arrêt d'urgence

  • Auteur de la discussion nraynaud
  • Date de début
N

nraynaud

Apprenti
Bonjour, je cherche une petite liste d'idées pour l'arrêt d'urgence de ma machine.

J'ai l'impression que le bouton stop est jamais là où on en a besoin et du coup c'est toujours la galère pour aller le chercher lors d'un crash (on en voit pas mal sur youtube, ils ont le temps de crier, mais on sent le flottement avant que ça s'arrête).
Je vois plusieurs pistes: mettre des boutons stop à plein d'endroits, mettre une corde de stop comme les usines de voiture ou les remontées mécaniques, le stop sur la télécommande.
Est-ce que vous voyez d'autres pistes ?

Je me demandais si un système progressif ne serait pas intéressant, un bouton de télécommande progressif, plus on appuie et plus le feedrate diminue. Quand on est un peu circonspect on appuie et ça freine, plus on est circonspect et plus on appuie et plus la machine est lente, jusqu'à l'arrêt total. Quand on a confiance, on lâche et ça retourne au feedrate normal. Un effet secondaire est que lors de l'observation de la machine, on a déjà le bouton dans la main.
Ça existe déjà ? en mieux ? en pédale plutôt qu'en manuel ? connecter le câble de sécurité à un système comme ça, on tire un peu ça n'arrête pas tout mais ça freine (je crois que les remontées mécaniques font ça)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

bonne idée

faudrait peut être indiquer quelle machine

sur mon combiné kity k5 j'ai mis des multiprises avec interrupteur en série, comme ça j'ai accès à un arrêt quelque soit l'outil que j'utilise.
faut expliquer aux non possesseurs de cette bécane que l'arrêt est particulièrement mal situé ( en dessous la table de scie circulaire)

c'est pas une excellente solution mais je n'ai rien trouvé de mieux et aussi simple.
 
N

nraynaud

Apprenti
C'est une machine chinoise de base, mais je la modifie pas mal au niveau électrique.
Notamment j'écris mon contrôleur moi-même et le logiciel de pilotage (mon objectif est de retirer le g-code de la chaine).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Chaque machine étant spécifique, les arrêts d'urgence doivent être adaptés au danger inhérent à la machine, à la position de l'opérateur, etc...
Une étude attentive des risques doit être faite avant toute chose.
Le bouton progressif n'est pas un arrêt d'urgence, si le gars a un malaise et s’affale dessus la machine va accélérer au lieu de s'arrêter.
Ne pas oublier aussi que le moteur frein peut accélérer le temps de réaction en cas d'incident. (ou d'accident)
La sécurité doit toujours être étudiée avec soin, surtout si plusieurs opérateurs actionnent la même machine.
Cordialement
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Le mieux c'est d'en mettre un oû il y a des organes de commandes de la machine juste à côté , 3 ou 4 afin de prévoir tous les cas de figure .
A+ HB 750
 
N

nraynaud

Apprenti
HB 750 : ah oui, je me rend compte que j'ai pas précisé que c'est une CNC, donc il n'y a pas vraiment de commande pendant les mouvements (en mode manuel, si on lâche ça s'arrête de toutes façons). ça fait un peu partie des outils qui s'utilisent à la machine à café.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les CNC sont généralement enfermées dans un espace de sécurité dont les portes interdisent quand elles sont ouvertes tout fonctionnement automatique. Des fenêtres permettent de surveiller ce qui se passe à l'intérieur. Enfin si l'arrosage le permet!
Cordialement
 
