arrêt coupde poing et variateur de fréquence ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
mon tour est alimenté via un variateur de fréquence
je voudrais ajouter un arrêt coup de poing
faut-il le mettre avant ou après le variateur ?
merci par avance pour votre aide
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Michel,
Que dit la notice de ton variateur?
Peut-être ont-ils prévu un arrêt d'urgence avec freinage rapide. Si c'est le cas, autant l'utiliser pour que l'immobilisation soit plus rapide. Une coupure avant sera comme une vulgaire coupure de courant, l'inertie continuera de faire d'éventuels dégâts.
Cependant je ne suis pas un expert des variateurs, ce serait bien si les connaisseurs partageaient leurs avis.
 
R

rabotnuc

Compagnon
S'il n'y a pas de fonction "arret d'urgence piloté " prévue sur le variateur, l' AU doit se trouver en amont du variateur, parce que la plupart des variateurs ne supporte pas une coupure en charge de la sortie "alim moteur" (c'est normalement précisé dans la notice, dans le schéma de branchement). c'est effectivement un arrêt roue libre. C'est comme cela que j'ai cablé mes 2 variateurs.
En cas de doute, précises le modèle de ton variateur, un connaisseur pourra te confirmer l'info
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

La solution la plus propre est d'utiliser le bouton d'arrêt d'urgence afin de commander un arrêt rapide (fst chez schneider) sur le variateur. Puis après un certain temps, une fois le moteur totalement arrêté d'ouvrir la liaison moteur variateur au moyen d'un contacteur et d'une temporisation (de préférence de sécurité, mais la ce n'est plus le même budget)

Toutes les autres solutions ne sont pas propres. Rompre la liaison moteur variateur en charge est totalement déconseillé (c'est le meilleur moyen d'endommager le var.) La solution "la moins pire" est de couper l'alimentation du variateur au moyen d'un contacteur.