arrivee de ma schaublin 13 et le debut du demontage

G

gaston48

Compagnon
Le cordon de soudure, c'est pour une bague extérieure.
Réflexions faites, les galets et la cage se démontent très facilement, il vaut mieux d'ailleurs si
on a été trop loin au court d'un réglage de jeux.
Par induction c'est possible aussi mais il faut fabriquer une bobine bien adaptée au diamètre.
Ici je te parle de 2 segments en acier qu'on monte à l'extrémité d'une pince de forge.
Je n'ai jamais pratiqué et la température de chauffage est sans doutes moins élevée
de cette façon on peut appliquer un film d'huile ou de graisse silicone pour assurer un bon contact
thermique. J'ai vu tout ça dans une doc NTN il me semble ?
 
M

manu 08

Ouvrier
j ai pas encore eu le temps d'y toucher mais une chose et sur c'est qu'il est a fond de reglage , je pense que ca va etre coton
l induction me semble compliqué a mettre en oeuvre, je pensé peut etre faire 2 bague en demi lune souder a 2 tirants jusqu'au bout de l'arbre et faire un extracteur avec une vis qui serait en appui sur le bout d'arbre
je ne sais pas trop comment faire pour avoir la meilleur methode du premier coup
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, 2 bagues en demi-lune soudée sur place, c'est une bonne idée.
et tant qu'à faire tu les fais bien ajustées et tu essayes avant la technique de chauffe.
Il faudrait peut être souder une petite charnière pour articuler le 2 demi-lune avec
2 manches de manœuvre.

... voilà j'ai retrouvé un document qui en parle...
Et effectivement il est préférable de la faire en alliage d'alu, la capacité calorifique volumique
et plus faible mais la conductibilité thermique intrinsèque est meilleure.

http://www.schaeffler.com/remotemed...ingoperation/downloads_7/wl_80100_3_de_en.pdf

fag.jpg
 
Dernière édition:
M

manu 08

Ouvrier
merci pour ta doc elle est super , elle explique meme les differents type de dommage et les causes super interessant
je vais faire des demi lune , couplé a une verin enerpac et faire une petite chauffe de la bague pour la dilaté avant l'extraction
je joindrai une photo
 
M

manu 08

Ouvrier
aujourd hui je me suis attaqué au demontage du differenciel des avances
WP_20151023_003.jpg


eh la gros probleme , roulement bloqué jusque la rien de problematique mais, en nettoyant les dents des pignons :smt089:smt089:smt089 je comprend le probleme que j'avais sur mes avances
un pignon n as plus que 4 dents de bonne
WP_20151023_014.jpg

je vais voir sur le forum si quelqu un peut me la refaire
 
D

dav-clio

Nouveau
Aille le pignon !
Sinon belle resto, elle sera toute neuve cette becane. Good job.
 
M

manu 08

Ouvrier
merci, elle sera neuve les ennui s'accumule j avais compté 3 mois mais je crois que ca va etre 6
 
M

manu 08

Ouvrier
j ai regarder chez hpc et michaud pour avoir un engrenage conique a 42 dents et faire l'epaulement interieur c etait le plus simple mais le truc c'est que l engrenage a 42 dents :roll:
engrenage specifique
 
D

dav-clio

Nouveau
Oui, il y a peu de chance de trouver du standard sur ce genre de pignon.
si tu connais (ou trouver) un tailleur d’engrenage, ils ont les moyens de mesure de la denture qui permettent de refaire à l'identique
Moyen et technique que l'amateur n'a pas forcement. Après c'est pas le même prix c'est sûr !
Ne pas oublier de faire le traitement (cémentation et trempe) pour qu'il tienne !

bon courage

edit : je ne suis pas sur que la qualité des pignons de base de chez hpc ou michaud soit suffisante !
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Oui ,on dit couple conique .Il faut connaitre le nombre de dents du pignon qui arrive de la boite des vitesses des avances
A partir de la ,pour un même module ,mêmes angles au sommet des pignons
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bonsoir
En regardant de plus prêt, le module semblerait être de 1,5 donc ,je pense que celui venant de la boite est certainement de 21.
En changeant tout le (les) on trouve facilement du 20 ×40 ,à quel prix,je n'en sais rien.
 
M

manu 08

Ouvrier
Re bonsoir
En regardant de plus prêt, le module semblerait être de 1,5 donc ,je pense que celui venant de la boite est certainement de 21.
En changeant tout le (les) on trouve facilement du 20 ×40 ,à quel prix,je n'en sais rien.
merci de m aider a resoudre mon probleme je suis ignorant total en engrenage si j 'ai compris le module c'est la largeur d'une dent
je pense que tu as raison pour le module car dans les engrenages standard un 40 dents fait environ 60 mm de diametre le mien fait 61.8 mm
par contre le pignon d'entrée a 16 dents
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Ca se complique,pour le standard, avec ce rapport.Faire le pignon avec une fraise module sur une fraiseuse,c'est un peu du bricolage ,compte tenu de la forme,
enfin ça dépanne
 
