arret sonnerie la nuit sur une horloge comtoise

  • Auteur de la discussion bruno13660
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Ça y est, j'ai monté mon circuit :

arret_sie2.jpg


Je vais essayer de le tester ce W-E, pour voir si ça fonctionne "pour de vrai"!

@+
JC.
 
B

bruno13660

Nouveau
@ JCS
as tu le schema electronique concernant ce circuit ?
a +
bruno
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Grosso merdo ça doit ressembler à ça :


GIyjNoJmv5R_Comtoise.jpg
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Bravo F6exb, c'est exactement ça, dans le principe.

J'ai toutefois un problème, je ne parviens pas à lire une valeur analogique avec l'ATTiny85, alors qu'avec un Arduino Uno le montage fonctionne parfaitement bien !
Je continue à chercher. Toutefois, pour ceux qui sont impatients, il est plus facile d'utiliser un Arduino mini pro 5V :

sku_178183_3.jpg

On en trouve à moins de 10 € auxquels il faut ajouter 5 € pour une interface USB pour le programmer.
Celle solution consommera plus et il faudra une alimentation secteur de type chargeur de téléphone qui délivre entre 7 et 12 V. Il faut en plus un mini servo à environ 5€ , une LDR et une résistance.

Ici la procédure de programmation :


@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Merci F6exb pour ces infos.
Je les ai découvertes ce W-E pluvieux. J'ai presque tout essayé !
J'ai aussi trouvé ça :
http://blog.cicatrice.eu/481
http://blog.cicatrice.eu/481

C'est encore un peu compliqué pour moi.

Je viens aussi de découvrir qu'il y a l'Arduino Nano qui est programmable directement avec un câble USB, il n'est pas cher et très petit.
En attendant de trouver la solution avec l'ATtiny.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai trouvé ! Tout fonctionne à merveille maintenant.
Dès que possible, j'installe mon système sur un mouvement d'horloge comtoise.
A bientôt.
JC.
 
J

JCS

Compagnon
C'était dû à une mauvaise désignation des broches dans la sketch. Chaque broche a plusieurs affectations en fonction de l'utilisation souhaitée.
De plus, contrairement à l'Arduino, il de faut pas déclarer les broches en IMPUT si l'on souhaite recevoir une valeur analogique.
Sur le Net j'ai trouvé beaucoup de solutions fantaisistes et inadaptées. J'ai trouvé la bonne solution grâce au livre de Willem Van Dreumel : "50 mini-projets instructifs à microcontrôleur ATtiny".
@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut F6exb,

pinMode(LDR,INPUT); ?

Surtout pas avec l'ATtiny85, comme je l'ai signalé dans mon message #44.

Comme je l'ai aussi expliqué, j'ai résolu la lecture de la LDR, ça fonctionne parfaitement bien maintenant.

Il me reste un dernier problème à résoudre, c'est la commande du servo moteur.

J'avais écrit une petite routine qui fonctionne parfaitement bien avec l'Arduino Uno, qui est piloté par un quartz,
mais pas avec l'ATtiny :evil:

Il me faut donc trouver une "librairie" qui va bien. J'ai plusieurs pistes en vue, que je vais tester, car sur le Net, concernant l'ATtiny, on trouve beaucoup d'infos erronées. Beaucoup de "grands théoriciens" étalent leur science virtuelle ( comme c'est souvent le cas sur les forums) et restent persuadés qu 'ATtiny85 et Arduino se programment de la même façon, sans avoir jamais essayé !

Je l'aurai un jour, je l'aurai !

@+
JC.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Bonsoir Jean-Claude,
Je voulais dire que "pinMode(LDR,INPUT);" ne devait pas être présent. C'est du moins ce qui est indiqué dans le livre dont tu parlais et qui est arrivé ce matin chez moi. Dès le début il indique que les "input" n'ont pas lieu d'être avec les ATtiny.

Concernant les servos, vu que tu fais de la spéléo dans le net, je pense que tu es tombé sur :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=62912.0
Il dit que chez lui ça marche.
Et le lien du dernier message de la page 2 : http://www.cunningturtle.com/attiny4585-servo-library/
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je n'ai pas réussi, de façon satisfaisante, pour l'instant, à commander un servo moteur à partir d'un ATtiny85. Cela peut se comprendre sachant qu'un servo moteur demande des signaux très précis de quelques ms et que l'ATtiny85 n'est pas cadencé par un quartz. Je vais donc exploiter une autre voie.
En attendant, j'ai réalisé, avec un Arduino Nano, un circuit qui donne entière satisfaction :


@+
JC.
 
T

tronix

Compagnon
bonsoir,

d'abord, bravo pour tes idées et surtout le fait que tu les partages.

Utiliser un servo est une bonne idée, quand on voit le prix auquel c'est vendu sur les sites chinois. Mais cela oblige à générer le signal pwm en permanence, et avec une précision suffisante visiblement. Je ne sais pas si on peut modifier facilement ces servos pour garder un peu plus que la mécanique. Mais cela permettrait aussi d'envisager un fonctionnement sur piles, avec un processeur en sleep la plupart du temps, et un réveil de quelques dizaines de ms toutes les 15 minutes par exemple, juste le temps de mesurer la luminosité. Si l'alimentation n'est pas un problème, autant rester simple et garder la solution telle que tu l'as imaginée.
 
F

f6exb

Compagnon
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
salut à tous,

Merci à Tronix et F6exb pour leurs retours.

La suggestion de F6exb semble intéressante, mais je ne sais pas si elle est à la portée du petit amateur en électronique que je suis.
Je vais prendre le temps d'étudier tout cela. Il y a déjà une solution qui fonctionne bien avec un Arduino Nano.
Concernant l'ATtiny, je pense remplacer le servo par un petit micromoteur avec un réducteur :
s-l500.jpg

Qui peut se connecter directement au microcontrôleur, compte tenu de sa faible consommation. Il est très petit et on en trouve à moins de 3 €.
@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Came et micro-switch. La came servira aussi à arrêter la sonnerie.

JC.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

il y a peu, j'ai acheté des micro-moteurs de ce type. Ils sont en effet très petits, trop petits pour mon application, je n'avais pas bien regardé les dimensions ! On les trouve en plusieurs tensions, avec différents rapports de réduction, et éventuellement avec une sortie directe à l'arrière du moteur. Si tu peux l'alimenter en direct (je n'ai plus le courant en tête), cela permet de modifier le sens de rotation facilement, en utilisant deux I/O du processeur. Sinon, il faut soit l'alimenter dans le même sens avec un seul transistor, si la mécanique le permet, ou mettre un pont en H, ce qui complique un peu. C'est pour ça que la solution du servo-moteur n'était pas ridicule, loin de là, en dispensant aussi du besoin de came et de switch. On pourrait aussi envisager une solution avec électro-aimant et noyau plongeur, mais je ne connais pas le couplage avec l'horloge, c'est moins facile à dimensionner sans faire des essais, moins facile à approvisionner, et la consommation sera peut-être plus importante qu'avec un moteur.
 
J

JCS

Compagnon
@ Tronix,

J'ai essayé, ce midi, le micromoteur fonctionne parfaitement bien en le connectant directement au micro contrôleur. Pour avoir la conscience tranquille, j'a mis, en série, une petite résistance. J'ai commandé des quartz de 8 et 16 Mhz, pour essayer de faire fonctionner, de façon simple, un servo moteur à partir de l'ATtiny85.
@+
JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Même s'il n'y a que toi qui mets les mains dans le cambouis, c'est sympa de nous tenir au courant. :smt039
 

Sujets similaires

Haut