N

nraynaud

Apprenti
albatros, je pense qu'on est dans des délires un peu différents, c'est un routeur d'amateur que j'ai. Et j'ai aucune intention de le caréner.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
nraynaud a dit:
albatros, je pense qu'on est dans des délires un peu différents, c'est un routeur d'amateur que j'ai. Et j'ai aucune intention de le caréner.
Bonsoir,
Ce n'est pas un délire, c'est juste une remarque sur le fait que comme je le disais plus haut si tu travailles seul il n'y a aucun problème, mais s'il y a accident et que tu as des employés, ou bêtement des gens dans ton atelier pour une raison X tu seras responsable, et là bonjour les EM....
La discussion reste ouverte, mais ne connaissant pas toutes tes conditions de travail, et pour ceux qui lisent ces lignes, il est important de signaler les risques.
Après de toute façon chacun fait ce qu'il veut.
J'ai modifié personnellement une machine et supprimé une de ses sécurités, Je suis seul à l'utiliser, et je n'ai dit et ne dirai à personne comment j'ai fait.
Il faut faire attention aujourd'hui aux règlementations parfois absurdes, mais aux lourdes conséquences.
Cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

ce sont nos amis Britanniques qui ont je crois pris le problème dans le bon sens.

il n'est pas rare quand on a besoin d'actionner l'arrêt coup de poing d'avoir une manche prise ... sur un certain nombres de machines outils construites en Angleterre, les arrêts coup de poing sont des arrêts coup de pied ...

pas si bête !
 
N

nraynaud

Apprenti
albatros_del_sur a dit:
nraynaud a dit:
albatros, je pense qu'on est dans des délires un peu différents, c'est un routeur d'amateur que j'ai. Et j'ai aucune intention de le caréner.
Bonsoir,
Ce n'est pas un délire, c'est juste une remarque sur le fait que comme je le disais plus haut si tu travailles seul il n'y a aucun problème, mais s'il y a accident et que tu as des employés, ou bêtement des gens dans ton atelier pour une raison X tu seras responsable, et là bonjour les EM....
La discussion reste ouverte, mais ne connaissant pas toutes tes conditions de travail, et pour ceux qui lisent ces lignes, il est important de signaler les risques.
Après de toute façon chacun fait ce qu'il veut.
J'ai modifié personnellement une machine et supprimé une de ses sécurités, Je suis seul à l'utiliser, et je n'ai dit et ne dirai à personne comment j'ai fait.
Il faut faire attention aujourd'hui aux règlementations parfois absurdes, mais aux lourdes conséquences.
Cordialement
là ce qui m'intéresse, c'est pas trop la règlementation (encore qu'il peut y avoir des idées intéressantes parfois, mais c'est rare, souvent c'est au raz des paquerettes), mais la vraie sécurité, et j'adore jouer sur les facteurs psychologique. C'est pour ça que j'aimais bien l'idée d'avoir un contrôle dans la main, parce que juste à côté il y a l'arrêt d'urgence. Ou même dans la panique on a tendance à se crisper et dans le cas d'un bouton de ralentissement ça va dans le bon sens (à l'inverse d'un grigri pour ceux qui font de la montagne).

ATV325 a dit:
bonjour,

ce sont nos amis Britanniques qui ont je crois pris le problème dans le bon sens.

il n'est pas rare quand on a besoin d'actionner l'arrêt coup de poing d'avoir une manche prise ... sur un certain nombres de machines outils construites en Angleterre, les arrêts coup de poing sont des arrêts coup de pied ...

pas si bête !
intéressant. Ça a un nom ? ça se présente sous quelle forme ? parce que s'il faut viser un bouton avec le pied sous la table pendant qu'on est tiré par la manche, on est pas super avancé quand même.
je trouve des champignons sur google : https://www.google.fr/search?q=foot+emergency+stop&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=zFgnUuinJ4i2hQfkw4CIBA&ved=0CDMQsAQ&biw=1321&bih=802

Il y a aussi des système qui obligent à avoir les mains occupées, ou même des menottes, mais je crois que là j'ai pas envie de faire ça, je veux pouvoir virer les copeaux.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
en même temps, on a pas bien le choix, je n'ai pas encore vu où entendu parler de quelqu'un ce faire attraper par un pied sur une machine outil et quand les mains sont prises, que reste il les pieds.

ce sont des gros boutons poussoirs en métal.
 
