arret roue libre altivar18 inexistant??

  • Auteur de la discussion sacapof
  • Date de début
S

sacapof

Compagnon
Bonjour.
Je viens d'acheter un altivar 18 et j'ai été surpris de ne pas trouver dans la notice l'arrêt roue libre. Comme c'est une fonction qui me semble être de base je me demandais si je n'aurai pas loupé quelque chose à la lecture. Pourtant j'ai et relu mais rien.
Mon idée et de couper l'alim du moteur et d'utiliser le frein du tour pour l'arrêter, ce qui me semble bien plus rapide que la fonction freinage de l'altivar.
Merci pour votre aide.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Essaye de mettre a 0 le temps de freinage par injection de courant, parametre "tdc". Cela devrait desactiver le freinage.

@+
Jean-Charles
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
le principe de couper l alim en tete de var est deconseille par telemeca
juste prevu pour un arret d urgence uniquement
pour la rampe mini 0,5 car si tu saute a pied joint sur le frein a "0" de rampe une fois sur deux il va se mettre en securite
moi meme j ai un var avec 0,5 pas de probleme pour l arret sur filetage ou autres c est comme une voiture tu dois anticiper
salutation
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Sacapof

Dixit, jcma, sur l'ATV 18, si tu mets à 0 le paramètre tdc, tu supprimes le freinage à l'arrêt.
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir et merci pour votre aide.
J'ai relu attentivement la notice et il est écrit que le paramètre tdc règle le temps de freinage à l'arrêt. Donc sauf si je me trompe en affectant 0 au paramètre tdc le moteur est freiné tant qu'il tourne puis à l'arrêt le frein se relâhe. Ce ne serait pas un arrêt roue libre dans ce cas.

J'ai pensé à injecter un courant de freinage nul mais la valeur mini de ldc vaut 0,25 ith (et ith mini vaut 0,5 In). Donc courant nul impossible.

je réfléchirai plus tard sur l'idée de la rampe de décélération (trop fatigué).
Merci encore pour vos idées.
a+
Tout commentaire sur ce que j'ai écris sera le bienvenu.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le freinage par injection de courant continu marche ainsi, que ce soit par variateur ou par autre systeme:
Au moment de la demande d'arret, le moteur est deconnecté du secteur et on lui envoi du courant continu entre 2 phase pour le freiner (Sans trop entrer dans la theorie, cela revient a remplacer le champ tournant par un champ fixe, le moteur "s'auto freine" tant que le rotor est en rotation et qu'on applique le courant).

Le parametre tdc indique le temps pendant lequel est injecté le courant a partir de la demande d'arret. S'il est egal a zero, il n'y a pas d'injection de courant.

@+
Jean-Charles
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Ce soir j'ai modifié le paramètre tdc.
Je lui ai donné des valeurs très différentes pour bien voir l'effet : 0; 10 et je n'ai noté aucune différence. Dans les deux cas le moteur est freiné et il le reste à l'arrêt (moteur bloqué par la tension continue).
Alors comme c'est un variateur que j'ai acheté d'occase je commence à me demander si le variateur est défaillant ou si c'est moi qui ne parviens pas à le régler.
Une idée??
Merci d'avance.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir,

j'ai un altivar 18 a raccorder sur ma fraiseuse et je vais suivre ce post avec intérêt car je ne suis pas très fort en électricité.

Merci , Daniel.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
yapassa!

Bonjour,

Pour utiliser le frein mécanique du tour je pense aussi qu'il faut un arrêt en roue libre (ou un débrayage) sinon tu vas vers une mise en défaut comme annoncé par saquet.

