graisse ou de l huile
C'est normal que le vario bouge, il est monté flottant. Donc zéro stress!! le diabolo se déplace en fonction de la vitesse choisie.
Mais cela vaut la peine de le démonter pour nettoyage et voir si la flasque se déplace librement.
Bien vérifier l'état du bourrage, c'est très important. l'axe DOIS être lisse et briller comme un miroir
D'une façon générale de l'huile et pas de graisse!!!!
LeZap
 
M

manu 08

Ouvrier
merci ca me rassure donc tout est normale
aujourd hui chez moi il pleut alors ma schaublin en profite premiere colonne nettoyer
WP_20150726_001.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Belle acquisition. Cette première colonne a été sauvée par polissage uniquement ou autre chose en plus?

FTX
 
M

manu 08

Ouvrier
par poncage et polissage
je reviens sur la tete si tu met de l huile dedans quand tu desserre les 4 btr pour faire une rotation de la tete l huile tombe il n y a pas de joint
sur le fofo je n arrive pas a trouvé la vue en coupe de la tete
 
R

Revolver

Apprenti
Ce que tu peux faire aussi c'est l'électrolyse + polissage après, c'est un truc de fainéant mais très efficace et en plus ça n'enlève pas de matière comme un ponçage. Par contre attention : jamais de ressort en électrolyse, ça les rend cassant.
Si tu connais pas, tu regardes sur youtube, c'est un procédé qui ôte 100% de ce qui est autour de ton métal, que ce soit des graisses, de la rouille, de la peinture, etc.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Je m'abstiendrais même de polir, ce sont des arbres de précision rectifiés.
Ça devient une mode de faire ressembler une machine à une Harley clinquante bling bling,
rectification fine et polissage, rien à voir beuuurk :wink:
 
M

manu 08

Ouvrier
j' etais obliger de polir la rouille empecher de faire glisser les arbres dans les logement j ai fini les deux et sa coulisse serrant impecable
pour repondre a revolver je vais regarder le decapage par electrolyse
 
B

bm7084

Ouvrier
Ayant la même schaublin, je confirme ,elle s'use bien comme les autres
 
G

gaston48

Compagnon
j' etais obliger de polir la rouille empecher de faire glisser les arbres dans les logement j ai fini les deux et sa coulisse serrant
Si tu enlèves juste ce qu'il faut ça va, tu peux le faire aussi au scotch brite fin ou à la paille de fer avec du pétrole.
Un microbillage avec des billes fines (40µ) et à basse pression (4 bars) donne de bon résultats rapide, mais il faut de l'équipement.
Bon courage à toi!
 
M

manu 08

Ouvrier
merci pour tout vos conseil pour la tete comme je ne vais pas demonter les roulements ca va etre paille de fer et petrole
 
M

manu 08

Ouvrier
avez vous une methode pour enlever toute la vielle graisse sans demonter les roulements
tete broche verticale.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
je reviens sur la tete si tu met de l huile dedans quand tu desserre les 4 btr pour faire une rotation de la tete l huile tombe il n y a pas de joint
C'est exact. Tu peut utiliser de l'huile filante style Vactra ou Drosera.
Pour le reste, une fraiseuse ou un tour doit être lubrifié avant chaque usage + lubrification périodique des glissières, pivots, noix, etc...
Quoi qu'il en soit, s'abstenir d'utiliser de la graisse. l'huile à également une vertu "autonettoyante" ce qui permet d'éliminer poussières & copeaux.
Dommage d'avoir poncé les colonnes, ce n'est pas l'idéal. Un polissage à la laine de fer aurait suffit largement. Et tant pis si on ne se vois pas dedans.
LeZap
 
G

gaston48

Compagnon
Surtout pas de l'alcool à brûler, il y a de l'eau, ça oxyde et ça n'est pas miscible avec
les hydrocarbures sauf pour dissoudre la résine des essences modernes (carburateur).
Je suis de l'avis de Zapjack, tu peux rincer les cavités de roulements avec du pétrole,
souffler à l'air comprimé, puis rincer à l'huile légère et souffler pour finir avec le
lubrifiant que tu as choisi. mais surtout attention aux limailles ou impuretés que tu pourrais
"injecter" dans les roulements.
 
M

manu 08

Ouvrier
je vais suivre la methode de gaston 48 nettoyer l'interieur et, bouchonner pour faire la partie exterieur
 
R

Revolver

Apprenti
Surtout pas de l'alcool à brûler, il y a de l'eau, ça oxyde et ça n'est pas miscible avec
les hydrocarbures sauf pour dissoudre la résine des essences modernes (carburateur).

Quand on a que ça je t'assure que ça fonctionne sur toutes les vieilles graisses figées, testé et approuvé sur ma fraiseuse, et vu que ça laisse une fine couche de graisse ça ne rouille pas. Après il vaut mieux du pétrole lampant évidement.

Personnellement quand je veux dégraisser et laver un truc parfaitement, je lave au white spirit ou à l'alcool dans un premier temps (si nécéssaire) , éventuellement un petit coup de laine d'acier si la graisse a figé, puis une fois le mécanisme démonté pièces par pièces je passe au shampoing et à la brosse à dents, pour tout laver à fond puis je fais sécher à 100% au four ou au soleil avec un coup de sèche cheveux puis je regraisse.

Simple curiosité Manu08, la tête de ta schaublin est-elle lubrifiée à l'huile ou a la graisse ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai une Schaublin 13 de la même époque ... je comprends ta réticence à démonter la broche ... je ne l'aurais pas fait non plus sauf si défaut majeur constaté :???:.

Si la tête fonctionne correctement je crois que je me serais contenté de bien nettoyer avec des chiffons secs compte tenu des chicanes de protection qui risquent de retenir les fluides de nettoyage (voir documentation) ... puis graissage à l'huile par les 2 graisseurs des roulements ... puis re-nettoyage et répéter l'opération 2 ou 3 fois ...

Cordialement,
FB29
 
M

manu 08

Ouvrier
la tete fonctionne sans bruit, j ai regarder les jeu et l usure impeccable par contre je ne peux la remonter ainsi, c'est de la vielle graisse et en plus je ne sais pas quelle type de graisse c est dedans
je fait un demontage complet pour avoir une machine ou je n ai aucun doute quand je m'en sert , je prefere faire une revision complete que d'etre passer a coté de quelque chose qui me coutera plus chere par la suite, en plus je vais la connaitre a fond
pour ce qui est de l annee 56 il y a des graisseur partout et pas de graissage centralisé ( a part le vario) on est tenté de mettre de la graisse partout si on ne se renseigne pas
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour enlever la graisse, tu met la tête dans le four à 200° (ou plus) la graisse va couler comme de l'huile:-D attention qu'il n'y ai pas de joint spi, ensuite rinçage.

A++ Michel
 
M

manu 08

Ouvrier
c est une possibilité mais, si je fais ca madame va hurler :-D et apres c est mon tour :smt021
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
464
ZAPJACK
Z
@
Réponses
12
Affichages
887
Davidc74
D
@
Réponses
18
Affichages
1 236
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 060
@YakumO4444
@
P
Réponses
27
Affichages
4 960
ullibak
U
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 848
virgilio
virgilio
J
Réponses
20
Affichages
4 881
tournele
tournele
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 352
Doctor_itchy
D
C
Réponses
5
Affichages
408
rabotnuc
R
Haut