N

nraynaud

Apprenti
oui oui je me demandais s'il avaient pas plutôt mis une grosse barre au ras du sol le long de la machine, comme ce qu'on voit sur certaines machines pour empêcher l'accès avec les mains, si on la pousse, elle s'arrête.

edit: et je me demandais s'il avaient pas plutôt une idée que j'avais pas vu ou imaginé, j'adore quand on me montre un truc super-smart auquel j'aurai jamais pensé.
 
G

Gallipallo

Apprenti
bonsoir
Il faut que l'arrêt d'urgence soit actionné par un mouvement instinctif , il arrive que l'opérateur pris par la panique oubli les gestes essentiels dans ce cas là il est nécessaire de concevoir l'automatisation de l'arrêt d'urgence par divers dispositifs :
Un capteur phonique qui provoque l'arrêt en captant des cris .
la coupure d'un rayon laser ou infra rouge positionné dans la zone à risque arrête la machine .
ou tout simplement exercer une poussée sur une ficelle tendue dans la zone à risque .
A+ HB 750
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, on parle de bouton stop, et pas d'arrêt d'urgence, les fonctions de ces deux éléments sont très différents, comme rappelé dans les messages plus haut.

Donc si le but recherché est de pouvoir contrôler la vitesse de l'usinage de manière simple, pourquoi ne pas intégrer un potentiomètre ayant une action proportionnelle sur les vitesses d'avance? C'est la solution qui équipe toutes les commandes "professionnelles" (Heidenhain, Siemens,...) ça permet de diminuer réduire la vitesse d'usinage jusqu'à zéro si nécessaire (c'est en général paramétrable). De toute manière, les vrais collisions, on ne les voit pas venir, quant est en rapide à 5m/min et qu'on se prend une bride on a juste le temps de s'en vouloir. Si on veut évaluer un usinage, on est alors alerte, un doigt sur le bouton stop (quand on a programmé proche des brides par exemple) et à vitesse réduite (sauf si on est sûr de soi), d'où l'intérêt du fameux potentiomètre, afin de ne pas devoir faire un programme spécifique, perte de temps et source d'erreurs de recopie.

Un bouton "progressif" au lieu d'un potentiomètre, pourquoi pas, ça répond à la même fonction, mais j'aurais tendance à croire que c'est moins précis qu'une action rotative, plus rapide en "cas de panique", probablement, mais je ne suis pas certain que ça fasse grande différence au final, à tester.

Pour les arrêts d'urgence au pied, cordes, et autres, c'est une excellente idée, mais ça n'a pas la fonction de sauver d'un crash, l'action est différente, fait souvent perdre la pièce en cours puisqu'on dé-énergise les organes de contrôle, et qu'on se moque d'un endommagement de la machine, seule la sécurité de l'opérateur prime...
Mélanger les deux fonctions me semble aller à l'encontre de chacune d'elles.

Puis bon, on fait de bons logiciels de simulation, certainement pas infaillibles, mais limitant très fort la casse, il faut cependant prendre le temps de s'en servir, programmer les éléments de bridage (et s'y tenir), on épargne ainsi sa machine, ses outils, et on peut laisser travailler sa machine seule, après tout on les a faites pour qu'elles travaillent à notre place :)

Bonne soirée.

François
 
A

ATV325

Compagnon
nraynaud a dit:
Bonjour, je cherche une petite liste d'idées pour l'arrêt d'urgence de ma machine

cantause, moi je crois qu'il parle de l'arrêt d'urgence.
 
C

cantause

Compagnon
Ben oui, je sais, je crois qu'il y a un peu de méli-mélo dans les termes, puisque le titre également parle d'arrêt d'urgence, mais dans l'idée je crois que nraynaud cherche des idées de boutons stop, d'après les fonctionnalités recherchées.

C'est vrai que sur cetains type de machine, on peut se servir du bouton de L'AU comme bouton stop, c'est le cas de ma scie à ruban chinoise, équipée de ces horribles boitier ON/OFF/AU combinés, mais sur une machine-outils, je crois qu'il faut être prudent quant à l'emploi de l'un pour l'autre.
 
