arrêt coupde poing et variateur de fréquence ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
mon tour est alimenté via un variateur de fréquence
je voudrais ajouter un arrêt coup de poing
faut-il le mettre avant ou après le variateur ?
merci par avance pour votre aide
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Michel,
Que dit la notice de ton variateur?
Peut-être ont-ils prévu un arrêt d'urgence avec freinage rapide. Si c'est le cas, autant l'utiliser pour que l'immobilisation soit plus rapide. Une coupure avant sera comme une vulgaire coupure de courant, l'inertie continuera de faire d'éventuels dégâts.
Cependant je ne suis pas un expert des variateurs, ce serait bien si les connaisseurs partageaient leurs avis.
 
R

rabotnuc

Compagnon
S'il n'y a pas de fonction "arret d'urgence piloté " prévue sur le variateur, l' AU doit se trouver en amont du variateur, parce que la plupart des variateurs ne supporte pas une coupure en charge de la sortie "alim moteur" (c'est normalement précisé dans la notice, dans le schéma de branchement). c'est effectivement un arrêt roue libre. C'est comme cela que j'ai cablé mes 2 variateurs.
En cas de doute, précises le modèle de ton variateur, un connaisseur pourra te confirmer l'info
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

La solution la plus propre est d'utiliser le bouton d'arrêt d'urgence afin de commander un arrêt rapide (fst chez schneider) sur le variateur. Puis après un certain temps, une fois le moteur totalement arrêté d'ouvrir la liaison moteur variateur au moyen d'un contacteur et d'une temporisation (de préférence de sécurité, mais la ce n'est plus le même budget)

Toutes les autres solutions ne sont pas propres. Rompre la liaison moteur variateur en charge est totalement déconseillé (c'est le meilleur moyen d'endommager le var.) La solution "la moins pire" est de couper l'alimentation du variateur au moyen d'un contacteur.

Sinon il reste toujours la solution de mettre l'arrêt d'urgence en série avec le bouton arrêt commandant le var, mais la tu n'aura qu'un placebo d'arrêt d'urgence.

Regarde le topic de chani il avait mis en ligne des schémas de principe.

https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/
 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'il serait bien de préciser certains points par rapport à ce qui est recherché.
Il y a de mon point de vue deux fonctions non exclusives, d'ailleurs.
- un arrêt d'urgence "mécanique", bruit anormal, outil qui engage, vibrations soudaines, voire fumée au moteur du tour.
- un arrêt d'urgence en général, fumée dans l'armoire électrique, variateur qui ne répond plus etc ...

Le premier peut simplement s'obtenir, suivant le modèle de variateur, par une entrée arrêt rapide à manque de tension.
Le second par un contacteur en amont du variateur.
Et bien entendu on peut grouper les deux pour qu'en même temps le variateur reçoive l'ordre d'arrêt rapide et que son alimentation soit coupée en amont (il terminera si possible sa séquence d'arrêt sur ses condensateurs internes.
Cette combinaison permet aussi d'assurer la mise hors tension avec clé de l'armoire électrique pour intervention ou en l'absence du maître des lieux 8-)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses :-D
il n'y a pas d'arrêt d'urgence d'origine sur le variateur
c'est un Altivar 18 de 750w programmé pour le moteur de mon Myford qui fait 375w, si ça peut vous aider.... :wink:
si j'ai bien compris, le plus simple est de mettre l'arrêt coup de poing en amont du variateur pour éviter des dégâts...
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,

Pour un tour, je trouve que la barre d'arrêt d'urgence actionnée au pied est beaucoup adaptée que l'arrêt "coup de poing".
La pédale coupe l'alimentation des relais Marche AV ou Arrière raccordés à l'Altivar
Sur un tour de plusieurs CV un frein est nécessaire.
Mais sur un petit tour, j'ai un Maximat Standard de puissance équivalente au Myford, à vitesse modérée, il s'arrête quasi instantanément ...

s'il ne l'est pas déjà, l'outil s'étant engagé dans la pièce ou dans le mandrin !
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Le plus simple est effectivement de mettre un arrêt coup de poing en amont du var mais ce n'est de loin pas la meilleure solution car tu aura obligatoirement un arrêt en roue libre !

Et commander l'arrêt rapide puis déconnecter le var du réseau est absurde, je préfère le laisser sous tension afin qu'il soit maitre de sa procédure d'arrêt. Autant le laisser sous tension et ouvrir la liaison moteur var hors charge afin d'interdire tout redémarrage sans autorisation ! Car même en cas de défaillance du var on ouvrira sa liaison aval après un certains temps (pour ton myford moins d'une seconde).

Un arrêt d'urgence n'a pas pour but de mettre hors tension l'armoire, il sert uniquement à supprimer la puissance et non pas la commande.

http://www.altivar.be/pdf/UM18_fr.pdf (cf. p.18 pour la programmation du fst sur l'atv18).