M

manu 08

Ouvrier
j ai contacter 2 tailleurs d'engrenage pour un devis en attendant je me suis attaqué au demontage du roulement broche
j ai enlever la bague bronze , j ai mis un chiffon pour le centrer dans mon extracteur maison et une vis mis dans le trou de la tirette
WP_20151026_008.jpg

j ai fait 2 demi coquille avec 4 vis pour ajuster le tube a la broche et 4 point de soudure sur la bague
la chaleur a dilater la bague mais pas l'arbre
WP_20151026_009.jpg

j ai attendu 30 s et un petit coup de cle et, c'est venu sans forcer impec
( l'ecrou sur la vis ne sert a rien la rondelle est taraudé
WP_20151026_010.jpg
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Manu08
Impeccable ton montage. Pour les pignons j'espère que les pros ne seront pas trop gourmands sur leur devis. Quand j' attaquerai le démontage pour mon avance rapide je pense qu'il y aura aussi des pignons ou engrenages à refaire....
A+
Philippe
 
M

manu 08

Ouvrier
merci pour le montage, on se debrouille avec ce que l'on as
pour le pignon j espere avoir une reponse et, j 'espere que le devis ne vas pas me faire pleurer
ce sera peut etre le pere noel qui va le mettre sous le sapin :-D
 
M

manu 08

Ouvrier
j ai recu un devis de schaublin en suisse pour l engrenage 431 euro :eek::eek::eek:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Manu08,
Mon cher engrenage!!!!!! La fabrication par un tailleur coûterait combien? C'est sur qu'il t'a aussi les traitements à prendre en compte aussi..
Bon courage et bonne réflexion.
A+
Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

il y en a sinon j'aurais pas le selecteur
Le sélecteur en croix c'est pour les avances normales en usinage ... les avances rapides pour le positionnement sont actionnées par un moteur additionnel vertical mis en marche par une pédale en bas du socle. Le moteur est visible sur le synoptique #60 en page 4, la bride de fixation du moteur (absent) est visible en dernière photo #59 page 4, derrière la tige filetée de réglage du moteur principal.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

manu 08

Ouvrier
oui c'est vrai c'est par parce qu'il y a le selecteur qu il y a les avances rapides, tu as raison c'eté bete d'avoir ecrit cela :prayer:
le moteur eté installé je pense, il y avait encore la trace dans le gras de la fraiseuse et l'arbre au bout du differenciel avais encore la clavette
en demontant j ai trouvé les roulements du differentiel completement grippé
tous ses elements me faut pensé peut etre a tord que un coincement mecanique est arrivée et que l'ancien proprietaire a demonté les elements faisant parti des avances rapides
 
M

manu 08

Ouvrier
j ai recu un devis pour un pignon non traité xc 48 a 255 euro , le traitement je pense le faire moi meme j ai un four qui peux monter a 1000° avec une regulation
par contre je me suis un peu documenté sur ce sujet complexe et j ai vu pour cet acier a une trempe a 800 ° et un revenu a 500°
par contre je n'est rien trouvé sur les temps de chauffe et la temperature du bain de trempe
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour manu 08,
le traitement thermique déformera entre autre la denture, il lui faudra une rectification par la suite....
Cordiales salutations.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir manu08,
Pour la trempe, ne faut il pas connaître la dureté de l'acier nécessaire?. Espérons que tu auras la réponse par un des membres.
Tu as quoi comme four?
A+
Philippe
 
M

manu 08

Ouvrier
Bonsoir manu08,
Pour la trempe, ne faut il pas connaître la dureté de l'acier nécessaire?. Espérons que tu auras la réponse par un des membres.
Tu as quoi comme four?
A+
Philippe
je voulais faire une economie de 100 euro mais si il faut faire une rectif derriere ca sert a rien
au boulot il y a des petits fours qui sont a 1000° dans les labo il sont reglables
 
M

matocaz

Compagnon
Je pense que si tu ne trouves pas une entreprise qui fasse la pièce completement( y compris trempe et rectification), il ne restera malheureusement à commander la pièce d'origine. Pour une économie de 100€ en final si la réalisation de la pièce passe par plusieurs personnes, en cas de souci sur la pièce qui sera responsable? Ou alors ne peux tu demander à l'entreprise qui t'as fais le devis à 255€, de s'occuper de la trempe et rectification et de te donner un prix de produit fini, qui sera comparable au prix de la pièce d'origine?
A+
Philippe
 
M

manu 08

Ouvrier
l entreprise qui me fait le boulot peu faire le traitement , il n'y a que 5 euro d'ecart donc pas valable
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
453
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
P
Réponses
27
Affichages
4 949
ullibak
U
@
Réponses
3
Affichages
1 031
@YakumO4444
@
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
J
Réponses
20
Affichages
4 873
tournele
tournele
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 345
Doctor_itchy
D
S
Réponses
3
Affichages
2 321
sares
S
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
Haut