A

ATV325

Compagnon
attendons les précisions de l'auteur, nous verrons bien.
 
N

nraynaud

Apprenti
moi j'ai envie de mélanger les 2 en fait. Parce que passer son temps à utiliser le bouton stop pour sauver ses outils et sa machine et devoir utiliser le bouton arrêt d'urgence une fois en 20 ans pour sauver une vie, ça sent le mauvais entraînement cognitif. L'opérateur n'est simplement pas prêt et est forcé à faire des choix dans l'urgence (stop ou urgence).
Finalement, j'aime assez l'analogie avec les remontées mécaniques : quand ça devient chaud l'opérateur réduit la vitesse, avant que les vies humaines ne soient en jeu, puis, si l'accident est vraiment là, il a la possibilité de tout couper (sauf l'inertie, mais c'est un autre pb). Pareil dans les avions, a commande de puissance d'urgence des moteur est dans l'axe de la commande normale, si le pilote pousse fort, la butée de la manette recule et il a accès à des puissances capable d'endommager le moteur.

Le geste pour sauver une vie devient le prolongement d'un geste quotidien, j'ai l'impression que l'opérateur est plus prêt le jour J dans ce cas et il a souvent la manette dans la main. Ce qui n'empêche pas d'autres dispositifs : pour les autres personnes arrivant sur un lieu d'accident qui vont chercher un champignon rouge, des dispositifs automatiques (je pense pas en mettre sur ma fraiseuse).

cantause > effectivement, le bouton poussé plus ou moins loin en y réfléchissant un peu plus ça a l'air pas très progressif, peut-être un levier avec un ressort de rappel vers le haut et au-delà d'une certaine course il y a un dur puis ça coupe le jus. un truc qui ressemblerait à une manette de machine conventionnelle ?
 
A

ATV325

Compagnon
en cas de panique, la difficulté c'est que tout le monde n'a pas les mêmes réactions.

la sécurité en remontée mécaniques c'est vraiment très différent puisque utilisateur et opérateur sont 2 personnes différentes.
 
S

sativa55

Ouvrier
ATV325 a dit:
en même temps, on a pas bien le choix, je n'ai pas encore vu où entendu parler de quelqu'un ce faire attraper par un pied sur une machine outil et quand les mains sont prises, que reste il les pieds.

ce sont des gros boutons poussoirs en métal.

J'ai deja vu ça, un collègue sur un gros tour lance une passe et en discutant pose son pied a coté du banc, il c'est fait attraper le bas de la jambe de pantalon par la barre de chariotage.
Heureusement le vieux pantalon bien usé a lâché, et son interlocuteur a coupé le tour avec l' AU qui était inaccessible pour le tourneur, qui a fini les fesses a l'air.

Maintenant, tu en aura toujours pas entendu parler, mais tu l'aura lu :smt003
 
A

ATV325

Compagnon
et bien votre collègue il a du avoir la frayeur de sa vie sur ce coup là !!!

et bien à part l'usinage virtuel, je ne vois rien de plus sur.
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour

il faut bien noter que les arrêts d'urgence sont nommés ainsi , si leur capacité a arrêter le processus est supérieur à celui du bouton arrêt classique ,sinon ce ne sont que des arrêts machines quelconque.
L'arrêt du scie circulaire sera le même en appuyant sur l'un ou l'autre ,sauf si l'arrêt d'urgence commande un frein moteur .Le bouton d'arrêt d'urgence ,c'est comme l'abs ,si l'on s'en sert ,c'est qu'il y a une chose que l'on a pas anticipé ,mais loin de moi l'idée que cela ne sert à rien :wink:

Marcel
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonsoir,

Pour la fraiseuse : je verrais bien une barre à raz le sol qu'il faut enfoncer pour que ça marche, et si ça ne va plus on lâche comme on peut !
Pour les tours : deja un logement pour la clé du mandrin (pas de clé dans le logement, pas de démarrage) et même système.

