1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Arret du poste a souder

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Anonymous, 27 Juillet 2010.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Arret du poste a souder
    Bonjour a tous :-D

    Dans les années 70 il était recommandé d'arreter le poste à souder entre deux soudures afin de ne pas le laisser " tourner à vide"
    Quand est il maintenant avec les technologies modernes notamment les postes inverter etc.... decoupe plasma et autre

    Doit on les arrêter entre chaque soudure ou alors on l'allume le matin et on l'éteint le soir
     
  2. CBMat

    CBMat Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Arret du poste a souder
    salut

    j'ai un inverter gismi 160 depuis 6 mois et le vendeur, ainsi qu'un pote soudeur de métier m'ont conseillé de le laisser tourner tant que je soude et ne pas l'arrêter entre chaque soudure. ça semble assez logique, surtout quand on voit le temps qu'il faut pour que les composants se déchargent totalement une fois la prise débranchée (plus de 30s pour le gismi!)
     
  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Arret du poste a souder
    Bonjour

    Les poste à souder type "inverter" sont généralement équipés d'un ventilateur (identique à un ventilo de PC) qui se met en route à la mise sous tension du poste.

    Il est recommandé de laisser le poste sous tension entre deux soudures afin de favoriser le refroidissement. De plus la technologie inverter, en fait, une alimentation à découpage, n'aime pas trop les mises sous tensions répétées (appels de courant, magnétisation du transfo, condensateurs pas complètement déchargés etc..) ce qui entraîne une élévation des températures internes.

    Après avoir terminé ses soudures, il est aussi recommandé de le laisser 2 à 3 minutes sous tension afin de laisser tourner le ventilo et donc le refroidir complètement avant de le ranger... d'autant plus, kamika, qu'en Nlle Calédonie, le climat chaud et humide favorise la condensation à l'intérieur de l'inverter lors du refroidissement, raison de plus donc pour bien le ventiler ..
     
  4. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Arret du poste a souder
    Bonjour, :-D

    Pour les appareils modernes, je pars du principe que les composants électriques et électroniques sont sensibles aux mises sous tension et arrêts successifs. En effet, ils subissent alors des différences de température successives ainsi que des pointes de tension.
    Donc si je pense en avoir besoin à nouveau dans un délai court, je le laisse sous tension.

    D'autre part, certains appareils (j'ai le cas avec un inverter) sont de taille très réduite et ont sans doute des refroidisseurs internes assez petits et sont prévus pour être refroidis par un ventilateur intégré. Dans ces conditions, il me semble préférable de les laisser sous tension un moment après la dernière utilisation pour refroidir les composants.

    edit : Calamentran tape plus vite que son ombre !
     
  5. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Arret du poste a souder
    Bonsoir

    Si tu soude toute la journée oui tu le laisse en route.
    Par contre si tu doit souder 1 heure le matin et autant l'après midi, la seule chose à faire c'est de bien le laisser refroidir après ta dernière soudure avant la coupure.
    Pendant ta pause de midi ( et la sieste :wink: ) tu peut le couper

    Patrick
     
Chargement...

Partager cette page