1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Arrêt et frein de tour Precis

Discussion dans 'Tours' créé par Danielb42, 27 Mai 2014.

  1. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

    Messages:
    540
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Arrêt et frein de tour Precis
    Depuis le temps que j'en rêvais le voila enfin , je suis parti d'un frein de mini moto.

    Au retour de mon compresseur que j'ai prêté je ferais la peinture et en profiterais pour vous photographier et détailler toutes les pièces.

    J'ai quelques filetages très fin à réaliser je pense y arriver plus facilement .

    Dès que l'on actionne un peu le courant se coupe, et si l'on tire sec l'arrêt est immédiat , il faut maintenant s'habituer à cette nouvelle manœuvre .

    L'arrêt normal est toujours en fonction.

    17.JPG
    ↑  PROLONGEMENT DE L'ARBRE MOTEUR APRÈS AVOIR PERCE ET TARAUDE CE DERNIER.


    18.JPG
    ↑  MISE EN PLACE DU DISQUE DE FREIN.


    19.JPG
    ↑  LE SUPPORT DE FREIN QUI SERA PROLONGE PLUS TARD EN VUE DE FIXER LE CACHE MOTEUR ENGLOBANT LE VENTILATEUR.


    21.JPG
    ↑  LE FREIN IL FAUT NOTER LE DÉCALAGE DE 180 DEGRÉS DU TIRANT AFIN D'ORIENTER LE CÂBLE DANS LA BONNE DIRECTION.


    22.JPG
    ↑  UN APERÇU DU TRAJET DU CÂBLE GAINE VERS LE CONTACTEUR TENDEUR.


    23.JPG
    ↑  LE CONTACTEUR RACCORDE EN LIGNE AVEC L’ARRÊT D'ORIGINE MOTEUR QUI SE DÉCLENCHE EN PRIORITÉ ENSUITE TENSION DU CÂBLE PAR LA POULIE-CAME.


    24.JPG
    ↑  MISE EN PLACE DU CARTER ARTICULE POUR INTERVENIR SUR LE RÉGLAGE DE FREIN AVEC PROLONGEMENT DU SUPPORT AFIN DE FIXER LE CACHE MOTEUR.


    26.JPG
    ↑  VOICI TOUT EST BIEN CACHE.


    29.JPG
    ↑  DESCENTE DU BOITIER DE COMMANDE DE 6 CENTIMÈTRES AFIN LE PASSER LES DOIGTS, ON REMARQUE LES FILS PROVENANT DU CONTACTEUR EN PLUS.


    30.JPG
    ↑  l 'ARBRE DE COMMANDE SUR TOUTE LE LONGUEUR ON ACTIONNE VERS LE HAUT POUR L' ARRÊT , LE TUBE NOIR EST EN FIBRE DE VERRE.


    31.JPG
    ↑  DÉTAIL DU SUPPORT D'ARBRE DE COMMANDE QUI SERA AMÉLIORÉE AVEC UN MANCHON OFFRANT UNE MEILLEURE PORTÉE.


    33.JPG
    ↑  LE FREIN DE PIED EST SOLIDAIRE IL S'ACTIONNE EN APPUYANT, IL EST RELEVÉ PAR DEUX RESSORTS .
     
  2. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Arrêt et frein de tour Precis
    Re: ARRËT FREIN DE TOUR PRECIS

    Bonjour,
    Très belle réalisation;l'arrêt au pied sur un tour apporte beaucoupd'avantages;ça me parait incontournable;quasiment tous les toursb de qualité ont cette fonction
    Petit retour d'expérience:mon dernier Ramo est équipé d'un moteur frein;le contact électrique de pédale te permet de l'actionner à ta convenance via une tempo "repos";plage de règlage de 0,3s à 30s;ça permet d'être moins brutal;on trouve pas mal de ces moteurs sur les machineries d'ascenseurs ou de porte industrielles
    Dans ton cas la pédale n'existait pas
    Dis moi les tours précis normalement n'ont pas de vis mère?
    Ces petits tours s'arrêtent à la main(0,75 CV);sur les Schaublins il y a une manivelle en bout de pinces prévue à cet effet
    6-CIMG0331.JPG
    ↑  essai d'un moteur frein de récup avec le futur tableau électrique de mon Ramo " revu et corrigé

    05-P1090686.JPG
    ↑  moteur frein Ramo très compact

    25-P1090706.JPG
    ↑  contact pédale freins

    A bientôt cordialement :wink:
     
  3. dubois

    dubois Compagnon

    Messages:
    1 365
    Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Arrêt et frein de tour Precis
    Re: ARRËT FREIN DE TOUR PRECIS

    Bonsoir ,
    pas mal du tous !!
    ça me manque sur ce petit tour surtout quand on y est habitué on cherche la pédale d’arrêt en permanence !
     
  4. Guy69

    Guy69 Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Arrêt et frein de tour Precis
    Re: ARRËT FREIN DE TOUR PRECIS

    Bonjour

    Mais si mais si , comme les grands :)
    Cordialement
    Guy
     
  5. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  6. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 141
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  7. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

    Messages:
    540
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Arrêt et frein de tour Precis
    Re: ARRËT FREIN DE TOUR PRECIS

    01.JPG Bonjour à tous merci pour les visites et commentaires sympathiques.

    Pour infos j'ai eu mon premier Précis type E fin 2009 avec filetage par pignons , j'ai changé en 2013 pour un autre avec boite de vitesse type EB.

    Depuis je glanes toutes les infos sur les tours Prècis car je n'y connaissait rien du tout en usinage métal , je suis menuisier à l'origine.

    Je pense que 80 % de tous les Prècis que j'ai vu sont avec barre de chariotage , les principaux utilisateurs étaient outilleurs et beaucoup d'ateliers d'entretien en étaient équipés.

    L’arrêt à la main ne peut être immédiat il y a obligatoirement deux manœuvres à effectuer.

    Mon approche en ce qui concerne mes machines est de toucher le moins possible aux structures d'origine afin de garder le matériel dans son jus.

    Jms je t 'attends pour prendre un petit café à l'occasion d'une visite dans notre coin , mon atelier à bien évolué depuis que mous nous sommes vu.

    Maintenant place aux photos de l'usinage. 04.JPG 05.JPG 06.JPG 07.JPG 08.JPG 09.JPG 10.JPG 11.JPG 12.JPG 13.JPG 14.JPG 15.JPG 16.JPG
     
Chargement...

Partager cette page