Quand je fraise ou tourne : boulles quies + lunettes + tshirt sport (presque moulant). Mais je crois quje n'ai beaucoup de progrès à faire !

Qu'en pensez vous ?

PS : je soutiens la différence arrêt urgence / stop. Les boutons d'AU doivent couper de manière certaine quoi qu'il arrive...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la sécurité de clé de mandrin de tour, il faudrai veiller a ce qu'on ne mette pas un autre outil dedans que la clé de mandrin dedans pour "leurrer" cette sécurité :shock: ...
(Bon, si c'est un tour CN avec un mandrin hydraulique, pas besoin de clé :!:)

Quand a faire du tournage avec un t-shirt de sport , en polyester (presque moulant) ou en lycra (carrément moulant) , ça me parait pas une bonne idée, mais alors pas du tout:smt011 ...En effet, si de tels t-shirt sont bien pour faire du sport sans macérer dans la sueur ( parce ils sont respirants , il ne gardent pas la transpiration, et il sèchent vite ) et sont très près du corps, ne flottent ou ne ballotent pas (ce qui peut être intéressant pour éviter des irritations , notamment au niveaux des tétons, fréquent quand on coure un marathon ...ou accessoirement pour mettre en valeur ses pectoraux :mrgreen: ...)

Ils comportent un risque notable : les matières dont ils sont faits fondent ou brulent facilement ...je vous laisse imaginer ce qu'il adviendrai d'un tel t-shirt si il reçoit une volée de copeaux bleus, ou des étincelles (si c'est pour l'arracher dans la panique parce il à fondu en collant à la peau, et finir sa pièce torse nu devant son tour:oops:, ou pire, si c'est pour finir au service des grand brûlés à l'hôpital parce il a pris feu sur soi :mad: , c'est pas vraiment un bon plan :|)

sloup
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,

Quoi qu'il en soit c'est l'arrêt d'urgence qui prime , pourquoi ralentir un tour ( CNC ou autre) si l'ensemble est en danger , personnel et matériel ????:smt017:smt017
Sur mon tour ; derrière la tourelle coté opérateur, j'ai posé par des aimants collés au boîtier plastique des boutons Avant, Arrière et Stop "Champignon", toujours monté avec des contacteurs, parce que j'ai vu des tours montés avec un commutateur à 3 positions,,,
Cela me permet de déplacer le boitier n'importe où sur la machine,:supz: Certaines machines ont une commande au pied, une barre de pied pour l'arrêt et la mise en marche, en plus de l'arrêt si vous appuyez à fond un frein puissant se met en service (un frein électrique??)...:smt002 Ma configuration est le boîtier mobile avec le stop "champignon saillant" et 2 butées fin de courses en série avec le stop, bien bloquées , mais démontables, le cas échéant par un shunt pour remplacer leur absence; en arrivant dans une des limites des positions, le tour s'arrête pour ne pas attaquer le mandrin, ou bien pour ne pas faire reculer la contre pointe, si, si cela s'est vu.:homer: la pièce n'étant plus soutenue, elle fouette, non merci :s139zq2:
le montage par contacteur empêche le tour de redémarrer seul quand après une coupure EDF, le courant réapparaît..:!::!::!::!: c'est obligatoire, par les règlements ...
Le nombre de boutons "Stop" n'est pas limité, on peut en poser autant que l'on veut si c'est une grande machine...:smt002:smt002:smt002
Le système à câble semble une solution facile mais les copeaux risquent de s'y enrouler,:mad::mad: c'est valable pour les bandes transporteuses de carrière par exemple où le stop peut être demandé n'importe où sur le trajet il n'y a pas de copeaux ou de morceaux saillants dans ce cas!!:smt002
Ne vous faites pas choper et ne laissez jamais la clé dans les mandrins, une porte de casier a reçu un beau gnon avec une clé pour un mandrin de 160 mm, dans la figure , :::non merci, pas intéressé .........
belle journée
 
