arrêt et redémarrage intempestif de moteurs pas à pas

  • Auteur de la discussion jpsceadu
  • Date de début
J

jpsceadu

Nouveau
Bonsoir a tous
je construit en ce moment un cnc type coquery.
après quelques soucis avec mon port parallèle j'ai découvert un nouveau soucis.
A l'arrêt j'entend parfois les moteurs qui "claquent" comme lors de la mise sous tension. Cela se traduit lors de mouvement d'un axe par l'arrêt et redémarrage de l'axe (le logiciel mach 3 lui continue a défiler) et donc un perte de pas si je puis dire!
J'ai vérifié les branchements moteurs cartes....pas de soucis, je n'ai pas de point dur mécanique non plus. avez vous déjà été confrontés a ce problème?
Pour la configuration, j'ai téléchargé et installé le fichier de config du fabricant c'est a dire le fichier pour les moteurs 1.2 Nm pour la cobra et le potentiomètre sur la carte est réglé sur 2A.

par avance merci

JP
 
S

speedjf37

Compagnon
bonsoir,

Ne serais ce pas un problème d'alimentation ?
Trop de courant et redémarrage ?

Quelle est l'alimentation utilisée ?
 
J

jpsceadu

Nouveau
bonjour
pour l'alimentation c'est une 24VDC 4.5A
voila les liens de tout mon matériel

les moteurs:
http://www.ideegeniali.it/vendita/cobra ... motor.html

la carte:
http://www.ideegeniali.it/vendita/cobra/15-cobra.html

l'alim:
http://www.ideegeniali.it/vendita/cobra ... -100w.html

Par contre ce problème n’apparaît pas uniquement en phase de démarrage des moteurs mais aussi en mouvement établi et avec un seul ou deux moteurs branchés sur la carte . Et même moteurs a l'arrêt on entend clairement un petit claquement comme lors de la mise sous tension. Par contre j'ai l'impression que ca ne le fait qu'au bout d'un moment alors peut être que ça vient d'un chauffe trop importante de la carte non? Elle est dans l'étui plastique que l'on peut voir sur le lien ci dessus il faut peut être que je la ventile mieux?

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

au démarrage, c'est à dire à la mise sous tension, ce n'est pas forcément anormal. Cela dépend aussi si tu utilises le "signal" enable ou pas.

Ensuite, vérifie dans le Bios de ta machine comment est validé le port //. Il doit être sous LPT1 0x378 en mode EPP ou ECP+EPP, pas en mode standard.

Ton OS (WinXP ?) est aussi important dans la mesure ou d'autres logiciels peuvent interférer sur le port // ou prendre des ressources systèmes interrompant ainsi mach3.

Attention, a ne pas te focaliser sur la partie électronique, car la partie PC et logiciel est aussi une cause de ce type de problème.

JP
 
J

jpsceadu

Nouveau
bonjour
je vérifieras ce soir sur le pc en question dans le bios pour le port parallèle l'adresse est 0X8400 car c'est une carte rajoutée la carte mère ne comportant pas de port parallèle d'origine! j'ai nomé ce port LPT1. Pour les logiciel je fait tout sur mon portable ce pc la ne sert que pour mach 3 rien d'autre ne tourne en même temps dessus
dans le bios ou ce trouve ce réglage?


merci de vos réponses rapides en tout cas!!!

JP
 
L

louloute30

Compagnon
Salut jp.
Je n'ai pas le même matériel que toi, mais j'ai aussi eu du matos de chez ideegeniality (Rien à dire dessus, c'est pas mal du tout).
J'ai aussi eu les "problèmes" de 2 petits clacs successifs comme si le moteur retournait d'un pas en arrière, puis revenait au pas initial, bien souvent ça se passe à l’arrêt du moteur (mais moteur alimenté naturellement :-D ), et quel que soit le moteur (X,Y ou Z...); Mais j'ai aussi pu remarquer que ça se passait que lorsque l'ampérage est au maximum (ce dont les moteurs n'ont pas besoin); J'en ai conclu que les moteurs recevaient trop de puissance, et j'ai réduit à environ 1.6A (soit entre 3/4 et 4/5 du potentiomètre). Après, plus de clacs n'apparaissaient.
J'ai des moteurs 1.9Nm, donc, peut être que les tiens étant de 1.2Nm, il se peut que tu devras descendre l'ampérage un peu plus...

Je ne pense pas que ce soit un pb bios ou interne à l'ordi, puisque depuis, j'utilise tjrs le même ordi avec une autre CNC, et je ne rencontre pas du tout ces pb... (après, je n'ai pas non plus la science infuse...)
 
J

jpsceadu

Nouveau
merci beaucoup pour ta réponse
en effet ça a l'air d'avoir résolu mon problème après essai (j'ai pour l'instant réglé sur 1.75A) et avec un petit programme qui a fait faire des allers retours pendant plus de 30 min a des vitesses différentes aucun soucis!

merci

JP
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
1 109
Lo57lo
L
P
Réponses
73
Affichages
4 072
Doctor_itchy
D
N
Réponses
7
Affichages
2 041
Noha819
N
L
Réponses
9
Affichages
1 487
ladolDéjeune
L
Haut