Arrêt et frein de tour Precis

  • Auteur de la discussion Danielb42
  • Date de début
D

Danielb42

Compagnon
Depuis le temps que j'en rêvais le voila enfin , je suis parti d'un frein de mini moto.

Au retour de mon compresseur que j'ai prêté je ferais la peinture et en profiterais pour vous photographier et détailler toutes les pièces.

J'ai quelques filetages très fin à réaliser je pense y arriver plus facilement .

Dès que l'on actionne un peu le courant se coupe, et si l'on tire sec l'arrêt est immédiat , il faut maintenant s'habituer à cette nouvelle manœuvre .

L'arrêt normal est toujours en fonction.

17.JPG
PROLONGEMENT DE L'ARBRE MOTEUR APRÈS AVOIR PERCE ET TARAUDE CE DERNIER.

18.JPG
MISE EN PLACE DU DISQUE DE FREIN.

19.JPG
LE SUPPORT DE FREIN QUI SERA PROLONGE PLUS TARD EN VUE DE FIXER LE CACHE MOTEUR ENGLOBANT LE VENTILATEUR.

21.JPG
LE FREIN IL FAUT NOTER LE DÉCALAGE DE 180 DEGRÉS DU TIRANT AFIN D'ORIENTER LE CÂBLE DANS LA BONNE DIRECTION.

22.JPG
UN APERÇU DU TRAJET DU CÂBLE GAINE VERS LE CONTACTEUR TENDEUR.

23.JPG
LE CONTACTEUR RACCORDE EN LIGNE AVEC L’ARRÊT D'ORIGINE MOTEUR QUI SE DÉCLENCHE EN PRIORITÉ ENSUITE TENSION DU CÂBLE PAR LA POULIE-CAME.

24.JPG
MISE EN PLACE DU CARTER ARTICULE POUR INTERVENIR SUR LE RÉGLAGE DE FREIN AVEC PROLONGEMENT DU SUPPORT AFIN DE FIXER LE CACHE MOTEUR.

26.JPG
VOICI TOUT EST BIEN CACHE.

29.JPG
DESCENTE DU BOITIER DE COMMANDE DE 6 CENTIMÈTRES AFIN LE PASSER LES DOIGTS, ON REMARQUE LES FILS PROVENANT DU CONTACTEUR EN PLUS.

30.JPG
l 'ARBRE DE COMMANDE SUR TOUTE LE LONGUEUR ON ACTIONNE VERS LE HAUT POUR L' ARRÊT , LE TUBE NOIR EST EN FIBRE DE VERRE.

31.JPG
DÉTAIL DU SUPPORT D'ARBRE DE COMMANDE QUI SERA AMÉLIORÉE AVEC UN MANCHON OFFRANT UNE MEILLEURE PORTÉE.

33.JPG
LE FREIN DE PIED EST SOLIDAIRE IL S'ACTIONNE EN APPUYANT, IL EST RELEVÉ PAR DEUX RESSORTS .
 
H

heidi

Compagnon
Re: ARRËT FREIN DE TOUR PRECIS

Bonjour,
Très belle réalisation;l'arrêt au pied sur un tour apporte beaucoupd'avantages;ça me parait incontournable;quasiment tous les toursb de qualité ont cette fonction
Petit retour d'expérience:mon dernier Ramo est équipé d'un moteur frein;le contact électrique de pédale te permet de l'actionner à ta convenance via une tempo "repos";plage de règlage de 0,3s à 30s;ça permet d'être moins brutal;on trouve pas mal de ces moteurs sur les machineries d'ascenseurs ou de porte industrielles
Dans ton cas la pédale n'existait pas
Dis moi les tours précis normalement n'ont pas de vis mère?
Ces petits tours s'arrêtent à la main(0,75 CV);sur les Schaublins il y a une manivelle en bout de pinces prévue à cet effet
6-CIMG0331.JPG
essai d'un moteur frein de récup avec le futur tableau électrique de mon Ramo "revu et corrigé
05-P1090686.JPG
moteur frein Ramo très compact
25-P1090706.JPG
contact pédale freins
A bientôt cordialement :wink:
 
D

dubois

Compagnon
Re: ARRËT FREIN DE TOUR PRECIS

Bonsoir ,
pas mal du tous !!
ça me manque sur ce petit tour surtout quand on y est habitué on cherche la pédale d’arrêt en permanence !
 
G

Guy69

Compagnon
Re: ARRËT FREIN DE TOUR PRECIS

Bonjour

heidi a dit:
Dis moi les tours précis normalement n'ont pas de vis mère?
Mais si mais si , comme les grands :)
Cordialement
Guy
 
J

jms

Compagnon
Re: ARRËT FREIN DE TOUR PRECIS

Superbe réalisation Daniel :supz:
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: ARRËT FREIN DE TOUR PRECIS

01.JPG
Bonjour à tous merci pour les visites et commentaires sympathiques.

Pour infos j'ai eu mon premier Précis type E fin 2009 avec filetage par pignons , j'ai changé en 2013 pour un autre avec boite de vitesse type EB.

Depuis je glanes toutes les infos sur les tours Prècis car je n'y connaissait rien du tout en usinage métal , je suis menuisier à l'origine.

Je pense que 80 % de tous les Prècis que j'ai vu sont avec barre de chariotage , les principaux utilisateurs étaient outilleurs et beaucoup d'ateliers d'entretien en étaient équipés.

L’arrêt à la main ne peut être immédiat il y a obligatoirement deux manœuvres à effectuer.

Mon approche en ce qui concerne mes machines est de toucher le moins possible aux structures d'origine afin de garder le matériel dans son jus.

Jms je t 'attends pour prendre un petit café à l'occasion d'une visite dans notre coin , mon atelier à bien évolué depuis que mous nous sommes vu.

Maintenant place aux photos de l'usinage.
04.JPG
05.JPG
06.JPG
07.JPG
08.JPG
09.JPG
10.JPG
11.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
16.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 963
mvt
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
françois44
Réponses
161
Affichages
3 854
midodiy
Haut