Arrêtoir de barillet pour révolver Remington 1858

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

L'arrêtoir du barillet de mon révolver Remington 1858, arme à poudre noire et percussion, remontait anormalement cran demi-armé, ce qui rendait l'arme inutilisable. L'arrêtoir est la pièce qui, comme son nom l'indique, verrouille le barillet. Dans le cas du Remington 1858, en demi-armé , le cran de l'arrêtoir doit s'effacer pour laisser le barillet tourner librement, ce qui permet le chargement des chambres par l'avant et le placement des six amorces.
Comme les pièces détachées Uberti sont réputées rares, je me suis lancé dans la fabrication de cette pièce à ma façon. J'ai rassemblé quelques photos et explications sur ma méthode, si ça peut aider..

[div=none]
IMG_3394.jpg
[/div]
[div=none]
arretoir00.jpg
[/div]

Je suis parti d'un rond de C35. Les deux lames de 0,8 et 1,2 mm et la rainure de 2 mm taillées à la scie à ruban.

[div=none]
arretoir01.jpg
[/div]

Ce qui donne cette galette fendue de 4 mm d'épaisseur:

[div=none]
arretoir02.jpg
[/div]

J'ai ensuite gravé le contour de la pièce :

[div=none]
arretoir03.jpg
[/div]
[div=none]
arretoir04.jpg
[/div]

Puis découpé ce que j'ai pu à la fraiseuse, pièce bloquée sur le plateau tournant. Le montage initial (X et Y à zéro) est tel que l'axe du plateau tournant, celui de la broche et celui de la pièce sont tous les trois alignés.

[div=none]
arretoir05.jpg
[/div]

Le reste est fait à la meule avec un petit montage pour bien copier la pièce à reproduire:

[div=none]
arretoir06.jpg
[/div]

Voici la pièce finie. Malheureusement il y a des tapures de trempe sur la partie la plus épaisse mais la pièce est quand même utilisable et le révolver est réparé..

[div=none]
arretoir07.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellent travail !!!

Surtout que les pièces détachées comme les pièces d'origine de ces révolvers à poudre noire ne sont pas toujours d'une fabrication irréprochable...

Dans quel matériau avez-vous tiré ça ?

L'ajustage "pile-poil" dans les encoches du barillet est à soigner...

JASON (Ex....)
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

c'est tiré d'un barreau d' XC38. Pas idéal pour le ressort à lame intégré à la pièce mais ça respecte l'époque qui ne devait pas avoir tellement mieux comme acier.
Il faut aussi être pile-poil à la largeur de l'encoche de la carcasse pour éviter le jeu latéral.

Bonne journée.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Dernière édition par un modérateur:
R

ramses76

Compagnon
Merci Jipé. Je crois que je vais arrêter de fabriquer mes ressorts bi-lames moi-même :)

Par contre, pour cette pièce assez critique, l'avantage du sur-mesure évite le jeu latéral du barillet. J'ai un modèle "Improved" pas vraiment standard qu' Uberti a visiblement soigné pour minimiser les jeux (entrefer et barillet surtout).

Très cordialement
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
G
Réponses
0
Affichages
414
gorny
G
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 279
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
11
Affichages
972
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
4
Affichages
792
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 758
philippe2
philippe2
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
F
Réponses
1
Affichages
440
atsju
A
M
Réponses
4
Affichages
1 522
KildeRouge
KildeRouge
Haut