Arret d'urgence sur micromaster

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Comment parametrer un arret d'urgence sur un micromaster 420,quelles bornes utiliser?
La doc technique est assez floue a ce sujet
Le variateur est utiliser sur un tour avec unique fonction la mise en route du moteur puisque le tour a un embrayage et un inverseur mecanique
Si quelqu'un parmis vous pouvais me depanner
merçi par avance
 
C

Chani

Compagnon
Le MM420 n'est pas équipé d'un arrêt de sécurité au sens de la norme.

Tu peux cependant paramètrer une entrée pour faire un arrêt rapide. Cette entrée devra être constament alimentée sous peine d'arréter la broche.
 
P

phil21

Compagnon
merçi de ta reponse,mais le but c'est bien d'arreter la broche rapidement non?
si je coupe le relais qui alimente le MM420 ,y aura t'il une incidence sur la durée de vie du variateur ou est ce deconseillé?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de la coupure de l'alimentation d'un variateur en amont , normalement cette caractéristique est données par le constructeur .Elle est donnée afin de veiller a la longévités des condensateurs et sutout éviter de griller leur résistance de charge.
Pour exemple:
- mon premier variateur, un Siemens Sinamics G110 (un modèle déja ancien )Siemens recommande de ne pas dépasser 3 coupures par minute.
-mon second variateur un Digital Control Kommander SK ou Leroy Somer Digidrive SK peut supporter 2O coupures par minutes selon les données du constructeur.
Pour autant que l'on utilise un bouton marche et un arrêt commandant directement les fonctions logiques correspondantes du variateur,l'on restera très très loin de ces valeurs,puisqu'un stop d'urgence est un dispositif qui n'est employé quand cas de danger ,sauf a utiliser sa machine de façon irrationnelle ,la coupure de l'alimentation variateur par le stop d'urgence doit rester exceptionnelle .
 
C

Chani

Compagnon
Quand je dis que le MM420 n'est pas équipé d'un arrêt sécurisé, c'est que même s'il arréte la charge la plupart du temps, cet arrêt ne peux pas être considéré comme sure.

Si tu veux être "aux normes", tu as plusieurs solutions :

- Coupure du secondaire du var après une tempo permettant une décélération rapide. Lors de la coupure du secondaire, un arrêt roue libre doit être paramètre sur le var

- Coupure du primaire, aprés avoir fait une décélération rapide. Là pas besoin de faire d'arrêt roue libre, mais la coupure du primaire va fatiguer plus rapidement l'étage primaire du var.

Dans les deux cas, la temporisation devrait être gérée par un module de sécurité temporisé (preventa, pilz, dold etc..).

Tu peux avoir plus d'info dans le sujet de tête; trucs et astuces sur les var. Tu as notamment une série de schéma expliquant les diverses solutions possibles.

++, bonne journée.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 742
lefab63
lefab63
Haut