C

Colonel

Ouvrier
bonjour,

Ce serait top de pouvoir compiler toutes ces infos dans un genre de guide ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, j'espère que le Colonel me pardonnera mes disgression sur les avantages et inconvénients de t-shirt de sport moulants en matière synthétiques (pourquoi pas les débardeurs tant qu'on y est) non pas qu'il soient très près du corps , mais qu'il présente des dangers du fait de l'inflammabilité des matières utilisés (avec des mise en garde correspondantes généralement inscrite sur l'étiquette placée au dos de l'article ...( sauf qu'en général cette étiquette a été coupée ou arrachée ou est devenue illisible :oops: ...)

Oui pour en revenir aux boutons champignon d' ârret d'urgence , il est utile d'en installer plusieurs, et d'expliquer a tout le monde leur rôle ! n'oubliez pas de cabler correctement le contact de chaque (un contact par bouton, tout en série, dans le cas d'une commande par relayage classique à contacteurs ...ou deux contacts dans le cas d'une commande avec relais de sécurité double canal à redondance autocontrôlée , plus couramment dénommé par leur marques, un "préventa" , un "pilz" (si il est destiné a une utilisation professionnelle sur une machine dangereuse, un tel relais de sécurité, certe assez onéreux, sera nécessaire pour être aux normes , être "en règles" :!: )

pour placer à sa guise de tels boutons, en provisoire (ou même , pourquoi pas, en définitif) on peut les fixer sur un gros aimant plaqué à l'endroit de la machine le plus commode d'accès pour l'opérateur ( le dit aimant pouvant être, tout simplement, une culasse de haut-parleur ...c'est gratuit, et puis, si on la prélève sur un gros haut-parleur de sono hors service, l'attraction magnétique est très puissante :wink: )

sloup
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu récemment un petit incident sur ma petite fraiseuse, pour lequel j'aurais bien voulu stopper rapidement le moteur.
J'avais les deux mains occupées à tenir la pièce et la descente sensitive et je ne pouvais lâcher sans aggraver l'incident. Je ne pouvais donc plus atteindre le bouton "coup de poing" situé en hauteur.
Heureusement la situation s'est rétablie d'elle-même.
J'aurais bien voulu avoir un arrêt d'urgence aux pieds, comme déjà proposé plus haut.
Lorsque j'étais au lycée technique, les machines outils avaient toutes la barre d'arrêt d'urgence manoeuvrable au pied.
Avec les petites machines d'établi, ce n'est pas possible, à moins d'ajouter une "pédale" comme sur les machines à coudre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut toujours imaginer une pédale, du genre de celle pour machine à coudre, pour un arrêt d'urgence au pied sur une petite machine ...Mais en pratique je le déconseille pour au moins 3 raisons :
-ces pédales de machine à coudre n'ont pas de contact "NC" , il faudra faire une modification
-ces pédales ne sont pas rouges, et pas clairement identifié comme un organe d' arrêt d'urgence
-ces pédales, plutôt destiné a un milieu "domestique" n'ont pas toujours la robustesse nécessaire

sloup
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je pense que le meilleur arrêt d'urgence se situerait au pied. Par contre, je pense que c'est l'action de relâcher la pédale ou la barre qui devrait déclencher l'arrêt d'urgence.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

@ boisravel : oui à première vue cette idée de pédale semblerais bonne mais en pratique je vois un gros risque :
si la marche normale est obtenue "pédale enfonçé" et l' arrêt "pédale relevée" ... quid de la pédale qui se retrouve accidentellement enfoncé et qui reste en position enfoncée suite à la chute d'un objet sur cette dernière ?
(risque de marche intempestive et/ou d'impossibilité d' arrêter suite à la chute de l'objet )

sloup
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
3
Affichages
2 446
epine43
E
E
Réponses
10
Affichages
25 788
Eskichagar
E
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
628
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 110
baptiste44
Haut