A toi de voir si tu préfère un arrêt en roue libre, mais la plus tu aura d'inertie, plus il mettra de temps à s'arrêter.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
moi je mettrais l'arrêt d'urgence sur un relais temporisé et sur une entrée du variateur, comme ça, le variateur
a le temps d'arrêter rapidement le moteur en le freinant et après ce temps là, le relais temporisé coupe
la puissance afin d'éviter toute possibilité de redémarrage.
C'est comme ça que je procède sur mes CN.
A plus
Nicolas
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Tu n'as pas précisé le type de moteur électrique :
  • Si c'est un moteur frein à manque de tension, un AU en amont du var qui coupe tout sera un AU électrique et mécanique.
  • Si c'est un moteur simple, l'AU en amont sera simplement électrique et le tour s'arrêtera par inertie pour la partie mécanique, dans ce cas il est peut être plus judicieux d'approfondir les paramètres du var (rampe de décélération) et la mise hors tension de l'ensemble après une tempo (qui n'est pas judicieuse pour un AU si pb électrique).

Nota : l'utilisation d'un Arrêt d'Urgence n'est pas une fonction normale, c'est pour les cas critiques voire désespérés, donc il me parait logique de mettre le système hors tension et tant pi si le var n'aime pas ça (enfin couper l'alimentation du var est moins risquée que de débrancher la charge du var lorsqu'il est en service).

Cordialement,
Bertrand
 
R

rednexage

Compagnon
Certes un arrêt d'urgence est fais pour les cas désespéré, mais il n'a pas non plus pour but de détruire le matériel.

Effectivement il faut savoir quel est le but de cet ARU. Mécanique et/ou électrique. Simplement un ARU sur un tour est généralement mis en place à cause du risque mécanique. Par ailleurs comme cela a été dis à juste titre, le meilleur ARU est la pédale de frein.

Il faut aussi savoir que le frein d'un moteur est un frein de parking et non un frein de service (pour faire l'analogie avec une voiture). Il n'est pas conçu pour arrêter la charge mais pour la maintenir en place.

De plus quand je parle de temporisation, je parle d'un relais type preventa et non d'une bête tempo. Mais si je continu je sent qu'on vas partir dans un débat purement théorique sur les diverses catégories d'arrêt de les moyens de les obtenir. Et là n'est pas le but.

Il faut juste savoir que le bouton d'arrêt d'urgence n'est pas la solution à tout les cas "urgents".
 
R

Rebus

Compagnon
Vous êtes partis un peu fort !
il est question d'arrêter un tour, entraîné par un moteur de 375 W
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a quelque temps j'ai modifié ma X2 en remplaçant le moteur d'origine pas un tri 375w et un variateur Lenze
j'ai installé un arrêt coup de poing en amont du variateur, sans me poser la question de le mettre avant ou après, mais je ne m'en suis jamais servi...
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

rednexage a dit:
Il faut aussi savoir que le frein d'un moteur est un frein de parking et non un frein de service (pour faire l'analogie avec une voiture). Il n'est pas conçu pour arrêter la charge mais pour la maintenir en place.

Dernièrement j'ai un peu bricoler sur le moteur d'avance de ma fraiseuse : c'est un moteur frein Unelec de 1,1kW à 1420 rpm. Après un démontage complet, un nettoyage et un remontage, j'ai réglé le frein à 15Nm ce qui correspond à 2 fois le couple nominal du moteur, moi je n'appelle pas ça un frein de parking.

J'ai aussi fait quelques essais avec un câblage provisoire du moteur frein de broche 3kW (un besoin urgent de la fraiseuse pour réparer la voiture :oops: ). Comme je n'ai pas le tri, j'ai mis un var (KEB F4) pour l'alimentation du moteur et l'AU a été câblé en amont : le variateur a très bien supporté les coupures de courant broche en marche et les remises sous tension.

Ceci dit, je ne me lancerais pas non plus dans un débat sur les différents types d'arrêt d'équipement ou de machine.

Cordialement,
Bertrand

PS : j'ai aussi un tour de bricolo (MD65) avec un moteur de 250W sans AU, ni frein, ni var... Bref un truc sans sécurité. :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
Bbr a dit:
Re,

rednexage a dit:
Il faut aussi savoir que le frein d'un moteur est un frein de parking et non un frein de service (pour faire l'analogie avec une voiture). Il n'est pas conçu pour arrêter la charge mais pour la maintenir en place.

Dernièrement j'ai un peu bricoler sur le moteur d'avance de ma fraiseuse : c'est un moteur frein Unelec de 1,1kW à 1420 rpm. Après un démontage complet, un nettoyage et un remontage, j'ai réglé le frein à 15Nm ce qui correspond à 2 fois le couple nominal du moteur, moi je n'appelle pas ça un frein de parking.

Bertrand

Fait comme bon te semble, simplement tu confond couple d'entrainement et couple d'arrêt. Beaucoup de moteur frein sont utilisé avec le frein en "service" et au bout de x temps (souvent assez court d'ailleurs) les gens s'étonnent que leur frein ne freine plus rien. Je vais arrêter là car sinon je vais me retrouver à polluer le sujet de ilfaitvraimentbeau. Beaucoup
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 026
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 559
pins
A
Réponses
13
Affichages
12 350
Julien
J
F
Réponses
91
Affichages
2 174
focalefixe
F
G
Réponses
3
Affichages
413
petit_lulu
petit_lulu
Haut