Pour le variateur ATV18, d'après la doc:
(1) le mode d'arrêt standard ne permet pas la roue libre et, :sad:
(2) les entrées programmables n'ont pas non plus la possibilité d'être affectées à un arrêt roue libre :sad:

Pour info, les machines des générations suivantes ATV11, 31 .. le permettent (mais ça ne résout pas ton problème)
Bonne chance.
j-louis
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Et bien je n'ai pas acheté le bon modèle. Ca me servira de leçon.
Sinon je vais essayer la méthode de saquet.
Je vous tiens au courant.
a+
 
F

fxcnc

Apprenti
bonjour a tous
bonjour sacapof

j avais pas vu se post

j ai contacter le chef de la maintenance
il ma confirmer que l altivar 18 n a pas de roue libre

@+
fx
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je ne comprend pas le but de vouloir aretter en roue libre.
Sur mon tour je te defi d'être assé rapide pour freiner plus vite que le variateur et sautant sur la pédale et même en tournant a 4000tours, si j'emplois le frein mécanique c'est pas pour cela que le vario se met en ereur :cry:
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Tu peut essayer de passer DEC à 0.1 tout en en laissant TDC à 0 et IDC au mini que tu peux. Cela limitera au mini le temps de freinage, et coupera le freinage après l'arrêt soit au bout de 0.1 s, c'est moins bien qu'une roue libre, mais on s'en rapproche.
Moi aussi je suis ton aventure avec intérêt car j'ai moi aussi un ATV18 2.2kW que je compte installer sur un tour (quand je l'aurai rentré) pourvu d'un frein à manque de courant.

JMB
 
J

JLL_B52

Ouvrier
j'aimerais comprendre, mais ça doit pas être simple!

Bonjour,

Dès fois, je crois comprendre des choses intuitivement et j'arrive pas trop à le justifier/démontrer physiquement. Le freinage mécanique en parallèle du freinage variateur en est un bon exemple et c'est ma réponse toute personnelle au pourquoi de c.phili.

Les éléments suivants ne sont qu'une impression, un feeling CE N'EST PEUT-ÊTRE QU'UN TISSU DE C.......[/color]. :oops:
A- Dans ma petite tête quand on utilise un variateur en mode rampe de décélération on a 3 cas:
(1) Si le frein mécanique freine bien moins fort que variateur. Dans ce cas le frein va aider le freinage, mais ralentissant la vitesse par rapport à la courbe prévue par le variateur, le variateur va essayer de compenser en ré-accélérant pour se retrouver à sa vitesse calculée. Donc le frein mécanique ne sert peut-être à rien (sinon à chauffer l'atelier)
(2) Si Le frein mécanique freine bien plus fort que le variateur. Dans ce cas on se retrouve avec un variateur qui va vouloir accélérer pour respecter sa courbe et donc non seulement le variateur ne sert à rien mais en plus il pénalise le freinage.
(3) Entre les 2 cas précédents.pas clair ?

B-Toujours dans ma petite tête quand on utilise un variateur en mode freinage par courant continuon a 1cas:
(1) le variateur aide le frein mécanique. Donc ça freine + fort.

C-On'utilise pas le freinage du variateur. C'est le bon vieux freinage mécanique que l'on trouve sur nos vieux tours et quand ça freine, ça freine! c'est pourquoi sans analyse plus poussée je pense garder le freinage mécanique sur le T36 (avec alim ATV31) que je suis en train de refaire.

Ca mériterait une approche plus scientifique mais il faudrait connaître le détail de comportement des variateurs et des freins. Merci aux spécialistes de corriger ma prose ou de "dire la Science" dans une reformulation abordable.

En attendant la vraie solution, je ronge mon frein :lol: .
j-louis
 
C

c.phili

Compagnon
Ben je ne vois pas où est le problème, suffis de regarder la vidéo, c'est mon tour
http://www.youtube.com/watch?v=lkq8f14SVyU
Moteur de 2.2kw monté sur Altivar 31 avec une résistance de freinage, rampe de décélération a 0.1 mandrin de 200mm 23kg à vide
En appuyant sur la pédale un contacteur pour le stop du variateur et un peu plus profond le frein mécanique, je ne l’emploi jamais, le mandrin s'arrête avant même que j'ai le temps d'enfoncer la pédale :cry:
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Je viens comprendre que le freinage par injection de courant sur l'entrée logique et le freinage tdc n'ont rien à voir. Je voulais régler l'un en paramétrant l'autre. Et là tout est plus clair.
les réglages de tdc fonctionnent donc le variateur fonctionne correctement.
Et oui vous avez raison: Si j'utilise le frein mécanique en plus du frein électrique c'est encore mieux.
Je ne sais pas pourquoi j'ai fait un blocage sur l'arrêt roue libre.
Merci pour votre aide.
a+
 
Haut